Relais : les bons noeuds pour trianguler

salut a tous,
peut certains peuvent eclairer ma lanterne sur le point suivant : dans le cas d’un relais haute montagne, c’est a dire avec des ficelous parfois bien entamés par le soleil, je souhaite renforcer avec un nouveau brins de ficelous. quels sont les noeuds a utiliser pour garder alors une bonne triangularisation et faire en sorte que toutes les sangles travaillent ?

Salut,

en ce qui me concerne soit je considère que les ficellous en place sont Ok et je m’en sers…
Soit je ne les considère pas solides, et dans ce cas je coupe tout et je remets un ficellou neuf ! C’est plus propre et plus pratique (combien de fois on ne peut plus rien mettre dans l’oeil du piton car il y a déjà trop de ficellous…), plus sain, et plus esthétique accessoirement :slight_smile:

Rob

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tu prends ton couteau tu vires ce qu’il y a a changer et après tu mets ton ficelou.
un anneau fermé sur becquet par un pécheur double ou une queue de vache doublée.
sinon deux points, reliés par le ficelou et tu triangules en « bloquant » la triangulation avec un noeud simple ou un huit
genre cette image
http://www.pointsdechutes.com/images/tutos/tutos-escalade/relais-grande-voie-avec-une-sangle/relais-grande-voie-avec-une-sangle-4.jpg

Idem que les autres : inutile de garder du matos en place que tu ne juges plus exploitable (en passant, il sera mieux dans ton sac à dos jusqu’à une poubelle, que dans le creux d’un rocher :wink: ) Et le plus simple reste effectivement un anneau fermé avec un blocage de le triangulation, cf cambouis.

Redonner quelques coups de marteau sur les clous ça peut être utile :slight_smile:

Bof, intuition. Mais pas sûr. Ça peut aussi affaiblir le coincement ou élargir le trou. Y’avait pas une étude ou des tests à ce propos ?

C’est comme le tintement des spits/pitons ; du pipo. À l’arrachage (nettoyage vieilles voies), des vieux pitons sonnaient joli et tombaient tout seul. D’autres sonnaient moche mais tenaient fort. Même l’apparence du vieux spit/piton, ça prouve rien : des jolis tombent en 4 coups de marteau. Des tout rouillés doivent être coupés à la meuleuse. De mémoire, d’après récit de rééquipeurs (Calanques?) qui comptaient le nombre de coups de marteau pour l’arrachage de chaque vieux piton.

Superstitions aussi.

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ICI

[quote=« Søren, id: 1715740, post:6, topic:151636 »]

Bof, intuition. Mais pas sûr. Ça peut aussi affaiblir le coincement ou élargir le trou. Y’avait pas une étude ou des tests à ce propos ?

C’est comme le tintement des spits/pitons ; du pipo. À l’arrachage (nettoyage vieilles voies), des vieux pitons sonnaient joli et tombaient tout seul. D’autres sonnaient moche mais tenaient fort. Même l’apparence du vieux spit/piton, ça prouve rien : des jolis tombent en 4 coups de marteau. Des tout rouillés doivent être coupés à la meuleuse. De mémoire, d’après récit de rééquipeurs (Calanques?) qui comptaient le nombre de coups de marteau pour l’arrachage de chaque vieux piton.

Superstitions aussi.[/quote]

Je suis assez d’accord, à mon avis, l’idéal, si le piton ne présente pas de signe de faiblesse évident (c’est sûr que quand on peut le secouer à la main, faut envisager de faire quelque chose :smiley: ), mieux vaut le laisser comme il est, dans sa position stable.

A propos de relais et triangulation :

Est-ce que fixer la sangle à l’une des broches avec une tête d’alouette (plutôt qu’un mousqueton) vous semble risqué ? Ça économise un mousqueton et c’est plus vite démonté.

Les broches, comme les plaquettes, ont des arêtes vives. Il y a donc risque d’endommagement ou pire de sectionnement si la sangle subit un choc important. Cette méthode est par contre possible et très utile sur des scellements par exemple.

