Reglage Plaquette Relais

En le regardant comme ça, j’ai tendance à penser que la plaquette du bas étant à « l’horizontale », la moindre charge dans l’anneau aura tendance à le positionner perpendiculairement à la paroi.
Même si effectivement, au repos, il viens s’y coller.

J’essayerai de regarder comment il se comporte la prochaine fois que je tombe sur un dans la nature.

Tu enseignes ou parce que ça m’inquiète. Sur les photos que tu montres Fixe et Relais en cours de pose, l’anneau viendra prendre une position perpendiculaire au rocher pour éviter les frottements. D’ailleurs quand on construit un relais plaquettes maillons, chaines, on est de plus en plus à rajouter un anneau sur le maillon du bas pour éviter les frottements, pour rappel ou moulinette.

3 Likes

Je pense que tu n’as pas compris, mais en même temps il est vrai que ce n’est pas évident à expliquer derrière un clavier, même si les photos sont pourtant assez claires sur le positionnement du relais et les raisons pour lesquelles ce n’est pas une plaquette classique.
Et si possible (moyens) autant équiper avec un relais à double anneau !
Je pense que vent_du_matin aura eu toutes les explications et photos nécessaires pour comprendre le problème du relais qu’il a présenté, car tout a été dit et précisé. A+

1 Like

Tu racontes n’importe quoi.
On voit très bien sur tes photos que l’anneau métal va se positionner de lui même perpendiculairement au rocher une fois sous charge.
Je vois ça régulièrement en grimpant ( lors des rappels).
C’est à croire que tu ne pratiques pas.

3 Likes

Alors pour en terminer, si tu (vous) prenais le temps de lire ce que j’ai dit plus haut, tu aurais constaté qu’on dit la même chose.
Donc je le répète une dernière fois : quand on équipe ce type de relais c’est comme cela qu’il faut le placer, et d’ailleurs Fixe Climbing le font aussi (!!!) mais peut être que eux aussi « ils ne pratiquent pas » et ne comprennent rien… à leur propre relais…
De plus, justement parce qu’il y a une plaquette non standard, mais symétrique par rapport à son point, pour pouvoir la placer à l’horizontale, cela permettra à l’anneau d’avoir du « jeu » et d’être a minima mobile !
Donc avant de critiquer inutilement commence(z) par lire ce que j’ai mis, même si je le reconnais, derrière le clavier c’est pas pratique pour expliquer correctement ce que l’on veut traduire, mais les photos sont là et sont très claires, donc il suffit de regarder pour savoir comment placer correctement l’ensemble plaquette / anneau / maillon de la chaine.
Terminé.

2 Likes

Quand on assène que ça doit être posé « parallèle » et qu’ensuite plusieurs intervenants te reprennent tu finis par admettre que c’est « mobile »… juste pour pas reconnaître que l’anneau sera bien « perpendiculaire » au final.
:smile: Le clavier il a bon dos… J’appelle ça mauvaise foi de mon côté.

2 Likes

Oui, mais c’est ce que l’on enseigne pour les rappels, c’est safe, clair, et ça évite les trucs Banzaï genre se vacher sur la vache d’un autre

Tu vois bien que l’anneau peut bouger des 2 côtés sur cette photo de FIXE (on parle bien de l’anneau du bas). Donc moi j’ai fais ma photo quand l’anneau est perpendiculaire mais comme il bouge, tu peux avoir toutes les positions…

Hey, je profite de cette discussion (passionnante :laughing:) sur la position optimale de l’anneau sur un relai pour vous poser une autre colle :
j’ai deux trois relais chainés en inox (Fixe PLX) tip top comme celui de la photo ci-dessus, mais qui ont tout de même pour inconvénient d’être en M10*90 ou 95mm (je ne sais plus) pour les goujons d’ancrage.
Vous les poseriez sur un site de couenne école? (moi je dirais oui, vu que sur un relais il y a 2 points et que c’est très rarement un endroit ou on se met potentiellement un facteur 2 (en couenne 1 longueur) ) Et bien entendu le reste de la voie est équipé en M12 inox.
Ou alors à réserver uniquement pour un relais en terrain montagne (grande voie, cascade, …)?

En quoi c’est un inconvénient???

1 Like

De mon côté je n’y vois aucun inconvénients, mais la « norme » d’équipement actuel des voies en couennes école
doit répondre notamment à ça :
• Résistance en traction axiale : 15 kN.
• Résistance en cisaillement verticale (perpendiculairement à l’axe) : 25 kN.
(https://www.espalet.eu/wp-content/uploads/2019/09/Würth.-Cahier_technique_ENSA-Frances.pdf)

Or je crois que tous les goujons M10 ne résistent pas à cette valeur de 25 kN en cisaillement, on est en général juste en dessous, à 23 kN… (Fixe Goujon Inox M10x90 - Inoxydables - Amarrages - Équipement - Matériel d'Escalade sur Barrabes.com)
Il faudrait donc forcément du M12 pour satisfaire cette « norme »

Bref… :slight_smile:

ça dépend lesquels, celui là en M10 tient 21/26 kN

Bien vu, je n’avais pas regardé chez Raumer.
Ca doit être une des exeptions qui confirme la règle.

Bon, en regardant un peu, les Petzl en M10 respectent aussi la norme (je ne sais pas pourquoi j’avais en tête que la plupart des goujons M10 ne respectaient pas la valeur des 25 kN en cisaillement… ) ; finalement les Raumer ne sont pas une exeption :slight_smile: :

image

Bizarre que les Fixe ne respectent pas les 25 kN en cisaillement…

Bon, je vais arrêter de chipoter pour 2 kN manquant… :slight_smile:

Et désolé pour le hors-sujet du post initial…

La matière ne fait pas de différence sur la résistance, alors que l’acier devrait être plus résistant que l’inox, du coup j’imagine que la résistance de l’ancrage est limité par son arrachement du trou, et pas par la casse du métal.

De quelle norme.parle on ? Y’a une norme CE ? Une uiaa ? Une Ffme ?

C’est la norme NF EN 959:2007
Voir p. 4 du document ENSA ci dessus

Celle là concerne l’ancrage. De façon à savoir ce qu’on achète.
Maintenant, si je veux équier une voie en coins de bois, y’a une norme qui m’en empéche ?

si t’es en terrain d’aventure, tu fais ce que tu veux (enfin tant que le propriétaire est d’accord)

Ma question était pour la forme. A ma connaissance, il n’y a pas de « norme » au sens légal du terme… Si je veux équiper en spits de huit avec le premier point à 5 mètres du sol, rien ne m’en empêche. Je ne rentrerais pas dans les clous de la ffme pour qu’elle signe une convention avec le propriétaire du terrain certes, mais vu qu’elle les a toutes dénoncées…