Relais chaîné ou pas?

Je trouve ça moyen pour la sécurité de descendre sur un seul anneau métallique.
En conséquence j’ai équipé (secteurs jardin et été 90 à suberpenne) avec deux anneaux non chaînés.
Cela n’a pas l’air de plaire et/ou certains ne connaissent pas la manœuvre ?
J’envisage de modifier en ajoutant une chaîne pour avoir les 2 anneaux au même niveau. (Relais américain)

1 Like

Ton message n’est pas très clair. Superbenne, ce sont des couennes ou grande voie ? Tu as eu des retours négatifs ?

Descendre sur un point, c’est évidemment « moyen », parce que si on est à peu près sûr du métal, on ne peut pas être sûr de la fixation de celui ci dans la roche.
Mais qu’il y ait deux points correctement disposés ou une chaine, pour moi ca revient quasi au même. Le chaine facilite, mais elle est sûrement plus chère.

Deux points non reliée, c est ce qui est préconisé maintenant notamment si il y a risque de corrosion. Plus de sécurité car deux points différents et Celui du bas ne s use pas donc double sécurité. Les chaînes de relais ne sont pas normées la plupart du temps…donc le seul hic c est que la manip est plus complexe mais c est vraiment pas un souci par rapport à la sécurité, les gens râle en effet tant pis on est pas en salle !

1 Like

Les 2

Ben, relier les points temporairement, puis c’est idem que ur relais chaîné, en passant la corde dans les 2 anneaux bien sûr.
Existe-t-il un tuto sur le net?

Je trouve régulièrement de la cordelette pour relier les anneaux.
Cordelette qui va vieillir et qui va s’user par frottement si on rappelle sur les 2 anneaux.

qu’est-ce que t’appele des anneaux non chaînés ? Deux plaquettes avec deux anneaux passés dedans ?

Descendre dans deux anneaux écartés j’aime pas du tout car ça a tendance à torroner la corde et ça peut la coincer, généralement si les anneaux sont pas perpendiculaires.
Ça ne le fait pas lorsque les deux anneaux sont au contact, comme dans le cas du relais américain. ou bien si les anneaux sont perpendiculaires.

1 Like

Par quelle institution?

Il y a plein de gens qui s’embetent a acheter de la chaine éprouvée.
La manip n’est pas plus dure si les anneaux sont suffisamment gros.

Le gros point noir c’est que si les points ne sont pas disposés intelligemment, (ou que la personne qui fait la manip est un peu tordue), on a un relais qui fait vriller les cordes…

2 Likes

Comment définis tu deux points perpendiculaires? Je n’arrive pas à voir la configuration.
Etienne.

+/- 90 ° entre les deux
Dans cette config ça ne torrone pas la corde.


(photo @ Secours vertical)

3 Likes

Dans une ancienne discussion:

bah relais à l’américaine (le 1er) c’est très bien.
C’est très rare en Europe, j’en ai jamais vu.

Les relais boucle d’oreille par contre, c’est moins bien.
Mais il me semble pas en avoir vu non plus.
C’est moins pire que sans anneau du tout, mais le problème est que 2 points horizontaux dans le même sens ont tendance à torroner la corde. Dans le cas extrême de deux broches sans anneaux.

Par contre des relais comme ça, oui j’en ai vu souvent.
En alpi, c’est même le genre de truc que je rencontre le plus souvent:

J’imagine qu’un plus serait de mettre un maillon rapide en lieu et place du second anneau (*), comme ça c’est lui qui supportera l’usure des moulinettes et sera facilement remplaçable.

(*) Je parle de la photo dans la réponse Relais chaîné ou pas?

1 Like

Merci pour la vidéo.
Mais là, c’est sûr, avec les 2 anneaux à la même hauteur ça va toronner!

1 Like

Le toron dans ce genre de configuration est un grand classique : On pose la corde dans une voie, on se dit qu’on essaye celle d’a coté plus dur en moul en mettant un dégaine sur le relais pour être dans l’axe -> Torons garanti si on retire pas à l’envers toute la corde !

Bientôt 30 ans que je pose ces relais FIXE zingués et pas de souci, ni de rouille (Jura donc pas de problème salin):


Alors ceux qui critique Fixe, ben désolé mais ça dure.

1 Like

ça me semble bien, si l’anneau peut tourner.
Toutefois en grande voie alpine / alpinisme, y’a quasi jamais de relais chaîné.
J’imagine pour une question de prix.

Par qui ?
Parce que la FFME norme les relais chaîné . Et en
plus dans le 84 on met un anneau d’usure sur le maillon rapide. Cela permet aussi, dans les relais en dalle, d’éviter que la corde frotte entre le caillou et le maillon.

ça semble juste concerner les couennes.

Et pour la chaîne avec maillon, il me semblait que si la chaîne était pas directement dans les plaquettes c’était pas normé (bon après la norme…)

Je trouve que ça a aussi l’intérêt de permettre un changement plus facile de l’anneau de moulinettes.
Je sais que certains vont dire qu’il faut faire la moulinette sur un mousqueton mais ce point m’ennuie pour une raison en terme de securité: au moment de faire la manip finale pour partir, si on a pas pensé à recoller une dégaine en dessous on a plus de backup en cas d’erreur humaine à la manip. C’est pour ça que je préfère encore changer régulièrement un anneau d’usure. Mais les relais où ils sont directement forgés ne le permettent pas.

2 Likes