Sacrée augmentation chez Altissimo

Cette page parle de cordes semi-statiques, pas de cordes statiques.

Oui, c’est ça. Bon, il reste l’assurage dynamique qui va diminuer le choc mais avec le tirage il va être moins efficace.

Ce qui ne va pas dans cette utilisation de corde statique pour grimper en moulinette ce sont aussi tous les problèmes secondaires que ça apporte :

  • risque de voir quelqu’un utiliser ces cordes par erreur pour grimper en tête
  • risque de pendule dans le dévers si à la descente on ne remet par la corde dans les dégaines
  • le risque de retour au sol étant le même en dévers qu’elle vertical rien ne justifie l’utilisation de ces cordes dans les dévers
  • obligation de grimper en tête alors que ces voies très surplombante seront surtout grimpées par des personnes ayant une certaine pratique
    etc…

Bref, à mon avis ces cordes sont bien plus un danger qu’une sécurité par rapport à ce qui se pratique normalement donc une solution à proscrire.

Posté en tant qu’invité par DKP:

[quote=« J2LH, id: 923257, post:141, topic:90724 »]

Cette page parle de cordes semi-statiques, pas de cordes statiques.[/quote]
Et comme on n’utilise que des semi-statiques…
Et une corde peut être de couleur et semi-statique: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-securite-intervention-et-secours/corde-et-accessoire-securite-intervention-secours/antipode-couleur-10-5.html :wink:

[quote=« J2LH, id: 923257, post:141, topic:90724 »]Ce qui ne va pas dans cette utilisation de corde statique pour grimper en moulinette ce sont aussi tous les problèmes secondaires que ça apporte :

  • risque de voir quelqu’un utiliser ces cordes par erreur pour grimper en tête[/quote]
    D’accord avec toi sur ce point.

ben on est loin du post initial!!!

attends encore un peu et on parlera de « raquettes à neige » ou de machard …

[quote=« baghirati, id: 923445, post:144, topic:90724 »]

attends encore un peu et on parlera de « raquettes à neige » ou de machard …[/quote]
ah oui tiens, à quand une section raquette à altissimo?

Posté en tant qu’invité par barbapapa:

de la raket, mais il y en a déjà (excusez mon orthographe) :lol:

C’est fou comme la critique est facile et souvent très subjective, voire complètement infondée.

En lisant certains posts, on pourrait croire qu’aller grimper en salle, dans une salle Altissimo particulièrement, est plus dangereux qu’aller en nature. C’est assez étonnant, et à vrai dire je ne comprends pas bien l’intérêt qu’il peut y avoir à dénigrer ce réseau; d’autant qu’on est assez loin du post d’origine, qui portait sur les tarifs et les horaires; on dérive maintenant vers de la critique facile et pas forcément juste, des blagues foireuses, un peu le tout-venant.

Des gens qui mettent le gri-gri à l’envers ? Comme dit Strap, j’en ais vu en nature aussi, et des bien pires même; au moins en salle, lorsqu’une mauvaise manip’ est repérée, les gens se font reprendre, et parfois pas de façon sympathique. Cela dit, y a des gens aussi qui pensent savoir, et peu importe qu’on leur dise, continuent… N’oublions pas que le grimpeur est un con comme les autres.
Des cordes statiques ? Je pense que lorsqu’il y a des cordes statiques, c’est justifié et probablement pour limiter les risques, comme ça a déjà été mentionné. Encore une fois, on peut supposer que les responsables de salles savent ce qu’ils font.
Les cordes sont pourries ? Tiens, moi qui ait déjà vu une corde être changée après trois semaines d’utilisation parce qu’elle est dans un couloir très fréquenté, ça m’étonne.
Trop de voies en moule ? Les salles d’escalade - particulièrement les salles privées - servent, à mon avis, aussi à démocratiser la pratique de l’escalade, à rendre ce sport accessible au plus grand nombre. Il y a des gens qui ne pratiquent qu’en salle, n’iront peut-être jamais en nature, et sont très content comme ça… Vaut-il mieux creuser dans ce sens, ou ne s’adresser qu’à un public de grimpeurs avertis (élitistes ?) ?

J’aimerais répondre précisément aux attaques sur l’ouverture, encore une fois, particulièrement au post de AK :
Tu critiques les ouvertures, particulièrement dans le dur. Il faut savoir que la plupart du temps, au dessus de 7a / 7a +, ce ne sont plus des ouvreurs bénévoles, mais les employés d’Altissimo qui ouvrent; on parle de gens qui sont pour la plupart BE ou en passe de le devenir, qui grimpent depuis des années et sont souvent dans le 8, ont fait de la compétition, ont des brevet d’ouvreurs régionaux ou plus… Là aussi, on peut supposer qu’ils savent ce qu’ils font.
Pour t’en convaincre, tu peux aussi regarder des vidéos de compétitions de difficulté, ou encore des vidéos de voies naturelle dans le dur, tu verras que c’est rarement du « main droite-main gauche », que jetés, pas d’équilibre précaire, no-foot… sont légion.
Et réaliser ces pas en moule, ça va quand même, je vois moins de danger à le faire en salle qu’en nature, et pourtant il existe aussi ce genre de pas en nature.

