Noeud en bout de corde

Salut, quels sont inconvénients du noeud en bout de corde ?
Personnellement je suis pas un maniaque de la sécurité mais je le fait toujours dès que j’y pense (a part les tres petits rappels) parce que ça prend 3sec, je n’y vois pas d’inconvénients et ça évite toujours un accident bête.

Je serait donc curieux de savoir les désavantages qui font que ce n’est pas automatique dans le bon usage

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Le temps passé à faire / défaire pour enchaîner les rappels, et le risque de faire remonter un noeud par inadvertance en tirant la corde ce qui la coincera à coup sûr ?
Ça ne pèse pas lourd comme arguments certes, mais sur les rappels connus ou avec beaucoup de marge je ne fais généralement pas de noeud.

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Après comme ça a été dit, la conséquence « je dois démêler les cordes et c’est très chiant » est beaucoup moins grave que la conséquence « je suis mort » donc dans l’analyse du risque c’est dur d’y voir un argument contre les noeuds en bout de corde… globalement est-ce qu’on ne peut pas quand même dire que c’est bien de faire un noeud par défaut mais garder en tête que dans certaines situations, suite à analyse, il peut être préférable de ne pas en faire ?

Un « vrai » problème que je peut voir c’est dans un rappel surtout en montagne avoir un noeud de bout de corde qui va ce coincer assez loin sur la droite ou la gauche (corde pas lancée au bon endroit, vent etc).
Ça peut te pousser à devoir beaucoup te désaxer de la ligne de rappel pour aller le décoincer et donc risquer un gros pendule et/ou de sollicité fort le relais de rappel (si c’est un truc un peut bancal)

A part ça qui est spécifique je ne vois pas trop le désavantage même si j’ai déjà entendu des gens plutôt carré dire ne jamais en faire du coup je me dit qu’il doit y avoir quelque chose (meme si c’est vrai que oublier de la défaire surtout en fin de course avec la fatigue et coincer le bout au relais peut être un vrai problème conduisant à un secours)

ça c’est effectivement un souci potentiel

Sinon j’ajoute quelque chose sur les longueurs des rappels: à mon avis dès qu’on ne voit pas le bout de la corde et le relais suivant il faut faire le noeud, même si on a déjà fait ce rappel avec la même corde car aussi étonnant que ça puisse paraître une corde n’a pas forcément la même longueur en fonction du temps, j’en ai fait l’expérience avec une corde qui en quelques années a perdu sept mètres (oui sept !) entre l’achat et mon accident (qui aurait été évité avec un noeud) , même si c’était en moule et pas en rappel

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@R100R Pour moi comme avec toutes les manips en alpi, il faut analyser le contexte et choisir le plus efficient par rapport au « cadre » des bonnes pratiques. Pour savoir si un nœud est nécessaire en rappel dès le départ, ou s’il faut l’ajouter en cours de route, j’ai les repères indiqués plus haut.
En pratique, c’est extrêmement rare que j’ai besoin d’un noeud dès le départ, et très rare que j’ai besoin de le faire en cours de route. Mais dans ces deux cas je le fais systématiquement :wink:

L’intérêt : ne pas perdre de temps. La raison pour laquelle je trouve inutile de systématiser le nœud : le rappel est une manip dangereuse et doit de toute façon être une manip à laquelle on réfléchit systématiquement, et au cours de laquelle on doit garder un gros niveau de vigilance. Je trouve donc le bénéfice/risque de systématiser le noeud négatif.

Dans d’autres contextes (spéléo, pose de statiques avec fractionnement, travaux sur corde etc…) l’analyse de risque change, d’où les changements d’analyse…

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Tout comme plein de trucs : assurer au grigri/neox etc c’est plus safe qu’au reverso et qui le fait en grande voie ? aller se balader en forêt muni d’un gilet pare-balles au cas où on se prend une balle de chasseurs, c’est plus safe aussi. Après tu évites de te balader pendant une battue, tout comme tu fais attention en rappel…

Ce genre de comparaison a tout de même ses limites. On fait une activité à risque, donc c’est normal de réfléchir à limiter le risque, notamment le risque de mort, et de faire une analyse coût/bénéfice. Pourquoi personne n’assure au grigri en GV ? Parce que ça ne prend pas les cordes à double peut-être :wink: pour ceux qui grimpe à simple avec corde de rappel il me semble que le grigri reste assez commun

Ça fonctionne pas avec les cordes à double.
Mais en GV j’assure au gigajul (que je trouve plus safe qu’un grigri).

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C est un peu plus complexe que ça.
En argument 1, tu as un risque de coincement simple.

Coincement sous le relais ou pire désaxé,
Qui va te lancer dans des remontées sur corde ou des pendules foireux (et potentiellement inutiles car générés par un faux ajout de secu)

En argument 2
Le risque d oublier de défaire un noeud
Et de devoir remonter ta longueur.
Situation bien vilaine aussi si tu es dans une ligne de rappel qui est Pas une voie de montée.

Argument 3

Il y a en effet une histoire de temps, qui, sur 25 rappels peut, ajouter 30 minutes et te faire prendre la nuit, te rajouter de la fatigue et te faire faire n importe quoi.

Bref les arguments 1 et 2. À eux seuls peuvent parfois faire pencher le bénéfice/risque vers une option sans noeud

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défaire le noeud, c’est tout aussi totomatique que de le faire.

Remonter la longueur peut être très problématique si les rappels ne sont pas dans la voie.

raison de plus pour faire des noeuds. Au bout d’un moment avec la fatigue tu peux faire une connerie.

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Ok je vois merci pour les précisions.

C’est marrant parce qu’on a un peut la même réflexion de fond mais sans la même finalité. Je trouve aussi que les rappels même si c’est banal ça reste tres accidents gêne donc je préfère systématiser la manip sans réfléchir à chaque fois (je sais que c’est qqc qui fonctionne sans risque majeur au vu de la situation) pout eviter des mauvais jugement ou de s’emmêler les pinceaux.
Ensuite je sort de cet automatisme des qu’il y a un facteur évident qui fait que l’on peut aller plus rapidement avec autant de sécurité ou que notre manip habituelle peut représenter un risque.

(Comme pour les relais, 90% du temps je fait exactement le même (moins de chance d’erreur, efficacité etc) même si dans les cas ou ce type de relais pose un problème je suis apte à faire quelque chose de plus adapté)

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Juste une idée comme ça que je viens d’avoir suite à ca. Dans une optique 100% sécuritaire (mais qui certe laisse le problème de rapidité) est ce qu’il ne serait pas cohérent de faire un noeud en bout de corde (seulement sur le brin verrouiller par le noeud de jonction) avec une boucle rattaché au pontet avec un mousqueton.
Ainsi tu reste forcément vaché à la corde verrouillée et lorsque tu tire la corde tu es obligé de défaire ce noeud donc impossible de l’oublier.

Oui je n’ai pas dis le contraire d’où la fin de mon message qui incite à analyser la situation et voir si ne pas faire de noeud peut s’avérer judicieux, mais en partant du choix par défaut d’en faire. On note que dans les problèmes que tu évoques, dans la majorité des cas en grande voie sportive, ils ne peuvent pas causer la mort. L’oubli du noeud si.
Surtout si tu es fatigué et que tu commences à faire des bêtises :wink:

argument non recevable, le premier qui descend, une fois au relais passe la corde dans le relais et défait/refait le nœud sur la corde à tirer et défait le noeud sur la corde qui remonte pendant que le second descend. aucune perte de temps.
je vois pas en quoi faire un noeud serait négatif dans un bilan bénéfice risque. Le bénéfice de te sauver la vie compense largement les maigres inconvénients que l’on a à y opposer.

je n’ai jamais coincé un rappel en raison du noeud en bout de corde, souvent c’est un mauvais tour mort autour d’une écaille à la chute de la corde.
le lancé de corde se fait dans l’axe, si il y a du vent on descend corde sur soi ou enkitée, fin de l’histoire.

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Echanges très intéressants, et en regard de mails reçus incitants à répondre (merci à ceux concernés !), je m’interroge sur comment peut-on objectivement et en toute sincérité, venir opposer :

  • un argument « pratique » : c’est long de faire / défaire, c’est chiant, ça peut s’emmêler, ça prend du temps (?!), etc, etc,… Tout en sachant que cela est « entendable » car c’est vrai, pas de soucis.
  • à un argument « sécuritaire » : je peux mourir ! Et malheureusement…, l’origine de cette discussion en est la preuve…

Donc, désolé, mais on n’est pas du tout dans le même rapport de « forces », de comparaisons, d’enjeux, de contraintes, et surtout de risques / problèmes.
Je pense qu’il est largement préférable de devoir raconter qu’on a galéré avec un noeud, que de ne pas pouvoir le raconter, et ce, à jamais…et cela n’a rien à voir avec de la pédagogie.

Enfin, comment expliquer que dans toutes les formations sur corde cela soit obligatoire ? (A l’époque à l’ENSA aussi, mais visiblement comme le dit Robin cela a changé… Peut être qu’il y a encore une vidéo là-dessus… à vérifier…)

Le meilleur exemple, et qui en est aussi le plus proche : le canyoning !!!
=> Enchainements de rappels, et cela que ce soit à sec (donc comme en esca / alpi) ou que ce soit arrosé.

Et bien allez passer le DEJEPS canyon et oubliez de faire le noeud « patate » en bout de corde sur des rappels où la corde ne touche pas le sol / l’eau… et on en reparle ! Vous aurez tout le temps pour aller faire des photos de ceux qui, eux, seront diplômés !

Donc quel argument objectif et comparable peut-on vraiment proposer pour dire qu’on est contre le noeud en bout de corde ? C’est une vraie question…

Merci, et bien à tous… vous avez 4h :stuck_out_tongue:

En canyoning il n’y a pas d’auto bloquant pour des raisons de sécurité il me semble, je me trompes ?

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Avec la systématisation du débrayable, ça évolue.

Slt Robin, je réponds juste à ça : oui et non !

  • en rappels « secs », donc comme en esca / alpi, oui.
  • en rappels arrosés ou mouvements d’eau, non. (je ne rentre pas dans les détails / explications.)

Bien à toi, bonne soirée.

@valcibiere : Ce post répond à toutes tes questions.

Par exemple : Si tu dois descendre 30 mètres pour atteindre le rappel suivant (que tu vois bien) avec ton 2x50 avec l’autobloquant qui va bien je ne vois pas l’intérêt de faire des noeuds qui risquent de se bloquer et créer une situation dangereuse ET faire perdre du temps.

Maintenant le principal est de maitriser sa propre pratique.

Pour défendre ta vision : évidemment ce que fait un guide n’est pas forcément à faire quand on ne l’est pas.
Mais la sur sécurité à la mode FFME (noeud de chaise interdit, jamais se vacher sur du statique, des mousquifs à vis de partout, etc.) de manière systématique, perso je ne suis pas pour : faut toujours faire en fonction du terrain.

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