Refuge d'Argentière: ambiance Full Metal Jacket (août 2013)

Au refuge d’argentière, il est interdit d’arriver après 18h (trop compliqué à gérer pour la gardienne).
Vous avez des impératifs? Vous voulez monter à la fraiche? Vous revenez d’une voie un peu longue: passez votre chemin!

Au refuge d’Argentière, il faut être au lit à 21h15 (et vous en êtes prévenus à 21h14). Vous n’avez pas encore mangé (votre propre repas sur la terrasse au dessus du refuge)? Au lit quand même!

Au refuge d’Argentière, le dernier petit dej est servi à 6h30. Même pour ceux qui redescendent juste à Lognan.

Au refuge d’Argentière, il faut avoir quitté les dortoirs à 7h. Hygienne oblige.

Au refuge d’Argentière, ça rigole pas.

Au refuge d’Argentière, les enfants de 5 ans payent 17 euros… Au refuge de l’envers des aiguilles, c’était gratuit. Ben oui, comme il y a un tarif 8-25 ans, il s’applique aux moins de huit ans…

En fait, le refuge d’Argentière, c’est pas un lieu pour permettre la pratique de l’alpinisme, c’est pour un lieu pour permettre aux gardiens de passer leurs nerfs sur les personnes qui ne sont pas en demi-pension.

Au refuge d’Argentière, je comptais y passer plusieurs jours, avec mon Trangia et mes friends jusqu’au numéro 4 et je suis redescendu dès le lendemain, tellement j’ai aimé les gardiens.

Cette soirée du 11 aout au refuge d’Argentière est la pire que j’ai jamais passée en refuge. Je laisse mes compagnons raconter le charmant psychodrame dont nous avons été simples témoins.

Le refuge d’Argentière, c’est nos cotisations de membres du CAF qui l’ont récemment rénové. Pourquoi en avoir confié la gérance à des sous-off de l’armée de terre?

JPM

Ben ouais, la plupart des gens sont venus pour se lever à 4h le lendemain, donc s’ils veulent avoir une nuit de 7h c’est pas mal si des boulets gentils cafistes ne les réveillaient pas toutes les 10mn en allant se coucher tour à tour jusqu’à 23h.

C’est un lieu collectif où on ne fait pas ce qu’on veut, surtout quand il est bondé.

Il faisait beau, tu aurais pu bivouaquer. Ah oui c’est vrai, tu avais ton gamin de 5 ans.
Comment tu dis déjà ? « alpinisme » ? Cette activité où on va volontairement devant des difficultés sans que personne ne nous y oblige ?
Ben voilà, tu t’es mis volontairement devant la difficulté de respecter les règles du refuge (en venant au refuge), et tu n’y es pas arrivé.
Ca s’appelle un but :smiley:

1 Like

Un lien pour JPM31 :
https://www.google.fr/search?q=hotels+argentière&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr

Surement une erreur dans sa recherche de départ???

Je n’ai jamais eu aussi bon accueil qu’au refuge d’Argentière. Gentillesse, qualité de l’accueil, sympathie, qualité du service…

Bien penser à taper « hôtel » pour préparer sa course lorsque l’on recherche un service qui s’y rapporte…

Sans remettre en doute ton expérience, j’ai toujours été étonné (en bien) par ce refuge, super nourriture, gardiens super sympas et pas avares en bons conseils, etc.
Après on peut tous tomber sur un bon/mauvais jour…

étonnant !!

accueil parfait, chaleureux, écoute, sympathie, repas copieux et savoureux,
bref nickel,

Un refuge ou il fait bon arriver qui à encore une âme de montagne .

le genre d’expérience (pas à ce refuge spécifiquement mais dans quelques autres) qui me conduit maintenant à trainer la tente à chaque fois (ma pratique est moins régulière également… c’est donc pas un fardeau qui se répète toutes les fins de semaines)
On a ainsi le choix des horaire du coucher et du lever, on évite les bruits de sacs plastics de ses voisins, etc.

Le compromis est de monter la tente et de prendre le repas du soir au refuge. C’est toujours mieux vu que le hors sac.

il m’est également arrivé de vivre, avec le même gardien(ne), des experience très rude (en arrivant en hors sac un week end d’affluence) et au contraire des moments très conviviaux lors d’un 2ème passage en semaine (5 pers ds le refuge)…
Ca n’excuse pas mais c’est un fait, l’affluence et les coups de bourre influent souvent de manière négative sur le comportement.

