Refuge d'Argentière: ambiance Full Metal Jacket (août 2013)

Posté en tant qu’invité par alexi:

[quote=« florent06, id: 1545500, post:179, topic:136227 »]j’espère qu’il existe un forum pour gardien de refuge: refugetorefuge
afin qu’ils puissent se defouler sur les actions de leurs clients.
et qu’ils se refilent le tuyau: ne pas accepter tel ou tel alpiniste[/quote]

Vite il faut changer de métiers les gars, n’oubliez pas qui vous nourri

Si justement.

Ce sera fait également. Quand on m’insulte, me menace, et me fait dormir dehors ça me les chatouilles quand même un peu.

Je ne vois pas de lynchage public ici.

Juste des faits qui sont rapportés.

Il est évident que les gardiens concernés ne sont pas complètement abrutis ou incompétents, mais qu’ils ont parfois des écarts de conduite très très limites, voire dépassant parfois les bornes.
Un bon recadrage ne leur ferait pas de mal, ne serait-ce que pour les obliger à allumer cette putain de lampe pendant les nuits difficiles.

Ce n’est pas parce qu’ils sont cools et agréables 90% du temps, qu’il faut occulter les 10% où ils disjonctent.

Salut à tous,

Désolé, ce post va être (très) long.

Un pote m’a envoyé le lien vers cette discussion après que je lui ai raconté une « mésaventure » survenue au refuge d’Argentière en mai dernier.
A l’époque j’avais avalé ma rage et renoncé à remuer la merde mais ce post m’incite à partager notre expérience.

J’ai lu la discussion, tout … les 10 pages.
Y compris ce que T. a écrit et qui m’a été confirmé par plusieurs sources (dont un guide).
Comme le fait qu’ils n’allument pas le signal par temps de brouillard ou de nuit pour ne pas être dérangés par des arrivées tardives. (Mieux vaut que des gens passent la nuit dehors en plein hiver que de risquer de réveiller les gardiens).

jpm31, si ça peut te consoler : nous ça a été pire que tout ce qui a été raconté ici.

BIEN pire …

XaviG : tu étais là lors de la formidable altercation qu’on a eu avec eux. Je suis surpris que tu ne le mentionnes pas dans ton post …
Et il ne m’a pas semblé que cela t’a fait particulièrement plaisir non plus. Notamment parce pour le coup on a perdu 4 jours de montagne, et toi plus que nous.
Pourquoi occulter ça ?
Est-ce parce que tu négocies (négociais ?) pour être embauché à … Argentière(?) si mes souvenirs sont exacts ?

Alors pour donner le contexte, et éviter de me faire traiter de touriste qui ne sait pas se tenir par Bubu, je fréquente des refuges depuis 25 ans maintenant.

Pas toujours mais parfois, j’essaie de faire le petit plus pour être aimable : monter le journal, …
Souvent je tape un peu la discute avec le gardien et cela se passe le plus souvent très bien.
En 25 ans, jamais eu un problème qui arrive à la cheville de celui-là en tout cas.

Là on montait sur un des ponts de mai sur 4 jours pour faire :

• Y Argentière,
  • NNE aux Courtes,
  • Pointe du Domino,
  • Couturier.
    (Ca va Bubu, j’ai le droit d’être sur le glacier ?)

Mon compagnon de cordée habituel - en qui j’ai absolue confiance que je sais d’une fiabilité jamais démentie dans ses dires - a fait une réservation pour notre groupe : 4 pax et 4 nuitées.
Il a dû appeler de nombreuses fois sur l’espace d’un mois car à chaque fois on lui répondait « on ne sait pas si on sera ouverts, rappelez plus tard ».
Après de multiples tentatives, 1 semaine avant environ, il me confirme « c’est bon, j’ai pu avoir les places : 4 personnes x 4 nuitées ».

Les problèmes commencent 3 jours avant quand j’appelle pour signaler qu’une des personnes qui est dans notre groupe (XaviG :slight_smile: ) ne prends pas la demi-pension.
C’est à peu près ça :

