Relais : les bons noeuds pour trianguler

Les sangles de 60cm c’est une gêne en montagne, aucun avantage sur une sangle de 120cm à mon goût.
Avec des sangles de 120cm tu mets un mousqueton libre par sangle, ça te permet d’avoir la sangle autour du buste et de la récupérer facilement même si le sac, l’appareil photo, des anneaux de bustes, …, sont par dessus. Et si tu récupère la sangle dans une longueur tu peux la ranger d’une main en quelques secondes.
Quand tu fais des rappels tu prends ta sangle de 120cm tu la passe en alouette dans le pontet, tu fais un nœud au milieu, et tu as ton matos pour te vacher et poser le descendeur.
Pour poser un becquet, rallonger un point ou autre, tu as plus de latitude qu’avec une 60cm…
Que des avantages :slight_smile:

Donc quand tu arrives à ton relais tu poses une dégaine du coté où le leader va repartir, tu clippes la sangle dedans (mousqueton du haut inversé), son mousqueton libre sur l’autre point (inversés), tu réfléchit 3s au sens de traction et tu fais ton nœud pour trianguler. Si tu tiens à avoir une vis par relais tu mets dégaine + vis, et le mousqueton libre de la sangle est clippé dans la boucle du nœud de plein poing pour qu’il soit plus facile à défaire après mise en tension (particulièrement pratique en cascade avec cordes mouillées…).

Ca prend exactement autant de temps que n’importe quel autre relais. C’est adaptable à n’importe quel relais que tu sois sur spits de 12, broches à glace, coinceur, etc… Ca permet d’avoir un point central sur lequel tu poses tout (cabestan, reverso, …), pour avoir un relais propre et bien organisé. Et comme c’est un relais « universel » ça facilite les mécanismes et l’efficacité :slight_smile:

Pas de perte de temps, pas de débauche de matos… Si je grimpe sur ce type de relais ou sur des relais simplement reliés, j’aurais toujours mes 2/3 sangles + skif libre… Si j’ai posé mes sangles dans la longueur, je fais à l’identique en remplaçant la sangle par ma propre corde fixée par des cabs.

Après ça m’arrive aussi de faire des relais sur deux dégaines, mais franchement, de moins en moins considéré le manque total d’intérêt de ce relais : j’utilise pas moins de matos ni de temps pour un résultat moins béton, intérêt ? 0 :slight_smile:

Après on a chacun ses manies, tant que c’est safe…
Mais depuis 10 ans que je pratique en alpi et grimpe, considérant les expériences que j’ai pu avoir (relais chainés en spits de 12 arraché notamment…), les conseils que j’ai reçu (FFME, guides, autres pratiquants expérimentés, …), et ma pratique, j’en suis arrivé là :slight_smile: Et je continue à remettre en cause ce que je fais, j’ai changé beaucoup de choses, et je sens bien qu’avec le temps j’ai énormément gagné en efficacité, en optimisation du matos, de la sécurité, et aussi en fatigue nerveuse sur des grosses journées, notamment grâce à ce type d’automatismes :slight_smile:

Je te remercie pour ta réponse… mais je n’y trouve pas les infos que je cherchais par rapport à mes interrogations sur ces points précis :wink:

En tout cas tes argument rbonnet me parlent beaucoup plus que ceux de mollotof (*) : La perspective de faire qu’un seul type de relais convenant à toute situation semble appréciable.

(*) J2, est-ce toi ?

ah non alors…juste là la conversation restait courtoise…pas d’insulte s’il te plait :D. (on le voit plus lui d’ailleurs …)

Sinon Rbonnet s’est simplement expliqué plus longuement et plus clairement que moi. J’aurais pu dire exactement la même chose.

a part que maintenant, je fais un relais semi directionnel comme ça :

au lieu de faire un relais mono-directionnel avec un noeud de 8 comme je faisais avant. Je garde ma sangle avec un noeud autour du buste comme rbonnet, et si besoin, j’adapte la position du noeud en le faisant glisser.

mais effectivement, si je devais faire des relais sur coinceurs, broches, pitons foireux et que je pensais que le risque de rupture d’un des ancrages est loin d’etre négligeable, je ferais sans doute avec un noeud de huit. En cas de rupture d’un des ancrages, il ny aura pas de choc sur les autres…
(c’est ce point sur lequel je voulais attirer ton attention Flo en te renvoyant vers le doc Petzl. Si l’ancrage lâche du coté où il n’y a pas de noeud, ça va faire un choc sur l’autre. Si on fait 2 noeud, on n’a plus ce probleme, mais c’est plus long.