Ne travaillant pas pour Altissimo, je vais moi aussi me permettre d’y aller de mes doléances : marre de ces gens qui se lancent dans une voie sans même prendre le temps de la lire, sans regarder ou ça va quand ils sont dedans, qui du coup se retrouvent bloqués ou emmerdés sur un pas parce qu’ils n’ont pas regardé, souvent tombent ou peinent à finir la voie, redescendent et se plaignent, trouvant ça trop dur. Marre de ces gens qui ne font pas l’effort de croiser lorsque c’est évident, relancent ou ramènent et changent de main… Marre de ces gens qui considèrent que tout leur est dû parce qu’ils paient. Et marre des gens qui se plaignent que la salle ne colle pas plus à la nature.

Forcément, en salle c’est différent : presque tout est en moule, les prises de couleur sont assez visibles, moins de lecture à faire, un environnement plus sécurisé… C’est plus facile, et ça ne peut pas refléter fidèlement la nature, on aura beau faire des volumes, des profils, des prises, ça ne sera jamais aussi varié, aussi engagé ou aussi intéressant qu’en nature, et je crois ne pas me tromper en disant que ce n’est pas le but. Les gens qui pensent s’entraîner à la nature en allant en salle à mon avis se trompent, l’escalade en salle et l’escalade en nature sont deux pratiques complémentaires mais différentes.

Je remet peut-être un peu 10 balles dans la machine, mais tant pis.

matt

Faudrait savoir, tu commences par parler de statiques et maintenant de semi-statiques

Mais tu n’es pas d’accord quand je dis que le risque de retour est le même en vertical qu’en surplomb ? Ou sur le problème du pendule si les dégaines ne sont pas clippées (parfois quasi-impossible) en dévers.

Il y a énormément d’accidents en salle, on ne peut pas le nier.

Ce n’est pas ce réseau que je dénigre, je n’ai aucun intérêt à le faire, mais quand j’entends dire qu’on grimpe sur des statiques je signale des dangers réels. C’est une fausse bonne idée que rien ne peut justifier.

C’est limiter un risque (mais pourquoi dans ces voies et pas dans d’autres pourtant plus adaptées aux débutants ?) en en créant d’autres que j’ai signalé.

Tu me fais bien rire, on fait grimper les débutants en tête souvent dès la seconde séance, que ce soit en salle comme en falaise. De plus dans cette salle ce sont des voies dures qui sont équipés de statiques et où il faut grimper en moulinette, faut il comprendre que les grimpeurs capables de grimper ces voies dures ne sont pas capables d’assurer leur sécurité ?

[quote=« Relatif Alpin, id: 922919, post:130, topic:90724 »]llez J2LH, je te soutiens car ils auront vite fait de te faire passer pour un blaireau,
Bonne lecture à tous (et bonne analyse) et après on en reparle :

http://www.grimporama.com/francais/technique/corde.htm

Vous trouvez notamment dans cet article une etude sur les conséquences néfastes du tirage repercuté sur plusieurs points, J2LH ne dit décidemment pas que des aneries…
http://www.ensa-chamonix.net/index.php? … Itemid=511
http://www.bealplanet.com/portail-2006/ … mp;lang=fr[/quote]

Qu’elle est le rapport avec la grimpe en moulinette ? Les « Fall Test » de la norme EN 892 UIAA 101 sont dans des configurations en tête avec un facteur de chute de 1,77. Il s’agit des tests standard pour les cordes dynamiques à utiliser pour progresser en tête.

Les stats sont évaluées avec la norme EN 1891
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=normes_static&lang=fr

Ces cordes permettent de grimper en moulinettes sans problèmes.

J2 raconte des conneries sur la grimpe en moulinette.

J2LH,

Je n’ai jamais dit que l’escalade était un sport sans risque, et bien souvent les accidents arrivent à des grimpeurs confirmés. N’en reste pas moins que limiter les risques au possible, c’est une bonne chose, et je crois (peut-être que je me trompe) que les normes de sécurité dans les salles sont respectées. Maintenant, s’il fallait qu’il y ait un grimpeur confirmé derrière chaque débutant…

La grimpe sur cordes statiques, je crois que c’est très dépendant des circonstances; d’une manière générale, on grimpe sur cordes dynamiques, ça me semble tellement évident que je ne comprends même pas d’où peut venir cette critique. C’est une fausse bonne idée que d’insister sur ce point, surtout si c’est faux la plupart du temps.