• Bonjour, je m’appelle on a une réservation pour ce WE : 4 pers. x 4 nuits.
  • Ah non, ça c’est pas possible.
  • Pardon, comment ça pas possible ? On a appelé il y a quelques jours pour faire une réservation.
  • Ah non, ce n’est pas possible : on ne donne jamais de réservation pour plus de 2 nuitées. Vous avez une réservation pour jeudi et vendredi soir et il faudra repartir après parce que de toute façon on est complet ce WE."
    S’en suit une discussion de 2-3 minutes où j’essaie de garder tout mon calme et d’observer la plus grande politesse pour essayer d’arranger la situation et trouver une solution et ne pas me trouver bec dans l’eau.
    La gardienne en revanche, pas très polie, ne se prive pas hausser le ton et de me sermonner sur le ton de :
    « C’est inadmissible que vous osiez questionner ce qu’on vous dit. »
    « Vous m’emmerdez là, j’ai autre chose à foutre que de m’occuper de vous au téléphone, j’ai des clients (NDLR : on est en milieu de semaine et il est de mémoire aux environs de 15:00) je vais raccrocher. »
    Elle a tellement d’aplomb que je finis par douter : je coupe cours à la conversation et dis que je vais vérifier avec la personne qui a fait la réservation et rappeler.

Je rappelle mon compagnon de cordée, et il me rapporte sa conversation avec le refuge lors de la réservation.
On lui a dit : « Je vous note déjà pour jeudi, vendredi et on verra sur place pour la suite si vous voulez rester plus long il n’y aura pas de problème. »

Je rappelle la gardienne 5 minutes tard pour expliquer la situation et essayer d’arranger le coup.
En tout et pour tout la discussion dure moins de 10 minutes, plus probablement 5.
Je reste toujours dans mes petits souliers dans l’espoir d’arranger le coup mais la gardienne ne se prive pas pour hausser le ton :
Là au fil de la conversation j’ai le droit à :

• « C’est complètement impossible qu’on vous ait dit ça, vous racontez n’importe quoi. »
  • « Vous me faites chier, on a autre chose à foutre que de rester 30 minutes à discuter avec vous. »
  • "J’ai des clients … " (Il est toujours aux envions de 15:00 un jour de semaine au mois de mai.)

A force de patience et diplomatie, je finis par apprendre que « on est complet le WE parce qu’on a fermé une partie des dortoirs du refuge » et j’arrive à négocier la possibilité de dormir à l’arrache dans un de ces dortoirs au cas où il n’y aurait pas de place pour nous le WE.
Ce qui au passage m’est annoncé par la gardienne (toujours aussi polie) par « bon là vous me faîtes chier, je vais pas rester 2H aux téléphone on va s’arrêter là, montez et on vous mettra dans un dortoir avec une couverture si besoin ».
Au passage notons qu’il y a plein de places et le problème aurait pu se régler il y a longtemps et simplement mais pour une raison qui m’échappe, la gardienne ne souhaite pas les utiliser.

Ouf de soulagement, je crois avoir sauvé mon WE prolongé …

Le jour dit on monte.
J’arrive au refuge quelques minutes après mes collègues et le temps de poser mes affaires, j’entends déjà le ton qui est monté en haut des escaliers.
« Il est où ! Il est où ! Je veux le voir ! »
Elle n’a pas dit « Je vais me le faire », mais on l’a tous compris.
L’heure de la revanche à sonné !!

Là je monte les escaliers, avec mon sac sur le dos.
Je ne me suis pas encore annoncé et elle ne sait pas que c’est moi. Je ne suis même pas sûr d’avoir franchi la dernière marche.
Elle me voit avec le sac sur le dos et avant toute chose je m’en prends une.
Je me fais aboyer dessus :
Moi : Bonjour.
Gardienne : Alors toi pour commencer tu me descends tout de suite ton sac à la salle en bas, t’es pas plus intelligent que les autres, les règles c’est pour toi comme pour tout le monde, les sacs c’est en bas !

Je descends poser mon sac : effectivement il y a un petit panneau qui dit que les sacs doivent rester en bas.
Je ne l’avais pas vu, mon erreur : mais il était tout à fait possible de me le rappeler calmement et poliment.

Le temps de poser le sac et de remonter, la discussion s’est engagée entre mon compagnon de cordée (celui qui a fait la réservation) (NDLR : il est cadre fédéral CAF, encore un qui ne connait rien aux refuges ou à la montagne comme moi) et la gardienne.
Il essaie calmement d’expliquer ce qu’il s’est passé et de tirer les choses au clair.
La gardienne, elle, est déjà à fond.

Quelques morceaux choisis au cours de la conversation au cours de laquelle mon collègue n’a JAMAIS haussé le ton contrairement à la gardienne et n’a JAMAIS eu un mot déplacé.

Lui : « J’ai appelé et on m’a confirmé pour 2 jours en me disant qu’il n’y aurait pas de problème pour rester 2 jours de plus. »
Gardienne : « C’est im-po-ssible qu’on vous ait dit ça, vous racontez n’importe quoi ! Et c’est inadmissible d’insister comme ça alors qu’on vous dit le contraire. Déjà l’autre jour m’a tenu plus de 30 minutes au téléphone à me casser les pieds. »

(…)

Lui : « Je ne comprends pas il doit y avoir un malentendu … »
Elle : « C’est ça, dîtes qu’on est des imbéciles ! »
Lui : « Je ne dis pas ça, je dis qu’il doit y avoir un malentendu. On peut être des gens très intelligents et quand même s’être mal compris ! »
Elle : « C’est des conneries, de toute façon c’est impossible qu’on vous ait dit ça. »

(…)

Lui : « Ecoutez, je suis pas fou, j’ai appelé plusieurs fois le mois dernier pour avoir des places, à chaque fois on m’a dit de rappeler parce que vous ne saviez pas si vous seriez ouverts. »
Elle : « Vous racontez n’importe quoi, on a ici des gens qui se sont inscrit sur internet il y a deux mois. »
Lui : « Internet je n’en sais rien, moi je vous raconte ce qu’on m’a dit au téléphone ».
Elle : « Que des conneries c’est absolument impossible qu’on vous ait dit ça. »

Au total ça dure peut-être 5 minutes jusque là.
Là intervient un gars du refuge, qui était à côté pendant toute la discussion, et dit à la gardienne : « Non mais attends, calme-toi : en fait je me souviens, c’est possible qu’on leur ait dit ça ».

Là j’ai une lueur d’espoir, je me dis que les choses vont s’éclaircir et rentrer dans l’ordre et que tout le monde va se calmer.
Quelle naïveté …
Sans une seconde de réflexion la gardienne répond A SON COLLEGUE : « Non, non, ils ne racontent que des conneries c’est impossible qu’on leur ait dit ça. »
Alors même que son collègue vient de lui confesser du bout des lèvres (car il doit en avoir une sacré claque de son humeur lui aussi) que oui, ce que mon compagnon de cordée se tue à lui expliquer depuis 5 minutes est exact : c’est bien ce qui nous a été dit au téléphone !!

Là mon collègue qui perd patience, hausse à peine le ton par agacement et lâche sur un ton dépité un "Dîtes qu’on est des menteurs … "
Et là la gardienne explose dans l’hystérie la plus totale.

Pendant 5 minutes, un mot sur deux qu’elle prononce est « bande de conards » ou une insulte du même tonneau.

Morceaux choisis à nouveau, il n’y a plus qu’elle qui parle : plus aucun mot de notre part après le « on n’est pas des menteurs ».
Nous on se regarde juste, complètement abasourdis :

• « On va pas se laisser emmerder par des conards pareils qui ont le melon et qui prétendent nous expliquer la vie. »
  • « Vous êtes qu’une bande d’abrutis qui vous croyez plus intelligents que tout le monde. »
  • « Bande de conards qui venez nous faire chier et qui croient tout savoir ».
  • « Il y a deux semaines il y a de nos potes gendarme qui s’est tué alors on va pas se laisser emmerder par des conards comme vous. » (Respect et paix à son âme mais c’est quoi le rapport ?)

Et ça finit par : « De toute façon j’en ai ma claque de vos gueules, je vais appeler les gendarmes pour qu’ils viennent en hélico et vous descendent immédiatement. »

On s’est regardé avec mon collègue, on n’a même pas essayé de répondre parce que c’était clair que si on répondait ça finissait en pugilat.
On a tenu un petit conciliabule dans la salle en bas et en 2 minutes c’était décidé : on a pris non cliques et nos claques et on s’est cassés, direction la vallée.

Pour le coup on est monté le lendemain à Monte-Rosa.
Réservation de dernière minute, le gardien me dit au téléphone : « On est complet mais bon allez montez on trouvera toujours une solution. »
Le soir, on arrive en retard le gardien nous reçoit : « Vous stressez pas, il n’y a pas de problème : posez vous calmement, quand vous êtes prêts venez vous mettre à table et on vous donnera à manger à ce moment là ».
Brefs, reçus royalement, avec le sourire et tout, on mange super-bien et alors que c’est la Suisse c’est à peine plus cher que les refuges CAF.
Comme quoi, l’accueil et être zen c’est possible.

Voilà comme quoi le problème de jpm n’est pas isolé …

ça arrive…

ça soulève deux problèmes plus importants:

1. le taux de maladies mentales est plus haut que on ne le pense, et les patients sont souvent mal suivis. P.ex. 1% de la population souffre de schizophrénie et à un moment ou un autre de leur vie tous les patients schizophréniques font des petites entorses au suivi de leur traitement qui est lourd et long. Avec >15 refuges dans le massif du Mont Blanc, il doit bien avoir près de 100 personnes travaillant dans les refuges dans la haute saison. Facile qu’un soit psychotique. Ajoute les longues journées de travail, avec un sommeil souvent de mauvaise qualité, dans une environnement social très restreint et tu as tous les ingrédients pour une belle crise.

Je ne dis pas que ce soit le cas de cette bonne dame, mais gardez ça en tête, et la prochaine fois quand vous ressentirez le besoin de les aider, vous penserez peut-être à contacter leur médecin ou l’assistante sociale.

1. il y a un problème de planification économique. Ces refuges jouissent d’une position de monopole dans leur secteur, ce qui est incompatible avec une économie de marché. Comme l’homme est un animal économique, son comportement est assujetti aux règles du marché. C’est le besoin qu’il a de l’amour des autres ce qui le fait être aimable. Voir ici l’excellente conférence de Yann Dell’Aglio à ce sujet. Or dans une position de monopole, le gardien de refuge n’a pas besoin de se faire aimer et il risque fort de basculer du coté obscur de la force. Seulement ceux qui ont en soi une grand dose d’amour et de sagesse, réussissent à s’élever par dessus les lois du marché, et cette race est particulièrement bien représentée parmi les gardiens, je trouve. Mais le reste, le commun des mortels, encourons tous le même risque: le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument.

La solution à ce deuxième problème est permettre une libre concurrence de refuges dans le même secteur. P.ex. à Argentière il faudrait une demi douzaine, tous gérés par des managers différents, idéalement des franchisses de firmes réputés dans la gestion de hôtels et restaurants, genre Holyday Inn, Hilton, Soffitel (remarquez qu’ils pourraient offrir des services supplémentaires…). Parce que finalement, qu’est-ce qu’un refuge sinon un hôtel géré de façon amateur ?

Comme cette solution est bien sûr inacceptable pour les amoureux de la montagne et laisser les gardiens de refuge sombrer dans la soviétisation est la démence est inacceptable pour les amateurs de l’Homme, la seule situation convenable est simplement…

… le démantèlement.

Ca fait 10 pages à imprimer et à envoyer au CAF. Si ces faits sont avérés, je vous trouve très zens. Étonnant qu’il n’y ait pas encore eu de coups échangés à la limite.

Posté en tant qu’invité par laura bs:

Au mois de mars, j’ arrive au refuge et prend le temps de discuter avec des connaissances. Je ne m’aperçois de ma première erreur (le fait de ne pas m’être présentée dans les 10 secondes de mon arrivée!) et de ma deuxième erreur (le fait de discuter à un endroit extérieur réservé aux gardiens et parait-il délimité par une corde qu’on aurait soi-disant enlevé!) que par les hurlements de la gardienne.
J’avoue être estomaquée par cet accueil très agressif au niveau décibels et essaie de m’expliquer mais elle ne me laisse même pas la parole.
A ce moment arrive mon mari, et là changement de ton, tout redevient cordial, excuses tarasbicotées de la gardienne et boissons offertes!!!
Pourquoi, me direz-vous? la peur qu’elle a ressenti en voyant mon homme?
Non pas du tout, tout simplement car il est guide à la Compagnie de Cham. Les affaires sont les affaires… :rolleyes:

[quote=« laura bs, id: 1603435, post:187, topic:136227 »]Au mois de mars, j’ arrive au refuge et prend le temps de discuter avec des connaissances. Je ne m’aperçois de ma première erreur (le fait de ne pas m’être présentée dans les 10 secondes de mon arrivée!) et de ma deuxième erreur (le fait de discuter à un endroit extérieur réservé aux gardiens et parait-il délimité par une corde qu’on aurait soi-disant enlevé!) que par les hurlements de la gardienne.
J’avoue être estomaquée par cet accueil très agressif au niveau décibels et essaie de m’expliquer mais elle ne me laisse même pas la parole.
A ce moment arrive mon mari, et là changement de ton, tout redevient cordial, excuses tarasbicotées de la gardienne et boissons offertes!!!
Pourquoi, me direz-vous? la peur qu’elle a ressenti en voyant mon homme?
Non pas du tout, tout simplement car il est guide à la Compagnie de Cham. Les affaires sont les affaires… :rolleyes:[/quote]

