Sacrée augmentation chez Altissimo

Posté en tant qu’invité par Strap:

[quote=« AK, id: 922515, post:103, topic:90724 »]- pourquoi grimpe t-on sur des cordes statiques équipées de gri gri dans les salles Altissimo?

  • J’ai vu des gens mettre le gri gri à l’envers chez vous…[/quote]

  • Tu as le droit d’assurer avec autre chose qu’un gri gri si tu ne sais pas t’en servir.

  • Les gens qui mettent le grigri à l’envers à la salle doivent aussi le mettre à l’envers en falaise, ca ne me semble pas lié à Altissimo, non ? De toute façon, ces gens-là ont une espérance de vie assez courte, donc le problème sera vite réglé.

  • Tu as l’air d’associer la moulinette avec des facteurs de risques, mais franchement, j’imagine mal les gens étourdis dont tu parles ci-dessus grimper en tête sans mobiliser un service de radiologie.

[quote=« AK, id: 922515, post:103, topic:90724 »]Bonjour

  • pourquoi n’y a t-il pas de tapis (un forumiste a soulevé ce point précis), ou de sol de sécurité? Et pourquoi tous les murs fédéraux ou associatifs en sont équipés? N’est ce pas une obligation désormais?[/quote]

Grimper en moulinette, c’est déjà un sacré gage de sécurité non ? S’il faut en plus rajouter des tapis, et pourquoi pas un casque, des protections, des air-bags sur le baudrier et un parachute de secours, on va finir par vraiment s’éloigner de «l’escalade en milieu naturel » comme tu dis.

Ca devient compliqué…. Il faudrait aussi des forfaits spéciaux si t’es pas en forme (tu fais moins de voies), si tu utilises les douches ou pas, si tu fais que des voies aux prises blanches ou jaunes (plus salissantes que les prises sombres), etc. Par exemple, si je suis crevé (putain de grippe A), que je ne me douche pas, et que je fais que du pan sur des prises bleu foncé, normalement l’entrée est quasi gratuite.
Quand tu payes ton entrée à la piscine, on ne te fait pas un tarif spécial selon que tu vas faire plein de longueurs dans le grand bassin, ou barboter dans le petit bassin, ou juste mater les maîtres-nageuses. Eh ben là c’est pareil (sauf que les employées d’Altissimo ne sont pas en maillot de bain –je reconnais que c’est dommage).

Il me semble qu’avec un abonnement on peut accéder à toutes les salles ( ? ).

Posté en tant qu’invité par Naurais PA:

Excuse-moi AK, les cordes ne sont pas statiques mais dynamiques sinon ça ferait longtemps qu’il y aurait des morts en tête. En espérant que ce soit une erreur de ta part au niveau frappe et non que tu grimpes avec des stats…

Posté en tant qu’invité par Ouch !:

A Alti Toulouse, les cordes sont (étaient ?) des statiques mais pas de grimpe en tête.

Quelqu’un pourrait confirmer/infirmer ?
Je grimpe Alti Toulouse et ça m’inquiète de savoir ça.
Quand elles sont neuves, les cordes me paraissent assez élastiques mais je ne suis pas sure que je saurais reconnaitre une corde statique si j’en voyais une, alors …

Impossible, trop dangereux même pour grimper en moulinette. Mais comme dit etoile une corde neuve peut sembler plutôt « sèche », et peut être plus encore les cordes prévues pour les SAE.

Posté en tant qu’invité par Ouch !:

[quote=« J2LH, id: 922700, post:108, topic:90724 »]

Impossible, trop dangereux même pour grimper en moulinette. Mais comme dit etoile une corde neuve peut sembler plutôt « sèche », et peut être plus encore les cordes prévues pour les SAE.[/quote]

Non, je suis formel sur ce coup là : les cordes que j’utilisais à Toulouse Montaudran (dans le secteur toit devers) étaient des cordes statiques. Avec des cordes dynamiques, en cas de loupage, c’est retour au sol assuré vu que le toit est à 3-4 m du sol…

Pour s’en convaincre : http://altissimo.fr/pages/visites.php?lang=fr&salle=Montaudran1

et pourtant je confirme a montaudran dans les devers les cordes sont statique!!!

facile a reconnaitre elles sont blanche… mais de toute facon c’est tout le monde en moul…et oui snif

c’est dommage, en fait, il vous manque seulement une salle d’escalade, et les problèmes seraient réglés…

tu veux faire raler…

mais c’est pas faux…!!!

heuresement qu’on a de belles falaises et que la resine c’est vraiment juste pour s’entrainer hein…!!!

