Sacrée augmentation chez Altissimo

Oui, je répondais aux deux personnes, désolé si ce n’était pas clair, ça me semblait évident puisque vous étiez sur le même registre.

Je suis d’accord avec toi, la salle n’est qu’un moyen et la nature une finalité. Mais, encore une fois, il existe des gens pour qui ce n’est pas du tout le cas. Aussi fou que ça puisse paraître, il existe des gens qui s’en foutent d’aller en nature.
Alors, faudrait-il des salles pour les gens qui veulent apprendre / se perfectionner pour pratiquer en nature, avec un minimum de sécurité, pour refleter les conditions naturelles, et d’autres salles avec sécurité maximum pour les gens qui ne pratiquent qu’en salle ?
C’est toujours difficile, voire impossible, de contenter tout le monde, je crois que cette discussion montre au moins cela; d’un autre coté, ça me semblerait dommage de faire une distinction si nette entre grimpeurs en fonction de leurs préférences.

A mon sens, la sécurité en escalade est aussi une question de responsabilités. Personne n’oblige personne à aller en salle, mais en nature personne n’oblige personne à s’attaquer à une voie dure, mal équipée ou engagée…
De la même façon, il n’y a pas de loi obligeant à se former aux manip’ de sécurité : c’est plutôt logique de chercher à se former, mais on sait tous que ce n’est pas forcément le cas. Je reste étonné que plus de sécurité entraîne selon toi plus d’accidents; je comprends la logique de ton raisonnement, mais je n’y crois pas. Je crois (et je peux me tromper) que la plupart du temps les accidents arrivent à des grimpeurs confirmés qui font des erreurs d’inattention.

Je ne suis pas admin de ce forum, et je ne suis pas contre la discussion, mais si on discute plus largement, ça serait peut-être bien de démarrer un autre fil de discussion, puisque le sujet change ?
Puis, comme dit Strap, ça devient un peu du n’imp’.

Oui, ils n’avaient qu’à pas ouvrir de salles, tant qu’à faire.

matt

mais on aime bien ça justement

Posté en tant qu’invité par Strap:

Franchement ? Je pense que les gens d’Altissimo ont vraiment autre chose à foutre que d’aller s’occuper de la réorganisation des sujets d’un petit forum d’escalade où quelques désoeuvrés du clavier meublent leur après-midi en attendant l’apéro (encore 3h à tenir).

Il me semble qu’ils se sont assez clairement expliqués sur le sujet non ? Olivier Marinx en premier.

Mais tu dois avoir raison, il n’y a aucune raison d’arrêter le lynchage, ni de ne pas alimenter des débats passionnants.

Tiens : la grippe A, vous êtes pour ou contre ?
Et les seins d’Estelle ? (ah merde, j’en ai déjà parlé).

[quote=« fr4nço1s, id: 924199, post:162, topic:90724 »]Je suis d’accord avec toi, la salle n’est qu’un moyen et la nature une finalité. Mais, encore une fois, il existe des gens pour qui ce n’est pas du tout le cas. Aussi fou que ça puisse paraître, il existe des gens qui s’en foutent d’aller en nature.
Alors, faudrait-il des salles pour les gens qui veulent apprendre / se perfectionner pour pratiquer en nature, avec un minimum de sécurité, pour refleter les conditions naturelles, et d’autres salles avec sécurité maximum pour les gens qui ne pratiquent qu’en salle ?[/quote]
Et si il y en a qui veulent jouer au foot avec un ballon cubique parce qu’un ballon rond ça va trop vite doivent-ils l’imposer aux autres ? Comme dit fr4nço1s grimper en moulinette c’est pénible et ça gâche le plaisir et je rajoute que la pratique montre que grimper en tête n’a rien de particulièrement dangereux.
Et il ne faut pas oublier que là on parle de voies d’un niveau relevé avec un dévers marqué alors que l’escalade en tête reste parfaitement possible pour les débutants dans les voies verticales. Il ne s’agit donc même pas dans ce cas de voies pour de l’initiation et ce n’est donc pas ce qui justifie cet équipement mais apparemment l’idée étrange que chuter en tête dans une voie déversante est plus dangereux que de chuter en tête dans une voie verticale.

