Sangle VS cordelette

Le noeud simple glisse moins que le 8.

Le huit tressé (un dans un sens un dans l’autre) tient plus d’une tonne, le papillon tient plus d’une tonne et demi…

Est-ce que tu as une méthode (simple) pour faire un noeud papillon avec 2 brins de corde? Je ne connais qu’avec 1 seul brin.

Tu fais un noeud de jonction quelconque, tu fais le noeud papillon…

On l’appelle le Hunter, en noeud d’aboutage

Oui, pas de problème. Comme s’il n’y avait qu’un seul brin…!

Cela n’a rien à voir avec un papillon avec deux brins de corde !!!

Je ne dis pas qu’il ne fonctionne pas (le Hunter), mais seulement que ce n’est pas la réponse à la question posée…!!!

Ah la la, quand la rigueur des réponses disparait… on se croirait à l’ENSA…, c’est ça non ?!

Oulah détends-toi coco c’est en train de virer à l’affrontement et au problème de personne, si tu veux régler tes comptes rendez-vous sur le pré à l’aurore avec deux témoins, étant l’offensé je choisis les armes…

TU PRÉTENDS QUE…

MOI JE LE FAIS LES DOIGTS DANS LE NEZ LES MAINS DANS LE DOS DE NUIT BOURRÉ…

Il existe donc une méthode simple si on sait faire le papillon en milieu de corde (en double twistant, celle dans le creux de la main avec des boucles plus compliquée avec le noeud dans le main)

J’ai appris le « Hunter » en 2003 à la réunion dans fleur jaune avec Greg szobzac et rené parpete (mille excuses si j’ecorche les noms), le papillon comme noeud de jonction.

J’ai encore contacté greg il y a peu et c’est lui qui l’a dit qu’on l’appelait comme ça, moi j’ai l’appelais papillon de jonction.

Après vérification effectivement le papillon en jonction n’est pas le Hunter tu vois on en apprend tous les jours…

Ça n’empeche pas de rester poli:-)

Bref calme toi cow-boy t’as le soleil dans les yeux tu vas rater ta cible.

On discute manips, j’ai le droit de donner mon avis, si ça ne te plaît pas tant pis pour toi.

T’es marié avec l’ENSA ou quoi?

T’as pas répondu au type qui dit qu’Armand charlet avec ses chevilles souples a empêché le cramponnage avant et fait stagner l’ENSA pendant 30 ans…

Bon dernières fois que je te réponds

Adios

ptet pas 30 ans… mais c’est clair qu’il a ralentit l’enseignement du cramponnage frontal (cf le bouquin de @maniba et jerôme blanc-gras

Je cite une personne au dessus…

Personne n’est parfait ni aucune institution.

On parlait des sangles vs cordelettes, on s’egare.

Bref il semble n’y avoir aucune différence entre sangle et anneaux de corde cousus, reste à tester en labo les anneaux de corde noués pour être sûr, et ne pas parler de SES CROYANCES:-)

Les gens se disputent sans réelle raison car on est dans la croyance, qui a priori fait appel aux mêmes mécanismes cérébraux que la drogue, la religion etc…

En bref on est pas dans des discussions avec échanges d’information et réflexion sur ces informations, mais des espèces de guerres saintes, avec des personnes dans l’émotion limite endoctrinés…

L’ENSA mon précieux pas toucher, le noeud de machin mon précieux pas toucher, la sangle dyneema, mon précieux…

Chacun défend sa recette et sa croyance et peu veulent bien argumenter.

Personnellement j’attends des preuves scientifiques pour changer d’avis.

Il semble que la corde dynamique sur de petites longueurs ait le même comportement au choc qu’une sangle statique, je veux bien le croire, je préférerais avoir les tests et les protocoles de tests.

Pour les noeuds absorbeurs idem.

Pour les broches qui tiennent lieux en arrachement qu’en cisaillement idem…

Et de toutes manières je ne grimpe pas avec quelqu’un qui ne sait pas dynamiser, j’ai vu trop d’accidents par séchage sur vol.

J’ai plein de copains qui après des années de gri-gri sont repassés au frein type reverso, et ont appris à dynamiser en faisaient glisser la corde (ré appris parce qu’a l’epoque au huit rapide et les cordes de 11 on faisait comme ça)

Pas de problème. Reste cool aussi. L’erreur est humaine…

Est-il alors besoin de onze points d’ exclamation pour le reconnaître ?

tu mets les 3 comme ca t’es sur :smiley:

Non mais j’ai toujours au moins 6-7m de cordelette 6mm minimum pour le cas où faut laisser du matos, sinon je met une sangle en géneral

Non il est vrai… Pas de problème.

Tutti va bene, on va faire des tests chez Beal Petzl ou l’Ensa (1000€ la loc/jour sans le matos qu’on casse…sangles mousquetons, etc…) le mieux serait que les fabricants se posent eux-mêmes la question, mais comme ils vendent des anneaux de corde et des longes cousues m’etonnerait qu’ils disent d’eux-mêmes que leurs produits sont moins bien qu’un mètre cinquante de corde ou tu fais un noeud à chaque bout…

Les longes réglables Petzl adjust Y ça coûte 90€, alors que trois mètres de corde ça coûte 5/6€…

Et des anneaux de corde cousues ça coûte 15€ alors que le mètre de 8mm doit coûter 1€…

Pour ce qui est des anneaux de corde cousus, sangles, anneaux noués, en double etc…

Il semble que j’avais raison: deux anneaux en corde nouées sont bien plus absorbeurs qu’un anneau en sangle, ou qu’un anneau en corde cousue:

http://www.cqpcordiste.fr/upload/campagne_juin2006_tests_longes.pdf

Autant pour celui qui prétendait qu’il n’y avait aucune diffèrence entre stat et dyn sur de faibles longueurs…

sauf erreur, il disait que c’est le serrement du noeud qui joue, plus que le côté statique ou dynamique, et il parlait justement de cette étude de nos amis spéléos…

Les spéléos ne sont PAS tes amis : ils te disent « viens on va explorer une nouvelle galerie, ça va être cool tu vas voir on va passer un bon week-end », au final tu te retrouves à taper un rappel sur une corde à demeure presque aussi vieille que toi sauf qu’elle a passé sa vie dans une grotte humide, à déblayer des bouchons d’argile froid et gluant, à ramper dans des boyaux sordides, j’en passe et des meilleures. Le pire étant que, quand tu penses être sauvé parce qu’un éboulis bloque la route, t’as toujours un Dr. Folamour qui viens te dire « Nan mais ça va, on revient demain débourrer l’tuyau » et tu te retrouves avec son collègue qui fait mumuse avec des charges explosives dans un conduit étriqué. Perso quand je pars en week-end, je veux me détendre et pas me retrouver dans un remake de Germinal…

Donc par principe je ferai le contraire de ce que dis cette étude (que je n’ai pas lue).

Edit : Ceci n’était absolument pas une jérémiade sans rapport avec le sujet :grin:

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Tu as oublié de dire que pour ne pas te mettre la pression lors de la remontée, ils te laissent l’honneur de monter en dernier, ce qui te permet d’être le membre du groupe qui aura passé le plus de temps sous terre, temps dont tu auras besoin pour déséquiper les 150 m de puit et pour remonter avec 15kg de corde au cul.
Et ça tombe bien, car tu es rentré sous terre samedi matin, et quand tu en sors il est à peine 3h du mat.
Ce qui te laisse le reste de la nuit pour descendre les 1000 m d’approche avec tout le bardas.
C’est bien organisé quand même.

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Je n’ai pas eu ce plaisir, et pour le retour faut dire que la Dordogne c’est plat (heureusement).

Mon prochain coup de gueule concernera donc les canyoneurs et leur concept de « Petit week-end waterboarding entre amis ».

Malgré les apparences, nous les grimpeurs sommes quand même bien plus civilisés (sauf quand il s’agit de savoir si l’autobloquant se met en-dessus ou en-dessous du descendeur) :thinking:

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Merci pour le fou-rire nocturne!

Ah oui, au fait, ça en est où, cette histoire ? La commission a pris une décision ?