Noeud en bout de corde

On le sait, il y a les « pour » et il y a les « contre ».

Mais suite à l’accident survenu au jeune prodige américain Balin Miller, début octobre, sur El Capitan (rien que ça), on ne le répètera jamais assez : le noeud en bout de corde lors de la descente en rappel est une nécessité absolue lorsque cette dernière ne touche pas le sol ! (obligation en formation quelle qu’elle soit !)

Je ne peux pas mettre le lien [Modéré : le forum n’est pas le lieu de contestation des décisions de modération dont on fait l’objet], mais vous pouvez (malheureusement) voir la vidéo de cet accident sur Tik Tok. Si quelqu’un souhaite mettre le lien ensuite ici, pas de problème.
Attention ! Cela peut choquer…

Et pour les fois où il y a du vent, il y a des manières de faire pour que la corde n’aille pas se bloquer dans une fissure, ou autre.

Combien font le noeud systématiquement lorsque la corde ne touche pas le sol ? A vous de voir où se situe la priorité en terme de sécu…

Bonne descente.

Salut @valcibiere,
Pour la formation guide, non ce n’est absolument pas une obligation (de moyen) de faire le nœud en bout de corde systématiquement en rappel. Par contre c’est important de connaître quels sont les contextes qui permettent de faire sans, et ceux qui exigent de l’utiliser…
En ce qui concerne l’accident dont tu parles, il faudrait déjà connaître le contexte précis (je ne le connais pas)… Car si par exemple c’est une chute survenue loin du bout de corde sans utilisation d’un système autobloquant, c’est un gros raccourci d’incriminer l’absence de noeud en bout de corde…

4 Likes

Apparemment, c’est bien une chute en bout de corde et le défaut de noeud est signalé comme étant la cause. Il descendait débloquer son sac après avoir sorti la voie. En revanche, rien n’est dit sur l’utilisation, ou non, d’une auto-assurance sur le rappel, ce qui aurait évité la chute aussi.

1 Like

Ou pas…

Cette remarque de @Rob.Bonnet.guide résume parfaitement 99% des règles de fonctionnement (et de sécurité) de nos diverses activités alpinistiques. Il n’existe à ce jour aucune check-list toute prête et incontournable à laquelle se référer pour organiser nos prises de décisions pour chacune des situations rencontrées, même si on apprend toujours de l’expérience, voire des erreurs parfois fatales des autres.

3 Likes

L’automne, saison idéale pour les marronniers.
J’ai hâte que sorte le prochain sujet sur la position du machard…

Sinon, il y a déjà plusieurs sujets sur cette question, par exemple ici, ici,
Est-ce vraiment utile de dupliquer / disperser l’information ?

1 Like

@Rob.Bonnet.guide : slt Robin, oui on est d’accord, mais l’un n’empêche pas l’autre, et ce, d’autant qu’il est assez facile de gérer le bout de corde avec son noeud durant la descente.

Les inconvénients liés au noeud restent mineurs en regard des consequences en cas d’absence ou de defaillance de l’auto bloquant.
Et oui en formations sur cordes et en secours c’est enseigné.

Après on peut aussi le faire en cours de descente, bien, bien, avant d’arriver au bout, si on a un autobloquant ou au pire en faisant une clé…à condition de ne pas oublier ou de ne pas avoir son attention ailleurs durant la descente. Et dans un temps lointain, très lointain, on faisait comme ça aussi à l’ENSA…d’ailleurs on doit encore pouvoir peut être trouver des vidéos…ou pas !

La vraie question est plutôt : quand faire le(s) noeud(s), avant le lancer de corde ou en cours de descente ? Quels avantages / inconvénients pour chacun ?

Mais sur l’utilité du noeud en bout de corde, je pense que c’est vite vu.
Ensuite à chacun de faire comme il veut.

Bien à toi, terminé.

Pas seulement en rappel, même en couenne (exemple dramatique récent, l’accident à Orpierre).

