Sacrée augmentation chez Altissimo

[quote=« Strap, id: 922638, post:104, topic:90724 »]AK a écrit :

- pourquoi n'y a t-il pas de forfait pan, et de forfait mur séparés? Ex, je me pointe sans assureur, et donc je vais faire une petite séance de bloc pendant 2h... mais je paye une entrée plein pot pour les deux... dommage, non? 

Ca devient compliqué…. Il faudrait aussi des forfaits spéciaux si t’es pas en forme (tu fais moins de voies), si tu utilises les douches ou pas, si tu fais que des voies aux prises blanches ou jaunes (plus salissantes que les prises sombres), etc. Par exemple, si je suis crevé (putain de grippe A), que je ne me douche pas, et que je fais que du pan sur des prises bleu foncé, normalement l’entrée est quasi gratuite.
Quand tu payes ton entrée à la piscine, on ne te fait pas un tarif spécial selon que tu vas faire plein de longueurs dans le grand bassin, ou barboter dans le petit bassin, ou juste mater les maîtres-nageuses. Eh ben là c’est pareil (sauf que les employées d’Altissimo ne sont pas en maillot de bain –je reconnais que c’est dommage).[/quote]

Bof. L’argument d’AK est parfaitement recevable. J’ai grimpé dans des salles où le tarif « pan uniquement » (bouldering) était la moitié du tarif mur (climbing). C’est normal car tu n’utilises pas et n’uses pas la corde ni les mouskifs. Par ailleurs, c’est parfaitement adapté à la population des grimpeurs assidus (généralement plutôt pan) à comparer des grimpeurs épisodiques (plutôt mur).
De mémoire, je payais 5$ pour le pan. Je vous laisse comparer avec les tarifs en France. :stuck_out_tongue:

En l’occurrence, c’est plutôt toi qui te comporte en débile. Va voir les normes des cordes statiques, et tu verras qu’il n’y a pas de risques sérieux à les utiliser dans ce contexte.

c’était le cas à ev1 à Grenoble, tu payais moins cher pour le pan mais je ne me souviens plus des tarifs
cette double tarification a disparu dans la nouvelle salle (mais c’était mieux dans l’ancienne salle…)

Un plomb de 1m sur une statique c’est un peu comme une chute de 1m sur le sol, il peut y avoir de la casse. Evidement on peut se faire hisser par son assureur et donc ne pas risquer grand chose…

Réfléchi 2s, pourquoi serait-ce une bonne idée en dévers et pas en voie verticale ? Que ce soit en dévers ou en vertical un plomb est un plomb et le retour au sol n’est pas plus probable en surplomb. Par contre qui dit surplomb en salle dit également souvent plus de tirage à cause des angles de la structure donc choc encore plus important. Il y a de plus des risques d’erreur, de personnes qui retireraient la corde et voudraient la remonter en tête. Et comme je l’ai signalé lorsque tu descends d’un dévers un peu marqué il faut absolument remettre la corde dans les dégaines pour le suivant, sinon il y a le risque de rencontrer quelques crânes en jouant au pendule et remettre la corde peut être franchement galère, voire impossible.

Je confirme, dans la salle de Montaudran, les cordes dans les toits proches su sol sont statiques. Aucun problème de sécurité car la grimpe est essentiellement en moulinette (j’ai vu de nombreux vols et j’en ai pris aussi, sans aucun problème). Justement, en cas de vol, avec une corde dynamique, retour au sol direct.

Laisse donc J2 réfléchir 2 ans. :lol:

Et moi je roule bourré et sans ceinture depuis des années, pas de problème donc c’est une bonne méthode.

