Dans un p10 je vois le fond ( j’ai une lampe ) et fait quand même un noeud .
Trisou dans les années 90. Le mec par avec le kit pr équiper un puits de 18m. Il est confiant la corde fait largement la longueur…manque de bol un pote à mis sur le dessus du kit un petit corde 10m sans noeuds ( corde de au cas où ) et le type de mange le p18 sur le museau …
J’en connais qui font les noeuds sur les poupées de corde dans leur local ! Pr dire a quel point c’est quelque chose d’ancré chez les utilisateurs de corde. Il n’y a que dans le monde de l’escalade/montagne que je vois des absences de noeuds avec comme justificatif que " c’est bon j’ai l’habitude"/" c’est bon j’ai analysé".
J’ai encore vu un retex il y a pas longtemps : les mecs sont en solo sur un arrête ( corde sur le sac). Un des 2 se casse la gueule. Il s’arrête plus bas vivant mais choqué. Son pote dans la hâte pose un rappel pr aller le voir et il manque d’y passer car pas de noeud au bout…dans l’urgence de son action ça ne l’a pas choqué de balancer la corde sans noeuds. Si tu as cet automatismes au moment où jetes la corde ,si tu n’as pas fait le noeud , il y a de forte chance que tu t’en rende compte.
ce n’était pas du tout un rappel « standard » avec « une manip au milieu », regarde le déroulé de l’analyse