Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Vu que la méchante modération n’a pas voulu migrer les messages, je m’y colle. Je précise que c’est un sujet sérieux (pour une fois). Je suis hyper conscient qu’il faut prendre le moins possible la voiture, mais vraiment, le vélo, j’y arrive pas…

Et hier, j’ai été à vélo à la falaise. Et j’en ai monstre chié. Je suis arrivé épuisé, limite la gerbe tellement j’avais du monter dans les tours :

Screenshot at 2022-10-16 12:45:56

Il m’a fallu 17 mn pour faire ça.

Comment vous faites ? (sans VAE).

[Edit modération : précision du titre en raison du forum dans lequel il se déroule. Le thème n’est pas le vélo en soi, sinon sa place serait au Bistrot, mais la difficulté de s’y mettre en montagne dans un objectif d’éco-mobilité]

1 Like

C’est foutu pour toi, tu t’approches des 26 ans, t’es bien trop vieux maintenant.

3 Likes

je disais

:wink:

Ben comme dans tous les sports : on s’entraîne.
A savoir qu’en vélo, le cardio ne suffit pas : faut de la puissance musculaire pour avancer.
Et puis c’est comme dans tout les sports, on a des facilités aussi :cry:

1 Like

Perso mes un peu plus de 20 km (2x10km) et 300D+ quotidiens me font toujours autant suer à la montée, mais ne me posent aucun pb du point de vue cardiaque -> pas de souffrance (je suis assez privilégié de coté avec un 46-48 repos et des restes d’entrainement de jeunesse), même si quand je remonte avec le matos de grimpe et/ou les courses ( j’ai senti les 6l de lait de vendredi !) il faut un peu s’employer comme on dit
J’ai mis en gras un élément de réponse -) -> entrainement si c’est la gestuelle, tu as ça : https://www.elliptigo.fr/

1 Like

oui mais, pourquoi c’est AUSSI différent de la course à pied, de la marche, du ski de rando, du skating ?

Je fais quand même pas mal de sport. Je suis en forme correcte. Et le vélo, c’est vraiment atroce pour moi.

1 Like

Tu ne travaille peut être pas les bons muscles

2 Likes

Je parlais d’entraînement spécifique à vélo,…

1 Like

Parce que les premières fois que tu as fait du skating c’est passé crème?

4 Likes

As-tu un bon vélo ? Est-il à ta taille ? Est-il bien réglé ?
Le réglage est assez fondamental, renseigne-toi vers quelqu’un qui sait.
D’autre part, il vaut mieux un vélo quelconque bien réglé qu’un bon vélo mal réglé.

6 Likes

Comme les autres, faut en bouffer/s’entraîner, avoir un vélo bien réglé et pas pédaler avec les talons ou la plante du pied.
Et si tu ne veux pas rester la journée avec un t-shirt mouillé, tu en mets un dans ton sac, c’est pas ça qui va beaucoup te ralentir.
@Crupillouze Quand je vais au boulot à vélo, je suis en tenue de sport et je me change en arrivant. J’espère que vous avez quand même des lavabos dans vos toilettes :wink:

Si tu passes au VAE pour sentir la rose devant la boulangère, faut vraiment qu’elle te tape dans l’œil.

1 Like

Une hypothèse peut-être un peu farfelue (je sais @mollotof, c’est un sujet sérieux :smile:) :

Sur un vélo, surtout en côte, tu dois délivrer un effort certain rien que pour être à l’équilibre. Alors qu’en marchant, par exemple, tu peux démarrer de zéro (en marchant très très lentement).

3 Likes

Il ne faut pas oublier qu’en côte on pédale pour monter son poids de corps mais aussi pour monter le poids du vélo. Avance-ton aussi vite en montagne sans sac, qu’avec un sac de 15 kg ?

L’entraînement, c’est pas seulement pour le physique, mais aussi pour savoir gérer son effort. Si tu montes à fond, tu vas toujours arriver explosé, quel que soit ton niveau.
Au niveau du vélo, il faut avoir un braquet avec un développement assez faible pour monter des cols. Les vélos de route n’ont pas forcément des braquets suffisamment petits (soit parce qu’ils sont fait pour des profils plus plats, soit parce qu’ils sont faits pour des brutes).
Si tu moulines suffisamment, et avec un minimum d’entraînement, tu devrais être capable de monter sans séquelles. Après, si tu vas plus lentement qu’à pied et que le vélo ne tient plus en équilibre, c’est le moment de pousser.

4 Likes

C’est bien vrai ça.
Nous, quand on veut monter sur le point culminant du coin depuis la maison (800m de D+), on prend le VTT, via les routes (on profite un peu des chemins à la descente) et on mouline.

Ca semble monter un peu quand même sur tes courbes.
C’est quoi ton vélo ? route / VTC / VTT ?

Séance VTT ce matin : y’a des chemins à la montée, à pied je les sentirais à peine passer, en VTT j’en chie, voire je pousse. A la descente y’a parfois des trucs tellement infâmes que je pousse aussi. Et y’a des fois, sur le plat je pousse aussi (sable sur les chemins, c’est pas aussi sympa que les plages avec le sable qui porte bien)

Bon ben écoute ! Y’a pas 36 000 solutions ni de solutions miracle.
Vélo bien réglé, braquets adaptés et entraînement, entraînement… et commence léger.
Si tu commences par du 8% en disant j’y arriverai jamais, c’est sûr que tu n’y arriveras jamais et je viendrai à ton enterrement.
Un grand bel homme comme toi devrait s’en sortir, que diable…

1 Like

Plus le rendement < 1 du pédalier, les roulements des axes, le frottement des pneus, etc, …

Je me demande, à quelle vitesse avez vous l’habitude de monter en rando ? Je me dis qu’on devrait avoir une vitesse ascencionnelle moyenne ~équivalente seraient attendues à vélo. Selon les trémoignages au dessus, à 15kmh, ca fait à peu près 350mD+/h. Alors, ça coïncide ? Est ce que les « petits » coups de cul, en maintenant la vitesse, suffise à fatiguer durablement ? Perso, j’ai l’habitude de monter vite en rando, et à la même vitesse en vélo, et les efforts correspondent…

'Scusez, mais c’est quand qu’on trolle ? Parce-que pour rappel, c’est quand même un sujet initié par mollotof qui n’est pas (encore) au Bistrot, ça devrait déclencher une alarme dans vos têtes.

5 Likes