…ceci dis c’est plutot dommage surtout, que la fabrique de prise elle s’agrandit vachement juste a coté… et que comme vitrine bah montaudran…j’en connais qui on eu un choc…

à Saint Martin tu peux grimper en tête

Toutes les salles ou presque ont ce genre de dévers proches du sol et on y grimpe en moulinette comme en tête. De plus voie verticale, dévers ou toit ça ne change rien, la corde doit amortir le choc, on ne chute pas que dans les dévers.
Chuter avec une corde statique revient en gros à la même chose que chuter sur le sol, il faut amortir l’énergie de la chute et si ce n’est pas la corde qui le fait c’est l’organisme. Une corde statique est toujours un peu élastique et d’autant plus avec la longueur en moulinette mais ça fait tout au plus ce que fait un tapis, il ne faut pas compter dessus.
Sur la photo on voit qu’il s’agit de cordes de couleur pour la plupart, donc dynamiques. D’autres cordes sont à majorité blanche mais ça ne signifie pas qu’il s’agit de cordes statiques puisqu’on a au club des cordes à simple blanches avec un filet bleu marine.

ecoute j2 tu va pas retomber dans tes travers de grand bavard…

je grimpe sufisament a montaudran pour te dire que dans les gros devers les cordes sont statique!
point, pas la peine de polimiquer la dessus!

je suis surpris de ce que tu dis J2LH, concernant tes cordes blanches avec un filet bleu … en général, une corde qui a une dominance de blanc est statique. Enfin peut etre je me trompe je n’ai pas la science infuse.

Les cordes statiques, telles que celles utilisées en spéléo, ne sont pas totalement statiques.
Elles doivent répondre à des tests de résistance pour des facteurs 1, et respecter une force choc max pour des facteurs 0,3.
En moulinette, on n’atteint jamais un facteur 0,3 ; il faudrait que l’assureur laisse trois mètres de mou sur un mur de sept mètres de haut.

Ca m’a surpris également mais il s’agit bien de cordes dynamiques.

[quote=« el loco, id: 922767, post:115, topic:90724 »]je grimpe sufisament a montaudran pour te dire que dans les gros devers les cordes sont statique!
point, pas la peine de polimiquer la dessus![/quote]
Possible, mais c’est débile, dangereux et on peut douter de la compétence du type responsable de la salle.

En plus vous avez de la chance, apparemment le gros dévers est en bas des voies et ensuite c’est plus calme même si ça reste déversant ce qui doit permettre de re-clipper la corde jusqu’en bas en redescendant sinon il serait impossible (ou dangereux) de ne grimper qu’en moulinette.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« J2LH, id: 922700, post:108, topic:90724 »]

Impossible, trop dangereux même pour grimper en moulinette. Mais comme dit etoile une corde neuve peut sembler plutôt « sèche », et peut être plus encore les cordes prévues pour les SAE.[/quote]

dans la salle où je grimpe c’est le cas, c’est de la moul sur statique en quoi c’est dangereux ?? :expressionless:

Si on grimpe uniquement en moulinette, je ne vois pas bien où serait le problème d’utiliser une statique.

Quand je grimpe en m’auto-assurant du haut, je préfère les cordes avec peu d’élasticité (veille corde) ou statique. Ça évite de se faire une cheville au départ des voie à cause de l’élasticité. C’est d’autant plus intéressant que la voie est longue et qu’il y a donc beaucoup de longueur de corde.

A voir sur place dans la salle, mais c’est peut être une bonne idée pour les toits/devers en moulinette. C’est typiquement la situation où il y a beaucoup de longueur de corde pour peu de hauteur entre entre le mur et le sol. En moulinette, le risque de retour au sol avec une corde très élastique n’est pas négligeable.

[quote=« Strap, id: 922638, post:104, topic:90724 »]AK a écrit :

- pourquoi n'y a t-il pas de forfait pan, et de forfait mur séparés? Ex, je me pointe sans assureur, et donc je vais faire une petite séance de bloc pendant 2h... mais je paye une entrée plein pot pour les deux... dommage, non? 

Ca devient compliqué…. Il faudrait aussi des forfaits spéciaux si t’es pas en forme (tu fais moins de voies), si tu utilises les douches ou pas, si tu fais que des voies aux prises blanches ou jaunes (plus salissantes que les prises sombres), etc. Par exemple, si je suis crevé (putain de grippe A), que je ne me douche pas, et que je fais que du pan sur des prises bleu foncé, normalement l’entrée est quasi gratuite.
Quand tu payes ton entrée à la piscine, on ne te fait pas un tarif spécial selon que tu vas faire plein de longueurs dans le grand bassin, ou barboter dans le petit bassin, ou juste mater les maîtres-nageuses. Eh ben là c’est pareil (sauf que les employées d’Altissimo ne sont pas en maillot de bain –je reconnais que c’est dommage).[/quote]

Bof. L’argument d’AK est parfaitement recevable. J’ai grimpé dans des salles où le tarif « pan uniquement » (bouldering) était la moitié du tarif mur (climbing). C’est normal car tu n’utilises pas et n’uses pas la corde ni les mouskifs. Par ailleurs, c’est parfaitement adapté à la population des grimpeurs assidus (généralement plutôt pan) à comparer des grimpeurs épisodiques (plutôt mur).
De mémoire, je payais 5$ pour le pan. Je vous laisse comparer avec les tarifs en France. :stuck_out_tongue:

En l’occurrence, c’est plutôt toi qui te comporte en débile. Va voir les normes des cordes statiques, et tu verras qu’il n’y a pas de risques sérieux à les utiliser dans ce contexte.

c’était le cas à ev1 à Grenoble, tu payais moins cher pour le pan mais je ne me souviens plus des tarifs
cette double tarification a disparu dans la nouvelle salle (mais c’était mieux dans l’ancienne salle…)