On le fait (pour ne pas rater le bout)?
On le fait pas (pour ne pas coincer la corde)?
Vous faites comment?
Le noeud au bout de corde pendant le rappel dans la grande voie
On le fait, mais on n’oublie pas de l’enlever (au moment de rappeler la corde).
Pour t’aider à t’en rappeler, oublie le 1 fois.
Apres, tu n’oublies plus.
Perso, je n’aime pas trop faire un noeud. J’ai peur que le noeud aille se coincer dieu sait où, et complique les manips.
Si je suis le premier, je mets un machard, et je fais attention à ce qu’il y a dessous.
Si les rappels s’enchainent, j’attache alors la corde directement au relai suivant, pour éviter tout pépin.
Tu le fais… et tu n’oublies pas de le défaire avant de ravaler la corde. Un bon truc pour ne pas oublier: le premier qui descend attache le rappel au relais (avec un peu de mou pour ne pas géner le suivant) et défait tout de suite le noeud. Ou alors ravaler la corde en la faisant passer dans un mousquif posé sur le relais ou à ton baudrier ce qui permet de bloquer un noeud oublié qui monterait vers son destin funeste
.
Je n’ai jamais été em… par des noeuds qui se coincent à la descente. Par contre il vaut mieux faire un noeud sur chaque brin que de relier les deux. Plus facile à déméler si par hasard ça s’accroche quelque part.
Je le fais toujours.
Posté en tant qu’invité par rudos:
Bonjour,
Je pense que les noeuds en bout de corde (sur corde à simple ou rappel) sont essentiels. J’ai assisté à deux accidents assez grave
(l’un poignet fracturé, l’autre cheville) en couenne heureusement à cause d’un non noeud et pourtant c’étaient des grimpeurs expérimentés.
Un pote a frôlé le drame en spel, la corde avait été enkittée par une autre personne et pas de noeud au bout, il s’en est rendu compte à l’extrème limite.
Ne pas faire de noeud en bout de corde c’est se laisser aucun droit à l’erreur et compter sur une vigilance et une lucidité qui peut être un peu affaiblie quand on a passé plusieurs heures dans une voie.
Quand je le fais c’est parce que le relais est assez proche du bout de la corde (plusieurs mètres quand même) je ne le fais que lorsque j’approche du relais (10m au dessus).
Ca permet de lancer la corde en limitant les risques de la coincer
Ca permet de relier les deux brins ensembles et non faire un brin à chaque bout. Dans ce cas oublier le noeud n’est pas grave.
Posté en tant qu’invité par Patrice C:
Je rejoins l’avis de Paul G : Je ne fais pas de nd, pas de façon systématique.
Descendant tjs en premier, sur Reverso en bout de longe de 60cm et prussik efficace au harnais, cela me permet de remonter les deux brins facilement si je dois changer de direction, ou de la récupérer si elle est tombée dans un arbre (au Verdon, p.ex.) ou sur des écailles. MAIS je reste tjs très attentif à ce qui reste comme mou. Je ne fais un nd (deux nds, en fait, comme judicieusement précisé par un collègue) en cours de descente -à max 15m de la fin- qu’en cas de très long rappel et/ou en cas d’arrivée « sportive » s/ le Rp suivant.
Voila, comme moi, sauf que tu pourrais nouer les deux brins ensembles dans cette situation, comme ça pas de risque si tu oublies un noeud.
Là, il ne s’agirait pas plutôt du risque de croire qu’il y a toujours un nœud au bout ?
Perso je le fait toujours, quitte en cas de risques de pb à ne pas lancer tout le rappel, mais à descendre sur un premier tiers par ex, le reste fixé plié à droite et à gauche sur des dégaines dont les deux moustifs sont au baudard et se déroulant au fur et à mesure de la descente.
Recommandé par buissons et grand vent 
Bon, petite correction à ma pratique sans noeud.
En spéléo, j’en fais TOUJOURS.
La grosse différence, c’est que la corde sort du kit au fur et à mesure. Si on descend un peu vite, on a effectivement très peu de temps pour réagir en cas d’erreur sur la longueur.
Ma première question dans un rappel est « est-ce que la corde va bien jusqu’en bas ? ». Et donc je regarde où je vais…
Si l’on veut continuer dans les différentes pratiques, en canyon, le noeud est fortement déconseillé, alors qu’on descend souvent en rappel.
Je pense qu’aucune règle n’est jamais systématique…
Posté en tant qu’invité par Philippe:
Si tu noues les 2 brins, aucun risque de l’oublier…
Je ne fais pas de noeud.
Ca m’oblige à rester concentré pendant tout le rappel, ce qui me semble le meilleur élément de sécurité.
Posté en tant qu’invité par martin du 90:
[quote=« J.Marc, id: 882630, post:14, topic:87617 »]Je ne fais pas de noeud.
Ca m’oblige à rester concentré pendant tout le rappel, ce qui me semble le meilleur élément de sécurité.[/quote]
Faire un nœud en bout de corde avant le 1er rappel ok , mais pour les suivants c’est une perte de temps inutile cela oblige de ramener les 2 brins pour effectuer le nœud .
La solution de J2 est la meilleur, attention je parle d’une descente en rappel de Grde voie , pas de couenne de 1 à 2 longueur.
Posté en tant qu’invité par Jonas:
Il faudra faire une compilation de toutes les conneries (dangereuses de surcroît) qui ont été écrites dans ce post.
Et bien vas-y, commence.
Et d’une.
Posté en tant qu’invité par Marcoz:
Ben au contraire, je le trouve plutôt intelligent, ce post… la règle à retenir, c’est qu’il n’y en a pas
Ce genre de réponse n’apporte rien du tout au débat ! Il vaut mieux éviter ce genre d’intervention inutile !