Sangle VS cordelette

Posté en tant qu’invité par remi x:

J’ai longtemps utilisé des sangles mais pas assez long lorsqu’il y a trois points un peu éloignés à triangulé. Maintenant j’utilise une cordelette de 7m en 6mm bet c’est parfait (beaucoup utilisé par les anglo-saxons). Pourquoi 6mm et pas 7 ou 8? Pas à cause du prix mais à cause de l’encombrement au baudrier (7m en 7mm est très gros et en 8mm beaucoup trop gros!) et 6mm sont bien assez solides car ça ne travaille jamais sur un seul brin (sauf si 2 des 3 points lâchent!! et même là ça travaille sur deux brins).

Bonjour à tous,
Même question pour se protéger sur béquet lors d’une progression
Anneaux Dyneema 10x240(22kN; 90g) vs Cordelette 6x275.(9 kN; 66g) vs Corde jumelée 8x275 (4,2kN en simple; 101g).

Interrogation purement financière car j’ai la corde dispo et si je peux m’affranchir de l’achat de sangles, je prends.
Sinon, j’en achèterai évidemment! Safety first!

Lucas

Tu peux utiliser de la corde (en double si tu veux), mais c’est bon d’avoir de la sangle et aussi de la cordelette : tous les becquets ne se ressemblent pas. Il faut pouvoir s’adapter aux diverses formes.
Pour la sécurité, il vaut mieux investir (on peut économiser sur d’autres trucs, la voiture, l’alcool, etc… :slight_smile:).

Merci des réponses mais j’ai du mal à comprendre
-Corde en double=Faire 2 becquets au même endroit?
Je peux ou je dois?
-J’ai du mal à voir en quoi la forme du béquet influence le choix entre sangle et corde. Plutôt la taille éventuellement
-Mon raisonnement est que la force à la rupture de mon plus petit coinceur est 7,5kN alors pourquoi exiger d’un béquet qu’il résiste à 22kN?

ah non…sur l’alcool on peut pas … :smiley:

Sur les béquets, je préfère les sangles car :

  • je trouve que c’est plus facile à ranger
  • c’est plus « fin » et donc tu peux t’en servir plus facilement dans des cas de figure différents (lunules, glisser la sangle dans une fissure entre ton béquet et un autre…)

Et, pure spéculation de ma part je n’ai jamais fait de tests, j’ai l’impression que la surface de contact sangle/béquet est plus importante que la surface de contact cordelette/béquet, et que du coup il y a moins de risque que ta protection bouge ou se déloge du béquet une fois que tu l’as mis en place et que tu continues ta progression.

Ce ne sont pas des spéculations. La cordelette roule alors que la sangle reste en place.

Oui, quand il y a un tout petit rebord, la sangle s’appuie contre et ne bouge plus, alors que la cordelette a tendance à rouler par dessus le rebord et à s’échapper.

Bernard

Sangle vs Cordelette vs Anneau de corde (type dynaloop)

Est-ce que cet anneau cumules les avantages ou les inconvénients des deux autres ?

Pour le roulement, il est clair que c’est moins bien qu’une sangle mais pour le reste ?
quelles sont les recommandations ?

Les recommandations, c’est de ne pas se casser la figure.

2 Likes

si on ne tombe pas, pas besoin de relai ni de corde c’est plus simple il est vrai ! :grin:

Merci de vos avis.
Bon et bien si selon le cas de figure, une corde peut rouler et s’enlever., ma décision est prise! On va opter pour des sangles!

ce que je retiens c’est plutôt :

  • si becquet alors sangle
  • sinon plutôt corde ou cordelette dynamique

:grin: Autant prendre en plus un peu de cordelette; c’est vraiment pas si lourd et ça rend service.

Pour les sangles, ça va être des toutes faites, ou de la sangle au mètre ?

Et les systèmes, ils vont être à rallonge (faits avec de la sangle) ?

Les noeuds pour sangles ont plus tendance à glisser que ceux pour corde/lette.

pour le poids d’un anneau de cordelette, j’ai 4 anneaux de sangle. Pour les relais, la « cordelette » ( aujourd’hui en 8mm on a presque des cordes 3 normes, et toujours des cordes à double) semble avoir son interet, pour tout le reste, pour le poids, l’encombrement, le glissement, la sûreté de la couture, la sangle semble l’emporter…

Ouais finalement, allons-y pour de la sangle. Si on a besoin d’autre chose, il suffit de raccourcir un peu les cordes principales. Comme on fait pour les rappels :joy:
C’est pour ça qu’il faut toujours avoir un canif avec soi, d’ailleurs.

:grin:
+1 pour le canif…

ce sujet m’a amené à me renseigner sur la methode de raccordement de 2 cordes (pour faire un anneau c’est mieux ). Par extension je suis tombé sur le sujet du rappel avec cordes jumelées ou à double, et je me suis rendu compte que :
aucun noeud ne fait consensus
suivant l’etat ou le type de gaine, ça peut glisser à des valeurs ridicules
un noeud mal serré peut glisser facilement

ducoup je me dis qu’un anneau de cordelette fait main, c’est plus ou moins fiable, et que si on opte pour cette solution, on a intérêt de garder les noeuds fait plutôt que faire et defaire au risque de faire un noeud à la va vite au relais qui sera vachement moins résistant que l’anneau de sangle, dynamique ou pas. Sinon y’a le dynaloop, mais ça fait cher le mètre de corde…

C’ est fiable si on laisse des bouts assez longs. C’ est pas joli mais c’est plus sûr. On peut en plus faire des noeuds d’arrêt, mais ça bouffe de la corde.

ah bah si :
pour relier cordes de rappel, noeud de plein poing simple ou de huit.

pour les cordelettes dyneema, pecheur triple.

cf la video de l’ENSA

ou alors tu as vu des textes/ videos que je ne connais pas, et ca m’intéresse. …