C’est cher les écrouvisses
Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?
L’idée est intéressante. Mais ensuite c’est compliqué pour changer la hauteur de la selle. En mobilité douce multimodale, c’est tout de même mieux de pouvoir changer facilement la hauteur de sa selle, simplement pour mettre son vélo ds la voiture, même s’il faut remplacer l’attache rapide pour éviter de se faire voler la selle.
Par ailleurs, si rien n’est prévu, il faut de même se poser la question si cela ne risque pas d’endommager le cadre. Sur mon vieux VTT CrMo, il n’y a pas de soucis. Mais sur mon route en carbone, j’éviterai ce genre de chose, déjà qu’il faudrait en théorie serrer la tige de selle avec une clé dynamométrique.
Sur un vélo route un peu léger et si on souhaite voyager light, c’est tout de même plus logique de se passer de porte bagage (1-2 kg) et d’attacher son matos directement au cadre. Même en VTT ds la pampa, je préfère parfois me passer du porte bagage avec sacoches pour porte bagage (ça pèse un âne mort, rarement moins de 5-6 kg pour l’ensemble porte bagage + sacoches).
Dans une utilisation utilitaire, porte bagages + sacoches reste le plus pratique : facilité et rapidité d accès, volume de chargement. Malgré les inconvénients poids et prise au vent, le bilan penche en faveur des sacoches et porte bagage. Ceci dit, pour une utilisation quotidienne il faut acheter de la qualité (la devise : je n’ai pas les moyens d’acheter pas cher est souvent vraie)
Pour moi, ça dépend surtout dénivelé et du volume/poids transporter. Rajouter 6kg au vélo pour transporter 2kg ou même 6kg n’a guère de sens qd ça monte.
En ville à plat, la question ne se pose pas : la sacoche est pratique.
C’est différent pour des trip en vélo. Gamin j’avais fait la côte Atlantique françaises par les routes avec porte bagage et sacoche. Plus tard, j’avais traversée l’Islande sans porte bagage : c’était top car j’étais significativement plus léger que mes 2 collègues et ait donc pu transporter plus de choses (on avait 10 jours de vivres).
Mais les récits des gens chargés à 40 kg ne me font pas plus rêver en vélo qu’à pieds.
Pour me trimballer mon vélo sur l’épaule dans les escaliers de la sncf, je préfère qu’il soit relativement léger, j’ai donc récupéré le vélo de route de mon petit frère qu’il n’utilisait plus (et qu’il avait acheté au trocathlon). J’ai récupéré le porte bagages que j’avais installé il y a très longtemps sur mon vieux vtc (beaucoup trop lourd pour mon usage sncf, et moins performant également côté vitesse même si côté confort c’était appréciable).
Et oui, il reste des gares non accessibles pmr, et oui ça me fait chier d’attendre les ascenseurs dans les gares où il y en a, et oui je ne fais pas 1m90 et 80kg pour que 5kg sur l’épaule soient négligeables.
Tu m’expliqueras également comment tu accroches le pc du boulot directement sur le cadre…
Edit : pour mettre mon vélo dans ma voiture, je rabats les sièges arrière et je démonte la roue avant mais je ne touche pas à la selle.
Sinon pour quelques euros et en vérifiant que le diamètre du tube de selle est compatible :
Le « problème » est que les 5kg sur le dos se transforme en 11kg sur le vélo.
J’ai des sacoches à demeure sur mon vélo déplacement. C’est très pratique. Mais ça pèse une âne mort que tu transporte à chaque fois que tu prends le vélo, y compris qd tu n’en as pas besoin. Ca impacte peu à plat. Mais on le sent dès que ça monte.
Le sac à dos permet également de protéger la colonne vertébrale en cas de chute => bien en ville.
Pour moi cela dépend surtout de l’utilisation utilitaire/sportif et je suis capable de m’adapter et de passer de
A noter que les sacoches sur cadre sur vélo carbone, il faut faire attention aux points de friction, ne pas hésiter à protéger, d’autant plus en VTT, (la 2ème photo est un VTT cadre carbone et j’ai du patcher pas mal d’endroit)
Tout-à-fait.
Il n’y a pas de réponse universelle. La meilleure réponse dépendra du trip. Mais il faut bien intégrer le poids des sacoches et porte bagage ds la réflexion.
