Ouvrir une voie d'escalade

Perso j’appelle ça faire de la merde, Cambon ou pas.
En vrai où est le plaisir ? Si le délire c’est de faire des voies artificielle de toute pièce, il faut rester en salle.
Je suis peut être le seul à le penser, mais le passé et l’oeuvre de Cambon, n’excusent pas ses éventuelles erreurs, surtout dans ses dernières créations. Pour tant j’ai beaucoup de respect pour ces gros morceaux de bravoure ouverts notamment avec Francou.

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La solution est donnée ne pas y aller… Moi perso, j’aime pas le cassoulet et ben au resto, je prends une choucroute…

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Non c’est pas de la merde.
C’est faire quelque-chose de très sympa (une 20aine de grandes voies) à partir d’un site que personne n’aurait envisagé à part JMC.
Moi le plaisir je l’ai vu (19 GV là bas) ainsi que mes partenaires de grimpe.
De plus rien ne t’oblige à y aller.
Je touche à divers types d’escalade et celle proposée aux gorges du Drac me convient parfaitement selon l’humeur du moment.
Quand je veux aller à Tête d’Aval, au Rouget ou dans les Cerces je peux aussi ouvrir mon topo Cambon et choisir une de ses créations.

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ah mais vous en faites pas pour moi, je sais choisir les itinéraires où je vais merci, par contre ça enlève pas le droit d’avoir un avis sur la chose.
Mais honnêtement si on s’épargnait des tas à équiper, ça serait sans doute un peu plus simple le jour ou il y a besoin de négocier un peu plus pour une falaise qui vaut le coup. Faut savoir laisser du terrain aux oiseaux, à la mousse et parfois accepter que ça vaut pas le coup. A quoi ressembleront ces voies dans 20 ans ?

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Mr et Me Télaprise ont une fille, comment s’appelle-elle ?
Jessica…

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Faut-il encore pouvoir être au courant que telle voie est dans un style sur-bricolée. Ce n’est pas toujours indiqué dans les topos.

Par exemple savais-tu qu’il est impossible de « s’amuser à ne rien toucher d’artificiel » en grimpant cette voie ? (à moins d’exploser la cotation).
J’ai essayé dans L1 ou L2, j’ai presque réussi moyennant un louvoyage de +/-3m autour de la ligne et en sautant des points. Comme je ne me sentais pas d’en faire autant dans les longueurs dures, j’ai changé de stratégie : grimper uniquement sur prise taillée/sikatée, en s’interdisant les zones uniquement purgées (pas de taille ni sika). Et bien j’ai eu 0 difficulté à le faire. C’était même plus facile pour deviner les méthodes. Car sur ce rocher stratifié à prises plates ou fuyantes (quand elles sont naturelles ou issues de purge), quand on doit monter en diagonal, il est plus facile de monter en escalier (droit, traversée, droit, …). Un connaisseur ne se laissera pas avoir en voyant une ligne de points en diagonale. Sauf qu’ici en faisant ça il explose la cotation et doit sauter un ou des points. En fait il ne faut pas réfléchir et grimper vraiment en diagonal, il y a des prises taillées tout le long qui tombent sous les mains.
Le rocher sert uniquement de support à une voie aux prises artificielles, il n’y a aucun respect du style de grimpe que le rocher impose d’habitude. Les longueurs sont taillées comme on construit des voies en SAE : tout est permis, on peut mettre des prises où on veut, il n’y a quasiment aucun dialogue avec le rocher.

