Bof … Donc il y a saccage de parois qui ne méritent pas d’être grimpée … Et des gens qui ne méritent pas d’être là se font plaisir.J’ai du mal à voir où est le scandale. Si de telles voies étaient ouvertes dans des sommets majeurs où le noble alpiniste exerce son art si tellement honorable, je comprendrais ton agacement mais là je ne vois pas…
Ouvrir une voie d'escalade
Aha !! ça serait marrant d’ajouter une « petite colo » au sika au milieu d’une belle voie à l’envers des aiguilles, juste pour voir les réactions
(indignation de vrais grimpeurs alpinistes, indignation de géologues aussi pour le non sens lithologique…)
Oui il y a parfois des abus d’aménagements qui n’ont pas lieu d’être. Pourtant les belles voies faciles existent !! Pas besoin de kilogrammes de sika et de fers à béton…
Personne n’a dit que les gens ne méritent pas de se faire plaisir, c’est n’importe quoi ! Seulement il est temps de réfléchir à l’impact de la pratique et savoir fixer des limites, c’est exactement la même chose que pour le projet de téléphérique à la Grave. A un moment il faut savoir s’arrêter ou au moins proposer un aménagement cohérent. Je ne sais même pas si tu visualise les horreurs parfois créées, à côté la plupart des vias ferratas sont discrètes ou clean… Sans même évoquer les problèmes de sûr-fréquentation engendrés… Alors oui peut être vaut il mieux parfois former les grimpeurs à l’autonomie et les faire rêver et progresser plutôt que de voir ce qui a pu parfois être fait ces dernières années. Sachant que des belles GV en 4 existent déjà…
Le sujet initial était une mauvaise pub pour des SAE qui confond les différents arts de création de voie. C’est assez exceptionnel à quel point les propos sont détournés avec si peu de bienveillance.
Pour le cas de Ponsonnas c’est très bien indiqué : interdit jusqu’au 1er juillet. Panneaux vissés sur l’accès en haut et aux départs des voies concernées en bas. Oiseaux nicheurs.
Dans 20 ans elles seront sans doute encore là et rien n’empêche de faire un poil d’entretien en les grimpant.
La mousse : c’est au retour d’une belle voie qui vaut le coup
Certes, j’ai fait un amalgame entre « ces voies saturent des vallées trop fréquentées " et " ces gens n’ont pas à être là » et je t’ai prété des propos que tu n’as pas tenu .
Tu m’appelles à la bienveillance, j’en fais de même : " il y a des gens qui aiment ces merdes…" Ça c’est une chose que tu as dit et j’en passe . Outre que ces propos sont désobligeants, ils font mine d’oublier que de grimper ces voies facilement accessibles à la 1/2 journée n’empêche pas de se lancer dans des voies plus ambitieuses lors de vacances ou d’un weekend… Ou pas. Chacun trouve son plaisir où il veut.
Pour le reste, il n’y aura jamais de police pour juger de l’intérêt d’un site d’escalade. Personne n’a aucun moyen d’empêcher ces voies d’exister sauf en y allant pas… Sans fréquentation, ces qq kg de sika et de féraille n’ont aucun impact.
Pour répondre à ta question, non je ne visualise pas ces voies. Je ne suis pas grenoblois. Elles n’ont aucun intérêt pour moi. Mais j’habite près du canal d’orgon qui fait pousser des cris d’orfraies depuis 30 ans aux puristes et autres esthètes et je vois assez bien l’hypocrisie des commentaires pour une falaise pour laquelle un béotien ou un Naturaliste ne fera aucune différence avec des voies « naturelles »
Je n’ai jamais évoqué ce site grenoblois mais de manière générale de l’utilisation abusive de fers à bétons et scellement chimiques. Je parle de chantiers absolument incomparables avec orgon ! Et oui doit bien y en avoir qui aiment ça sinon ces hérésies n’existeraient pas. Je ne parle pas de ne rien équiper mais il faut fixer des limites, trop de sites commencent à souffrir…
Trop de mauvaise foi et d’attaques personnelles dans l’ensemble du débat, inutile de me répondre car nous tournons en rond.
