Oui, je répondais aux deux personnes, désolé si ce n’était pas clair, ça me semblait évident puisque vous étiez sur le même registre.
Je suis d’accord avec toi, la salle n’est qu’un moyen et la nature une finalité. Mais, encore une fois, il existe des gens pour qui ce n’est pas du tout le cas. Aussi fou que ça puisse paraître, il existe des gens qui s’en foutent d’aller en nature.
Alors, faudrait-il des salles pour les gens qui veulent apprendre / se perfectionner pour pratiquer en nature, avec un minimum de sécurité, pour refleter les conditions naturelles, et d’autres salles avec sécurité maximum pour les gens qui ne pratiquent qu’en salle ?
C’est toujours difficile, voire impossible, de contenter tout le monde, je crois que cette discussion montre au moins cela; d’un autre coté, ça me semblerait dommage de faire une distinction si nette entre grimpeurs en fonction de leurs préférences.
A mon sens, la sécurité en escalade est aussi une question de responsabilités. Personne n’oblige personne à aller en salle, mais en nature personne n’oblige personne à s’attaquer à une voie dure, mal équipée ou engagée…
De la même façon, il n’y a pas de loi obligeant à se former aux manip’ de sécurité : c’est plutôt logique de chercher à se former, mais on sait tous que ce n’est pas forcément le cas. Je reste étonné que plus de sécurité entraîne selon toi plus d’accidents; je comprends la logique de ton raisonnement, mais je n’y crois pas. Je crois (et je peux me tromper) que la plupart du temps les accidents arrivent à des grimpeurs confirmés qui font des erreurs d’inattention.
Je ne suis pas admin de ce forum, et je ne suis pas contre la discussion, mais si on discute plus largement, ça serait peut-être bien de démarrer un autre fil de discussion, puisque le sujet change ?
Puis, comme dit Strap, ça devient un peu du n’imp’.
Oui, ils n’avaient qu’à pas ouvrir de salles, tant qu’à faire.
matt