En cette saison? Les courses de neige, c’est fini. Personne ne s’est levé à 4h du mat.

Le refuge était loin d’être bondé (4 personnes dans notre dortoir, des dortoirs fermés, des casiers vides en pagaille).

Si tu veux tout savoir, on monte à 4. Je grimpe avec ma fille de 12 ans, et on fait des voies TD en TA. L’autre jour on était au Marchand de Sable à l’envers. C’est suffisamemnt alpiniste pour toi?. Roxane et Hippolyte se contentent de monter au refuge et de faire des ballades autour du refuge.

Je serais assez d’accord qu’on lance un sondage sur la règle suivante: faut-il arriver en refuge avant 18h et être au lit avant 21h?

Ceci est un message de Roxane et Iseult, posté sur le compte de JPM:

Il est 20h sur la terrasse du refuge d’Argentière. Le panorama est sublime, au coucher du soleil. Nous préparons notre repas, et sur la table d’à coté, 4 jeunes grimpeurs qui reviennent du Minaret, comparent les mérites de la Knorr et de la Maggi. Déboule la gardienne. Elle s’en prend à eux vertement, leur reproche leur manque d’éducation et de savoir vivre. La raison: l’un des quatre (T.) ne s’est pas encore présenté à l’accueil (les 3 autres l’ont fait). Ils ne répondent rien, estomaqués. Elle s’offusque qu’ils tournent la tête et leur conseille de n’avoir rien à penser de sa sortie. T se contente de défendre son droit à penser.
Lorsque T. se présente à l’accueil, le ton des gardiens monte encore, et il n’a d’autre choix que de dormir dehors, sans équipement de bivouac. Quelques minutes plus tard sur la terrasse, la gardienne revient à la charge, traite T de « petit con », exige de voir ses papier pour faire un rapport au CAF. Elle menace d’appeler son mari et insinue que ces jeunes grimpeurs se droguent. Tout le monde se tait, malgré la colère partagée, car nous voulons pouvoir dormir dedans.
Le lendemain, outrés par l’incident de la veille, nous décidons de descendre. Nous faisons remarquer à la gardienne qu’elle a agressé ces jeunes et gaché notre soirée, qu’elle n’a pas à demander des papiers d’identité à quiconque. Elle répond qu’elle « connaît bien les gendarmes ». Elle nous traite de « bobos » (tellement bourgeois qu’on n’a pas les moyens de payer sa demi pension à 60 euros), nous dit qu’on « fout le bordel », et qu’on peut poster ce qu’on veut sur internet (« je m’en fous, ici les gens reviennent »). Sans doute pas ceux qui ne prennent pas la demi-pension…
Au final, elle nous a paru complètement cinglée, et cela ne leur a fait ni chaud ni froid (à elle et son mari) de faire dormir dehors un jeune sans matériel.

Roxane et Iseult

P2 et engagement II (relais sur spit équipé pour le rappel et à 30mn du refuge, ça mériterait plutôt I), c’est du TATA, ça n’aboutit pas à un sommet, la descente n’est pas une autre voie (voie normale) : désolé, c’est très loin d’être suffisamment de l’alpinisme.
Ca n’empêche pas d’être de l’escalade intéressante.

Posté en tant qu’invité par MC:

Pour rejoindre JPM, je suis peut être arrivée en plein rush (ou plutôt mauvais jour parce que y avait pas foule), mais accueil détestable… Par contre, super cuisine et nuit excellente sous les couettes :wink: !

Posté en tant qu’invité par MC (MaudC):

Quant aux conseils… 2 blondes, ça ne peut apparemment pas envisager de skier la NNE des Courtes :slight_smile: (j’avoue, on y est allée quand même…)

T’as raison, à 12 piges, au mois d’aout, je vais mettre ma fille dans la face Nord des Droites…

Non, mais tu lui fais faire de l’escalade tranquille, pas de l’alpinisme : pas la peine de lui faire croire le contraire (faut pas qu’elle croit qu’elle a fait de l’alpinisme TD avec son père, car le jour où elle voudra faire « seulement » du D avec ses copines, comme ça par exemple, ça risque de lui faire tout drôle).

Même expérience il y a 15 jours acceuil detestable en hors sac.
A chaque fois que l’on bouge on viole une regle de base des refuges …
Pourtant on a l 'habitude de dormir en refuge.
La gardienne deconseille de faire le minaret si on ne re-dort pas le soir au refuge, ca c’est du conseil :slight_smile:
Mathieu
ps 1 :Sinon JPM bravo pour Marchand de Sable avec ta fille !
ps 2 :Bubu si tu veux encore nous definir le TA et l alpi tu peux ouvrir une autr discussion,merci !

Ca doit être le lieu… je me souviens avoir mangé une cuisse de dinde d’au moins 25 kilos, crue, pleine de sang. Bon, c’étant sans doute pas les mêmes gardiens à l’époque… mais il doit y avoir une influence tellurique ou un truc comme ça :smiley:

Bon, mon cas perso et les digressions sur l’alpinisme n’interressent pas grand monde. Je veux juste insister sur le fait que si tu montes depuis Lognan parce que tu n’as pas les moyens et que tu fais une voie dure au Minaret dans la foulée, il y a des chances que tu ne sois pas au refuge à 18 ni couché à 21h. Faut-il interdire aux usagers de ce refuge ce genre de pratique en été? J’ajoute qu’il y a assez de dortoirs et que le refuge n’est pas particulièrement sonore, si bien que ceux qui veulent se coucher tôt et se lever tôt peuvent le faire sans être dérangés.
En ce moment, au refuge d’Argentière, c’est surtout des grimpeurs et des familles qui viennent juste passer la nuit ou le col du Tour Noir. Les plus « alpinistes » de ce dimanche soir, c’était ces jeunes qui font des voies ED sup, et projetaient d’aller au Grand Capucin cette fin de semaine. Or les soit-disant « règles » de ce refuge ne leur sont pas adaptées, et ce sont eux qui se sont fait pourrir la gueule. Donc je maintiens: ce refuge n’est pas fait pour les alpinistes mais pour ses gardiens.

Maintenant, si tu veux continuer à assimiler cafistes et boulets, alpinisme et se coucher tôt, vie en société et respect des règles imbéciles, libre à toi.
Comme je suis en montagne et que je dois tondre ma pelouse, je te souhaite de bons amalgames.

C’est sans doute parce que je confonds escalade tranquille et alpinime que je distingue les deux dans le cinquième message du fil suivant?

/viewtopic.php?id=241418

Bubu, t’es de mauvaise fois et tu t’enferres dedans.

Tu as abusément confondu jpm31 avec un randonneur cafiste accompagné d’un gamin de 5 alors que c’est un grimpeur qui a une fille de 12 ans suffisamment habile et motivée pour le suivre dans Marchands de Sable. Au passage, bravo pour tes préjugés à l’égard des cafistes…

Tu en as déduit qu’il ne connaissait pas les us et coutumes de la vie en refuge avec ses aléas et que donc les raisons de son coup de gueule étaient erronées.

T’as visiblement tort sur les 2 points. Passe à autre chose, on s’en fout. Le problème ici est une fois encore la bêtise des gardiens de refuge à l’égard de ceux qui fonctionnent en salle hors-sacs et ne leur prennent pas la demi-pension.

En refuge, j’ai toujours fait avec ceux qui se couchent tard alors que je me lève tôt. C’est comme ça, les deux ont le droit d’y être. De toutes façons, tu sais déjà à l’avance que tu vas passer une mauvaise nuit dans tous les cas.

1 Like

Posté en tant qu’invité par invité05:

bonjour,
je suis passé 2 fois il y a une dizaine d’années au refuge d’argentière, en ne prenant pas la demi-pension : accueil détestable, on nous a bien fait comprendre à quel point ça emmerdait les gardiens.
c’était surement pas les mêmes, mais comme l’a écrit qq dans un post, ça doit être une influence tellurique!
quant à obliger qq à dormir dehors, qq soit la raison, j’arrive même pas à imaginer que ce soit possible : c’est la contradiction ultime de la notion de refuge, lieu pour se mettre à l’abri! rien que pour ça les gardiens devraient être virés!
eh ben avec tout ça, c’est pas demain la veille que je vais retourner dans le bassin d’argentière!

C’est quoi le rapport avec les « sous-off de l’armée de terre »?? Encore un amalgame malheureux??

1 Like