D’une part, j’insiste encore une fois sur le fait que certains grimpeurs ne pratiquent qu’en salle, certaines personnes n’aiment pas grimper en tête… il en faut pour tous les goûts, pour tout le monde, et c’est aussi à ça que servent les salles d’escalade. Les gens qui veulent aller en nature apprennent à grimper en tête ou y vont avec des grimpeurs qui ouvrent les voies.
Je ne comprends pas bien de quelle salle tu parles précisément, il est possible que je ne connaisse pas la salle en question, et en plus je ne vois pas ou tu veux en venir ?
Je sais par contre que, de la façon dont sont organisées salles et ouvertures chez Altissimo, il est assez rare de ne trouver que du dur dans un couloir, comme il est rare de trouver des couloirs équipés de cordes statiques.

matt

En l’occurence il me semble que dans ce cas il s’agit d’une augmentation des risques, pas d’une diminution, on remplace un risque par d’autres risques à mon avis plus importants.
De plus limiter les risques n’est pas forcément une bonne chose dans une activité où chacun doit apprendre à gérer ses risques. Je veux dire par là que les gens s’habituent à certaines sécurités dans certaines situations, en salle, et gardent le comportement en falaise.

Les circonstances me semblent tout à fait banale et rien ne justifie l’utilisation de statiques. Dans ce cas ça revient à dire que grimper sur des cordes dynamiques en dévers présenterait un danger spécifique et que les salles feraient bien de suivre l’exemple de la salle en question.

Comment ça de quelle salle ? Altissimo : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1158210. C’est de ça qu’on parle

Une anecdote sur alti St Martin du Teuch.
Habitué à grimper à Oloron, où on grimpait en tête, et avec son matos (corde et dégaines), je débarque chez alti avec un pote + mon matos.
Je repère une ligne, tire la corde, et commence à grimper en tête, en posant mes paires.
Au bout de quelques mètres, un employé (ou assimilé…) arrive en speed, un peu affolé et demande à mon assureur « et mais il fait quoi lui ??? », « bennnn, il grimpe … », « ah ouais mais non… ici on grimpe pas en tête… »
Je termine (comme JC Dusse sur la R20…), je redescend, et là démarre une conversation assez posée et calme, dans laquelle il m’explique qu’en fait, si on veut grimper en tête c’est dans le dévers (où ça démarrait à 5c, donc presque pour tout le monde…).
Ma question : pourquoi, si c’est équipé et spitté tous les mètres, ne peut-on pas grimper en tête partout ?
La réponse : ce n’est pas une question d’équipement, mais d’assurance… et oui, je suppose que le « risque » n’étant pas le même, la prime d’assurance n’est pas la même non plus…
Bref, comme dit plus haut, 10 balles de plus dans la fente :wink:

Donc si j’ai bien compris ils ont des salles où on peut grimper en tête mais surtout pas dans les dévers et d’autres ou on ne grimpe surtout pas en tête sauf dans les dévers… Et ils justifient ça pour des raisons de sécurité :lol:

Ca fait penser aux salles où il est strictement interdit d’utiliser un grigri et celles où c’est obligatoire. A mon avis seuls des marottes des responsables peuvent expliquer de telles absurdités.

Bon, je ne suis pas responsable ou dirigeant Altissimo, il y a des choses que je ne peux pas justifier; je me demande si il y a vraiment besoin de justifications d’ailleurs, et de la même façon je commence à me demander si ça mène quelque part, cette discussion, et le rapport entre les cordes statiques, les devers en tête ou pas (…) avec les tarifs et les horaires, mais bref.

En quoi est-il absurde de se plier aux règles établies dans telle ou telle salle ? C’est vraiment si pénible ? Ça t’empêche de grimper ? Ça gâche ton plaisir ? Si vraiment c’est le cas, change de salle, ou va en nature, ou personne ne viendra te dire quoi faire ou comment le faire.

Si tu ne te sens pas en sécurité, si tu as manifestement pas mal de griefs envers les salles Alti, si tu penses que tu ferais mieux… lance toi, ouvre une salle, ou alors va grimper ailleurs.
Je ne cesse de le dire : après tout, encore une fois, rien n’oblige à aller grimper chez Alti, si c’est si contraignant, si mal foutu, ou si dangereux, comme tu sembles vouloir le dire. Et encore une fois, je pense que d’une manière générale, les gens chez Alti savent à peu près ce qu’ils font. On peut surement leur reprocher pleins de choses, en même temps, il faut aussi savoir reconnaitre la valeur du travail effectué, l’utilité d’avoir de telles salles, l’accessibilité…
Mais bon, sinon on peut aussi prendre n’importe quelle occasion pour leur en mettre plein la tronche pour pas un rond, sans faire avancer le schmilblick d’un pouce.

Il y a pas longtemps, on m’expliquait qu’aux Us apparemment, pour raisons de sécurité, et éviter au maximum tout type d’accident et surement les procès qui s’en suivraient, il y a maintenant des règles de sécurité extrêmement stricte, avec grigri encordé sur point fixe au sol, pas le droit de commencer une voie sans consentement des responsables dans la salle, que des voies en moulinette… est-ce qu’il faudrait en arriver là pour contenter tout le monde ? De toute façon, ça ne contenterait pas tout le monde, comme cela a déjà été évoqué, plus d’installations, plus de sécurité d’une manière générale, plus de monde pour vérifier, tout cela demande plus de budget, donc entraîne un coût plus élevé.
Ce que je veux dire, c’est qu’on est pas mal lotis, mine de rien, ça serait bien aussi de l’admettre plutôt que de râler systématiquement, avant d’en arriver à des extrêmes qui rendront la pratique de ce sport en salle moins intéressante, moins amusante.

Bon, c’est encore fois un avis perso, qui n’engage que moi, et je n’ai pas non plus vocation à passer mon temps à défendre Altissimo à tout prix, surtout quand il s’agit plus de railleries que de critiques constructives.

matt

A qui tu parles ? Tu cites deux personnes.

Bon, comme étant l’auteur d’une des phrases que tu reprends je suppose que je suis au moins partiellement concerné par ton message alors je précise 2 points :

  • Je n’ai rien contre Altissimo en particulier, je n’ai jamais grimpé dans une salle Altissimo et je n’en ai pas à proximité de chez moi (enfin… je crois pas…)

  • Ce que je trouve mauvais c’est que les salles s’éloignent des conditions qu’on rencontre en falaise au détriment de l’apprentissage de la sécurité. Mais peut être est-ce aussi parce que je considère la falaise comme une finalité et la salle comme un moyen, c’est à dire tout autant un moyen de progresser dans les aspects physiques et la gestuelle qu’un moyen d’apprendre à grimper en tête, assurer, poser une moulinette, etc. Ca peut sembler paradoxal mais la mise en place d’éléments de sécurité (tapis, frein autobloquant, grimpe uniquement en moulinette, etc…) peut aboutir au résultat inverse et à une augmentation des accidents en salle comme en falaise chez des grimpeurs trop habitués à la salle. La sécurité en escalade est moins une question de moyens que de bonne formation des grimpeurs.

oui c’est pénible et ça me gâche mon plaisir
c’est bien simple, si dans une salle on m’interdisait de grimper en t^te ou d’utiliser mon reverso, j’y retourne pas si c’est une salle privée, ou alors j’ouvre ma gueule si c’est un club

on est bien d’accord
mais si tu oublies le mot altissimo qui figure dans le titre du post, on peut discuter plus largement?
puisque le post est parti sur autre chose…
(est-il absurde de se plier aux règles non écrites du forum?)

Posté en tant qu’invité par Strap:

Bon si je récapitule où on en est :
On débat d’un truc qui n’a rien à voir avec Altissimo, par des gens qui n’ont jamais mis les pieds à Altissimo…
Mouais…pourquoi pas. Mais là je pense que ça va commencer à ne pas leur plaire du tout aux gens d’Altissimo de voir remonter chaque jour un thread titré « Sacré augmentation chez Altissimo », et ils auront raison.

Et si on lançait un nouveau sujet « Les cordes Béal sont dangereuses », pour y discuter de la culpabilité de Villepin dans l’affaire Clearstream ?
Ou alors « Le Vieux campeur est un escroc » pour y débattre de savoir si Estelle a les seins qui tombent ou pas dans le Marie-Claire d’octobre ? (putain vous n’avez pas encore acheté Marie-Claire ? Bon moi j’ai rien vu, c’est un copain qui m’a raconté)

[quote=« Strap, id: 924188, post:158, topic:90724 »]Bon si je récapitule où on en est :
On débat d’un truc qui n’a rien à voir avec Altissimo, par des gens qui n’ont jamais mis les pieds à Altissimo…
Mouais…pourquoi pas. Mais là je pense que ça va commencer à ne pas leur plaire du tout aux gens d’Altissimo de voir remonter chaque jour un thread titré « Sacré augmentation chez Altissimo », et ils auront raison.[/quote]
qu’on débatte de tout et surtout de rien, c’est pas nouveau
si vraiment ça leur plait pas ils peuvent demander à « scinder le post » en deux ou trois discussions
mais bon, fallait pas augmenter, ça aurait été plus simple!!!

noublions pas que francois s’ennuie…

il l’as avoué hier…donc polimiquez polimiquez… vous egaillé sa journée!!!