Verdon : Re-equipement Spaggiari (Gueule d'Amour) 24 au 26 sept

Merci Charles…Je rajoute la syntaxe dans le titre du topo ? Ailleurs ?

Merci

Vu le caractère temporaire de l’assainissement, c’est aussi possible d’épingler cette information jusqu’à dimanche. Cela éviterait ainsi d’intervenir sur la fiche topo et permettrait aux grimpeurs ne consultant pas la fiche (car ayant le topo papier) d’être informés.

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Bonne idée aussi.
(Je ne parle qu’en mon nom)

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+1 : le sujet est épinglé dans ce forum.
Faudrait-il l’épingler plus largement, ou cela suffit-il ?

Je mets plutot ces avertissements dans le champ resumé qui est au dessus du champ historique. Mais pas sure qu’il y ait une regle precise.

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Merci à tous ceux qui auront permis de diffuser au mieux .
Nous sommes dedans depuis ce matin, avons posé une stat dans le rappel de Botte , fractionné au 2ème relais qui arrive juste par terre , n’hésitez pas à le prendre pour les autres voies du secteur
De la rubalise à été posée au pied de la voie …merci de bien la respecter car la purge sera très conséquente

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Salut à tous,
Le re-equipement s’est donc déroulé tout ce week-end et c’est avec plaisir que nous vous livrons une voie à présent entièrement équipée de plaquettes de 12 (Petzl inox 316L) à l’identique de ce que nous avons trouvé. Une (très) grosse purge à été faite sur toutes les longueurs mais restez prudent quand même.
Je me permets cette primeur toutefois car si nous proposerons bien entendu rapidement la modification du topo, certains pourraient avoir envie d’aller y voir plus rapidement et…ils auraient bien raison. Notez donc les changements suivants :

  • L’itinéraire originel reste inchangé, sauf pour le relais de R3 qui a été mis 7-8m haut pour sortir du goulet et arriver sur une petite vire plus confortable (3 points). Le Relais de R2 décalé à gauche pour ne plus être dans l’axe du départ de la voie afin d’éviter les chutes de pierres toujours possible mais vous verrez parfaitement votre premier arriver au relais. L3 commence donc à présent par une petite traversée sur la droite.
  • 2 voies ont été rajoutées : La 1ère au départ de R1 part sur votre droite, traverse la conque pour rejoindre R2. Rocher tout neuf pour une cotation estimée à 6b (point dans le crux). La 2ème à R3 part légèrement sur votre droite puis en légère diagonale vers la gauche sur une succession de failles verticales pour finir dans un léger surplomb, là encore pour quelque chose imaginé à 6b+. Les 2 longueurs nous paraissent vraiment belles et donne à l’ensemble bien plus d’homogénéité puisqu’on aurait alors un enchainement 6b+ (extérieur), 6b, 6b+, 6b+.
  • Un relais chainé 5m à gauche de la voie originelle (quand on regarde le Verdon) a été posé pour ceux qui voudraient juste se faire une petite dernière en top rope avant la bière :wink: (attention, ce n’est pas pour descendre en rappel)

La voie est donc considérée comme équipée mais ceux qui prendront quelques camalots pour mettre entre les points pourraient apprécier :wink:

Enjoy

P.S : Merci à notre partenaire PETZL et à la FFCAM pour nous avoir permis de vivre cette expérience incroyable. Merci aux frères Remy d’avoir si gentiment accepté ce projet. Merci à Bernard Gorgeon pour cette soirée en toute simplicité et se partage entre passionnés rien que pour nous et enfin merci à Nils de sa patience, de sa pédagogie et…d’avoir remonté les sacs :wink:

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Un grand merci pour le travail d’entretien de la voie, c’est super.

J’ai modifié le topo CtC pour enlever l’avertissement sur le rééquipement. Par contre, n’ayant jamais fait la voie dans aucune version, je me suis bien gardé de modifier le reste du topo. Si une âme charitable veut bien s’en occuper, ce serait génial.

Bonjour, merci pour l’info

Spaggiari faite ce matin 7 Oct 21. Bien vu le rééquipement. Un ou deux points dans la faille nous aurait rendu plus sereins. Deuxième longueur encore assez craignos en blocs instables. Encore merci aux ouvreurs

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Bonjour. J ai complété et modifié le topo au vu de notre ré équipement. Philippe

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le CAF devrait protéger les voies d’escalade historiques telles que Spaggiari et non les détruire…
Sur 4 longueurs du tracé d’origine 2 ont été modifiées.
Un relais a été déplacé plus haut créant un très long L3 6b + qui n’est plus en harmonie avec le reste. 50% du parcours a été modifié.
Les nouveaux emplacements sont non seulement horribles (friction de corde, roche pourrie, position bizzarre des spit) mais déforment également l’esprit avec lequel un itinéraire unique comme Spaggiari a été créé.
Spaggiari a été créé dans les années 1980 par les frères Remy, génies absolus.
J’espère que le club d’escalade local ou ceux qui s’occupent de la protection et de l’entretien des voies pourront fixer et enlever tous les spit placés au hasard.

