Relais chaîné ou pas?

Jamais entendu que des relais c’était « arraché » avec une écaille. Cela voudrait dire que celui qui a posé le relais n’a manifestement pas vu ou entendu lors du martelage le son creux de l’écaille?
Ou c’est survenu suite à la foudre ou le gel, après des années?

Il y a eu un cas à Venasque il y a quelques années, sans dommage heureusement.

1 Like

Les relais c’est rare, mais des points qui disparaissent suite à un éboulement ça arrive parfois. Un bloc peut être suffisamment gros pour ne pas « sonner » creux.

2 Likes

J’ai vu ça en descendant les rappels ( les anciens ) de la voie de l’écaille dans les Cerces et j’ai rajouté un anneau que j’ai laissé, préfère perdre 4 € plutôt que la vie …
Mais c’est vrai qu’avec un nom pareil, j’aurais du me méfier … La prochaine fois, j’irai au Mt Pourri :rofl:

1 Like
1 Like

Pour tous les partisans du mono point :

Canyon du Versoud (isere) aujourd’hui même !

Prudence quand même avec le matos : les redondances, c’est bien.

4 Likes

Surprenant… Mais bon à savoir. Chute de pierre peut être ? La rupture de la broche me semble étonnante sans cela…

Pour l’anecdote, on avait fait la dalle rousse au roc des boeufs après l’éboulement, on ignorait qu’il avait eu lieu. Je n’ai pas pensé à prendre de photos, mais la vaste majorité des Cosiroc (type Brouet-Badré) était encore en place alors que l’effondrement a été colossal (la falaise était marquée par celui-ci). La plupart étaient pliées mais toujours en place… Et visuellement encore béton.

Je reconnais que c’est pas bien, mais sur du Cosiroc, j’ai toujours considéré être déjà plus ou moins sur un relais…

1 Like

a tout hasard tu n’as pas pris en photo la zone de la rupture?
(prenez toujours quand vous croisez un truc comme ca la photo de la rupture! on peut souvent degrossir ce qui s’est passé juste avec ca)

La photo est pas de moi. Il semblerait qu’il y ai une corrosion au niveau de la rupture.

les redondances c’est bien quand les points sont douteux

L’exemple ci-dessus est bizarre, le point à droite semble toujours en place ?

Je dirais que le point qui a pété est celui qui se trouve 30cm au-dessus du point toujours en place avec la chaîne.
Sur la photo on voit également un vieux point qui a été scié 10cm au-dessus du point avec la chaîne et effectivement, un deuxième point correct à 30cm à droite de celui-ci.

En tout cas, si c’est du à une chute du pierre, le point du haut a protégé celui de dessous.

2 Likes

Amont ? Aval ?

Je pense pas trop à une chute de pierre, ces points petent à 45 ~ 50 kN, faudrait une grosse pierre qui aurait laissé des traces/rayures sur le métal

Si c’est un problème de corrosion, faudrait verifier les autres points…

Un tronc d´arbre charrié par une crue, ça fait de gros dégâts…

similaire, y’aurait eu une déformation plastique de la tête, là on dirait que c’est cassé bien net.

1 Like

Aval.

Ce n’est pas une crue. Ça pété sous le poid du moniteur qui était longé dessus. Semblerait qu’il y ai une certaine corrosion.

1 Like

Tu fais bien ce que tu veux mais la preuve est la : même des point qui semble béton ne sont pas forcément irréprochable.

Il y a 3 points dont un solo. Pour doubler les lignes ou mettre ton sac .

Si ce moniteur c’était toi, c’est quasi normal :smiley:

1 Like

mais du coup ça serait aussi potentiellement le cas pour un point de progression

Sauf que ton point de progression est rarement unique. Tu es sécurisé par tous ceux que tu as déjà clippé en-dessous.