Quel ré-équipement pour les voies historiques engagées ?

Et pourquoi elles ne l’intéresseraient pas ?
Le commun des mortels, c’est une définition un peu floue et personnelle.

Admets on que ce soient des voies franchement élitistes, on retrouve la même problématique dans tous les niveaux, quelques exemples respectifs :

  • D+ : Le Temple (Candelle), de souvenir on se ruine pas en dégaines.
  • TD : Arête Ouest (Jonte), pas faite mais unanimement reconnue pour l’engagement.
  • TD+ : Parfum d’opale (3 becs) : première longueur de 45 mètres 9 points, la derniere 7 points dont 2 pitons pour 40 mètres.
  • ED- : Ni dieu ni Maître (Croix de Fer ): 9 dégaines max.
  • ED : Les naufragés (Verdon) : je reprends une expression qui m’a fait rire « un troisième point planté a l’autre bout du cosmos ».
  • ED+ : Directe Volpi (Val Vierge) : 7 dégaines (40 mètres le 7a+ final)

Les voies engagées existent dans tous les niveaux… Ce sont des voies qui intéressent le commun des mortels. Peut être pas tout le monde, mais elles ne sont pas qu’une affaire de haut niveau.

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Ce qui me fais penser que l’engagement, c’est aussi une question de niveau : Une longueur en V sera moins engagée pour un grimpeur de 7 que pour un grimpeur de 4 …

De là à penser que seuls les grimpeurs de 6b+ devraient juger de l’équipement des longueurs de 6b+ …

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J’en dirais pas tant, j’ai un souvenir de la L1 de la Charbonnier-Lainez bien plus engagée que les longueurs en 7 sup d’autres grandes voies. Oui ce n’est que du 4b, mais on a 3 ou 4 points pour presque 35 mètres sur le rocher du Dévoluy, terreux, graveleux, certaines prises sont a tiroir, et si tu tombe tu sais que tu te fous au tas. Évidement on se met pas dans le rouge physiquement, mais l’engagement et l’exposition se ressentent même dans le facile.

L’escalade est multiple et variée, vouloir écraser l’histoire des ouvertures ( voies engagées ou non ) pour tout normaliser au nom de la sécurité, c’est se priver de cette richesse! Si on aime pas engager, on a le droit de pas faire de voies engagées, si on aime pas les spits, on a le droit de pas en trouver dans les itinéraires ouverts sans. Le tout étant de bien comprendre que chacun trouve son plaisir d’une certaine manière, et c’est pas forcément la même que son voisin. A partir de là, tous les styles de voies doivent pouvoir cohabiter, engagées, suréquipées ou non équipées, c’est surtout une décision de l’ouvreur qui laisse par là une sorte de signature.

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Donc, à ton sens, il ne faudrait pas modifier l’équipement originel d’une voie. Sauf choix de l’ouvreur, évidemment.

Pour moi, ça m’irait bien. Mais je ne pense pas que tout le monde soit d’accord avec ça …

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c’est ça, au final pourquoi est ce que ça ne fonctionnerait pas ?

Pour jeter encore une fois une pièce dans la machine, j’ai trouvé la réaction à ce poste (concernant un ajout des premiers points sans concertation dans un secteur à Saou) extrêmement désolant.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=122221439030071167&set=gm.28381039168153869

J’ai souvent trouvé le discours des « néopratiquants consuméristes » un peu ridicule, mais là je me sens devenir (précocement) un vieux grincheux qui se plaint que les enfants ont tous été gâtées (avec trop de points!!).

Edit: ajout de captures d’écran ci dessous pour donner une idée.

Résumé

Le lien ne fonctionne pas.

Mince - merci de m’avoir prévenu.

J’ai édité.

le lien marche, il faut être membre du groupe « entre grimpeur »

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la moitié des commentaires sont franchement hallucinant.
c’est toujours aussi dingue de voir qu’un grand nombre de « grimpeurs » n’a aucune idée de comment les points arrivent sur les falaises. C’est comme certains qui ne comprennent pas la notion de bénévole dans les clubs.

Sans avoir grimpé au Saou, c’est difficile d’avoir un vrai avis sur le sujet.
ce qui est sur:
-c’est moche de modifier sans discuter la voie de quelqu’un, encore plus sur un site conventionné.
-c’est moche de goujonner aussi mal

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Pour ceux qui ne sont pas sur FB:

Résumé

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Ce qui me derange le plus sont ceux qui refusent d’accepter une diversité (en termes de caractère, engagement) etc. de falaises. Quand on voit des commentaires du genre « l’escalade est securisée ailleurs, donc pourquoi pas à Saou (et à la Sainte) » j’ai justement envie de dire (et je l’ai fait sur ce poste) que c’est pour ça qu’il n’a pas besoin de le faire partout.

