C’est fou comme la critique est facile et souvent très subjective, voire complètement infondée.
En lisant certains posts, on pourrait croire qu’aller grimper en salle, dans une salle Altissimo particulièrement, est plus dangereux qu’aller en nature. C’est assez étonnant, et à vrai dire je ne comprends pas bien l’intérêt qu’il peut y avoir à dénigrer ce réseau; d’autant qu’on est assez loin du post d’origine, qui portait sur les tarifs et les horaires; on dérive maintenant vers de la critique facile et pas forcément juste, des blagues foireuses, un peu le tout-venant.
Des gens qui mettent le gri-gri à l’envers ? Comme dit Strap, j’en ais vu en nature aussi, et des bien pires même; au moins en salle, lorsqu’une mauvaise manip’ est repérée, les gens se font reprendre, et parfois pas de façon sympathique. Cela dit, y a des gens aussi qui pensent savoir, et peu importe qu’on leur dise, continuent… N’oublions pas que le grimpeur est un con comme les autres.
Des cordes statiques ? Je pense que lorsqu’il y a des cordes statiques, c’est justifié et probablement pour limiter les risques, comme ça a déjà été mentionné. Encore une fois, on peut supposer que les responsables de salles savent ce qu’ils font.
Les cordes sont pourries ? Tiens, moi qui ait déjà vu une corde être changée après trois semaines d’utilisation parce qu’elle est dans un couloir très fréquenté, ça m’étonne.
Trop de voies en moule ? Les salles d’escalade - particulièrement les salles privées - servent, à mon avis, aussi à démocratiser la pratique de l’escalade, à rendre ce sport accessible au plus grand nombre. Il y a des gens qui ne pratiquent qu’en salle, n’iront peut-être jamais en nature, et sont très content comme ça… Vaut-il mieux creuser dans ce sens, ou ne s’adresser qu’à un public de grimpeurs avertis (élitistes ?) ?
J’aimerais répondre précisément aux attaques sur l’ouverture, encore une fois, particulièrement au post de AK :
Tu critiques les ouvertures, particulièrement dans le dur. Il faut savoir que la plupart du temps, au dessus de 7a / 7a +, ce ne sont plus des ouvreurs bénévoles, mais les employés d’Altissimo qui ouvrent; on parle de gens qui sont pour la plupart BE ou en passe de le devenir, qui grimpent depuis des années et sont souvent dans le 8, ont fait de la compétition, ont des brevet d’ouvreurs régionaux ou plus… Là aussi, on peut supposer qu’ils savent ce qu’ils font.
Pour t’en convaincre, tu peux aussi regarder des vidéos de compétitions de difficulté, ou encore des vidéos de voies naturelle dans le dur, tu verras que c’est rarement du « main droite-main gauche », que jetés, pas d’équilibre précaire, no-foot… sont légion.
Et réaliser ces pas en moule, ça va quand même, je vois moins de danger à le faire en salle qu’en nature, et pourtant il existe aussi ce genre de pas en nature.
Ne travaillant pas pour Altissimo, je vais moi aussi me permettre d’y aller de mes doléances : marre de ces gens qui se lancent dans une voie sans même prendre le temps de la lire, sans regarder ou ça va quand ils sont dedans, qui du coup se retrouvent bloqués ou emmerdés sur un pas parce qu’ils n’ont pas regardé, souvent tombent ou peinent à finir la voie, redescendent et se plaignent, trouvant ça trop dur. Marre de ces gens qui ne font pas l’effort de croiser lorsque c’est évident, relancent ou ramènent et changent de main… Marre de ces gens qui considèrent que tout leur est dû parce qu’ils paient. Et marre des gens qui se plaignent que la salle ne colle pas plus à la nature.
Forcément, en salle c’est différent : presque tout est en moule, les prises de couleur sont assez visibles, moins de lecture à faire, un environnement plus sécurisé… C’est plus facile, et ça ne peut pas refléter fidèlement la nature, on aura beau faire des volumes, des profils, des prises, ça ne sera jamais aussi varié, aussi engagé ou aussi intéressant qu’en nature, et je crois ne pas me tromper en disant que ce n’est pas le but. Les gens qui pensent s’entraîner à la nature en allant en salle à mon avis se trompent, l’escalade en salle et l’escalade en nature sont deux pratiques complémentaires mais différentes.
Je remet peut-être un peu 10 balles dans la machine, mais tant pis.
matt