Sangle VS cordelette

Posté en tant qu’invité par limbo:

voila tout est dans le titre
Je me demande depuis un moment déjà, pourquoi presque tout le monde (hors TA) utilisent des anneaux de sangle(géneralement dyneema), plutôt que de cordelette, pour réaliser des relais multidirectionnels, je prend l’exemple d’un relai réalisé avec un plein poing

-pour un anneaux de 6mm la résistance serait de 1200kg, d’après beal (http://www.bealplanet.com/2014/francais/cordelettes.html)
l’anneau de dyneema gagne avec ses 2200 kg

  • hors lorsqu’on fait le relai, le point central, est constitué de deux fois l’anneaux, soit presque 2 fois 1200 kg=2400 on arrondie a 2000 (pour avoir de la marge par rapport a la réalité)
    on réalise le noeud de plein poing, il nous reste 65% de la résistance= 1300 kg (si on avait gardé 2400 la résistance on aurait plus de 1650 kg )
    si un des points casse, on se retrouve sur un seul bout de l’anneau, on a donc 1200 kg
    a mon humble avis, plus de résistance ne servirait a rien, car si on triangule, c’est que les point sont merdiques, et donc tiennent pas 1200kg

-niveaux polyvalence, la cordelette gagne, on défait l’anneaux et on a 3 metres de cordelette…

  • mieux vaut faire sa vache pour les rappels, avec la cordelette (légèrement moins statique)
    -le dyneema aime pas du tout les noeud
    -le prix: 3 euro pour la cordelette contre 10 pour la sangle
    -durée de vie du dyneema est pas excelente je crois
  • défaire un noeud d’une sangle est plus dure
    -encombrement, légerement meilleur pour le dynnema
  • poid 70grammes pour la cordelette contre 50 pour la sangle

merci a ceux qui ont lu ce torchon de me remettre dans le droit chemin :slight_smile:

A première vue, je dirais que l’utilisation de la sangle est plus courante car déjà cousue. avec la cordelette il faut faire un noeud pêcheur, c’est plus chiant :stuck_out_tongue:

sinon j’utilise ce qui me tombe sous la main généralement.

ben le nœud de pecheur tu peux le faire à l’avance. Ce que dit Limbo est pas faux.
concernant la polyvalence, le prix, la durée de vie (je sais pas mais c’est possible)
reste l’encombrement et le poids qui sont deux avantages à la sangle dyneema. t’es sur pour les 70g ?

Posté en tant qu’invité par limbo:

3*23 gramme chez beal

tu veux dire 23g par metres.à ce moment là c’est intéressant.

Posté en tant qu’invité par limbo:

oui, je multiplie par 3, juste pour avoir le point d’un anneau

L’avantage un anneau cousu c’est que ça rassure beaucoup.

Il faut être sure de son noeud de pecheur meme s’il est simple à réaliser lorsqu’on se pend dessus…

Avec l’anneau, on se dit, c’est fait par des pro, vérifié, testé…

Posté en tant qu’invité par 540g:

[quote=« limbo, id: 1645415, post:1, topic:145731 »]voila tout est dans le titre
Je me demande depuis un moment déjà, pourquoi presque tout le monde (hors TA) utilisent des anneaux de sangle(géneralement dyneema), plutôt que de cordelette, pour réaliser des relais multidirectionnels, je prend l’exemple d’un relai réalisé avec un plein poing

-pour un anneaux de 6mm la résistance serait de 1200kg, d’après beal (http://www.bealplanet.com/2014/francais/cordelettes.html)
l’anneau de dyneema gagne avec ses 2200 kg

  • hors lorsqu’on fait le relai, le point central, est constitué de deux fois l’anneaux, soit presque 2 fois 1200 kg=2400 on arrondie a 2000 (pour avoir de la marge par rapport a la réalité)
    on réalise le noeud de plein poing, il nous reste 65% de la résistance= 1300 kg (si on avait gardé 2400 la résistance on aurait plus de 1650 kg )
    si un des points casse, on se retrouve sur un seul bout de l’anneau, on a donc 1200 kg
    a mon humble avis, plus de résistance ne servirait a rien, car si on triangule, c’est que les point sont merdiques, et donc tiennent pas 1200kg

-niveaux polyvalence, la cordelette gagne, on défait l’anneaux et on a 3 metres de cordelette…

  • mieux vaut faire sa vache pour les rappels, avec la cordelette (légèrement moins statique)
    -le dyneema aime pas du tout les noeud
    -le prix: 3 euro pour la cordelette contre 10 pour la sangle
    -durée de vie du dyneema est pas excelente je crois
  • défaire un noeud d’une sangle est plus dure
    -encombrement, légerement meilleur pour le dynnema
  • poid 70grammes pour la cordelette contre 50 pour la sangle

merci a ceux qui ont lu ce torchon de me remettre dans le droit chemin :)[/quote]