éloquent.
ça exclue l’hypothèse de la folie…

je sais pas. une fois je suis arrivé et j’ai dit bonjour pas assez fort, j’ai pris un coup de boule dans le nez, à terre et visage en sang, j’ai encaissé des coups de pieds dans les côtes, on m’a soulevé et ligoté à une chaise, arraché les ongles et on m’a dit: "j’espère que tu prends la 1/2 pension au moins"

tout ça pour dire qu’on peut lire tout et n’importe quoi sur forum et que le mieux est d’envoyer ces témoignages au CAF

Posté en tant qu’invité par nimp:

[quote=« krampus, id: 1603452, post:189, topic:136227 »]

je sais pas. une fois je suis arrivé et j’ai dit bonjour pas assez fort, j’ai pris un coup de boule dans le nez, à terre et visage en sang, j’ai encaissé des coups de pieds dans les côtes, on m’a soulevé et ligoté à une chaise, arraché les ongles et on m’a dit: "j’espère que tu prends la 1/2 pension au moins"

tout ça pour dire qu’on peut lire tout et n’importe quoi sur forum et que le mieux est d’envoyer ces témoignages au CAF[/quote]

oui, enfin, bof. Il n’y a que des pigeons tombes avec la derniere pluie sur ce site.

Pour le Requin, il a fallu combien d’années, voir décennies, pour que cela change ! Le problème était de notoriété publique avec maintes remontées d’information/témoignage au CAF.

Je voudrais pas être négative, mais envoyer ces témoignages au CAF ne changera rien. Tu crois que l’accueil et la nourriture sont meilleures au goûter malgré les nombreuse plaintes.
Et l’accueil au requin qui était désastreuse mais qui a enfin changé de gardien, mais ce n’est pas un refuge CAF, et pourtant cela a été très long malgré aussi de nombreux témoignages.
Les gardiens ne sont pas virés comme cela et heureusement encore…

5 minutes de retard…

OK, j’ai rien dit alors, désolé.

Posté en tant qu’invité par Bigmac:

Le français a une grande gueule, il se plaint de tout et critique tout mais quand il se fait insulter par une gardienne de refuge il ne fait rien.
Incroyable !!! Avec tous ces témoignages et vu que le CAF, proprio du refuge, reçoit des subventions de l’Etat comme association agrée et bien il faut la faire virer; point final.

Il fallait écrire « Mais pourtant ce n’est pas un refuge Caf » ( cela dit il est bien CAF aussi) refuge cogéré par la compagnie des guides de Chamonix et le CAF et il a fallu un nombre incroyable de réclamations sur plusieurs années pour que le gardien soit enfin « déboulonné » ou plutôt la femme du gardien. A ce propos est ce vraiment la gardienne le cerbère d’Argentière ce n’est pas plutôt la compagne du gardien en titre ???
En attendant pour Argentière porter une veste couleur compagnie des guides de Chamonix cela facilite un peu l’accueil.
C’est vraiment la honte sachant qu’elle accueillera certaines personnes en toute convivialité ce qui lui permettra de s’assurer des témoignages positifs en cas de problème.

Posté en tant qu’invité par renard des montagnes:

[quote=« Bigmac, id: 1603464, post:194, topic:136227 »]Le français a une grande gueule, il se plaint de tout et critique tout mais quand il se fait insulter par une gardienne de refuge il ne fait rien.
Incroyable !!! Avec tous ces témoignages et vu que le CAF, proprio du refuge, reçoit des subventions de l’Etat comme association agrée et bien il faut la faire virer; point final.[/quote]

Approuvé!

Et si c’était JJR 74 qui fabulait ?
Pourquoi ne pas envoyer un mail à cette [modéré] pour l’informer qu’un sujet se développe dans son dos, ce serait bien de lui laisser un droit de réponse et peu être comique aussi …

il faut suivre le fil de la discussion voir que il y a plein d’autres qui ont vécu des histoires (sauf des protégés de la maison);
alors je ne vais pas « fabuler » mais je pense monter la tente la prochaine fois…

[quote=« Epicure, id: 1604644, post:197, topic:136227 »]Et si c’était JJR 74 qui fabulait ?
Pourquoi ne pas envoyer un mail à cette [modéré] pour l’informer qu’un sujet se développe dans son dos, ce serait bien de lui laisser un droit de réponse et peu être comique aussi …[/quote]

Je confirme, à l’été 2011 ce personnage était déjà absolument odieux. Du coup jamais repassé par son refuge depuis !

C’est bien le forum mais il faut faire remonter cela au CAF.

De plus, vu son comportement agressif et violent il doit être même possible de déposer plainte contre cette personne au commissariat de police.