Pontamafrey : escalade sur équipement rouillé

Il s’agit du topo et de l’équipement de nouveaux secteurs de couenne.
Pas du rééquipement des grandes voies, même si ça suivra peut être.

Plus d’info : http://www.ffmesavoie.com/article459.html

Un Topo FFME Savoie Maurienne doit sortir dans les années prochaines, je maintiendrai néanmoins cette version numérique pour les mises à jours car le site à un potentiel important et nous allons continuer son développement.
(…)

Votre contribution (10€) pour le topo complet et mis à jours est à envoyer à Bruno Lambert La Pécaudière 73300 JARRIER avec votre email.
Elle permet de poursuivre l’équipement et d’acheter une partie du matériel d’équipement: cordes, forêts, résine, brosses, pioches…dites le autour de vous et merci!!

Dans un topo précédent on trouve son mail, qui est bien kkettill@gmail.com

On ne va pas rejouer la polémique, mais c’est Bruno Lambert lui même qui a mis les tracés et parfois la description de ses grandes voies à Pontamafrey. Exemple : Camptocamp.org

bonjour, un peu hors sujet mais :

  • le gneiss (comme la granite) est effectivement une roche « acide » mais au sens pétrographique c’est à dire qui contient beaucoup de silice (sous forme de quartz et d’autres silicates)
  • mais pas vraiment au sens de la chimie des solutions : la solubilité des minéraux qui la constituent est tellement faible que sauf circonstances exceptionnelles le pH est quasi neutre
  • l’acidité /basicité d’une roche est similaire à cette notion en métallurgie (pour les laitiers et la nature des réfractaires) et concerne les réactions dans des mélanges de sels fondus , qui sont assez différentes de celles qui se passent dans des solutions aqueuses
3 Likes

C’est vrai que c’est problématique…
Que penses-tu d’utiliser du loctite pour bloquer l’écrou?

1 Like

un coup de marteau sur le filetage et ca peut plus s’échapper, et plus difficilement être volé (mais ca peut encore)

3 Likes

Ok. Je ne faisais que reprendre ce que j’avais lu :

Peut être que l’acidité ne provient pas de la roche, mais de l’eau de pluie, qui est moins rapidement neutralisée sur du granite que sur du calcaire avant d’arriver sur le goujon.

oui, ça c’est bien possible que le calcaire tamponne plus vite l’acidité de l’eau de pluie que le granite

Bruno_Lambert il y a 7 jours
Hello tous,
J’avais posté cette réponse au commentaire de la sortie fait par le grimpeur qui a fait la photo du point rouillé et de la réponse d’Hervé Sergheat, je la compléte ci dessous:

"Merci Hervé pour ton soutien et tes encouragements flatteurs…une fois de plus!!
Concernant l’apparition de la rouille à Pontamafrey, ce que je peux en dire:
Visiblement, les ouvreurs de ces voies historiques ont associé plaquette inox et goujon acier. La corrosion est alors inévitable, peu engageante mais avec des goujons de 12, il y a franchement de la marge. J’ai eu l’occasion de couper certains ancrages très corrodés à Pontamafrey dans la voie « choucas dance » et ils n’étaient pas prêt de casser!!! (Rien à voir avec ce que j’ai pu constater en bord de mer comme à San Vito Lo Capo en Sicile par exemple (fissuration jusqu’à la rupture!!!)
Le gneiss de ce site est parfois très chargé en fer, il n’y a qu’à voir certaine coulure orangé… ce qui semble favoriser la rouille…mais pas partout!
J’ai placé certains point en acier il y a 10 ans (ex: Fukushima; conte de fouet…) avec plaquettes et goujons zingués et il n’est apparu aucune corrosion…pour l’instant.
« Les Lépreux » et « Miss Jen » sont équipés avec des ring EDF scellés qui n’ont pas trop mal vieillis mais la plupart des relais tout acier sauf les plaquettes inox sont inévitablement bien rouillées.
Idéalement, il faudrait ré-équiper toutes les anciennes voies avec du tout inox (y compris chaînes et maillons). Pour ma part c’est le choix que j’ai fait depuis quelques années pour toutes mes couennes sur ce site (à ce jours plus de 100 couennes), ainsi que mes grandes voies en cours.
Je suis un peu partagé sur le tout scellement que suggére Michel Piolat (je te salut au passage!!), j’ai travaillé 10 ans chez Petzl et nous n’avons pas de certitude sur la tenue des colles dans le temps…et il y a parfois de mauvaise surprise avec les colles (cf site d’Hermillon actuellement fermé), normalement chaque scellement devrait être testé après la pose (ce que l’on s’impose en milieu pro)…je vous dit pas la galère en paroie!!! mais, selon moi on ne peut jamais être sûr qu’un scellement est bon sans le tester…c’est pourquoi je ne réalise jamais un relais sur 2 scellements.
Pour le ré-équipement des grandes voies de Pontamafrey j’ai déjà changé quelques points et relais mais à vrai dire les moyens financiers et humains manquent pour le ré-équipement des anciennes voies…sponsors et énergies bienvenus!!! (de là à dire que je fais la manche au pied de la falaise!!! :wink:
En attendant, vos contributions au topo dont je diffuse une version à jour en numérique complètent ce que je récupère en points et relais via la FFME, CAF…et me permet de gérer la poursuite de l’aménagement du site…savez vous que beaucoup pense que l’on est payé pour équiper!!!
Pour le topo des couennes, me faire un email à l’adresse indiquée par Hervé: kkettill@gmail.com
Pour les grandes voies j’ai fait le choix de les diffuser sur c2c…je pense que nous pouvons tous œuvrer ensemble pour l’intérêt général, tel que le fait aujourd’hui C2C…en favorisant la vente des topos qui apporte l’argent nécessaire pour l’équipement…en tout cas je continue à croire que l’information peut circuler de façon plus efficace si certains gardes fous sont établis pour préserver le financement des équipements…n’est -il pas???
Au plaisir de vous guider sur place!
Sportivement
Bruno Lambert

10 Likes