Posté en tant qu’invité par Pecolt Charles:
je ne vais pas « fabuler » mais je pense monter la tente la prochaine fois…
Salut Alpineiss,
Tu es partant pour l 'Arête de Flèche Rousse (arête SE) fin mai en mode bivouac ?
Charles
Posté en tant qu’invité par Pecolt Charles:
je ne vais pas « fabuler » mais je pense monter la tente la prochaine fois…
Salut Alpineiss,
Tu es partant pour l 'Arête de Flèche Rousse (arête SE) fin mai en mode bivouac ?
Charles
Ce qui m’étonne dans tout ça, c’est que cette gardienne ne se soit pas trouvé en face d’une personne plus agréssive qu’elle; ça ne manque pas de nos jours…
Si ça avait été régulièrement le cas; je pense que les quelques leçons « viriles » auraient calmées les ardeurs de la dame, au moins pour préserver l’intégralité de ces dents jusqu’à la retraite.
Ps: Attention je n’encourage ni n’excuse la violence sous quelques motifs que ce soit, bien au contraire; je trouve simplement étonnant que la personne sans soit toujours bien sortie en ayant un comportement qui pousse certains individus à réagir de la même manière qu’elle. (ce qui n’est pas mieux)
Concernant le CAF pas sûr que ça les intéresse: il y a bien longtemps (du temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître) il y avait une situation analogue à celle décrite ici au refuge du Pelvoux. Tout le monde le savait, y compris les responsables du Caf, quand j’ en ai parlé on m’a répondu que la gardienne était une bonne gestionnaire, que le Caf encaissait bien et que le reste ne les regardait pas … Le stemps ont changé me direz-vous … est-ce bien certain ?
tu veux dire que tu anticipes une réaction actuelle sur la base de l’évocation subjective d’un souvenir qui n’a rien à voir?
En montagne il y a donc beaucoup plus de gens cool que dans une grande ville.
Ouiap! un tel comportement dans beaucoup d’endroits (genre le RER à 17h30) et ça vire à l’émeute.
Sans doute la gardienne profite de cela avec son monopole, sa sécurité de l’emploi, ses potes gendarmes…
Et donc le caf, la compagnie des guides de Cham’, le pghm c’est un peu la mafia de l’altitude?
Kiev, Buenos Aires, Argentière c’est le même destin!
Pourquoi « rien à voir » ?? Parce que c’est pas le même refuge et la même personne ? ce sont les seules différences que je vois
Et accessoirement je n’anticipe rien du tout, je m’interroge …
Posté en tant qu’invité par K2:
Quelle manque de caractère. C’est incroyable de voir une (faible) femme tyranniser de vigoureux alpinistes mâles :lol: Enfin, merci pour le récit. C’était distrayant (Argentière, tooooon univeeeeers impitoyaaa-able… ). Vivement la suite.
[modéré: propos inutiles dans le cadre de cette discussion]
Posté en tant qu’invité par Mr S:
[quote=« cosi, id: 1541433, post:43, topic:136227 »]
[quote=« Bubu, id: 1541424, post:42, topic:136227 »]
Ben pareil, le bivouac est possible, et même bien plus facile car on peut creuser son emplacement où l’on veut. Bien sûr c’est bien moins confortable qu’en été (journée courte, gros duvets nécessaires, …).
A Argentière, y a-t-il toujours une gazinière à disposition ? Ce qui voudrait dire que les gens hors-sacs sont quand même bien mieux loti que dans la plupart des refuges où il faut monter son réchaud.[/quote]
Non pas de gazinière quelques couverts moisis c’est tout et on doit utiliser les rechauds dehors pour des raisons de sécurité (ce qui est encore une règle propre à ce refuge).[/quote]
C’est le cas au refuge victor emmanuel 2 au grand paradis et ça à la limite je peux comprendre même si c’est chiant quand il y a trop de vent, ou trop de pluie.
Attention, ce post est en train de dériver car depuis le haut de cette page on parle clairement de brutalité à l’égard de la gardienne. De façon insidieuse, en s’étonnant que ce ne soit pas encore arrivé et bien sûr en condamnant par avance, mais on en parle. Pourtant, on a affaire à une personne réelle qui mériterait plus de considération. D’après les faites relatés, elle semble dépassée par la responsabilité et la charge de travail et apparaît proche d’une situation de burn-out*.
