Ouvrir une voie d'escalade

J’ai terminé il y a quelques jours l’équipement d’une trentaine de voies sur un nouveau site. Même sur un des secteurs au rocher « parfait », un mur à trous, il y avait des écailles fragiles, et donc une intervention nécessaire sur le rocher (au delà du nettoyage/brossage). En clair, équiper sans toucher au rocher est une vue de l’esprit, une utopie. Il est quasi impossible de ne pas avoir de petite écaille à faire sauter. Sur d’autres zones, le travail de « déminage » (enlever tout ce qui menacerait) était bien plus important, mais in fine, le plaisir de grimper dans l’un ou l’autre des secteurs ou des voies ne sera pas nécessairement moindre parce qu’il y aura eu plus de travail.
Equiper, c’est déjà imaginer une voie (c’est là que je vois la notion d’ouverture, même si on équipe du haut et fait du BTP ensuite) et ensuite vérifier sa faisabilité, confronter ses idées à la réalité et équiper ou non. Il est certain que certaines voies ont moins d’intérêt que d’autres, mais cela est également relatif, certains préféreront un style à un autre… Et il est vrai qu’il faut savoir ne pas aller trop loin dans la « tentation d’équiper ».

Comme je l’ai dit au-dessus, un équipeur (de même un ouvreur du bas) aura nécessairement à intervenir un minimum sur le rocher. Ce serait irresponsable (et déjà suicidaire au départ) de ne pas le faire.
Et donc, « entièrement naturel » me paraît un concept un peu fumeux et à géométrie variable…
Pour moi, c’est naturel dès lors que l’on n’a pas taillé/créé une préhension volontairement.

3 Likes

Bah quand on purge, on crée (ou enlève) potentiellement une préhension volontairement.

Je suis d’accord avec toi, naturel ça ne veut rien dire, puisqu’équiper une voie c’est toujours artificialiser un minimum le rocher.

1 Like

C’est exactement ça (et la main de l’homme peut faire de belles choses, sans exagération).

Tiens ! Un nouvel article sur l’ouverture selon Quentin Chastagnier :

Je pense qu’il ne faut pas confondre 2 choses totalement différentes :

  1. la taille de prises pour permettre la progression
  2. le nettoyage d’une future ligne pour assurer la sécurité des répétiteurs
  • La taille de prises intervient, ça reste à confirmer, à partir de niveaux extrêmes, peut être au dessus de 8B/8C ?
    C’est à dire que ça touche 0,1 à 0,3 % des grimpeurs dans le monde et 0,001 à 0,003 % des grimpeurs Français :rofl:
  • Le nettoyage et la purge des voies nouvelles concerne 100 % des voies nouvelles et est nécessaire dans les voies qui intéressent 95 % des grimpeurs, toutes les GV à partir de 4+
    C’est d’ailleurs l’inverse du problème ci dessus, plus les voies sont faciles, plus il sera nécessaire de nettoyer et de purger !
    Alors peut être serait il bien d’ouvrir 2 sujets différents parce que la taille des prises, ça doit pas concerner grand monde sur ce forum ?

Ces articles ne sont pas nouveaux, c’est ceux qu’il y avait dans un des derniers numéros de Grimper.

y’a des voies récentes (assez peu) avec des prises taillées, dans du 5 et du 6.

Et pour les voies anciennes, y’en a plein des taillées dans le 5 ou 6, et même avec des cailloux rajoutés et collés au Sika.

le limage et dépicotage, c’est pas seulement dans le 8 et c’est a priori une pratique courante. Et c’est bien de la taille de prise pour permettre la progression.

Aller là où la main de l’homme n’a jamais posé le pied

1 Like

Personnellement, la voie la plus facile dans laquelle j’ai taillé une prise est un 7a et je me souviens très bien avoir raté une prise taillée dans un 6b+ dans le briançonnais.

Une bonne partie des échanges récents découlent du constat inverse, non ?

2 Likes

Oui tailler des prises dans du 5 ou du 6, si j’en vois un faire ça, je tire à vue *

  • Messieurs les modérateurs, à prendre au second degré, svp !

Non

Ben si

On dit que durant l’occupation, Authenac taillait « Le quartier d’orange » au Cuvier (Bleau) et fut surpris par une patrouille. Heureusement que le chef de détachement était lui-même grimpeur, et appréciait le travail (peut-être en prit-il même du grain, qui sait… ).

(edit : lien)

Je n’accepte que la taille des escaliers des Météores en Grèce et encore !

Et l’idée de perforer le rocher ne te gêne pas ?

Je crois que les Météores ont été habités par des Moines au 11° siècle donc c’est pas trop récent !
Et pour rester sur le sujet, cette taille avait une utilité fonctionnelle, pour construire les monastères et y habiter.
La taille de prises dans du 9B ou du 9C me parait moins utile mais ne me dérange pas vu que je n’irais jamais dans ce type de cotations …
Par contre tailler dans du 5 ou du 6 ( si c’est vrai que ça existe) alors là, je dis y’a des débiles dans tous les sports même en escalade !

2 Likes

C’est vrai.

Cf par exemple ce descriptif

et les échanges qui suivent…

(perfo… spits)

dans les sites « école » c’est courant.
Egalement, dans certaines grandes voies, quand une longueur dépasse de beaucoup (subjectif) la cotation, j’en ai vu même sur des voies récentes.
Est-ce pire que d’ajouter 5 points d’aide pour passer cette longueur en A0 ? Je ne sais pas.

2 Likes

Il est vrai que c’est hilarant … et tellement subtil !