Quand à la différence entre ces 2 méthodes :

Je pense que avec la méthode de gauche, on peut imaginer une chute de pierre qui sectionne la sangle au niveau du mousqueton. Dans ce cas, là tu n’est plus relié à rien. Avec la méthode de droite (2 noeuds et un demi tour de sangle) tu te retrouve en fait comme si tu avais 2 sangles. Si l’une des deux est sectionnée, tu est encore relié à l’autre…

[quote=« M’ilien, id: 1717835, post:30, topic:151636 »]

[quote=« Pierrot, id: 1717721, post:28, topic:151636 »]Ça gène beaucoup de monde de faire des moulinettes en couennes ?
Parce que c’est rarement des modèles de triangulations :rolleyes:[/quote]

2 choses à prendre en compte:

  • l’effort subi par le relais n’est pas le même sur une moulinette, que sur un relais de GV, à la chute du leader par exemple.[/quote]
    Tu pourrais me dire dans lequel des 2 cas le relais subit le plus d’effort :wink:

ca dépend…

En moulinette, assuré sec, le relais se prend en permanence (plus ou moins) le double du poids du grimpeur, dans les 160 DaN

En cas de chute du premier en facteur 2, ca peut (théoriquement) monter au niveau de la FMI de la corde, disons dans les 700 DaN

T’es sur que J2 t’as pas piqué en partant… parce que la les diptères :lol:

Si en cas de facteur 2, y’avait un problème que pour le relais :rolleyes:

complément : Je tenais juste à faire remarquer à M’illien que supposer qu’un relais de couenne mangeait moins qu’un relais de GV était pour le moins hasardeux… bien sur sur spit de 12 et une fois le 1er pt de la longueur clippé… pas à lancer un digression au sujet de base :confused: mais bon c2c :smiley:

D’après les illustrations Petzl, y’a une sorte d’explosion avec un nuage de fumée à la place du grimpeur. Ça doit faire du bruit !

Hors Sujet

meme si le premier point est clippé,le 1er peut se prendre un plomb important, avec un facteur de chute suffisant pour que le relais prenne plus que ce qu’il ne se prend sur une moulinette. (et que ce soit en spit de 10, de 12, de 8, … ne change rien au pb).Oui, je pinaille, j’mennuie, France Cul’ est en gréve, peux pas écouter mes émissions favorites , alors je traine sur ternet :lol: Ceci dit, tu as raison, au cours de leur vie, il est possible, qu’au bout du compte, les relais de moulinette souffrent plus que ceux de GV.

[quote=« mollotof, id: 1717872, post:38, topic:151636 »]faire un noeud, ca te prend tant de tant que ça que ca mette en péril ta capacité à sortir une grande voie avant la nuit ?

Allez, mettons 10 secondes.
x 24 relais (ce qui fait une belle grande voie tu avoueras).
= 240 secondes
4 minutes…[/quote]
Si tu ne mets que 10 secondes de plus pour faire un noeud et ajouter un mousqueton / défaire un noeud qui a été sous tension (c’est comme pour la lessive©coluche) tu es très rapide.

Et une sangle de 60 ça se stock très bien (buste ou sur dégaine à ralonge ou en bordel sur un mousqueton, genre celui ou tu fais ton relais…).
C’est quoi cette idée fausse selon laquelle il ne faut qu’un type de sangle et il n’y a qu’une seule manière de faire un relais ???

Après chacun fait ce qu’il veut…

Rbonnet a deja repondu… :slight_smile:

Yep yep, pour ça pas de soucis, mais c’est tjs bien de le rappeler. :wink: Mon interrogation portait bien sur :

Et ta réponse à ce sujet est pertinente :

En effet, c’est une légère variante offrant un petit avantage supplémentaire en faveur de la méthode de droite (2 noeuds + vrille). Je ne vois rien d’autre non plus pour différencier ces 2 variantes.