Je te rejoins. Je dirais que le grimpeur actuel est une fashion victim qui s’ignore ou y prends plaisir et que tout le monde suit la musique actuelle et se copie bêtement : blogs, go pro, photos saturées, dégaines ultra légère très chères, chaussons asymétriques dans du 6a (fini les chaussettes , trop ringard), sangles cousues, casque mousse orange, habits flashy, cordes joker et hissage dans des trucs qui n’en valent pas la peine (vu souvent)…bref c’est même comique je trouve.
Sinon , les sangles ou cordelettes pour les relais sur goujons : totalement inutile de mon point de vue…tu as une corde 2X50m dans les mains donc de quoi faire avec :rolleyes:
Mais bon, la mode…

Bonjour,

Tu te décharges de la responsabilité sur les pros. Bien sûr, « ils doivent ». Mais s’ils ont raté, c’est ta vie qui en dépend. Quelques-uns, très rares il est vrai, mais quelques-uns quand-même sont tombés de via ferrata parce que leur longe n’était pas cousue correctement. Autant une corde semble difficilement pouvoir être ratée, autant une couture oubliée ou mal finie peut passer inaperçue. Un noeud de pêcheur ou équivalent, tu en fais sans doute un sur ton machard ? Et tu envisages bien de rester pendu dessus si tu dois t’arrêter pendant un rappel ?

Bernard

Hum… Quelle la résistance d’une cordelette vs sangle en cas de chute du second quand tu es au relais? Ce doit être la seule différence que j’y verrais. Car je tire mes rappels sur un anneau de cordelette que je fais moi-même en TA même si la force exercée n’est peut-être pas la même quoique… Donc ca doit rassurer les grimpeurs en fait :smiley: bien que je prenne aussi des sangles pour les relais :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Vague à bonds:

Petit intérêt des sangles dyneema: il y en a des très fines qu’on peut passer dans des endroits plus étroits : lunules, pitons artisanaux, spits surchargés, etc…
Et une sangle tiens mieux sur un bequet qu’une cordelette.
Mais l’effet de mode n’est pas à négliger…

Je ne comprends pas ce que tu veux dire: dans ton lien, l’anneau de cordelette en 6mm est donné pour une résistance à 1200 dAN. Pourquoi veux tu multiplier cette résistance par 2 ? (pour moi c’est la force excercé au niveau des 2 points du relais qui sera globalement diminué par 2, mais pas « la ou tu fais ton relais »)
Pour moi tu as tes 1200KN dimnué par le noeud.

Et a à titre personnel, je ne comprends pas l’intéret de de mettre l’élément le moins solide de notre matos pour servir de relais… si c’est pour mettre de la cordelette, alors autant utiliser de la 8mm: surtout quand on envisage le cas d’une rupture d’un des points du relais.

Par contre ça m’arrive d’utiliser mon machard pour ralonger des points de protections ou autre mais c’est un autre sujet.

Et pour une comparaison honnete il faut donc comparer:

  • 1 anneau de sangle de 120 en 6mm qui pèse 30.7g et résiste à 2200 daN ~ 10 €
  • 1 cordelette de 120 (+40) en 6mm qui pèse 36.8g et résiste à 1200 daN ~ 2 €
  • 1 cordelette de 120 (+40) en 8mm qui pèse 72g et résiste à 2200 daN

Franchement quand tu te trimballes beaucoup de sangles tu es TRES content d’être une « fashion victime » car ce n’était pas mieux avant !! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par limbo:


le point 4

En fait oui… mais ça ne change ni la suite, ni mon avis sur la question.
Chacun sa voie, ses limites et son budget.

Je suis un peu comme Goethe, je ne comprends pas très bien …
Quand les points sont « béton » et le rocher sain, une dyneema et zou, même pas de noeud souvent (je fais la petite vrille par contre), ça dépend de la configuration du relais.
Ce que j’ai retenu de la dyneema par rapport aux sangles nylon classiques, c’est que le point de fusion est plus bas, et elle peut fondre en partie (par frottements) si tu emploies une tête d’alouette sur un des deux points du relais (on m’a signalé le cas deux fois).
Par contre en TA, les 120 cm suffisent rarement, et là j’emploie souvent de la cordelette. Pour bien faire il faudrait de la 8 mm (2200 daN), je me sers de la 7 mm.
Construire son relais avec la corde c’est très bien aussi, surtout en réversible et avec une corde double (sur deux points… sur 3 ou 4 je n’ose pas imaginer). En flèche c’est un peu plus le bordel au relais.
Le plus important à mon avis est d’être conscient des avantages et des faiblesses de ton système et de pouvoir l’adapter en fonction des circonstances.

Posté en tant qu’invité par limbo:

perso quand les points sont betons, je fait mon relai sur dégaine et cabestan, rapide et safe, l’idée de la cordelette c’est plus pour quand je suis pas trop sur des deux points

Pour ceux qui sont adeptes de la cordelette mais n’aiment pas les nœuds, il y a les anneaux Kevlar de chez Edelrid (en 3 dimensions).

Posté en tant qu’invité par limbo:

le kevlar a, si je ne m’abuse, une durée de vie limité par le nombre de pliages (par les noeud…)
je pense que la cordelette doit être usé et jetée pour d’autre raison avant, mais perso, j’aimerais pas ce genre de cordelette…

http://www.supertopo.com/photos/24/34/364882_25986_L.jpg

Posté en tant qu’invité par combien?:

Et est ce que de la cordelette 7mm ça suffit pour faire un relais? Ou faut il plus gros?