Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

je traîne à la FNAC pour voir si une idée géniale me vient pi ensuite j’achète chez un ptit libraire.
parfois via Placedeslibraires.

1 Like

En fait. C’était la même reponse que mes camarades.

2 Likes

Petit joueur…
Paris XIeme ce matin (vu sur facebook)

:smiley:

Bah Montmartre c’est pas bien loin non ?

1 Like

Bah moi je suis intéressée par tes astuces pour accrocher le porte-bagage sous la selle.
J’ai un vieux clou sur lequel je veux mettre un porte-bagage mais il n’a pas les petits trous sur le cadre. Donc il faut que je trouve un collier ou un truc comme ça. Tu as pris quoi ?

Bonjour,
Ce type de porte bagage?
https://www.bikester.fr/accessoires/pieces-a-monter/porte-bagages/porte-bagages-tige-de-selle/

Non, plutôt ça :
https://www.bikester.fr/cube-acid-rilink-pure-porte-bagages-universal-26-29-M774287.html?vgid=G1071791#cgid=36948

Pas facile à adapter si absence de trous dans le cadre. Le système tige de selle parait le plus simple à mettre en place.

ou ça clamp set - Accessories rear carriers - Tubus
et ça Adapter set for QR-axle-mounting - Accessories rear carriers - Tubus

javais des trous sur les montants coté roue. pas au diamètre des des boulons fournis avec le porte bagage, mais j’ai trouvé des boulons au bon diamètre.

Rien coté selle. J’ai mis un collier de plomberie :
image

Il vaut mieux ne pas se fixer sur la tige de selle car cela empêche de bouger la selle. Ce n’est donc pas très pratique en mobilité douce alliant vélo avec train/bus et même voiture, nécessitant parfois de démonter roue avant et selle pour réduire l’encombrement du vélo. Bien évidemment, ca va dépendre du vélo (taille et forme).
Mon vélo doit pouvoir tenir facilement et surtout rapidement dans la voiture, y compris avec 2 autres personnes ds la voiture.

je me suis fixé sur le tube du cadre qui tient la selle.

1 Like

Ah oui, on le voit sur une photo que tu avais mise précédemment (la 1ère)
Je me demandais s’il n’y avait pas un risque de toucher le haut du pneu, mais en fait c’est ok :+1:

1 Like

non, par contre en fonction de là ou sont clipsées les sacoches, je me les prends dans les talons. Et si je recule trop, elles touchent la roue…

Ca fait partie des joies du bricolage, à fortiori sur un vélo, en rajoutant un porte-bagage et des sacoches.

C’est souvent, tjrs merdique sur un VTT car ce n’est jamais la bonne taille et le bon réglage. A fortiori depuis qu’il y a plusieurs standards de roues (en VTT). Le porte bagage premier prix et pas trop lourd est souvent un mauvais compromis pour passer sur un maximum de standards. C’est peut être mieux chez Tubus mais le porte bagage coute 10 fois le prix du vélo, sans certitude que cela passe bien.

Et encore, tu n’as pas mis de garde-boues, ce qui sera rapidement nécessaire si tu utilises réellement le vélo pour te déplacer.

Y’a pas de quoi à priori. Mais vu comme je le suis plâtré de boue hier en allant faire des courses, vais devoir y passer…

Ah oui, les gardes-boue !
C’est obligatoire si tu ne veux pas avoir le derrière plein de boue en allant à la boulangerie :sweat_smile:

Au fait, tu as des pneus-neige ?

La boue mais surtout l’eau. Sans garde-boues, un vélo est une machine à prendre sa douche dès qu’il y a un peu d’eau sur la chaussée.

2 Likes

Ce qui est extrêmement écolo au passage :slight_smile:

5 Likes