C’est faux.
C’est actuellement du 6 car bricolage.
Sinon ça serait quoi ?
Du 7 bloc? , plus ?
Donc mauvais exemple…
Ouvrir une voie d'escalade
Hum, … une petite objection de principe ?
Justement comme on ne sait pas ce que ça serait, la seule cote à laquelle on se réfère est celle du résultat, pas celle « de départ » (ce qui n’a pas forcément de sens) : comprendre « tailler dans une voie qui est/devient du 5 ou du 6 »…
Plus clair comme ça ?
Ah oui plus clair comme ça.
Mais du coup c’est malhonnêteté de dire que c’est une voie taillée dans du 5/6.
C’était soit impossible ( même pour ondra) soit des mouvs blocs immondes dans une voie de 6.
As tu fais cette voie ?
Moi oui et je la trouve bien sympa.
Le Rico: J’ai dit second degré pour éviter d’être censuré parce que la gâchette est sensible parfois !
Apparemment, tu es le seul qui n’a pas compris, un exploit de plus
Bulubullu …:
Si un passage ou une longueur dépasse largement la cotation générale, tu peux faire une voie de ton niveau et laisser celle là pour les grimpeurs qui ont le niveau suffisant …
Ou acheter 14 dégaines paniques …
Ou attendre que la voie soit équipé avec un ascenseur, ça viendra bien un jour ?
C’est du 5-6 et c’est taillé / collé. C’est juste factuel.
Rien d’immonde ni de malhonnête à le dire, si ?
Pour ma part j’apprécie l’information donnée par @bubu, j’en ai été étonné, mais comme je n’ai pas fait la voie je ne peux pas dire si j’aurais remarqué (au vu de sa description, il me semble quand même…)
Ce que je retiens des échanges c’est que la taille et le collage sont beaucoup plus répandus qu’on n’aurait pu penser (cf par exemple la remarque d’@epicure), et qu’ils ne sont pas du tout réservés aux voies de haut niveau.
Nope,
Dire que c’est taillé dans du 5/6 ne veut pas dire que c’est du 5/6 après la taille.
Ça veut dire qu’on taille dans un truc naturel qui se grimpe en 5/6 avant le taille, donc avec un résultat plus facile à priori : du 4 ? .
Là le résultat est dans le 6. Ça devait être immonde avant intervention et je fais confiance à jmc.
Tout le monde trouve cette voie sympa et moi de même.
Et oui c’est tout à fait visible à moins d’être bigleux, mais c’est tout à fait compréhensible aussi.
ah oui j’ai très bien compris … Tu as tenté le second degré mais tu as l’air plus doué pour le sixième…
Mais où s’arrêtera le BTP dans les voies ?
Regardez le genre de machins qu’on construit en plein milieu des voies de nos jours !! Un scandale à dénoncer…
Non, c’est pire
Je rappelle que l’on est pas au bistrot mais dans un sujet en « Discussion Escalade »
Merci.
Mmm tu parles de la paroi du mas ? Il y a clairement des réglettes taillées à côté de beaux silex. (je parle pas des écailles renforcées) Juste pour passer de 6b/c à 6a…
Bon moi j’avoue ça me choque pas vraiment, mais c’est un fait.
Ben perso moi oui . Je ne vois pas trop l’intérêt de tailler quand il y a des prises . En plus de 6b+ a 6a c’est pas un gap monumental qui justifie de la taille . L’ouvreur doit quand même être en mesure de trouver des prises dans une ligne 6 et des respecter la ligne naturelle peu importe la difficulté.
Idem pour ceux qui améliore les prises . Je n’y vois pas d’intérêt puisqu’il y a une prise.
Mon éthique perso c’est que du moment que l’on pense que ça passe, on ne touche à rien . Voire je ne taille que quand je sûr que ça ne passe pas sur une courte distance dans une ligne qui fait .
Mais il y a autant d’éthique que d’équipeur.
Ben pour ce qui est de la consolidation ou purge pour virer les gros trucs dangereux je pense que tu as pas mal de monde qui est d’accord avec la démarche.
Pour ce qui est de tailler des prises ou retoucher des prises je pense que tu as bien répondu:
Pas mal de monde ici ne ferait rien. Canapé ou voie d’à côté
Si c’est essentiel au passage dans la voie je suis d’avis qu’il faut peut être pas y passer.
