Relais chaîné ou pas?

Non non . Tu peux lire la phrase juste au dessus de la photo. En cas de relais de grande voies il est préconisé de mettre un troisième point
Mais c’est fait pour redescendre. Si tu as des relais qui ne sont pas adaptés à la redescente pour une raison X, 2 points nu doivent suffire.

Voilà un article intéressant. Pour résumer :« pourquoi mettre des goujons qui tiennent plus de deux tonnes chacun, pour au final se retrouver pendu sur un seul petit maillon, possiblement très fragilisé ? »


J ai pas retrouvé les études sur les relais en bord de mer mais c était le même principe qui était retenu. Deux points donc 2 sécurité plutôt que tout sur un seul maillon ou anneau soudé pouvant potentiellement être fragile.

1 Like

Et puis ca permet de mettre l’espace entre les points qu’on veut! Ce qui est parfois ne cessaire pour avoir 2 points utiles!
J’ai également une plus grande confiance dans les maillons rapide que dans les soudures réalisé il y a quelques années sur de la chaine coupé, par un certain fabricant ibérique (désolé @Boris1971 , no provoc j’utilise aussi du fixe :p) , qui fissuraient toutes seul…mortel sur un relais en V…

1 Like

J’avais lu sur le Facebook de Laurent ses préco de son relais redondant. Vu les commentaires il n’a pas fait l’unanimité (doux euphémisme).
Au bout du compte la redondance finira aussi par s’user et n’échappera pas à la maintenance.
Pis vu combien ca coûte, le relais normé FFME me va tres bien

1 Like

Ça me plait bien: un anneau sur le point du bas plus une chaîne et un anneau sur le point du haut.
On doit pouvoir se passer du maillon delta.

Je comprends que c’est un point de renvoi pour quand on démarre du relais, pas pour descendre…

C’est ça. Avec le maillon rapide sur le point du haut certainement qu’ils considèrent que ce point n’est pas utilisable . Donc avec le maillon du bas du relais et ce troisième point on a les 2 points d’attache

oui, faut juste bien le fixer comme sur la photo afin d’avoir la chaine tendue en permanence.

Peut-être mais surtout le poids comparer à 2 plaquettes simple

Jamais eu ce souci. Mais comme dit, j’ai utilisé que du galva, donc as-tu eu aussi le souci avec du galva ou de l’inox en zone saline?
J’ai changé des plaquettes FIXE de 30 ans la semaine passée (relais sur 2 plaquettes et j’ai mis des relais FIXE) et les plaquettes sont en ordre, pas de rouille. Et elles étaient (4) dans des coulures d’eau, mais à 600km de la mer…

inox, mais pas en zone saline.

Ok. Même sans milieu salin la tension peut être présente.

1 Like

voila c’est tout a fait ca, la soudure étant mal maitrisée par le fabricant à l’époque, tu as un maillons avec beaucoup de contraintres résiduelles de traction autour de la soudure (ou pire les soudures, certains maillons etaientt coupés en deux dans les premieres productions). c’est pour ca que maintenant fixe coupe les maillons mais ne les ressoudent plus, et mettent un rond a la place.

Un rond est plus simple à souder qu’un maillon ?

c’est plus épais, tu risques moins de le "cramer"en soudant.

Cette config reste le top selon moi :

  • Broche l’une au dessus de l’autre donc pas de démultiplication des forces (doux pour la corde est les points)
  • Redondance en cas de défaillance bien sûr
  • Meilleur compromis sécurité/coût.

J’ai souvent vu ça dans les grandes voies, surtout celles où il y avait une véritable maîtrise a l’ouverture. Les deux exemples récents qui me viennent à l’esprit c’est Les Ailes de la Liberté (équipée par Jean Gréloz), ou tous les relais de descente sont équipés de cette façon (pas de cordelette). La deuxième c’est Fin de Partie, ou le relais sommital est ainsi fait. Cette voie a été équipée par… Michel Piola. On peut lui faire confiance là-dessus…

Concernant les plaintes que tu as eu, c’est que tu vas avoir beaucoup de gens qui ont été lobotomisé par les recommandations de la fédé a savoir descendre sur 2 points reliés. Tu auras ainsi des gens qui se sentiront davantage en sécurité sur 2 spits de 8 corrodés et reliés par une cordelette de 6mm, plutôt qu’une seule broche Cosiroc, simplement car dans leur esprit il faut impérativement deux points… Alors que dans les faits la broche seule doit être plus 5 ou 6 fois plus solide que le premier relais.

Attention à bien placer les points en L, et ne surtout pas mettre les deux points horizontalement sinon chacun recevra une force démultipliée par 3. Et la corde souffrira…

4 Likes

en tant que simple utilisateur, ce genre de relais me plait beaucoup mais quid de l’usure des maillons ? Pour les changer, faut donc changer les deux broches.

J’aurais du préciser que ce qu’on voyait a la place des anneaux, c’était les points + maillon, qui eux… Se changent facilement et à bas coût.

1 Like

En longue voie ça me parait pas trop problématique, descente en rappel uniquement (pas de moul’) donc usure limitée. D’autant sur des anneaux qui peuvent plus ou moins tourner (du moins au début).

En Suisse, d’autant plus en Suisse alémanique, y’a encore beaucoup de sites où on descend que sur un point.
Y’a un mois je suis allé dans le canton de Glaris et y’avait juste un seul point en haut des voies, une sorte de broche avec une tige soudée dans un fer a béton… J’imagine que si c’est utilisé c’est que ça tient…
D’ailleurs l’équipeur du coin semblait à fond dans la soudure, y’avait des plaquettes « artistiques » dans les voies


5 Likes

Je pense que les anneaux sont un problème au niveau du coût. Remplacés par des maillons, ça reste probablement le meilleur compromis solidité/coût d’entretien.

Oui. meme dans les voies faciles de Presles, avant d’user des anneaux de rappel inox, on a le temps…