Posté en tant qu’invité par limbo:
voila tout est dans le titre
Je me demande depuis un moment déjà, pourquoi presque tout le monde (hors TA) utilisent des anneaux de sangle(géneralement dyneema), plutôt que de cordelette, pour réaliser des relais multidirectionnels, je prend l’exemple d’un relai réalisé avec un plein poing
-pour un anneaux de 6mm la résistance serait de 1200kg, d’après beal (http://www.bealplanet.com/2014/francais/cordelettes.html)
l’anneau de dyneema gagne avec ses 2200 kg
- hors lorsqu’on fait le relai, le point central, est constitué de deux fois l’anneaux, soit presque 2 fois 1200 kg=2400 on arrondie a 2000 (pour avoir de la marge par rapport a la réalité)
on réalise le noeud de plein poing, il nous reste 65% de la résistance= 1300 kg (si on avait gardé 2400 la résistance on aurait plus de 1650 kg )
si un des points casse, on se retrouve sur un seul bout de l’anneau, on a donc 1200 kg
a mon humble avis, plus de résistance ne servirait a rien, car si on triangule, c’est que les point sont merdiques, et donc tiennent pas 1200kg
-niveaux polyvalence, la cordelette gagne, on défait l’anneaux et on a 3 metres de cordelette…
- mieux vaut faire sa vache pour les rappels, avec la cordelette (légèrement moins statique)
-le dyneema aime pas du tout les noeud
-le prix: 3 euro pour la cordelette contre 10 pour la sangle
-durée de vie du dyneema est pas excelente je crois - défaire un noeud d’une sangle est plus dure
-encombrement, légerement meilleur pour le dynnema - poid 70grammes pour la cordelette contre 50 pour la sangle
merci a ceux qui ont lu ce torchon de me remettre dans le droit chemin