Note d'intérêt des itinéraires

Plutôt partant à l’idée au début, j’y suis finalement de moins en moins favorable. Je rejoins beaucoup de ce qui a été dit ici. Déjà parce que je pense que dans la majorité des cas une note n’apportera pas beaucoup. Certaines très grandes classiques Pyrénéennes ont seulement une dizaine de sorties C2C, et les voisines du massif guère plus. Même si on comptait une note par sortie, ça ne fait quand même pas assez de votes pour considérer la note comme « fiable » (tout comme je ne considère pas les deux seuls votes, à 5/5, du kébab en bas de chez moi comme fiables). Et dans ce cas le choix sera basé sur les topos, les livres, les CR, etc… Ensuite certains itinéraires très fréquentés le sont pour d’autres raisons qu’une hypothétique note C2C : c’est pas parce que l’arête des bosses a 3/5 ou 4.9/5 que la fréquentation va changer. Je rajouterai même que de manière générale, la note des itinéraires très « montagne » n’est pas très pertinente car, comme l’a souligné @anakreenskyrider, ils vont être très sensibles (entre autres) aux conditions.

En revanche, comme l’ont souligné @moonj et @Gustave_Coste, ça risque d’être beaucoup plus utilisés pour certains sites d’escalade où faire un choix n’est pas forcément évident (les Calanques sont pour ça un excellent exemple). Et effectivement il y a là un risque d’induire vraiment une surfréquentation sur certaines voies. Et si il faut commencer à rendre des comptes aux instances de gestion des espaces naturelles (que les critiques soient fondées ou non), est-ce que le jeu en vaut la chandelle pour C2C ? Les moyens d’obtenir des informations existent déjà à mon sens (nombre de sorties, topos, voir même simplement question sur le forum comme je l’ai fait récemment). Donc voilà comme la dit @Gustave_Coste dans les cas où c’est effectivement utile au grimpeur, ça l’est peut être moins pour le collectif.

Ahlala ça me ramène 15 ans en arrière quand des vieux du CAF m’avaient traité de « sale consommateur » parce que j’allais faire de la grimpe sportive en falaise plutôt que des GV en montagne. J’imagine qu’eux même se sont fait traiter de sales consommateurs parce qu’ils répétaient les voies plutôt qu’ouvrir, etc… Je fais beaucoup de mes courses en montagne basés sur le topo des « 100 plus belles voies des Pyrénées Occidentales ». J’ai jamais été déçu, j’ai toujours passé de supers moments. Mais je répète des classiques qu’on m’a dit étaient bien, est-ce que ça fait de moi un consommateur du coup ?
Je conclurait sur le fait que trouve ça un peu bête de blâmer les consommateurs de montagne dans cette discussion. Tout le monde va en montagne pour la même raison, qui est de prendre du plaisir. Mais tout le monde ne le fait pas la même manière et c’est bien le droit de chacun. Si des personnes veulent aller faire des belles voies d’escalade plutôt que des tas de cailloux croulants et dangereux, ou aller quelque part où les conditions sont bonnes plutôt que de faire 3h de bagnoles et se prendre un but, c’est bien leur droit. J’aime pas la démarche de dire que des gens qui iraient faire des voies bien notés sur C2C seraient des moutons consommateurs. C’est juste des gens qui ont envie de faire des trucs jolis (comme moi).

3 Likes

La note, de la même façon que la qualité de la présentation, peut faire augmenter la fréquentation. Le propriétaire qui acceptait un curieux de temps en temps sur un itinéraire exceptionnel peut décider que si ça n’est plus un curieux de temps en temps mais x pratiquants chaque WE, ça n’est plus supportable.

Bernard

L’info existe déjà mais n’est pas remontée :

Disons que ça fait ressortir les itinéraires classiques du secteur/dans un niveau… (concept bien vague qui peut s’expliquer pour différente raison).

A noter également que ce « critère », génèrera moins un phénomène de ruée sur l’itinéraire que des étoiles, puisqu’il met plus de temps à se mettre en place.

Marrant cette discussion mais elle a 10 ans de retard , j’ai demande au chat gpt samedi dernier son top 50 des plus belles voies du massif du mont blanc, il m a sorti une liste valide mais en a inventé d’autres genre mayer dibona aux grandes jorasses :slight_smile: ou le pilier Cordier a la Meije …
.Sinon je pense que les plus belles voies des Alpes sont deja bien repertoriées dans beaucoup de topos /bouquins et puis c’est comme le cine ou l’art il y a une part de subjectivité et les gouts evoluent, l y a 50 ans les voies du Vercors ou en fissure large c’etait le graal aujourd’hui c’est plus les devers a colo du Verdon ou les strates du Cap Canaille…

1 Like

C’est beaucoup plus compliqué que cela. Heureusement qu’en France, la liberté de circuler et d’informer prévaut (dans une certaine mesure) sur le concept de propriété ! Les cas d’interdiction, les cas d’intimidation, les cas d’entresoi, etc … J’en passe et des meilleures, de la part d’acteurs publics comme privés d’ailleurs ne sont pas anecdotiques sur C2C … et de plus en plus nombreux à mesure que la pratique et son exposition augmente. Tous ne sont pas indéfendables ou même recevables, loin de là.

Une note est un artifice incitateur qui modifierait énormément les choses en la matière et complexifierait la position de C2C à mon avis.

1 Like

La note sera surtout un machin de plus dans les topos qui contiennent déjà pas mal d’indications chiffrées (et autres) en tout genre. Inutile de rajouter un truc supplémentaire.
Ma devise: « Faire simple »

4 Likes

Ça concerne surtout l’escalade en falaise non?
On pourrait exclure l’escalade de cette notation si c’est le cas.
On n’est pas obligé de noter toutes les activités d’ailleurs ça peut se réfléchir en fonction de l’activité.
Apparemment ça ne pose pas de PB pour le canyoning.

1 Like

C’était un objectif de la nouvelle page d’accueil avec un encart « contenu de qualité », qui est malheureusement passé à la trappe (vote contre des contributeurs …). Si toi et d’autres êtes motivés pour selectionner des documents à mettre en avant (normalement de complétude excellent), il ne faut pas hésiter : on peut alors prévoir sur plusieurs mois des publications régulières.

Un intérêt possible de la notation, éventuellement privée, et celui-ci:

33 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression sur la subjectivité d’une cotation

En l’occurence, il ne s’agit pas de cotations mais de « note d’intérêt d’un itinéraire «. La problématique est différente… à mon avis (prudent !)

2 Likes

Ben ouais mais ça digresse

Pour la cotation ou la note d’intérêt ?
Je veux bien faire pour la rando que ce soit l’un ou l’autre…
Mais note d’intérêt pas l’impression que ce soit validé…
Si c’est la cotation pour définir un cahier des charges faut etre clair sur ce qu’on veut. Est-ce que ça doit alimenter l’iti (modif de cotation) ou est-ce un truc à côté indépendant.
Et faut-il avoir publié une sortie sur cet iti? Auquel cas ce serait accessible que dans le formulaire d’édition de sortie. Bof… Déjà qu’il est jugé compliqué.
Ou alors conditionné au fait d’avoir rentré une sortie. Je sais pas en terme de développement si c’est simple à faire…

On est d’accord que la discussion ne tourne que sur l’intérêt de donner une note d’intérêt aux itinéraires, indépendante de la cotation (qui existe déjà), indépendante des conditions (qui existent déjà), exclusivement liée à la subjectivité du moment des lecteurs/pratiquants. Il ne faudrait pas tout mélanger.

(Pour la cotation rando, ça se passe ici : Cotation Randonnée sur c2c)

Non non on n’est pas d’accord on a dérivé. Et pas spécialement sur la rando.
On avait parlé de notation sur cette discussion cotation randonnée ?

Il faudrait probablement continuer la digression sur la note de cotation dans un autre fil.

J’aurais tendance à dire que le plus simple serait de ne mettre aucun prérequis pour avoir le plus de notes possibles vu que la fonctionnalité a vraiment un intérêt avec un nombre de votes conséquent.

1 Like

D’accord avec ça. Prérequis : avoir fait l’iti mais sans moyen de le contrôler, on fait confiance…

Vu que c’est que sur cette info, les risques sont faibles. Je pense que ça pourrait même être sans avoir de compte. Peut-être juste empêcher les votes multiples depuis une même session.

Au vu des nombreux derniers messages parlant de la subjectivité d’une cotation, la discussion a été scindée. Deux messages qui ne rentraient ni dans l’une ni dans l’autre ont été supprimés, je m’en excuse.
Vous retrouverez la digression créée là :

Merci de bien rester dans le sujet.

3 Likes

Ok et merci pour le scindage. Mais la seconde discussion est plutôt sur l’intérêt ou pas d’introduire une « note de cotation des itinéraires » dans le topoguide c’est plus précis que le titre donné.