Perso j’ai 99 % du temps un noeud en bout de corde en rappel, et 100 % du temps en couenne.
En couenne le noeud sur la bâche permet également d’éviter les noeuds dans la corde.

1 Like

Tututut… quand on aura épuisé les derniers arguments (et les derniers bretteurs) sur « noeud en bout de corde ou pas », il faudra qu´on s´invective sur :
Un noeud sur chaque corde ou les deux cordes nouées ensemble ?
Puis sur le type de noeud à utiliser : capucin, noeud de huit, noeud de vache ?
:slight_smile:
.

L’article de Montagnes Mag ne sert à rien, il n’y a aucune recherche ni analyse…

Par contre en fouillant un peu j’ai trouvé ça avec une analyse de l’accident faite par Andy Kripatrick.
En résumé :

  1. Après avoir escaladé la dernière longueur, il a fixé sa corde de hissage dans le dispositif de hissage, puis est descendu en rappel jusqu’à son dernier relai.
  2. Arrivé au relai, il se serait aperçu qu’il restait beaucoup de corde disponible sur sa ligne de hissage (30m sur 70m), a fixé par un nœud la corde de hissage au sac au niveau du relai (à 40m du relai supérieur), puis utilisé les 30m de rab pour « mouliner » les sacs de hissage sous le relai et les mettre en position d’être hissé (ça évite des complications en ne faisant pas partir les sacs sur un gros balant).
  3. Il est remonté sur sa corde de grimpe en récupérant les points.
  4. Il a commencé à hisser les sacs sans soucis, jusqu’à ce qu’ils se coincent sous un surplomb hors de vue.
  5. Il a décidé de descendre sur sa corde de hissage, coté « mou » pour tirer les sacs durant sa remontée sur corde et gagner du temps.
  6. Il a commencé sa descente au grigri sur la corde (qui avait été raccourcie de 30m par sa manip au point 2 !), les sacs et le bout de corde étant hors de vue sous un surplomb, dans un contexte probablement très défavorable au niveau concentration et prise de décision (enfin sorti d’une longue aventure, inconfort, rush d’adrénaline, …). Durant la descente le bout de corde est sorti du gri-gri…

On est donc très loin d’une situation de rappel classique, il y avait de nombreux éléments perturbateurs et éléments à risque… Effectivement ici il aurait absolument fallu faire un nœud en bout de corde avant de partir. Mais de là à dire qu’il faut toujours le faire et que cet accident en est une illustration…

D’une manière générale on peut rappeler ça :

Éléments qui peuvent permettre une descente sans nœud de bout de corde systématique :

  • Arrivée au sol (ou sur très large terrasse sans risque d’en sortir…)
  • Utilisation d’un système autobloquant
  • Relai suivant visible
  • Rappel plus court que la longueur de corde (les deux longueurs étant connues !)
  • Descente prudente en gardant les deux brins de corde en visuel permanent

Éléments qui doivent faire réaliser le nœud en cours de descente si pas déjà fait :

  • Pas de visuel sur le relai alors qu’on approche (environ 10-15m) du bout de corde
  • Relai en vue mais bout de corde à proximité du relai, risque d’arriver avec trop peu de marge

Éléments qui justifie le nœud en bout de corde dès le relai (si technique non utilisée en standard) :

  • Rappel longs et inconnu de nuit
  • Rappel connu pour arriver « pile poil »
  • Rappel long et inconnu avec grosse fatigue ou stress
  • Longueur de corde modifiée (corde coupée, nouée, autre) et pas de visuel sur le bout de corde/relai

Pour l’accident en question il y a plusieurs éléments qui ont été à l’origine de l’accident :

  • Corde raccourcie et de longueur inconnue (il ne connaissait pas l’emplacement réel du sac donc sa distance; il ne connaissait pas la longueur de corde déjà tirée)
  • Absence de visuel sur l’objectif (pas un relai mais un sac coincé ici) ni sur le bout de corde. Les deux étant cachés par un surplomb
  • Fatigue, situation de stress (envie de finir vite, adrénaline, etc)