Relais : les bons noeuds pour trianguler

Allez…, je te donne un indice, parmi d’autres endroits, étant donné que celui là… tu le connais : VPA
Et un autre livre… celui de TS.
A toi de jouer :smile:

pour redescendre d’un relais avec 2 points non reliés (en moule), je voulais changer le ficellou qui reliait les points (vieux).
Faut faire quoi comme noeud ? J’ai juste fait un noeud de plein poing, comme pour relier 2 cordes de rappel, c’est bon ?

Pêcheur double

2 Likes

c’est long à faire, un pêcheur double… (surtout pendu à un relais inconfortable)

Et ça prend plus de corde, mais ça tient un peu plus que le plein poing.

Pêcheur double aussi pour moi.
Si c’est autour d’un rocher / arbre, j’aime bien le Roy knot. Une sorte de noeud de 8 triplés qui à l’avantage de passer 2 fois autour de l’arbre. Si une cordelette se coupe, l’autre tient toujours.
image
EDIT: J’utilise ça quand je remplace un paquet de cordelette sur un rappel fréquenté. Sinon pour 2 plaquettes c’est pêcheur double.

le plein poing ça tient bien j’espère c’est ce que je fais pour relier mes cordes à double pour un rappel…
Ça tient plus dans le temps, tu veux dire ?

Plus un noeud serre la corde, plus il a de (mal)chance de la casser

… et plus c’est aussi dur à défaire…


Bon, on te demande pas (encore) de le nouer d’une main et les yeux fermés.

On en a débattu dans au moins un sujet spécifique (pas le temps de retrouver le sujet).
L’avantage du plein poing c’est qu’il se coince moins.
Je l’utilise aussi pour descendre en rappel, mais s’il faut que je change une cordelette de relais, je fais un double pêcheur.

d’accord, donc y’aurait une plus grande résistance (de la corde) avec un pêcheur double qu’un plein poing.

Bon dur à défaire pas trop un soucis vu que les vielles cordelette on les enlève au couteau.

Tu poses une question stipiulant que tu veux faire le même noeud pour la cordelette au relais et pour les cordes de rappel, non ?

pas beaucoup d’importance du point de vue résistance dans ce cas (même si je préfère le double pécheur). Pour ma part, selon l’espacement des 2 points (et la longueur de cordelette qui me reste) il m’arrive en revanche de faire 1 petit anneau dans chacun des points plutôt qu’une grosse boucle.

non pas du tout, je suis juste interressé par le noeud de cordelette.

Du coup pêcheur double c’est ok. Plein poing c’est moins bien car la corde perd plus de résistance.
si j’ai bien compris

tu veux dire passer la cordelette en simple ? Du coup c’est quand même moins résistant non ?

Non, selon la config (maillon ou pas, point haut ou bas, distance/position entre les points), plutôt que de faire une boucle qui passe dans les 2 points, je fais juste un petit anneau (à double donc) sur le point du bas (si maillon en haut par exemple),…

:+1:
un bon point pour bulubuluplopplop

c’était un truc hybride. Plaquette en haut avec un mouskif alu virolle collée dedans et un ancien piton à anneau (qui avait l’air correct) en dessous

Ouais là faut trianguler, et si t’as plus de cordelette tu coupes un bout de ta corde

Ben si pas de risque de coincement je passe dans les 2 sans relier, sinon une toute petite boucle dans le piton mais je ne relie pas les 2 si ils sont loin entre eux…

Pour un rappel ? Bon après chacun fait comme il veut après tout,…

Si les points sont douteux (mais il ne doivent jamais l’être pour le rappel non assuré), oui je pense que je triangulerais ou même quintuplerais si nécessaire et possible, mais bon, je ne suis pas instructeur, seulement un vulgaire petit alpiniste… vivant (et vieux).