Autre exemple. Au Pic Piéroux, la falaise offre des zones en bon rocher, et tous les ouvreurs avaient joué le jeu et avaient cherché le bon rocher, pour éviter tout bricolage ou grosse purge. Il restait une zone entre 2 voies que personne n’avait touché car elle comportait une section délitée avec des blocs prêts à tomber. Ca se voit bien en regardant le tracé des voies qui contournent la zone délitée. C’était très bien comme ça.
Et bien il a fallu qu’une voie soit équipée en plein dans cette zone, les blocs branlant étant attachés avec des tiges et du sika, ainsi qu’une chaine qui se voit à 2km quand le soleil touche la paroi. Avec bien sûr des prises taillées pour que l’obligatoire soit à 5c (au lieu de 6a !). Par contre je doute que les travaux sur les blocs respectent les normes de ce qu’on peut voir dans les falaises le long des routes (message subliminal pour ceux qui feront la maintenance de ces blocs, et qui prendront la responsabilité de ce qui pourra advenir ultérieurement à la maintenance).
Les équipeurs n’ont-ils vraiment aucune éthique ou déontologie dans le respect du style de voie d’une falaise ? On peut vraiment faire du BTP de ce genre sans rien demander aux équipeurs des voies voisines ?

Et bien sûr, ce n’est pas dans le topo de l’équipeur que tu auras toutes ces infos.

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Mais la rumeur est plus efficace que tous les topos du monde (même les topos en ligne qui indiquent « très belle voie » …) Cette voie sans intérêt, plus personne ne va aller dedans et il ne restera plus que quelques kilos de ferraille dans du rocher … Pas tellement la peine d’en faire un fromage.

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En même temps, c’est pas sûr vu les commentaires de désinformation que je lis sur C2C… :« Une magnifique journée, avec un beau pique-nique au soleil, avant une très belle petite rando pour redescendre. Le cadre est superbe, l’ambiance est là! »

Rien vu de négatif sur les voies que tu cites en exemple.

Allez en salle, rien n’est taillé ou sikaté :-1::smirk:

L’article est juste un apperçu de ce qui est dit dans le numéro de grimper.
Les différents articles suivants sont assez informatifs des différentes approches.

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Ce que tu dis est pas complètement faux. Seulement les faits sont là : les voies bricolées, en couenne ou grande voie, sont plébiscitées par les grimpeurs. Les 2 voies que tu cites sont très reprises, avec des commentaires très positifs. Et je ne parle pas du succès du désert de l’ecureuil, blindée toute les jours de l’année et pourtant 99% taillé et sikaté.

En fait, ouvrir une voie (même sans tailler ou sikater) c’est déjà artificiliser en grande partie la falaise : spits, rochers purgés, chemin d’accès en sont le témoignage. Ca ne gêne personne de marcher sur un sentier, pourtant celui ci est plus préjudiciable à la nature qu’une réglette taillée, non ?
Donc tous ces débats sont 100 % religieux et/ou sociologiques à mon sens.

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Et oui, pour les grimpeurs biberonés â la resine, le tourisme industriel a de l’avenir.
Cela montre aussi la pauvreté culturelle (culture grimpe) des grimpeurs d’aujourd’hui (dans ce niveau). Tant qu’ils peuvent passer (en grimpznt ou en tirant aux points) ils sont contents.

Il y a aussi le biais « réseau social ». Certains font attention â montrer que tout ce qu’ils font est génial. Ils ne peuvent pas dire qqch de négatif sur une voie, sinon ils avoueraient ne pas avoir fat qqch de génial, et ça casserait leur image. J’ai regulierement pu m’en rendre compte en constatant le contraste entre ce qu’ils me disaient quand je les ai rencontré au retour d’une voie, et leur commentaire sur le net.

A savoir que ces voies sont intéressantes du point de vue grimpe aseptisée style SAE, tout n’est pas négatif.

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En couenne l’intérêt est réel : on y va pour s’entraîner, comme en SAE, d’ailleurs ce sont des SAE à ciel ouvert.
Le succès de l’Ecureuil est en partie du à la proximité de l’agglo et les 30s d’approche. Comme une SAE. Et c’est très bien.
Mais retrouver le même style de voie en grande voie en moyenne montagne, ça me choque. Mais c’est sûrement parce que je suis trop vieux.