Bonne journée.
??
C’est bien compliqué à mes yeux de trouver des limites tant la consommation est ancré dans la pratique .
Notre discipline implique d’être toujours en recherche de ligne nouvelle , une fois torchée une ligne , on passe à la suivante . De site en site, de région en région, de pays en pays .
C’est l’ADN de l’escalade et je connais personne qui se contente de grimper des décennies dans les mêmes sites sans vouloir bouger, changer, découvrir des styles des rochers , des pratiques etc .
Quand il n’y a pas curiosité , il y a saturation et arrêt .
Cette mentalité est présente dans toutes les mentalités d’équipeurs (ouvreurs) passionnés, sans même s’en rendre compte .
De fait , si des gens comme Cambon ou autres avait l’énergie, l’envie , les moyens de développer des falaises peteuses , pas grand chose ne les aurait arrêté. C’est bien , c’est mal, mais c’est comme ça . Et l’impact des voies bricolées n’est pas pire que d’avoir un carnet de croix de plusieurs centaines (milliers ) de voies réalisées pendant plusieurs décennies à travers la planète .
Je ne suis pas d’accord avec ton point de vue.
Énormément de secteurs n’ayant pas eu de développement restent toujours aussi fréquentés (Sainte, montagne, Canaille, etc… Je peux faire une liste extrêmement longue).
Justement si la decouverte est dans notre ADN alors on peut aussi découvrir de nouveaux secteurs plutôt que de déterrer des falaises…
Par ailleurs l’impact y est réellement énorme car la sur fréquentation et les aménagements détruisent les niches et les ecotones qui se font alors de plus en plus rares et sont pourtant précieux.
Je ne parle pas juste de voies bricolées, certes au début c’était plus sur la taille des prises qu’était le sujet. Mais nous avons vu tellement pire ces dernières années !! Nous pensions justement avoir déjà débordé dans les années 80 et il était relativement convenu de ne pas recommencer. Alors empirer de la sorte ! Oui, il faut pour la nature que certaines falaises restent vierges.
Quant à comparer l’impact du btp et des avions cela est assez délicat, et un peu hors sujet. J’ignore si quelqu’un doit se sentir visé dans ces cas là. Mais on rentre sur un terrain glissant, et hors sujet.
La sainte et canaille ont explosé (surtout Canaille) depuis ces 2 dernières décennies avec la frénésie d’équipement . Ces 2 sites ont beaucoup été équipé voire totalement équipé par rapport aux autorisations accordés. Et c’est sur les voies équipées qu’on voit le plus de monde .
Du coup je ne comprend pas trop ces exemples .
J’ai encore des trucs à dire par rapport à ton posts mais le boulot m’appelle .
Tschuss.
La Sainte en fréquentation on peut quasiment te faire la corrélation fréquentation des zones/equipement, que ce soit sur les niveaux d’engagement des couennes ou les GV peu équipées…
Je veux dire qu’il n’y a pas besoin de voies en plus pour conserver l’intérêt du site et souligner qu’il n’y a pas forcément besoin de nouveautés pour garder une certaine fréquentation (sur fréquentation à Canaille par exemple et dans des secteurs où on est loin d’avoir une voie par an voir tous les cinq ans).
Et bref, le débat stagne voir régresse c’est sûrement plus sage de l’arrêter la…
Bonne journée à tous.