Et même l’intervention de Manu Ibarra, pourtant très raisonnable et quelqu’un qui a fait vivre l’escalade dans le coin, n’est pas pris au sérieux.

Pour Saou, je réserve mon jugement.
J’ai souvenir d’avoir échangé avec Jean Marc Belle au pied d’une couenne que nous venions de faire : un 6b sur chiures avec un départ si exposé à la chute au sol que mon pote, grimpeur de 7 des années 80 très habitué à l’engagement, est passé par le 6c voisin (ça ne valait pas une arthrodèse).
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’était pas très ouvert à l’échange : lui arrivait à la faire comme ça donc …
Maintenant, à Saou il y a eu de gros efforts, en particulier avec la parution du Topo de la Vallée de la Drôme et nous ne sommes bien évidement pas dans la catégorie des « voies historiques engagées ».

J’ai grimpé dans le Diois mais jamais à Saou. Il y a toute chance que les voies soient effectivement mal équipées. Moi aussi je trouve les premiers points placées trop hauts sont (parfois) une bêtise - récemment j’ai emmené un ami à un falaise école pas loin de Prague, et les premiers points étaient à 5m alors que par le suite c’était équipé assez serré, et je l’ai trouvé con aussi.

Mais je trouve ça dingue à quel point on a jété le principe d’éviter de modifier des voies sans l’accord de l’ouvreur (où au moins l’accord de quelques acteurs locaux). Et je suis vraiment contre l’idée que rendre l’escalade plus « inclusive » nécessite d’équiper chaque voie clé en main, car pour moi rendre l’escalade inclusive, ça passe par des cours et créneaux en club et en salle municipal, et des transports collectifs pour aller en falaise, et non par (encore plus de) perfo.

On a une falaise locale avec des premiers points très très hauts pour des gens qui arrivent dans le niveau (et même les autres car on n’est jamais à l’abris d’un truc qui pète). Personnellement je trouve ça juste dangereux en dehors de toute notion d’élitisme. Par contre pour les points suivants où il n’y a plus de danger mais simplement une peur subjective parce que c’est espacé, je n’ai rien à dire, si je n’aime pas je redescends et je vais dans une autre voie ou sur une autre falaise. Et même pour les premiers points, maintenant que les perches se démocratisent, pourquoi ne pas juste en acheter une ? Quelqu’un qui a corde, chaussons, dégaines et baudrier a très certainement les moyens de s’en acheter une…

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en règle général je trouve que les premiers points bas sont contre productif (bon 5m c’est un peu trop haut, si c’est pas un caillou béton/un départ logique par rapport au niveau de la voie).
On a vu ces dix dernières années, des premier points pousser un peu partout en dessous de 2m50 dans pas mal de couennes.
Quand on voit comment les gens assurent, la plupart du temps ce premier point ne servira pas a grand chose, si ce n’est que donner une fausse impression de sécurité.

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Manu Ibarra disait justement la même chose en bas du fil mais personne ne semble s’intéresser.

Je suis d’accord que les premiers points mousquetonables depuis le sol ne servent pas à grande chose.

Mais ce qui me dérangeait c’était pas les critiques de l’ouverture (c’est bien possible, notamment vu le commentaire d’ @eric_b , que les voies soient réellement mal équipées), mais l’approche consumériste des commentaires, qui estime qu’on a le droit de supprimer tout passage engager pour permettre à un maximum de gens de se faire plaisir. J’ai même vu un commentaire qui se plaignait que dans certaines voies de 7, il y a des fois « que » 3m entre les points dans les sections faciles.

Je suis d’accord j’ai souvent croisé des premiers points qui dans la pratique ne servent à rien, retour au sol garanti si on tombe avant le deuxième. Là je parlais bien de points à 5-6m. Il y a un juste milieu.

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Pour cette histoire de premiers points trop hauts il suffit d’acheter un clip stick. Il y a pas mal de voies old school aux deux aiguilles (Sainte Victoire) avec des premiers points ridiculement hauts et ça m’a permis d’oser les essayer sans risque d’y laisser un talon ou une cheville. (J’ai déjà donné).

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