Bin écoute si tu es satisfait d’être méprisant envers une bonne part de grimpeurs dont tu ne connais ni la pratique ni le vécu c’est désolant pour toi. C’est sur que ça va aider à pousser les nouveaux arrivants à la reflexion éthique si le seul point d’entrée qu’ils y voient sont les vieux grincheux qui les insultent… En même temps ce sera pas si nouveau vu le nombre de fois où j’ai entendu ce genre de remarques merdiques pendant mes 15 premières années de grimpe…

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La grimpe en salle c’est pas de la sous-escalade… c’est juste différent. ça plait à des personnes, à d’autres non. Incroyable ce ton jugeant!
‹ Moi ce que je fais c’est mieux que toi, … ›
Comme dit Seb.D C’est pas avec ce genre de comportement de grincheux/aigri qu’on fera avancer le schmilblik!

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L’avantage c’est que tu ne caches même pas ton mépris.

Je pense que tu devrais aller plus loin:

  • La grande voie TA c’est du sous-alpinisme
  • La grande voie équipée c’est du sous-TA
  • La couenne c’est de la sous-grande voie.

    (je ne parle même pas du bloc en salle qui doit se trouver bien bas sur cette échelle…)

Ou sinon accepter que d’autres personnes ont d’autres goûts que les tiens et arrêter de les insulter.

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Ah mais j’ai toujours pensé ça !
Là salle sert d’entraînement pour la couenne, qui sert d’entraînement pour la grande voie équipée, qui sert d’entraînement pour l’alpi/grande voie peu équipée.
C’est caricatural car on peut se contenter de SAE et d’alpi, ça marche aussi, rien n’explosera parce qu’on n’a pas tout fait dans l’ordre :grinning:

ah merde, celui qui fait que de la couenne sans jamais faire d’alpi alors, c’est comme pour la rolex à 50 ans, il a raté sa vie

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Et si l’essentiel, en SNE, était d’arriver en haut en restant dans la ligne de la voie !!! Le reste n’est pas important. Celui qui veut se mettre des contraintes n’a qu’à aller en SAE faire de la compète, point.
En falaise tout endroit où tu peux mettre tes mains dans l’axe de grimpe est une prise. Est-ce que tu vas t’interdire de prendre un bac sous prétexte que c’est trop facile, et te dire « ah oui mais s’il n’était pas là je ferai comment ? », etc, etc,…
Il faut arrêter, l’important est d’arriver en haut, comme en ski l’important est d’arriver en bas !!! Après de se dire je n’ai fait que 3 courbes, ou au contraire j’ai fait 68 godilles, ce n’est qu’une satisfaction personnelle. Mais ce n’est pas une règle.
Ceux qui veulent se confronter aux règles, à la comparaison, vous avez tout ce qu’il faut en compète : bloc, difficulté et vitesse !
Et un grimpeur de vitesse on va dire que c’est une quiche par rapport à un de difficulté, et un « bloker » est une quiche par rapport à des GV ?!
Tu arrives en haut ou tu n’y arrives pas, c’est tout. Après on peut toujours dire « oui mais… », et c’est une course sans fin. Parce qu’en allant jusqu’au rubicon alors on est tous des quiches tant qu’on ne fait pas le Verdon en solo intégral ! Parce qu’après tout mettre des dégaines c’est pas « pur », c’est pas éthique, etc,…
Que chacun grimpe où il veut, comme il le veut, comme il le peut, et que les autres arrêtent de dire que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire. Et merci à tous les ouvreurs / équipeurs qui rendent possible ce partage avec la montagne, sans devoir être Edlinger…

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Par simple jalousie, pour se donner un air qu’on aurait aimé avoir, par dépit de ne pas avoir rentré sa propre bouse dans la base de donnée… parce qu’on est mal dans sa vie ? :wink: :joy: En tous cas, de mon modeste point de vue, grâce à la diversité des styles et des méthodes, il y a profusion de ligne à escalader et cela on le doit aux ouvreurs, aux équipeurs, auteurs de premières, résine ou pas. Qu’ils soient remerciés et que ceux qui s’en sentent la capacité aillent faire mieux.

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