Si c’est du confort parce que ça passe en faisant mal au doigts ou c’est un pas bloc inhomogène… Ben rien faire ça me parait pas mal.
Après encore une fois c’est pas passible de la peine de mort. C’est interessant de voir que c’est très répandu. Je m’interroge sur ce que j’ai grimpé où il y aurait eu aménagement de prises. Des trous j’en ai déja remarqué et en effet je serai pas passé en libre sans. Mais ça m’aurait pas tué de pas passer . Surtout en couenne.
Des prises adoucies je soupçonne que ça arrive super souvent et je n’y avais pas pensé. Je suis donc complice?
Ce qui m’interroge vraiment c’est que vu tout ce qui se grimpe déja, ouvrir du nouveau si ça demande de la taille (je compte pas la purge) ça me parait un peu excessif.
Mais j’irai pas jeter des bouts de prises taillées au visage de l’ouvreur qui fait ça une fois de temps en temps hein. Je vais le remercier pour tout le reste et essayer de comprendre si c’est vraiment nécessaire de faire ça aujourd’hui.
ce n’est pas moi qui choisi, c’est l’équipeur.
Cela dit, je ne sais pas si une voie de 10 longueurs en 5c, avec au milieu une longueur en 7b va intéresser grand monde.
Où est le problème ? Si ça n’intéresse pas grand monde, grand monde n’a qu’á pas y aller.
bah justement, la voie en question avec ses prises taillées a beaucoup de succès, donc j’imagine que ça ne gène personne.
Il ne faut pas avoir trop d’idée préconçues de la chose. Un peu de tirage au clou sur un vilain pas de bloc, n’arrête pas les foules. Au Capucin (63), la grande classique est la voie « El Cap » (en homage au vrai), 3 longueurs de 5+, avec une supebe fissure en L2 et en L1 un vilain pas de 6c bloc …elle a attiré du monde moyennnat un bon tirage au clou au passage du surplomb.
En grande voie, l’aiguille de la république fini bien par une jolie dalle en 6c ou 7a, je ne me souviens plus exactement. Et c’est une méga classique indémodable, que tout le monde (ou presque) fini en artif.
Et pour finir avec un souvenir perso, je me souviens d’une errance, comme ça à l’Epenet, la voie du dièdre, en se paumant à la sortie dans les surplombs, un bon 7a bien déversant, après un grand cheminement en 5.
J’avais aimé car ça faisait voir du paysage tout en haut et variait les plaisirs…ma femme beaucoup moins -sans remarque spécifique sur le genre - car pas trop préparée à l’exercice de tire clou.
Tout ça pour dire qu’un équipement un peu rapproché et bien astucieux est parfois suffisant pour supprimer un passage non homogène dans une grande voie. A Chamonix, il y a parfois quelques échelles de pitons qui en atteste. Les Espagnols le craignent moins que nous avec leur fameux AE. Le recours à la taille n’est pas la seule solution.
M’enfin je vous trouves quand même gonflé de critiquer les 2/3 bricoles faites dans certaines grandes voies, simplement pour fluidifier la grimpe et rendre le passage plus cool. Il y a peut-être eu 2/3 abus, mais fait plutôt depuis une bonne intention. C’est vraiment la critique d’enfants gatés qui regardent le beau cadeau de Noel à 1000€, par la rayure sur le papier cadeau…et qui boudent.
Si on dit « grincheux », on est modéré ?
oui, mais pour moi améliorer une prise, ou bien ajouter des spits pour tirer au clou, ça revient un peu au même…
L’éthique n’est pas la même !
Une prise taillée, y’a préméditation … il faut porter à la ceinture un marteau, voire un ou plusieurs burins …
Se tirer au clou, c’est de la technique que les anciens connaissent à la perfection …
Tu vérifie que la belle nana qui t’assures au relais ne te regardes pas en train de galérer, tu te tires vite fait et tu prends vite les bonnes prises au dessus du spit,
T’as plus qu’à dire " beau passage, tu vas adorer" sous entendu " tu vas en chier"
2 Ethiques très différentes
Par contre les grimpeurs dans la voie d’à côté (ou juste devant dans la même voie) ont tout loisir de filmer la scène et de la mettre sur le net avant que tu aies fini la longueur