ça ne me gène pas, par contre que tu écrives ici bourré ça devient pénible …

Posté en tant qu’invité par Ah ah ah:

Ca dépend, si c’est de l’essence sans plomb, alors oui, aucun problème pour prendre une corde statique

Posté en tant qu’invité par Relatif Alpin:

Allez J2LH, je te soutiens car ils auront vite fait de te faire passer pour un blaireau,
Bonne lecture à tous (et bonne analyse) et après on en reparle :

http://www.grimporama.com/francais/technique/corde.htm

Vous trouvez notamment dans cet article une etude sur les conséquences néfastes du tirage repercuté sur plusieurs points, J2LH ne dit décidemment pas que des aneries…
http://www.ensa-chamonix.net/index.php?option=com_content&view=article&id=191&Itemid=511
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr

Posté en tant qu’invité par Relatif Alpin:

Vite, vite avant de me faire lapider sur la place :
Désolé, le commentaire faisant allusion aux risques inhérents au « tirage » seront dans cet article publié par l’ENSA :
http://www.ensa-chamonix.net/index.php?option=com_content&view=article&id=190&Itemid=510

:wink:

Moi aussi d’accord avec J2 , gnark !

A Rock-en-Stock (Altissimo - Strasbourg), il y a des cordes en place réservées à la moulinette.
Elles sont noires, et on m’a toujours dit qu’elles étaient « semi-statiques ».
Ca existe vraiment cette appellation ? ça correspond à quoi ?

Posté en tant qu’invité par Relatif Alpin:

[quote=« J.Marc, id: 922982, post:133, topic:90724 »]A Rock-en-Stock (Altissimo - Strasbourg), il y a des cordes en place réservées à la moulinette.
Elles sont noires, et on m’a toujours dit qu’elles étaient « semi-statiques ».
Ca existe vraiment cette appellation ? ça correspond à quoi ?[/quote]

Pour info, tiré de http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr :
Les types de cordes

"Il y a deux types de cordes (semi-statique).

Type A : Corde à utiliser en secours ou comme ligne de sécurité dans les travaux en hauteur.
Dans ce dernier cas, elle est utilisée pour l’accès au lieu de travail, en combinaison avec d’autres appareils, ou pour effectuer des travaux en tension ou en suspension sur la corde.

Type B : Corde de diamètre et de résistance plus faibles que celle de type A, requérant davantage de précautions et d’attention pendant l’utilisation. "

Posté en tant qu’invité par Relatif Alpin:

Je suis vraiment un brank de l’info!! :mad:
J’suis désolé, mais vous comprendrez que dans mon précèdent message je voulais souligner et non pas barrer « en tension ou en suspension »

C’est corrigé ! :wink:

Et merci pour les infos !

Posté en tant qu’invité par DKP:

[quote=« Relatif Alpin, id: 922923, post:131, topic:90724 »]Vite, vite avant de me faire lapider sur la place :
Désolé, le commentaire faisant allusion aux risques inhérents au « tirage » seront dans cet article publié par l’ENSA :
http://www.ensa-chamonix.net/index.php?option=com_content&view=article&id=190&Itemid=510

;)[/quote]
Désolé, mais tous les articles que tu mets en lien ne traitent que de progression d’un 1er de cordée, il n’y est fait aucune allusion pour une escalade en moulinette.
Il n’y a aucun problème à grimper en moule sur une stat. Pour t’en convaincre je vais te donner un exemple proche de celui de J2.
Nous prenons une moule de faible hauteur 6 mètres (moins c’est haut, moins il y a de corde en jeu et moins c’est bon pour le facteur de chute). Imaginons maintenant la chute de 1 m de l’exemple de J2, et, pour que ce soit la pire des chutes, imaginons qu’elle se produise depuis le relai (comme ça il y a le minimum de corde en jeu). Il y a donc 1 m de chute pour 6 mètres de corde (6 m de hauteur du mur + 1 m de mou (la hauteur de chute) - 1 m (distance du descendeur au sol). Dans ce cas, le facteur de chute est 0,16. Si tu fais une chute de 2 m dans les mêmes conditions, tu auras un facteur 2/7 soit 0,28.
Pour reprendre tes sources, tu peux lire le tableau de performances ci-joint: http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=normes_static&lang=fr. Tu y découvriras que la force choc transmise pour une chute facteur 0,3 est de 600 daN pour un individu de 100 Kg. Nous sommes bien loin des 1200 daN qui est la masse critique que supporte le corps humain.
Il n’y a donc aucun danger à grimper en moule sur des stat et les salles qui le pratiquent ne sont pas incompétentes.