Typiquement un sac de couchage s’accroche aisément au cadre, pas besoin d’une sacoche de vélo pour cela qui pèsera parfois le poids du sac de couchage.
Hum :
- porte bagage alu : 600g
- sacoches 2x 570g (au passage des sacoches ça se transporte quand tu en as besoin… dans le cas contraire, je les laisse à la maison)
Mais ça pèse une âne mort que tu transporte à chaque fois que tu prends le vélo, y compris qd tu n’en as pas besoin.
Soit moins de 2kg. Le vélo sans rien sur le dos c’est quand même bien plus agréable !
Sur un vélo typé route, inutile d’aller chercher quelque chose pour des charges élevés car le poids total (vélo+cycliste+bagage) est compris entre 100 et 120kg.
Les sacoches D4 j’en ai. Ce n’est pas cher à l’achat. En qlqs mois, j’ai perçu un changement de couleur de la toile extérieure (jaunissement) provenant assurement d’une stabilisation à peu de frais de la formulation utilisée. Idem pour le reste : pas chère qui va coûter cher sur 2-3 décennies.
J’ai également un porte-bagages pas lourd et pas trop chèr, la « légèreté » provient souvent d’une faible largeur du porte-bagages, avec tous ce que cela signifie de moindre polyvalence.
Je ne dis pas que c’est du mauvais matériel mais il faut en accepter les limites, notamment ds le temps pour une sacoche.
Rien à déplorer sur les miennes (noires) qui ont plus de 5ans et utilisées quotidiennement.
Le transport en vélo est affaire de compromis. Il me semble que c’est ce que tu développes ci-dessus.
Franchement pour transporter 4 voire 6 kg, volume 10 ou 20 lit par exemple, rien de mieux que le sac à dos yc pour sa polyvalence et la sécurité : on peut poser son vélo sans tout laisser sur place.
Et qqs kg sur le dos, bien positionné, où est le problème ?
C’est mon avis et mon expérience
Vais aller chez bricocasto me trouver un bout de patte de fixation quelconque. 10 € c’est le prix de mon vélo…
C"est normal que tu ne vois rien sur le noir. C’est l’astuce classique du formulateur, tout comme les sacoches jaunes.
Même sur mes sacoches grises, il faut déjà bien connaître pour percevoir le problème.
N’empêche que ça ne sent pas bon pour des sacoches ayant vocation à passer 7 000 - 14 000 jours exposés aux intempéries. On en revient tjrs au même soucis : du jetable qui ne tiendra pas 50 ans.
Pour le vélo déplacement, j’avais essayé de trouver des veilles sacoches, notamment en cuir, mais c’est impossible à trouver en occasion ou alors plus cher que des sacoches neuves.
Même moi (j’ai 25 ans et demi je le rappelle) dans 50 ans je serai mort…
J’ai un peu exagéré pour les 50 ans encore que les sacoches du vélo de ma mère doivent avoir cet âge.
Je caricature mais il ne faut pas rêver. Si une sacoche est pas chère et pas lourde, c’est souvent que le compromis a été fait sur la longévité.
En règle générale, ça coute cher et c’est lourd de fabriquer des textiles tenant plusieurs décennies en extérieur, à fortiori sur un vélo (vibration, choc, frottement et autres chutes).
C’est clair que je ne partirais pas au cap nord à vélo avec mes sacoches à 35 € (*). Mais pour aller faire les courses une à deux fois par semaine, ça ira bien. ('fin si j’arrive à monter ce porte-bagages).
(*) elles n’ont pas du coûter plus de 10 fois moins cher aux Mulliez, conception, transport et stockage compris.
Ca serait quoi le cahier des charges ? Perso, avec les sacoches ci-dessus je n’ai pour le moment aucun point d’alerte qui me permette de douter que leur durée de vie soit inférieure à 10ans.
En noir, tu ne verras pas le point d’alerte d’un changement de couleur pour moindre stabilisation.
10 ans ? C’est donc bien du jetable que tu souhaites.
Pour ma part et pour le déplacement, je voulais également une sacoche ne donnant pas envie d’être volé. Je voulais un truc moche mais pas jetable : quadrature du cercle.
Au final, j’ai pris une D4.