Malheureusement bien d’accord avec toi sur la seconde partie de ta phrase, en regard avec ta synthèse du sujet initial, CQFD (ça s’appelle d’ailleurs de la projection). C’est dommage, ça gâche le reste de tes propos…
Ce qui me parlait dans l’article qui m’avait incité à initier ce post était les paroles d’ouvreurs, comme quoi chacun réduit au détail qui tue. Un peu pénible in fine…
Peut-être effectivement…
PS : quoique…
Encore un peu d’eau au moulin au sujet de l’ouverture de voies et de la taille :
Donc pour en revenir au sujet initial ! Comme tu l’as compris j’ai trouvé cela dommage à la fois le côté pub et l’amalgame avec l’équipement et la SAE sans présenter ces trois arts bien différents. Quitte à vraiment parler d’ouverture ça aurait été sympa de mettre plus de gens comme Piola, mais c’est un avis personnel.
Quand au débat qui stagne je ne voulais que parler de mes échanges personnels avec mes interlocuteurs car nous monopolisons le post alors que cela fait plusieurs messages que tout a été dit.
Moi si je choisis Canaille, très souvent, c’est pour la marche d’approche
Sinon, le post initial, j’ai lu l’article « Vision d’ouverture » jusqu’au bout, super intéressant …
Ensuite, tout le reste part en HS très vite, dommage !
Je suis bien d’accord (c’est dommage ces articles sponsorisés) et sur le reste de ton message aussi.
Comme le dit @Epicure dans le post 96, j’aurais préféré qu’on reste sur le thème de l’ouverture/équipement (désolé, j’associe à nouveau ces deux aspects, mais ils sont liés à mon sens, dans ma vision), mais il est vrai que j’ai introduit également l’article sur la taille, qui est un sujet connexe, et que du coup c’est allé à fond dans le sujet. Ce n’était pas inintéressant mais un peu trop passionné voire agressif parfois…
Tout à fait d’accord !
Bonne soirée à tous
Oh punaise le post a sacrément évolué depuis le début.
Si je peux rajouter mon grain de sel:
Je trouve assez surprenant le discours de beaucoup de ces ouvreurs sur la problématique de la raréfaction des belles falaises qui rend plus difficile le métier d’ouvreur et nécessite plus d’aménagement.
On parle bien de l’escalade? Ce sport qui se veut proche de la nature? On est en train de se dire qu’il faut torturer de plus en plus de rocher assez peu adapté pour y assouvir l’envie d’ouvrir de quelqu’un?
Je comprends à titre personnel le besoin d’assouvir sa passion pour l’ouverture mais c’est un joli manque de modération. Comme on le fait dans plein de nos comportement soit, mais ce sont ces débordements nuisibles qu’on tend à limiter aujourd’hui.
Mais là l’ouvreur a la pleine responsabilité de ce qu’il fait. Il n’a la pression de personne pour le faire et il ouvre la voie (sans mauvais jeu de mot) à l’appropriation d’un secteur naturel par l’homme. Et ça au prix d’un travail collossal, pour un résultat mitigé…
C’est super qu’il y ait des ouvreurs passionés pour l’avenir. Mais dans certains paragraphes, le discous parait déconnecté de la réalité et complètement centré sur une envie d’ouvrir coûte que coûte.
La critique est facile et je ne me sens pas très légitime puisqu’au moins, ils sont à l’action pour ouvrir probablement plus de belles choses que de voies « BTP ». Et nous permettre de profiter de notre sport…
Les points de vue diffèrent… et coexistent par la force des choses. Comme pointé par @Zorg-de-Mars les équipeurs sont dans l’action… la pratique des « améliorations » est visiblement assez répandue. Il y a forcément une dissymétrie entre les pratiques « taillantes » (ou collantes) et celle du respect de la nature, car une fois qu’on a touché c’est touché… ça peut expliquer les tensions… A noter quand même que même A Huber tempère sa position quand il s’agit de renforcer pour préserver…
bouaip. Mais quand il dit « entièrement naturel » ça veut dire quoi ?
Pas de Sika ni prises renforcées, d’accord, mais aussi pas de limage ou dépicotage, aucune purge dans la voie ?