Posté en tant qu’invité par Relatif Alpin:

[quote=« DKP, id: 923161, post:137, topic:90724 »]

[quote=« Relatif Alpin, id: 922923, post:131, topic:90724 »]Vite, vite avant de me faire lapider sur la place :
Désolé, le commentaire faisant allusion aux risques inhérents au « tirage » seront dans cet article publié par l’ENSA :
http://www.ensa-chamonix.net/index.php?option=com_content&view=article&id=190&Itemid=510

;)[/quote]
Désolé, mais tous les articles que tu mets en lien ne traitent que de progression d’un 1er de cordée, il n’y est fait aucune allusion pour une escalade en moulinette.
Il n’y a aucun problème à grimper en moule sur une stat. Pour t’en convaincre je vais te donner un exemple proche de celui de J2.
Nous prenons une moule de faible hauteur 6 mètres (moins c’est haut, moins il y a de corde en jeu et moins c’est bon pour le facteur de chute). Imaginons maintenant la chute de 1 m de l’exemple de J2, et, pour que ce soit la pire des chutes, imaginons qu’elle se produise depuis le relai (comme ça il y a le minimum de corde en jeu). Il y a donc 1 m de chute pour 6 mètres de corde (6 m de hauteur du mur + 1 m de mou (la hauteur de chute) - 1 m (distance du descendeur au sol). Dans ce cas, le facteur de chute est 0,16. Si tu fais une chute de 2 m dans les mêmes conditions, tu auras un facteur 2/7 soit 0,28.
Pour reprendre tes sources, tu peux lire le tableau de performances ci-joint: http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=normes_static&lang=fr. Tu y découvriras que la force choc transmise pour une chute facteur 0,3 est de 600 daN pour un individu de 100 Kg. Nous sommes bien loin des 1200 daN qui est la masse critique que supporte le corps humain.
Il n’y a donc aucun danger à grimper en moule sur des stat et les salles qui le pratiquent ne sont pas incompétentes.[/quote]
Oui, je suis tout à fait ok avec ton raisonnement!
Je voulais juste relativiser face aux attaques disproportionnées qu’ont subit les propos de J2. Car, on est daccord ; en salle on ne grimpe pas qu’en moul’ ! Perso, je suis le premier à faire tomber les cordes pour y aller en tête (surtout en dévers!).

Posté en tant qu’invité par Relatif Alpin:

Je rajouterais cette analyse (issue de l’un de mes liens) qui s’applique à la moul’, où lorsque tu chutes, il me semble que tu es au delà de la simple suspension :

[quote=« Relatif Alpin, id: 923005, post:134, topic:90724 »]"Il y a deux types de cordes (semi-statique).

Type A : Corde à utiliser en secours ou comme ligne de sécurité dans les travaux en hauteur.
Dans ce dernier cas, elle est utilisée pour l’accès au lieu de travail, en combinaison avec d’autres appareils, ou pour effectuer des travaux en tension ou en suspension sur la corde. …[/quote]

Dites j’ai peut être rien compris aux arguments de J2LH, mais pour moi il disait pas que la corde ne pourrait pas résister, mais plutôt que le choc subit par le grimpeur sur une corde statique pouvait être douloureux et problématique.

Je ne m’y connais pas en corde, mais ce qui est sur c’est que prendre un plomb sur une corde dynamique avec un assureur qui sèche c’est moins agréable qu’avec un assureur qui sait dynamiser. Imaginons maintenant une corde statique et un sécheur fou :D, aie aie aie …

Edit souligner au lieu de barrer :slight_smile: