Noeud en bout de corde

Dans un p10 je vois le fond ( j’ai une lampe ) et fait quand même un noeud .

Trisou dans les années 90. Le mec par avec le kit pr équiper un puits de 18m. Il est confiant la corde fait largement la longueur…manque de bol un pote à mis sur le dessus du kit un petit corde 10m sans noeuds ( corde de au cas où ) et le type de mange le p18 sur le museau …

J’en connais qui font les noeuds sur les poupées de corde dans leur local ! Pr dire a quel point c’est quelque chose d’ancré chez les utilisateurs de corde. Il n’y a que dans le monde de l’escalade/montagne que je vois des absences de noeuds avec comme justificatif que " c’est bon j’ai l’habitude"/" c’est bon j’ai analysé".

J’ai encore vu un retex il y a pas longtemps : les mecs sont en solo sur un arrête ( corde sur le sac). Un des 2 se casse la gueule. Il s’arrête plus bas vivant mais choqué. Son pote dans la hâte pose un rappel pr aller le voir et il manque d’y passer car pas de noeud au bout…dans l’urgence de son action ça ne l’a pas choqué de balancer la corde sans noeuds. Si tu as cet automatismes au moment où jetes la corde ,si tu n’as pas fait le noeud , il y a de forte chance que tu t’en rende compte.

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Très bien tu comprends pourquoi les nœuds sont importants en spéléo, maintenant fais un effort et tu verras que plein de choses peuvent arriver en rappel qui font que les noeuds qui étaient au départ pas forcément nécessaires le deviennent subitement (perte de la ligne de rappel, un relais qu’on ne trouve pas…).
Alors le fait de devoir faire un noeud (de devoir y penser et de le réaliser si c’est pas déjà trop tard) te demande de la lucidité et de l’energie mentale, qui sera sans doute utilisée à autre chose sur le moment, comme trouver ce foutu relais que tu trouves pas et le stress de la journée qui avance.
C’est là que la non systématisation devient dangereuse.
Après tu as le droit de faire ce que tu veux, tu es guide, mais s’il te plait n’affirme pas sur un forum que le fait de partir sur un rappel sans noeuds en bouts est quelque chose de normal et logique. Et si tu l’enseigne ça me fait encore plus de peine.

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ça s’adressait à @Rob.Bonnet.guide non ? moi je suis d’accord avec ce que tu dis sur le coup

C’est une très mauvaise compréhension et utilisation de cet accident :wink: ce n’était pas du tout un rappel « standard » avec « une manip au milieu », regarde le déroulé de l’analyse :wink:
Sinon @cambouis quand tu arrêtera de me prendre pour un con et d’être aussi désagréable, ça sera déjà plus simple de discuter. D’ici là bonne continuation.

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Ecoute, excuse moi si je t’ai heurté, mais le sujet me tiens un peu à coeur et j’a i du mal à entendre certaines choses par rapport à ça.
On est pas d’accord sur le fond à priori je ne vais pas te convaincre et tu ne vas pas me convaincre, alors restons en là.
Je maintiens quand même que apprendre à des gens à partir sur un rappel sans noeuds en bout reste pour moi une faute majeure de pédagogie. Si un jour un accident arrive dans ce genre de contexte (je ne le souhaite à personne) je pense que les juges ne se satisferont pas d’un lacunaire, « l’analyse de la situation n’exigeait à priori pas de noeud en bout de corde ».
Sur ce porte toi bien fin du débat pour ma part.

Robin, que penses-tu du coeur de l’argument sur l’analyse du risque de systématisation du noeud en termes de fréquence / gravité que j’ai développé ci-dessus ?

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Otez mon d’un doute, quand vous tirez dernier brin dans un rappel verdonnesque et qu’il file direct en bas, vous retirez les 50m pour faire un noeud ( pour avoir un noeud sur chaque brin)?

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Si tu fais tes rappels sur des maillons classique et deux brins indépendants de corde, tu as théoriquement pas besoin de faire un noeud sur ce brin, car ton noeud de jonction sera en butée sur le maillon et donc ton noeud sur la première corde suffit à te sauver la vie (sauf si ton maillon est trop gros)

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Oui.

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En tout cas « on est très loin d’une situation de rappel classique », c’est l’idée.

Je sais mais c’était pour provoquer le débat, c’est ce que le CAS préconise si les deux brins sont rigoureusement de la même longueur ( cf autre post sur les longueurs de corde) pour cette histoire de maillon, donc il faut quand-même une réflexion suivant le maillon ( genre relais de rappel avec double anneau), tout le monde en est il conscient ?

Comment une « légende » peut aborder la question: (https://www.climbing.com/culture-climbing/a-letter-to-my-climbing-partner-dale-bard/?utm_medium=organic-social&utm_source=Climbing_Magazine-facebook&utm_content=comment&fbclid=IwdGRjcANt-whjbGNrA232i2V4dG4DYWVtAjExAAEemYv3O-hSNo0UTFQ_64v6ocsKTHcVxuGIMPaszX3hMwg2BRFr_nb2nLKTqvY_aem_4P1KTXiDINpbiXIFkXz6aQ%3Futm_medium%3Dorganic-social)

Ropes: But this reminds me of Balin Miller, who died today on El Capitan while rope soloing. The livestream showed him rappelling down to free a stuck haul bag, his rope rigged too short, no knot at the end. Watching him fall off the end, grasping in vain for the haul line, was heartbreaking. You taught me the importance of tying knots, but also the dangers of windy conditions, with knots at the end getting stuck. I wonder what Balin was thinking; we’ll never know.

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C´est pile poil mon avis.
Et la dernière fois que j´ai été cobaye au CREPS c´était le discours du formateur (guide, ceci explique peut être cela).

Mais je reconnais que systématiser le noeud pour les rappels où l´on n´arrive pas au sol est une bonne pratique à enseigner. N´ayant pas été formé comme ça, J´ai trop peur d´oublier le noeud et je ne le fais pas systématiquement.

Il faut surtout se garder du dogme, c’est comme ça et pas autrement et si tu fais autrement, tu seras brûlé sur les réseaux sociaux, modernes avatars des enfers où grillent les knickers-chemises et ceux qui tirent aux clous.
Chaque cas est particulier et nécessite donc une analyse, une réflexion spécifique. Appliquer systématiquement un rituel n’est pas forcément une bonne solution.
J’ajoute que je n’ai jamais fait de noeud en bout de rappel, signe incontestable que je suis un vieux con (mais vous le savez déjà).

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Une option pour avoir un système fermé et rester efficace est décrite dans Down (c’est globalement ce dont parle cambouis).

Si tu considères que le blocage de nœud dans le maillon introduit un nouveau risque, tu peux soit:

1- pré-installer le descendeur et auto-bloquant du second pour empêcher tout glissement si jamais tu te retrouves sur un brin.
2- Faire un cab derrière le nœud de jonction (fail-safe) que le second enlevera avant de partir.

Dans le cas général, 1 semble une bonne option puisque tout le monde peut se vérifier avant de partir. Mais cela empêche le premier de vérifier que la corde bouge quand on la tire avant que le second parte. Si on craint un blocage la deuxième options semble plus adaptée. Ces deux options sont extrêmement rapides.

Loin de moi l’idée de suggérer que c’est la meilleure ou l’unique méthode. Mais elle offre un compromis vitesse - sécurité qui me semble intéressant une fois qu’on a parfaitement compris sur quoi repose la sécurité et où il serait possible de se louper pour que ça n’arrive jamais. Bricoler en ne faisant qu’un nœud mais en se croyant en sécurité serait probablement un très mauvais compromis.

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Ou bien nouer les deux brins, et on reste dans la boucle des deux cordes.

Moi, on m’a dit que ce n’était pas la peine de le faire car quand j’arriverai au bout de la corde, il y aurait un nœud … J’ai pas bien compris … :thinking:

Donc tu préfères mourir plutot que te retrouver coincer, mais vivant ? Je pousse un peu le raisonnement mais il est vrai .

Bel argumentaire pour justifier une flemme.

C’est quand même dommage de continuer à caractériser les avis différents des vôtres comme des dogmes alors que les intervenants s’efforcent de proposer une grille de lecture rationnelle avec analyse de risque, à laquelle personne ne répond directement.

Un dogme c’est quand on dit « je fais comme ça systématiquement et je vais pas vous dire pourquoi c’est juste ce qu’il faut faire », pas « je fais comme ça systématiquement car j’ai analysé le risque de la systématisation en comparaison de la non systématisation et je suis arrivé à la conclusion que c’était mieux de systématiser, qu’en pensez-vous ? »

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