L’affaire ne se réglera pas en l’accablant et encore moins en l’agressant. Déjà, c’est son mari qui est le gardien et qui devrait quand même un peu se préoccuper de la situation et peut-être revoir l’organisation du travail. Ensuite, c’est le CAF de Chamonix qui est le gestionnaire et qui laisse la situation pourrir.
Sur le fond de l’affaire, il y a bien sûr des faits graves qui ont été relatés et qu’il serait difficile de mettre en doute, mais il n’apparaît pas certain que ce soit une généralité. De toute façon, leur permanence dans le temps et leur gravité sont suffisantes pour considérer qu’il y a un problème de fond au Refuge d’Argentière, d’autant plus qu’il est en ce moment le seul dont l’accueil est mis en cause.
Que le CAF de Chamonix ne réagisse pas à la première plainte venue est tout à fait normal, mais qu’il laisse la situation se dégrader et la polémique enfler sans réagir, va finir par le mettre en première ligne et en faire le grand responsable. C’est à son niveau qu’il faut poser le problème [En voici le mail : infos<@>clubalpin-chamonix.com].
*J’ai connu d’autres gardiennes de gîtes ou refuges qui voulaient tellement bien faire et avaient tellement peur que tout ne soit pas parfait qu’elles étaient devenues insupportables alors que c’étaient des personnes terriblement dévouées et avec le coeur sur la main quand on les prenait dans le bon sens.
Merci pour cette approche humaine de la chose.
Sans doute a t-elle besoin d’être aidée ?
Ce n’était absolument pas une incitation à la violence !
Désolé si mon post a été mal perçu.
Mais moi aussi je me suis étonné qu’elle ne soit pas encore tombé sur le « client de trop ».
Mais une suppression du post pur et simple sans procès…
Posté en tant qu’invité par Carlos:
Bonjour,
Je raconte juste mon témoignage d’une journée dans ce refuge.
C’était en Juin en 2010, le refuge devait être encore fermé.
Avec mon collègue on était monté depuis le bas à pieds avec réchaud gamelle et bouffe pour 2 jours.
On arrive et surprise les gardiens sont là pour assurer le service pour une équipe de tv qui réalisait le tournage d’une film documentaire sur Reinhold Messner.
L’accueil était sympa, malgré l’équipe qui avait transformé la salle à manger en studio.
La gardienne nous a trouvé un coin de table pour manger, j’ai pris le repas du soir mais pas mon collègue.
J’ai dérangé la gardienne alors qu’elle mangeait sans que cela n’entame sa bonne humeur et sa cordialité.
Pendant ces 2 jours j’ai discuté avec les gardiens toujours avec courtoisie et respect.
Bonne journée
[quote=« chirvedeservoz, id: 1542437, post:136, topic:136227 »]Il y en a vraiment qui sont de mauvaise fois… Si on vous dit que Fred et Béa sont sympa, c’est qu’ils le sont…
Après il y en a qui débarque avec des têtes de monchus, du coup c’est sûr que ça aide pas XD[/quote]
Et dans le post actuel à propos de l’itinéraire bis de Lognan " dans la vallée mis a part deux-trois bobets, personne ne dénigre la qualité d’accueil…"
Là semble être le problème: un gardien se doit d’être pro, accueillant et respectueux avec tous les clients, et non seulement ses connaissances, les guidos et les gendarmes!
Même si ça ne doit pas être facile tous les jours…
Posté en tant qu’invité par gaston reviens:
moi aussi ça m’a fait penser au Pelvoux !!! mais on trouvait ça presque folklo à l’époque, ça faisait des trucs à raconter… aujourd’hui c’est différent, les comportements sont très divers (du « vrai » qui fait zéro bruit et qui vous balance pas la frontale dans les yeux la nuit à celui qui tchatche ou qui remue ses plastiques à point d’heure) et les gardiens doivent accepter que faire « l’éducation » des pratiquants fait aussi partie de leur role aujourd’hui et sans s’énerver !!! (ben oui avant c’était un « vieux » du caf qui vous expliquait les bonnes manières… on attendait pas ça du gardien) c’est ça qui est à discuter au sein du caf… et qu’il y ait discrimination entre ceux qui montent leur bouffe et les autres c’est intolérable (sachant que ceux qui montent leur bouffe sont souvent les plus « discrets »)
Cette situation me fait penser à une que je vie.
