Il y a manifestement un problème avec ce refuge qui ne doit pas être occulté. Il serait anormal de fermer le sujet.
On se focalise sur la gardienne mais ce n’est pas forcément elle, le problème. Ce sont les messages la visant personnellement qui doivent être modérés, si besoin.
Dans ce genre de situation, il est normal d’avoir des commentaires favorables et des commentaires défavorables. C’est le ratio entre les deux qui mérite l’attention. Quand il y a trop de commentaires défavorables et en plus sur des incidents graves comme ceux qui ont été relatés, il n’y a aucun doute à avoir. Bien noter qu’un commentaire favorable n’annule pas un commentaire défavorable.
Une satisfaction clients se mesure soit par un pourcentage de clients satisfaits, soit par un indice de satisfaction. Si tous les refuges sont à 95 % de clients satisfaits, et un à 90 %, on voit déjà apparaître une situation critique pour celui-ci. Pire, 95 % de clients satisfaits, cela peut paraître satisfaisant, en fait ça ne l’est pas du tout car suivant la fréquentation cela peut vite faire des centaines de mécontents et 10 clients insatisfaits feront souvent plus de bruit que 100 clients satisfaits.
Or, que constatons-nous ? La permanence de plaintes concernant un seul refuge dans le massif du Mont-Blanc. Ça c’est grave, car en général pour que les gens s’expriment, il faut vraiment qu’un seuil d’insatisfaction ait été atteint. Il semble manifestement avoir été dépassé pour le Refuge d’Argentière.
Mais encore une fois, ne nous focalisons pas sur la gardienne, son comportement n’est probablement que la conséquence de causes plus profondes et peut-être moins personnelles qu’il peut y paraître au premier abord.