Les sangles de 60cm c’est une gêne en montagne, aucun avantage sur une sangle de 120cm à mon goût.
Avec des sangles de 120cm tu mets un mousqueton libre par sangle, ça te permet d’avoir la sangle autour du buste et de la récupérer facilement même si le sac, l’appareil photo, des anneaux de bustes, …, sont par dessus. Et si tu récupère la sangle dans une longueur tu peux la ranger d’une main en quelques secondes.
Quand tu fais des rappels tu prends ta sangle de 120cm tu la passe en alouette dans le pontet, tu fais un nœud au milieu, et tu as ton matos pour te vacher et poser le descendeur.
Pour poser un becquet, rallonger un point ou autre, tu as plus de latitude qu’avec une 60cm…
Que des avantages
Donc quand tu arrives à ton relais tu poses une dégaine du coté où le leader va repartir, tu clippes la sangle dedans (mousqueton du haut inversé), son mousqueton libre sur l’autre point (inversés), tu réfléchit 3s au sens de traction et tu fais ton nœud pour trianguler. Si tu tiens à avoir une vis par relais tu mets dégaine + vis, et le mousqueton libre de la sangle est clippé dans la boucle du nœud de plein poing pour qu’il soit plus facile à défaire après mise en tension (particulièrement pratique en cascade avec cordes mouillées…).
Ca prend exactement autant de temps que n’importe quel autre relais. C’est adaptable à n’importe quel relais que tu sois sur spits de 12, broches à glace, coinceur, etc… Ca permet d’avoir un point central sur lequel tu poses tout (cabestan, reverso, …), pour avoir un relais propre et bien organisé. Et comme c’est un relais « universel » ça facilite les mécanismes et l’efficacité
Pas de perte de temps, pas de débauche de matos… Si je grimpe sur ce type de relais ou sur des relais simplement reliés, j’aurais toujours mes 2/3 sangles + skif libre… Si j’ai posé mes sangles dans la longueur, je fais à l’identique en remplaçant la sangle par ma propre corde fixée par des cabs.
Après ça m’arrive aussi de faire des relais sur deux dégaines, mais franchement, de moins en moins considéré le manque total d’intérêt de ce relais : j’utilise pas moins de matos ni de temps pour un résultat moins béton, intérêt ? 0
Après on a chacun ses manies, tant que c’est safe…
Mais depuis 10 ans que je pratique en alpi et grimpe, considérant les expériences que j’ai pu avoir (relais chainés en spits de 12 arraché notamment…), les conseils que j’ai reçu (FFME, guides, autres pratiquants expérimentés, …), et ma pratique, j’en suis arrivé là Et je continue à remettre en cause ce que je fais, j’ai changé beaucoup de choses, et je sens bien qu’avec le temps j’ai énormément gagné en efficacité, en optimisation du matos, de la sécurité, et aussi en fatigue nerveuse sur des grosses journées, notamment grâce à ce type d’automatismes