[quote=« Thomas C, id: 1717377, post:10, topic:151636 »]

Les broches, comme les plaquettes, ont des arêtes vives. Il y a donc risque d’endommagement ou pire de sectionnement si la sangle subit un choc important. Cette méthode est par contre possible et très utile sur des scellements par exemple.[/quote]

Pardon, oui, je parle des broches scellées récentes dites « scellements », avec une extrémité bien ronde et douce. Pas le bis, spit à anneau, plaquette ou autres trucs. Ah ! Broche à glace !

Tu veux trianguler une broche scellée ? Si je ne fais erreur on triangule que les ancrages non-forés, à savoir pitons, coinceurs, broches à glace, etc.

Si elles ne sont pas reliées, ça ne peut que mieux répartir l’effort sur les deux.

[quote=« M’ilien, id: 1717458, post:13, topic:151636 »]

Si elles ne sont pas reliées, ça ne peut que mieux répartir l’effort sur les deux.[/quote]

C’est mieux, mais pas nécessaire : ça utilise plus de matériel et prend plus de temps.

Posté en tant qu’invité par L’Aristocrate:

[quote=« M’ilien, id: 1715844, post:8, topic:151636 »]

[quote=« Søren, id: 1715740, post:6, topic:151636 »]

Bof, intuition. Mais pas sûr. Ça peut aussi affaiblir le coincement ou élargir le trou. Y’avait pas une étude ou des tests à ce propos ?

C’est comme le tintement des spits/pitons ; du pipo. À l’arrachage (nettoyage vieilles voies), des vieux pitons sonnaient joli et tombaient tout seul. D’autres sonnaient moche mais tenaient fort. Même l’apparence du vieux spit/piton, ça prouve rien : des jolis tombent en 4 coups de marteau. Des tout rouillés doivent être coupés à la meuleuse. De mémoire, d’après récit de rééquipeurs (Calanques?) qui comptaient le nombre de coups de marteau pour l’arrachage de chaque vieux piton.

Superstitions aussi.[/quote]

Je suis assez d’accord, à mon avis, l’idéal, si le piton ne présente pas de signe de faiblesse évident (c’est sûr que quand on peut le secouer à la main, faut envisager de faire quelque chose :smiley: ), mieux vaut le laisser comme il est, dans sa position stable.[/quote]

Conseil d’un guide prof émérite dans une honorable institution chamoniarde:

  1. vieux piton enfoncé correctement et qui manifestement ne bouge pas a la main => on touche pas
  2. vieux piton PAS enfoncé correctement => on le bourre de coups de marteau

Salutations

[quote=« jfb_, id: 1717464, post:14, topic:151636 »]

[quote=« M’ilien, id: 1717458, post:13, topic:151636 »]

Si elles ne sont pas reliées, ça ne peut que mieux répartir l’effort sur les deux.[/quote]

C’est mieux, mais pas nécessaire : ça utilise plus de matériel et prend plus de temps.[/quote]

+1 le mieux est l’ennemi du bien :slight_smile:

Tu fais un relais sur un seul spit ou je comprends mal ce que tu veux dire ? Dans le premier cas, rappelle moi de ne jamais grimper avec toi … :confused:

[quote=« mollotof, id: 1717620, post:17, topic:151636 »]

Tu fais un relais sur un seul spit ou je comprends mal ce que tu veux dire ? Dans le premier cas, rappelle moi de ne jamais grimper avec toi … :/[/quote]

J’avais pas vu ça comme ça, j’ai supposé qu’il reliait simplement les deux points sans triangulation, dans le cas contraire, je ne peux que te rejoindre !

(Je parlais évidemment d’un relais à deux points … qu’on relie au minimum, ou qu’on triangule si les points sont douteux)

C’est ton point de vue, que je ne partage pas. C’est un proverbe que je n’associe pas à la sécurité, je ne trouve pas qu’il soit beaucoup plus long de trianguler que de relier simplement les points entre eux. Et je préfère me méfier du sacro-saint point scellé qui ne va jamais bouger, quand je vois la facilité avec laquelle certains viennent lors de déséquipements !

Après, je ne prétend pas m’amuser à trianguler sur tous les points scellés que je croise, ce n’est en aucun cas une obligation, mais je ne pense pas non plus que ce soit un mal, auquel cas il faudra m’expliquer en quoi :wink: