Echanges très intéressants, et en regard de mails reçus incitants à répondre (merci à ceux concernés !), je m’interroge sur comment peut-on objectivement et en toute sincérité, venir opposer :
- un argument « pratique » : c’est long de faire / défaire, c’est chiant, ça peut s’emmêler, ça prend du temps (?!), etc, etc,… Tout en sachant que cela est « entendable » car c’est vrai, pas de soucis.
- à un argument « sécuritaire » : je peux mourir ! Et malheureusement…, l’origine de cette discussion en est la preuve…
Donc, désolé, mais on n’est pas du tout dans le même rapport de « forces », de comparaisons, d’enjeux, de contraintes, et surtout de risques / problèmes.
Je pense qu’il est largement préférable de devoir raconter qu’on a galéré avec un noeud, que de ne pas pouvoir le raconter, et ce, à jamais…et cela n’a rien à voir avec de la pédagogie.
Enfin, comment expliquer que dans toutes les formations sur corde cela soit obligatoire ? (A l’époque à l’ENSA aussi, mais visiblement comme le dit Robin cela a changé… Peut être qu’il y a encore une vidéo là-dessus… à vérifier…)
Le meilleur exemple, et qui en est aussi le plus proche : le canyoning !!!
=> Enchainements de rappels, et cela que ce soit à sec (donc comme en esca / alpi) ou que ce soit arrosé.
Et bien allez passer le DEJEPS canyon et oubliez de faire le noeud « patate » en bout de corde sur des rappels où la corde ne touche pas le sol / l’eau… et on en reparle ! Vous aurez tout le temps pour aller faire des photos de ceux qui, eux, seront diplômés !
Donc quel argument objectif et comparable peut-on vraiment proposer pour dire qu’on est contre le noeud en bout de corde ? C’est une vraie question…
Merci, et bien à tous… vous avez 4h