Et si il y en a qui veulent jouer au con toute l’après-midi ? Ben au bout d’un moment, ils gagnent parce que c’est franchement pénible et inutile.
Cela dit, c’est pénible pour toi ou pour François de grimper en moulinette, mais pas pour d’autres, essayez de prendre ça en considération. Une énième fois, personne ne t’impose d’aller en salle, tu as toi-même dit ne jamais être allé dans une salle Alti…

Ah. Excuse moi, j’ai du mal à saisir ce que tu veux dire là. D’une part, il me semble qu’il a déjà été mentionné que les voies en tête dans les salles Alti (et ptet bien ailleurs aussi) ne sont pas exclusivement des voies difficiles, d’autre part je crois simplement que l’équipement des salles Alti est rodé, et (encore une fois) qu’ils savent ce qu’ils font.

Il est impossible manifestement de passer un argument quelconque, alors je ne vois aucun intérêt à continuer cette discussion qui ne mène à rien.

matt

ou échec ?

Posté en tant qu’invité par :

[quote=« baghirati, id: 924265, post:166, topic:90724 »]

ou échec ?[/quote]

waouh…

Posté en tant qu’invité par Gnas:

[quote=« tetof, id: 921677, post:98, topic:90724 »]Je ne connais pas le job d’ouvreur de voie en salle. Mais, s’il est réalisé avec un statut de salarié respectant la réglementation en vigueur (notamment les horaires), je ne pense pas que cela fasse partie des jobs pénibles en France. Bien évidement, c’est plus fatigant que lorsque je pianote sur mon clavier. Mais, ça me semble nettement moins pires que bons nombres de job à l’usine ou dans la grand distribution.

A une époque, j’ai fait des semaines de 60h. Certains ouvriers à l’usine ont 2 jobs. C’est un « choix ». Mais, la réglementation en France n’impose pas de faire 60h par semaine.[/quote]

Ne connaissant pas le job d’ouvreur en salle, je me demande comment tu peux juger de la difficulté de la tache?
Ce que je peux te dire, c’est que j’ai souvent croisé Naurais PA cet été à Odysseum et je peux te certifier qu’il ne se mémageait pas… Ouvrir toute la journée c’est sacrément physique: les prises ça pèse lourd, c’est galère à hisser, surtout quand tu es daubé à force d’essayer des pas mais qu’il faut quand même que tu finisses ta voie. Mais ça, il faut y être passé pour le savoir…
Tous les métiers sont pénibles à la longue, mais je peux t’affirmer qu’ouvrir ne serait-ce que 35h/ semaine, il y a de quoi devenir dingue…

Et tout ça pour quoi? Pour essayer de faire plaisir aux gens qui viennent grimper.
Les ouvreurs, même « bénévoles » n’ont qu’un but: créer des voies sympa à monter pour faire plaisir aux autres … Alors c’est sûr, on entendra toujours les esprits critiques dire qu’un pied est ma placé, qu’en falaise il y a moins de pas en equilibre… etc… Ils n’ont qu’à venir essayer une fois pour voir…

Ce que je vois dans les salles Alti de Montpellier, ce sont surtout des gens qui viennent passer un bon moment de grimpe. (aussi bizarre que cela puisse paraitre, ils y viennent de leur plein grès…) L’ambiance y est conviviale et c’est l’occasion de discuter à chaque séance avec des personnes qu’on apprécie. L’accueil y est cordial et le materiel permet de grimper en toute sécurité. Que demander de plus??? La nature me répondrez vous, sauf qu’en finissant à 20h c’est difficile… en étant de mauvaise foi on peut me repondre:« et la frontale co…rd? » Tres peu pour moi, merci…

De toutes façons, la fréquentation est quasi identique d’une année sur l’autre, ça veut bien dire que les gens s’y sentent bien… et je pense que la majorité fera l’effort financier demandé. n’en déplaise à certains…