Je fais l’acceuil pour l’Eurostar Bourg st Maurice-Londres, en début de saison la boite d’intérim qui nous embauche nous a bien briffé et mis la pression sur la présentation, le comportement, le tenue etc… bref on se tient vraiment à carreau.
Et ce même avec des clients un peu mou à passer les scanneurs et récupérer leurs bagages des machines à rayon x.
A côté de cela il y a les douaniers qui nous font en permanence un festival de blagues et de réflexions qui m’amusent pas mal mais qui seraient vraiment abuzées si les clients les comprenaient (ben oui ils sont en grande majorité anglais).
Tout cela pour dire que lorsque ton taf dépend vite de ton comportement tu prends sur toi, ou te fais vite éjecter (surtout en intérim).
Lorsque tu sais que tu peux tailler et avoir un comportement de merde sans être inquiété tu peux te permettre de faire bien moins d’efforts.
Bref la (pseudo?) gardienne elle peut avoir un comportement mega reloux elle craind quoi? A part le jour ou un client va lui cracher à la gueule?
Il est donc bien possible que ceci explique cela.
Et d’après des retours sur des situations analogues les pelots là-haut ils sont pas prêt de se faire virer car le caf c’est un peu la mafia de l’altitude non?
Ce commentaire ne doit pas être très loin de la réalité :
On peut craindre que l’ambiance locale vis-à-vis des touristes ne se retrouve dans l’interpellation de Vioz, au pseudo très local :
Cette affaire relative au refuge serait alors révélatrice d’un malaise plus profond dans la vallée vis-à-vis du tourisme et des touristes.
Rien de surprenant d’ailleurs. C’est une réaction de défense commune qui se traduit par un rejet inconscient, couplé à une réaction communautaire de se retrouver entre soi. On la constate plus ou moins fortement suivant les lieux.
Si en plus de ses difficultés propres, la gardienne est dans ce schéma de pensée, on comprend mieux la situation.
Posté en tant qu’invité par Praz:
[quote=« Vallou05, id: 1606019, post:216, topic:136227 »]Cette affaire relative au refuge serait alors révélatrice d’un malaise plus profond dans la vallée vis-à-vis du tourisme et des touristes.
Rien de surprenant d’ailleurs. C’est une réaction de défense commune qui se traduit par un rejet inconscient, couplé à une réaction communautaire de se retrouver entre soi.[/quote]
C’est exact…
Mais en ce qui concerne la vallée de Chamonix c’est plutôt pathétique!.. Car cette vallée n’appartient plus vraiment aux chamoniards. Ceux qui en étaient les garants ont tout vendu pour le fric. Alors la réaction communautaire, à Chamonix, ça fait plutôt rigoler! Ils y en a combien de vrais chamoniards? C’est simplement devenu une vallée urbaine, cosmopolite, avec des problèmes de fluidité du trafic et de polution. Des problèmes sociaux également… avec des gens pétés de tunes et d’autres qui galèrent…
Posté en tant qu’invité par Fred38:
[quote=« Vallou05, id: 1606019, post:216, topic:136227 »]Cette affaire relative au refuge serait alors révélatrice d’un malaise plus profond dans la vallée vis-à-vis du tourisme et des touristes.
Rien de surprenant d’ailleurs. C’est une réaction de défense commune qui se traduit par un rejet inconscient, couplé à une réaction communautaire de se retrouver entre soi. On la constate plus ou moins fortement suivant les lieux.[/quote]
Voudrais tu dire que les anglais ne sentent plus chez eux et rejettent les touristes ?
Posté en tant qu’invité par BigMac:
[quote=« Fred38, id: 1606038, post:218, topic:136227 »]
Rien de surprenant d’ailleurs. C’est une réaction de défense commune qui se traduit par un rejet inconscient, couplé à une réaction communautaire de se retrouver entre soi. On la constate plus ou moins fortement suivant les lieux.[/quote]
Voudrais tu dire que les anglais ne sentent plus chez eux et rejettent les touristes ?[/quote]
L’anglais ne s’est jamais encombré des populations locales. Pendant que le français baille aux corneilles, l’anglais prend ses aises. Mais ce n’est pas le sujet.
Il (le français) baye aux corneilles, plutôt, non ? (Dans la langue de Molière, qui n’était pas trop pote avec Corneille, crois-je savoir )