J’ai terminé il y a quelques jours l’équipement d’une trentaine de voies sur un nouveau site. Même sur un des secteurs au rocher « parfait », un mur à trous, il y avait des écailles fragiles, et donc une intervention nécessaire sur le rocher (au delà du nettoyage/brossage). En clair, équiper sans toucher au rocher est une vue de l’esprit, une utopie. Il est quasi impossible de ne pas avoir de petite écaille à faire sauter. Sur d’autres zones, le travail de « déminage » (enlever tout ce qui menacerait) était bien plus important, mais in fine, le plaisir de grimper dans l’un ou l’autre des secteurs ou des voies ne sera pas nécessairement moindre parce qu’il y aura eu plus de travail.
Equiper, c’est déjà imaginer une voie (c’est là que je vois la notion d’ouverture, même si on équipe du haut et fait du BTP ensuite) et ensuite vérifier sa faisabilité, confronter ses idées à la réalité et équiper ou non. Il est certain que certaines voies ont moins d’intérêt que d’autres, mais cela est également relatif, certains préféreront un style à un autre… Et il est vrai qu’il faut savoir ne pas aller trop loin dans la « tentation d’équiper ».
Comme je l’ai dit au-dessus, un équipeur (de même un ouvreur du bas) aura nécessairement à intervenir un minimum sur le rocher. Ce serait irresponsable (et déjà suicidaire au départ) de ne pas le faire.
Et donc, « entièrement naturel » me paraît un concept un peu fumeux et à géométrie variable…
Pour moi, c’est naturel dès lors que l’on n’a pas taillé/créé une préhension volontairement.