Mais bon, sur un truc qui se veut pédago, je ne vois pas l’intérêt de présenter 2 truc proches mais différents sans dire explicitement pourquoi, ni s’il y en a un à privilégier sur l’autre selon la situation ou autre. Et pourquoi dans un cas il y a 2 spits et dans un cas 1 spit + 1 piton? Et il en va de même pour le schéma en « traction latérale » : à moitié faux et n’apporte rien de plus. Bref, c’est du détail mais y a encore des progrès à faire… :rolleyes:

Je suis d’accord avec toi, il va de soi que mon raisonnement s’appliquait à un instant t :wink:

Sinon je plussoie complètement Rbonnet, surtout en ce qui concerne les sangles, pour ma part, même en arête, il ne doit me rester plus qu’une ou 2 60cm pour dépanner, le standard du 120 reste tellement plus polyvalent ! pour toutes les raisons évoquées plus haut.

C’est pas complètement faux… Après, on aura jamais la solution parfaite en toutes circonstances, et demandant un minimum de matos, par contre il est vrai qu’il est intéressant de comparer les méthodes, et d’y trouver des points positifs/négatifs ! (De toute façon, je doute que tous ceux qui ont participé à la discussion changeront radicalement leur façon de poser les relais à présent)

j’ai bien changé ma facon me mettre un autobloquant, apres une discussion (avec un guide certes…).
Les arguments de l’autre m’ont convaincu.
Pi de toutes façons, un forum, ca sert surtout à discuter non ? Le fond du problème, en fait on s’en fout. L’important c’est d’avoir raison à la fin d’échanger des arguments. :lol:

[quote=« mollotof, id: 1718617, post:54, topic:151636 »]j’ai bien changé ma facon me mettre un autobloquant, apres une discussion (avec un guide certes…).
Les arguments de l’autre m’ont convaincu.
Pi de toutes façons, un forum, ca sert surtout à discuter non ? Le fond du problème, en fait on s’en fout. L’important c’est d’avoir raison à la fin d’échanger des arguments. :lol:[/quote]

Héhé :stuck_out_tongue: :wink:

[quote=« rbonnet, id: 1718673, post:55, topic:151636 »]

[quote=« mollotof, id: 1718617, post:54, topic:151636 »]j’ai bien changé ma facon me mettre un autobloquant, apres une discussion (avec un guide certes…).
Les arguments de l’autre m’ont convaincu.
Pi de toutes façons, un forum, ca sert surtout à discuter non ? Le fond du problème, en fait on s’en fout. L’important c’est d’avoir raison à la fin d’échanger des arguments. :lol:[/quote]

Héhé :stuck_out_tongue: ;)[/quote]
:lol: I love this one :slight_smile:

so do i …

Posté en tant qu’invité par Vikou:

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire s’il y a un réel danger à installer un cabestan au milieu d’une sangle lorsque l’on réalise un relais avec une sangle ?
J’ai déjà fait des investigations et j’ai trouvé pas mal de réponses contradictoires (certaines personnes pensent que poser un noeud est à proscrire, d’autres non). Plus je me renseigne sur les forums, plus je commence à douter de ma méthode pour poser mon relais. :frowning:

Petzl ne semble pas s’inquiéter des noeuds sur sangles.
http://www.petzl.com/fr/Sport/Installer-un-relais-triangule?ActivityName=Escalade-grande-voie#.VSFaJPysVJ8

Que penser ??

Merci d’avance.

Si tu as déjà parcouru les forums où cette question a été de nombreuses fois discutée, et que tu n’en as pas tiré de conclusion qui te satisfasse, les chances qu’il en aille autrement dans cette discussion sont quasi-nulles… Il y aura les mêmes réponses! :rolleyes:

Utilise la fonction rechercher :wink:

Il y a un sujet récent qui a débuté sur la triangulation où on a pas mal débattu sur le sujet… Comme dit par luj, on va éviter de se répéter sans fin :wink: