Reglage Plaquette Relais

2013-normes-equipement-1.pdf (325,0 Ko) 2013-normes-classement-1.pdf (614,0 Ko)

Y’a une « norme » FFME, mais c’est juste pour savoir si ta voie sera classée Site sportif ou TA. Des sites TA peuvent aussi être conventionné.

1 Like

si tu suis les conseils des videos de la chaine fixe, tu n’es pas sortie de l’auberge espagnole.
instalation d’une broche dans une de leur video:


quelques videos plus tard, la même broche:

Sur la notice:
Capture d’écran 2022-09-23 à 19.02.41
video promotionnelle avec leur toute nouvelles broches forgées, et à l’envers (et pour le coup c’est pas le marquage qui est a l’envers comme ils savent le faire aussi…)

3 Likes

probablement parce que la plupart des valeurs d’arrachement sur les goujons sont donnés pour du beton C25, par des fabricants pour le btp, pendant que le calcaire est bien plus résistant, et que du coup ca travail différemment (et que du coup les valeurs des fabricants d’escalade sont bien meilleures).

y’a qu’les idiots qui changent pas d’avis :sweat_smile:

C’est quoi le souci avec la broche ?

pour le tensor, fixe n’est pas capable de donner le meme angle d’instalation deux fois de suite, (90 à 75° c’est le jour et la nuit)
pour la broche hely, elle est a l’envers total, pas de problème de soudure car elle forgée, mais ca contrarie ça géometrie totalement.
Capture d’écran 2022-09-24 à 11.19.15
bref rien de mortel pour sur, mais une belle continuité de l’approximatisme de la marque, qui se sent sur leurs produits.

1 Like

Faudrait la mettre avec l’écriture vers le bas ? Elle a pas une forme symétrique ?

Tu vois bien sur la photo que non, c’est pas symetrique (forme P, en la collant a l’envers la charge est egalement deporte en bout de broche vu la forme), l’ecriture se lit de bas en haut, la fleche avec marque up pointe le ciel, le lezard grimpe vers le haut (enfin sauf quand ils ont inversé le marquage, je pense que la cantine de chez fixe a du super vin, j’aimerais bien visiter…)
Je peux continuer a enfoncer le clou, dans cette video officielle, il y a une encoche de taillé, dans la video d’explication de la pose de ce modele, il n’y en a pas.

Sur mon téléphone non. :wink:

Salut Boris !

Rien à voir avec le sujet, mais il me semble avoir reconnu le Jura Bâlois, j’en suis quasi certain. Le copain a coté n’était pas du tout d’accord, et il a parié son prépuce que ce n’était pas là bas :upside_down_face:
Bon finalement, comme on sait qu’il le fera pas, on a parié un plomb en sautant un point. J’ai bien envie de le voir se mettre une terreur.

Est ce que tu peux nous dire où a été prise ta photo ?
Désolé pour le hors sujet

Hello,

Ben manqué mais c’est pas loin non plus du Jura bâlois. C’est sur le site de Plagne, secteur Apéro

Pour confirmer, tu y verras la même photo.
https://www.camptocamp.org/waypoints/1323757/fr/plagne-apero
Au plaisir de vous voir une fois à Plagne.
À plus , Boris

Quicou,

La bonne position pour la plaquette coudée du relais qui contient l’anneau de rappel est la position horizontale. Un pictogramme « Up » accompagné d’une flèche est maintenant apposé sur tout le nouveau matos Fixe ( [FR Info Fixe 1.pdf](file:///C:/Users/franc/AppData/Local/Temp/MicrosoftEdgeDownloads/8095f6e4-709c-4e10-9967-0e8cc45f1bde/FR%20Info%20Fixe%201.pdf)). Pour la pose des points, allez voir les fiches techniques accompagnant le matériel acheté ( [Cataleg_Industria_2014.pdf](file:///C:/Users/franc/AppData/Local/Temp/MicrosoftEdgeDownloads/4f880a0b-4037-4760-b62e-51882ebcf245/Cataleg_Industria_2014.pdf)).

Effectivement, la chaîne a une vrille. Suffit de dévisser un point et de la dévriller.

Concernant le marquage des plaquettes Fixe, il était différent suivant une plaquette vrillée ou une plaquette coudée. Sur les plaquettes vrillées, était indiquée la résistance au cisaillement (25 KN pour Galva, 30 kN pour Inox. C’était un bon repère pour connaître la qualité du métal de la plaquette). Sur les plaquettes coudées, étaient indiquées la résistance à l’arrachement ( 18 KN pour Galva, 25 kn pour Inox). J’avais contacté Fixe il y a de ça 10 ans. Il m’avait signifié que leur matos était normé ENNF 959 et de là résistait à 15 kN à l’arrachement et 25 KN au cisaillement. Il m’avait d’ailleurs envoyé les certificats de conformité (je ne sais pas comment faire pour le partager). Ils indiquaient la résistance à l’arrachement sur les plaquettes coudées car ils m’avaient expliqué que ces dernières étaient utilisées souvent en plafond et ils préféraient marquer la résistance la plus petite. Pour les relais, utilisant les mêmes plaquettes, c’est donc le 18 KN qui apparait.

Aujourd’hui, le marquage a été modifié chez Fixe avec entre autre la qualité du métal (Steel, A316L,…). Le marquage des résistances a été également modifié.

Oups, j’oubliais. La chaîne s’ajuste mieux sur l’anneau lorsqu’elle contient un nombre impair de maillons. Facile quand on bricole sur un relais collé par exemple. Rien à faire si c’est un relais manufacturé, tout fait.

Biz, François.

1 Like

Merci pour la réponse !

Bon semblerait que le plomb soit pour moi finalement :upside_down_face:

Au plaisir de se croiser la bas !