[quote=« Gnas, id: 924394, post:168, topic:90724 »]Ne connaissant pas le job d’ouvreur en salle, je me demande comment tu peux juger de la difficulté de la tache?
Ce que je peux te dire, c’est que j’ai souvent croisé Naurais PA cet été à Odysseum et je peux te certifier qu’il ne se mémageait pas… Ouvrir toute la journée c’est sacrément physique: les prises ça pèse lourd, c’est galère à hisser, surtout quand tu es daubé à force d’essayer des pas mais qu’il faut quand même que tu finisses ta voie. Mais ça, il faut y être passé pour le savoir…
Tous les métiers sont pénibles à la longue, mais je peux t’affirmer qu’ouvrir ne serait-ce que 35h/ semaine, il y a de quoi devenir dingue…[/quote]
Faut pas pousser non plus. Va bosser dans une usine, le bâtiment, la restauration etc, tu y trouveras des jobs pénibles :
bouger des sac de 25kg toute la journée (2 batchs de 1250kg par 8h sur nos lignes d’enduction), manier la pelle et la pioche, des futs de bières, refaire une toiture en plein cagnard etc

Posté en tant qu’invité par Gnas:

[quote=« tetof, id: 924398, post:169, topic:90724 »]

[quote=« Gnas, id: 924394, post:168, topic:90724 »]Ne connaissant pas le job d’ouvreur en salle, je me demande comment tu peux juger de la difficulté de la tache?
Tous les métiers sont pénibles à la longue, mais je peux t’affirmer qu’ouvrir ne serait-ce que 35h/ semaine, il y a de quoi devenir dingue…[/quote]
Faut pas pousser non plus. Va bosser dans une usine, le bâtiment, la restauration etc, tu y trouveras des jobs pénibles :
bouger des sac de 25kg toute la journée (2 batchs de 1250kg par 8h sur nos lignes d’enduction), manier la pelle et la pioche, des futs de bières, refaire une toiture en plein cagnard etc[/quote]

Je pense que tu as dû mal interpreter mes propos qui n’étaient en aucun cas un comparatif de penibilité des boulots… (je te le concede, il en existe plein de plus éprouvants que celui d’ouvreur.) En revanche, ce qui m’agace c’est qu’on vienne les critiquer alors même qu’on ne sait pas de quoi il retourne…

Plutôt que de toujours se plaindre de tel ou tel pas qui est trop dur, pas assez dur, se plaindre de la magnésie, de la couleur des prises… etc… Plutôt que de se plaindre que la fréquence d’ouverture n’est pas assez élevée (ça reste à discuter, car c’est rare quil n’y ait pas de nouvelles voies sur la semaine…), personnellement je prefere remarquer les pas originaux et les nouvelles voies, au lieu de toujours pester sur les points négatifs…
J’ai des amis dans d’autres régions qui seraient bien contents d’avoir une salle près de chez eux, même avec un abonnement « élevé », même avec des voies qui ne changent pas souvent… etc…

Alors avant de vous plaindre de ce qu’on pourrait avoir, essayez de trouver du plaisir avec ce qu’on a…

[quote=« Gnas, id: 924545, post:170, topic:90724 »]

bouger des sac de 25kg toute la journée (2 batchs de 1250kg par 8h sur nos lignes d’enduction), manier la pelle et la pioche, des futs de bières, refaire une toiture en plein cagnard etc[/quote]

Je pense que tu as dû mal interpreter mes propos qui n’étaient en aucun cas un comparatif de penibilité des boulots… (je te le concede, il en existe plein de plus éprouvants que celui d’ouvreur.) En revanche, ce qui m’agace c’est qu’on vienne les critiquer alors même qu’on ne sait pas de quoi il retourne…

Plutôt que de toujours se plaindre de tel ou tel pas qui est trop dur, pas assez dur, se plaindre de la magnésie, de la couleur des prises… etc… Plutôt que de se plaindre que la fréquence d’ouverture n’est pas assez élevée (ça reste à discuter, car c’est rare quil n’y ait pas de nouvelles voies sur la semaine…), personnellement je prefere remarquer les pas originaux et les nouvelles voies, au lieu de toujours pester sur les points négatifs…
J’ai des amis dans d’autres régions qui seraient bien contents d’avoir une salle près de chez eux, même avec un abonnement « élevé », même avec des voies qui ne changent pas souvent… etc…

Alors avant de vous plaindre de ce qu’on pourrait avoir, essayez de trouver du plaisir avec ce qu’on a…[/quote]

