Relais : les bons noeuds pour trianguler

le voici … /viewtopic.php?id=270783
Apres re-discussion avec des formateurs du CREPS pour le DEJEPS escalade en milieux naturels et un mec du PGHM 38(*), la méthode qui s’adapte le mieux à toutes les situations est celle ci

ou celle là :

C’est également celle qui est préconisée par l’ENSA.

Ce qui ne veut pas dire que c’est un dogme absolu et qu’il n’y aura pas mieux dans certaines situations spécifiques, mais que cette méthode est celle qui est la plus transversale à toutes les situations : escalade en GV équipées, TA, alpinisme, cascade … Ca marche partout…

Le cab’, commence a glisser à 400 daN. Donc si un de tes points lache, sur un gros vol du premier par exemple, tout le relais peut partir).

je demande la fusion des topics à un modo…

(*)j’ai refait le cobaye pour les futurs DE la semaine dernière.

Salut!
Les réponses sont contradictoires uniquement parce que tout dépend de la situation dans laquelle tu montes ton relais. Je pense que tu trouvera effectivement les réponses en cherchant sur le forum. Mais si tu ne trouves pas réponse à une question en particulier, hésite pas! A plus.

[quote=« Vikou, id: 1722641, post:58, topic:151636 »]Bonjour,

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire s’il y a un réel danger à installer un cabestan au milieu d’une sangle lorsque l’on réalise un relais avec une sangle ?
J’ai déjà fait des investigations et j’ai trouvé pas mal de réponses contradictoires (certaines personnes pensent que poser un noeud est à proscrire, d’autres non). Plus je me renseigne sur les forums, plus je commence à douter de ma méthode pour poser mon relais. :frowning:

Petzl ne semble pas s’inquiéter des noeuds sur sangles.
http://www.petzl.com/fr/Sport/Installer-un-relais-triangule?ActivityName=Escalade-grande-voie#.VSFaJPysVJ8

Que penser ??

Merci d’avance.[/quote]

Fait.

Petit déterrage de topic.
Pour trianguler avec une sangle Dyneema sur 2 points, j’ai pu voir 3 nœuds différents :
Noeud de 8.
Noeud de cabestan.
Noeud de chaise.

Je met le 8 (ou 9) de côté (trop chiant à défaire si bien serré).
De quel côté la balance pencherait-elle entre les 2 derniers ?

perso je fais toujours un nœud simple (ou de vache, ou de plein poing je sais pas trop comment ça s’appelle). C’est pas bien ?

Tu ne devrais pas tarder à trouver quelqu’un pour dire que non, d’après une étude c’est moins solide que « tel » (1) noeud connu uniquement par des geeks en la matière, le noeud capable de soulever un building.

(1) Un noeud évidemment « hyper simple » à réaliser, après avoir passé des heures à s’y entraîner, en faisant gaffe tout de même à le faire dans le bon sens sinon il devient mortel. Mais que c’est « le » noeud adapté, et aucun autre (2).

(2) À la rigueur le noeud simple ferait l’affaire, mais ça ne fera jamais de toi un expert.
Ah, ce n’est pas ce que tu cherchais ? C’était quoi la question déjà ?

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bah c’est une des méthodes sur le site de Petzl donc j’imagine que c’est bon

Cela dit le cab aussi alors qu’à priori ça l’est pas (glisse)

Le cab glisse même en tension ?

Pour le noeud simple, avec un mousqueton coincé dedans il est plus facile à desserrer

bah c’est ce qui est dit plus haut.

Il me semble qu’une tête d’alouette est plus sûre. Cela dit mon noeud simple me va bien. Sur une corde il a tendance à être difficile à desserrer mais sur une sangle Dyneema y’a pas de soucis, c’est plus lisse ça se desserre bien.

Edit: si les 4 kN du cabestan qui glisse mentionnés ci-dessus correspondent aux valeurs données dans ce test, alors c’est pas la même configuration :

Edit: bah en fait non, cab ou tête d’alouette ça glisse vers 5 - 6 kN. Donc un « vrai » nœud c’est mieux.

Après la tête d’alouette ou le cab sont quand même conseillés comme adaptés par pas mal de sites/marques/guides sérieux donc j’imagine que 5 - 6 kN de résistance suffisent.


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Bonjour Julien,
Sans parler du nœud de triangulation, puisque tu parles du nœud de 9, je pensais justement que c’était un nœud plus facile à dénouer après tension. C’est du moins ce que j’avais déjà expérimenté…
(note : comme c’est une remarque hors sujet, il n’est pas utile d’en faire un long développement. :wink: )

Oui j’avais vu ça sur une video d’une marque teutonne ou suisse…

Mais au fond, on s’en fout que ça glisse.
Le primaire ne va pas sortir…
Il faut voir quand ça lâche…
Je crois que ça diminue de moitié la resistance de la sangle. On arrive a un peu plus de 10 kN… Pour moi ça devrait suffire.
Je me trompe ?

Tout à fait. Par exemple : une sangle de 28kn, passera à 14kn avec une tête d’alouette.
Quant au glissement : tout est relatif. Sur une charge fixe et acceptable (poids de corps, globalement 80kg) il n’y aura pas de glissement. J’avais montré l’exemple avec la cordelette sur laquelle il restait 3-4cm en bout de tête d’alouette, et où rien ne bouge ! Thierry avait fait ensuite des essais / tests.
En revanche sur un choc, ou une force croissante, ce ne sera pas la même chose…

Oui c’est vrai qu’au pire ça glisse jusqu’au mousqueton.
Pour la résistance diminuée c’est le cas avec n’importe quel nœud donc équivalent.

Il y a aussi le sanheux qui est rapide et facile à faire… et à défaire.

Il est validé cui là ?

Pas vraiment. La tête d’alouette diminue plus que les autres

faudrait que je regarde pour les valeurs mais plus de 10 kN c’est déjà bien.
C’est vrai que la tête d’alouette a l’intérêt d’utiliser moins de longueur de sangle et d’être super simple à faire/défaire par rapport aux nœuds simples, par contre ça utilise un mouskif de plus.
Du coup avec un relais 3 points (pas trop éloignés) une sangle de 120 doit suffire alors qu’avec un nœud simple c’est souvent trop court et faut 180.

Etant donné qu’il est enseigné en formation Pro, je suppose qu’il est validé !!!
Il est d’ailleurs présenté dans le manuel technique pro.
Simple, rapide, peu de corde utilisée (comme TA), et surtout facile à défaire.

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Laquelle ? Y’en a plein des pros de la corde…