Stop à la catastrophe de l'équipement sur goujons !

@mipi que penses-tu de ce guide que HowNOT2 a fait ? https://www.hownot2.com/post/boltingbible
Avec mon œil d’amateur je le trouve vraiment top, ça serait intéressant d’avoir l’avis de l’équipeur le plus expérimenté du coin (et d’ailleurs)…

1 Like

Canyon du Versoud (isere) aujourd’hui même !

Prudence quand même avec le matos : les redondances, c’est bien.

1 Like

Ça se voit que c’est pas toi qui paye et qui équipes:-)

Tiens, les 2 derniers jours de discussion ont disparus?

Ça fait peur, comment tu expliques ?

Non, c’est juste que @Flaps l’a posté à 2 endroits différents

Tu en sais quoi?

Monsieur Luc est de retour pour nous étaler sa superbe science ? :rofl:

Une plaquette qui se fait la malle par ci par là, c’est pas si grave, non?
Primo personne va en vouloir à l’équipeur, qui n’a pas signé pour un SAV à vie de ses voies.
Deuxio, la plupart des gens que je connais vont faire un tour sur c2c avant de faire une GV, si bien que si une plaquette cruciale manque, ça va se savoir, et le prochain qui voudra faire la voie en reprendra une.
C’est sûr que l’idéal, c’est que que fait Michel, mais faut se rendre à l’évidence, c’est pas un message sur c2c qui va inverser la tendance en faveur des goujons.

1 Like

J’ai testé les 2 ptites pinces Knipex pour resserer les écrous des goujons.
Sur goujon de 12mm (donc écrou 19mm) et de 10mm (donc écrou 17mm), ça passe très bien avec les deux pinces.
La pince non parallèle (la noire) aura tendance à marquer un peu les écrous.
La cobra XS (noire) coûte +/- 25 euros et la pince clé XS (grise) +/- 35 euros.
La noire pèse 60 g et la grise pèse 68 g.
Faut juste que je trouve un truc pour les accrocher au baudrier (un trou et une ficelle je pense).
Voilà j’ai fini de faire mon commercial Knipex® :blush:

1 Like

Je crois que c’est la argentée chez Knipex qui a l’avantage de garder les mâchoires parallèle par rapport à une multiprise classique.

1 Like

oui tout à fait, ils appellent ça pince clé.

2 Likes

On trouve souvent dans les bac a fouille de grandes surface, des petites clés anglaises d’ouverture max pour un goujon de 12, par contre c’est plus lourd, entre et 110 et 120g, mais pour 2 ou 3 euros c’est tres bien!
Le grec lappas fait une clé 17 19 a 70g, mais pas d’importateur en france

Pour rester dans les grandes marques, Facom en fait une à 65g, l’ouverture a l’air bonne
image
Et ils ont cette version, aucune idée de l’intérêt
image

pour du goujon de 10, il faut en general une clé de 17 (parfois 16!), cela signifie qu’il faut une ouverture de 17mm, goujons de 12, clé de 19, meme logique, donc en regardant la colonne a, tu comprends qu’il faut la clé a 125g

1 Like

Pour faire plaisir aux partisans du scellement… Je préfère sans doute une plaquette manquante à un goujon qui se fait la malle ! :wink:

https://www.facebook.com/groups/chamroc/permalink/7153262414702030/

1 Like

Tu fais pas un contresens? Spit = plaquette…

Je ne pense pas : je préfère pour ma part que la plaquette soit manquante ou « tombée » (comme il est dit dans la publication de l’auteur) plutôt que présente et qu’elle soit mal fixée. Cet incident montre un autre risque lié à l’équipement sur goujons.

Ah OK j’avais pas compris dans ce sens.

Broche Raumer, ça a l’air d’être du 10 mm. Visiblement, la mise en place n’a pas respecté la préconisation du fabriquant (il n’y a pas la gorge pour encastrer la tête). Mais c’est quand même très étonnant.

Merci pour ce témoignage!