Ouais, je suis le premier à defendre les salles privées ; je conçois en ces structures l’outil idéal de l’entrainement à notre sport : L’ESCALADE et ce sous toute ses formes. A moins d’être né mutant avec le doux surnom de spider man et de la toile qui sort des mains, je ne vois pas d’autre moyen que la SAE pour optimiser son entrainement et se préparer ainsi à des voies Abo/ED voir TD en montagne comme en falaise! A moins d’aimer se mettre taquet dans ces voies en tirant sur les ficellous ou autre objet « protubérant » pour sortir coute que coute, je n’ai encore jamais vu aucune séance en falaise école autant optimisée qu’une séance SAE. 2 heures de SAE : entre 8 et 10 voies (selon filière travaillée), 2h de falaise : le temps d’équiper, de vaquer de secteur en secteur pour trouver les voies qui s’inscrivent dans notre logique d’entraînement… Bref, vive la salle en complément mais que ceci ne laisse pas la porte ouverte à des pratiques dangereuses, voilou. (Bon, après, toute les salles ne valent pas l’excellent concept « espace vertical » de Gre mais bon… c’est mieux que rien)

Pourquoi spécifiquement privées ? Tout ce que tu dis ensuite (et qui est sans doute vrai même si on peut voir les choses différemment qu’en terme de « filière travaillée » ou de « logique d’entrainement », etc.) ne nécessite pas que la salle soit privée.

Posté en tant qu’invité par Marchand de sable:

On te demande pas une comparaison avec ton boulot. Et puis arrête de boire, ça t’évitera de transporter de la bière. Et puis si ça vous fais bander de cracher sur les gens, allez-y vous allez bientôt atteindre l’extase (attention à vos claviers les mecs !!!). Chacun ses occupations, je trouve qu’il y a mieux à faire. Allez, j’attends des réactions hein !!! Comme d’habitude, vous êtes des moutons de panurge !!! Héhéhé.
PS : Moi je trouve qu’il tombe ses seins !!!

[quote=« J2LH, id: 924604, post:172, topic:90724 »]

Pourquoi spécifiquement privées ? Tout ce que tu dis ensuite (et qui est sans doute vrai même si on peut voir les choses différemment qu’en terme de « filière travaillée » ou de « logique d’entrainement », etc.) ne nécessite pas que la salle soit privée.[/quote]
Oui, tu as raison j’ai plutôt dévelloppé l’intérêt de la SAE en général, cependant la salle privée apporte un plus non négligeable : Un accès aux murs (presque) toute la journée!! Car tout le monde ne peut pas grimper (boulot, famille etc) sur les créneaux 18h/20h (voir 20/23h) des clubs en gymnase. Voila pourquoi j’encourage l’ouverture de ce type de salle (sans parler des voies renouvelées fréquemment).

Posté en tant qu’invité par ouvreur:

Je suis ouvreur bénévole sur alti je n’ai pas tout lu sur la discution mais une chose est sure: j’ouvre pour le plaisir de voir des gens ce faire plaisir. J’ai pu lire à droite à gauche qu’ouvrir n’était pas fatiguant…
Pour avoir travaillé en usine, fait déménageur et d’autre boulot à la ***. je vous assure que c’est de loin le plus facile. Des ouvertures 35h/semaine c’est de la folie ou alors avec un monte charge…

Posté en tant qu’invité par handy:

tu ouvre uniquement et surtout pour le plaisir de la reconnaissance des autres…aaaahhh l’égo !
penses quand même qu’il font du beurre sur ton labeur (ou alors t’es au moins défrayé)
si tu te boite en ouvrant, y te couvre ou c’est pour ta pomme ???
c’est pas un club (med alors), mais du vrai buisness gratos
mais prend le temps de lire les réactions, c’est interressant

Ouvrir pour le plaisir de voir d’autres se faire plaisir n’est pas une marque d’égo mais la satisfaction d’avoir bien travaillé et de voir que ça sert bien à d’autres personnes.
Si tu ouvres uniquement pour te faire plaisir toi en grimpant tes voies, sans te soucier de savoir si d’autres(+petits ou + grands etc…) pourront la faire, la oui c’est une marque d’égo.