Pontamafrey : escalade sur équipement rouillé

Bonsoir
Ajd sortie à Pontamafrey (Maurienne) dans la voie Les Professionnels. L1 et L2 ras mais à partir de L3 l’équipement est visuellement très rouillé
https://www.camptocamp.org/outings/1133372/fr/pontamafrey-droite-les-professionnels

J’ai préféré faire 1/2 tour car peu enclin à voler dessus - mais j’ignore si ce plaquettes présentent réellement un danger.
Que disent la science et l’expérience ?
Dommage car la voie est top.
Merci

Plaquette inox mais goujon acier. Si les goujons datent de l’ouverture, ils ont 29 ans.

Si les points et les relais sont du même acabit, un rééquipement s’impose, et dans les règles de l’art…non pas en mélangeant les aciers…

1 Like

26 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Cotation équipement quand les points sont vieillissant

quand tu fais des tests sur ce genre de points; tu es en général face à des résultats très variables, et donc il est impossible de dire si c’est safe ou pas. Disons que si tu réfléchis, pour avoir un gros accident, il faut 1) voler
2) que le point casse
3) que cela se passe en début de longueur.

En multipliant les probabilités, je t’avoue que ca me parait faible donc faut pas non plus psychoter outre mesure. On a tous volé sur des spits de 8 ou des pitons peu engageants.
Mais tu as pris la décision de buter, il n’y a rien à regretter vu que tu es sain et sauf (bon moi il y a 2 ans j’avais continué mais pas sur que c’était mieux)

En effet, faut se bouger et rééquiper… c’est le gros souci dans beaucoup d’endroits… entre les sous, l’envie, le temps, la main d’oeuvre…

1 Like

Je lis plein de choses dont l’intérêt administratif me paraît certain. Sur l’état du goujon (question de départ) je suis pas très chaud: je compare aux vieilles chevilles SRX très rouillées: Au démontage souvent c’est pas si mal(ça résuste au dévissage, et quand ça sort la vis semble pas rouillée très en profondeur. Hélas, de temps en temps y’en a une qui casse pour pas grand chose (en gros une sur 10/12, casse nette au dévissage). Dans le cas photographié ça paraît plus mal barré mais perso je n’ai pas d’expérience. Qui connaît mieux, ou même a fait des tests de rupture ?

En tout cas 1 tonne car c’est du 12 et même en 30 ans la rouille ne va pas à l’intérieur

1 Like

Ah d’accord.
Il y a des particularités ici :

  • contact inox/acier (surement depuis l’ouverture)
  • pollution acide
  • gneiss (roche acide)

Par contre c’est plein S, ça sèche vite.

https://www.petzl.com/fondation/projets/accidentologie-sport-montagne?language=fr#.WShLZTekKV4

Comment sais-tu que c’est du 12? et que la rouille ne va pas à l’intérieur?

Pas rapport à l’écrou qui est près du bord de la plaquette. Avec du 10 il y en a plus.
La rouille n’est qu’en surface car la face avant est encore relativement lisse. Quand ça a tout bouffé, la face est poreuse.

1 Like

Je viens de comparer à des plaquettes Coeur en 10 et 12mm + écrou : la photo montre bien du 12.
Par contre la plaquette n’est pas oxydée parce que c’est de l’inox. Le goujon et l’ecrou sont par contre bien bouffés, avec des petits trous. Ca ne ressemble pas qu’à de la corrosion de surface.
Faudrait démonter pour voir. Sauf que ce serait dommage de casser le goujon en démontant, alors qu’il tenait peut ette encore 1 tonne en cisaillement.

ou 50 Newton… On sait pas… Moi quand je vois un truc comme ça, perso, je choisis de pas tomber dessus…

Ok pour le diamètre.
Mais la face du goujon commence à être poreuse, de même que l’écrou…

Concernant ce point j’aurais pas trop peur, En cisaillement ça devrait tenir encore un bout. Mais il faudrait voir en vrai avec le contexte.

Par contre, qui n’est pas encore au courant qu’il ne faut JAMAIS mélanger galva et INOX.

On le voit tout le temps et dans des secteurs rééquiper récemment. POURQUOI!!! POURQUOI!!! Tout ce travail gâché. Ca serait même mieux de ne mettre que du galva au lieu de ce mélange stupide.

Au niveau des équipeurs ils savent pas ou ne veulent pas savoir. Mettre un goujon galva avec une plaquette inox ou le contraire c’est un non sens absolu.

Ou dans le même genre goujon inox, plaquette inox et chaine en galva pour relier tout ça!!!

1 Like

Un peu gonfler de dire ça à tout va. Regarde certain profil les centaines de voies qu’ils ont équipés ou rééquiper

4 Likes

J’y été passé il y a qq années faire la voie juste à côté (ça me semblait pas vieux mais impossible de retrouver les photos). Je confirme que ce cailloux est génial à grimper et certains points ont l’air d’être furieusement prématurément corrodés, j’avais aussi pris des photos de rouille).

Il faut quand même préciser une chose :

Il y a qq années, pas forcéments y a longtemps, l’équipeur local faisait la manche, au pied des falaises en ayant posé un panneau : « achetez moi le topo, ça paiera le ré-équipement », avec un lien vers son mail
et là ou le topo est en ligne. Je ne sais pas si ça a marché…à priori non…et si il cherche encore du financement pour le faire ??? avis aux connaisseurs.

Je laisse l’ (les) intéressé (s) compléter…et les partageurs de free topo collaboratif (qui ont bien entendu du rentrer tous les itinéraires de Pontamafrey depuis dans leur base) méditer à comment changer une série de goujons rouillés par la force du collaboratif sans argent…
comme le dis Sambui…c’est mal barré…

Bonnes vacances et bonne grimpe à tous !

3 Likes

Lequel ? Celui-ci ?
Il semble épuisé.
Et il date de 2005.

Bonsoir Bubu,

Non pas celui à, il proposait un topo en ligne, des ré-équipement à jour (donc de 2017, 2018 ou 2019 si t’es en 2019)
qu’il tenvoyait par mail.
J’ai vu dans certains docs une adresse mail trainer…
kkettill@gmail.com …à vous de jouer.

Même en mettant goujon inox + plaquette inox, il y aura différence d’acier car les bases de matériaux seront différentes (= 2 fabrications distinctes, une différence minime mais qui peut suffire).

Et surtout les écrous; ça tourne, tout particulièrement avec l’inox… Puis les plaquettes; ça pendouille lamentablement à la dégaine… Au final le grimpeur suivant n’a plus qu’une tige filetée sortant du rocher, pas vraiment facile à clipper…

Je reviens de l’Envers des Dorées et, une fois de plus, un relais (dans « Afrique ») se retrouve délesté ainsi d’un point ! Il y a 4 ans, j’avais déjà dû remonter en urgence rééquiper « Et je suis le vent » pour brocher là aussi un relais sans plaquettes.

D’la broche inox, c’est d’la balle et ça ne coûte pas plus cher qu’un goujon inox. Ils est temps que TOUS les ré-équipeurs intègrent cette problématique du dévissement en se mettant aux scellements, même en haute montagne.

2 Likes