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« friction et atrite de corde… »
atrite
Kesako ??

puré je suis repassé cette semaine, je l’avais pas faite depuis le « rééquipement », hé ben bravo pour le travail de porc dans L3, les points sont placés un peu bizzarement parfois, mais surtout les tiges de goujons tordues de partout, c’est de l’art !! La prochaine fois hésitez pas à vous abstenir ou envoyer quelqu’un de compétent …

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Les critiques sont toujours bonnes à prendre, cependant, il me semble qu’il faille donner quelques explications pour ceux qui seraient toutefois, tentés d’y retourner.
Premièrement, le ré-equipement c’est fait en accord avec les ouvreurs, les frères Remy que nous avons appelés et à qui nous avons expliqué ce que nous allions faire.
Pour ce qui est de L3, le relais a été déplacé car situé exactement dans l’axe des chutes de pierres qui malheureusement peuvent encore se produire. En revanche, le re-equipement a été fait à l’identique dans cette longueur mais il a fallut toutefois jouer avec la qualité du rocher parfois inégale.
Nous avons rajouté 2 longueurs, en L2 et en L4 ce qui change profondément la voie initiale et ça c’est une vérité et en voici les raisons : tout d’abord l’ancienne L2 est un vrai champ de mine absolument innettoyable et sa cotation très modeste n’en fait qu’une simple liaison entre L1 et L3. La nouvelle L2 part plus à droite et passe dans un rocher parfais avec une cotation entre 6b+ et 6c…à vous de nous dire si cela n’est pas plus cohérent (le tracé n’a pas été retenu par les frères Remy sans doute à cause de la compacité et l’impossibilité à protéger…)
Concernant la nouvelle L4, elle cote sans doute elle aussi 6b+/6c ce qui ferait une voie à présent de 6b, 6c, 6b+, 6c…là encore, à vous de nous dire ce que vous en pensez mais cela nous semble plus homogène que 6b, 5b, 6b+, 5c.
Enfin, l’ancienne L4 en 5c est elle aussi minée, nous avons fait tomber des frigos accrochés on ne sait comment.
Je suis assez surpris du commentaire sur les goujons tordus dans L3 car nous avons normalement tout meulé et les trous avaient été rebouchés. A revoir donc, en espérant que ce ne soit pas un déséquipement sauvage.
En espérant que cela puisse apporter un certain éclairage.

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C’est exactement sur le thème de ce fil : Quel ré-équipement pour les voies historiques engagées ?
Qui plus est, les ouvreurs ont donné leur aval…

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Avoir l’aval des ouvreurs c est le minimum oui, pour ce qui est des variantes, je peux pas te dire, on a fait la voie originale… Par contre je peux te certifier que j’ai compté au moins 5ou 6 tiges non coupées dans L3, ça fait crado. Si j’y repasse je prévoirai de quoi virer ça propre. Peut être que des gens ont viré des plaquettes, je sais pas, en tous cas la voie se fait bien avec le matos en place actuellement. Juste ces vieilles tiges, c’est pas ouf.
Pour ce qui est du risque de chute de pierre, j’ai rien trouvé de très alarmant, c’est de la GV, faut juste faire gaffe à pas tirer sur n’importe quoi.

Quelques précision, oui j’ai bien donné mon aval pour le rééquipement de la voie, qu’ à titre personnel j’aurai pas fait à l’identique. Mais j’assume, j’ai donné la permission.
Ouvreurs, équipeurs, rééquipeurs et répétiteurs avons tous une vision un peu différente sur l’emplacement exacte ainsi que le nombre de points sans oublier le diamètre…!!, tout est discutable.
C’est un itinéraire astucieux ouvert du bas et à l’époque on n’avait pas de perfo, et non de génie (cité plus haut) J’aurais préférer ouvrir la Demande ou Ula !!
J’ai répété la voie en oct. 2021 et j’ai fait part de mes remarques à N. Guillotin
Oui il reste q.q. tiges… et aussi 2à 3 pitons, boulot pas terminé !!
La voie par son tracé original est toujours faisable et quand à L.2 elle n’est de loin pas si mortel, on est T.A. ou GV… la paroi fait que 100m.!!
Je préfère du rééquipement, certes pas toujours au goût de tout le monde, que du vol ou cassage de points, que j’ai aussi subit.
On reste libre, et c’est le plus important, donc il est toujours possible de répéter Spaggiari sous différentes façons (ou variante), et c’est l’essentiel.
Aux rééquipeurs SVP retourner pour terminer le job et comme ça plus de polémique.

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Bonjour à tous,
Nous allons nous mobiliser pour assurer cet entretien. Merci Yves pour ce retour et cet échange.

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