Mousquetonner la dégaine, ou avec la dégaine ?

L’emplacement des relais dépend parfois de paramètres qui peuvent en effet en expliquer le placement à priori bizarre et peuvent les rendre plus compliqués à atteindre: qualité douteuse du rocher, préférence pour ne pas mettre les 2 points sur la même portion de rocher, écoulement de l’eau, ce qu’il y aurait au dessus, mais qui n’y est pas si on le met plus à gauche/ plus à droite. En équipant du haut il n’est pas toujours facile non plus de bien voir si le relais va être aussi simple à atteindre qu’imaginé pendu sur la stat … un relais faut qu’il soit solide, qu’il ne se prenne pas des chutes de pierres, qu’il n’y soit pas exposé, et qu’il soit bien placé aussi pour la longueur suivante. S’il y a rééquipement ça peut expliquer aussi d’avoir décalé le relais …
bref tout plein de raisons pour se jeter sur le relais et que s’il avait été mieux placé on aurait tout bien enchaîné propre, donc pas notre faute :grinning:

le système de Kong la Frog ?

Du coup j’ai arrêté l’escalade et je me suis mis au tricot :stuck_out_tongue:

T’as bien fais je trouve !

Mais fais attention de respecter les règles du code déontologie du tricot ! Une maille à l’envers et une à l’endroit ! :sweat_smile:

Sauf si tu prends la peine de tester les mouv avant d’équiper (ça vaut aussi pour les points de la voie…).

1 Like

Je dirais même « Une maille à l’envers, une Maye à l’endroit »

1 Like

19 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : ‹ ‹ Ouvrir › › ou ‹ ‹ équiper › › ?

C’est la seule vraie règle qui ait de l’importance, le reste c’est de la littérature. Pour moi un gars qui finit la voie en tirant au clou n’est pas moins grimpeur que celui qui rentrera en hélico avec 2 chevilles cassées pour des raisons d’éthique. Chacun fait comme il veut et choisit les risques qu’il prend, on n’a pas à juger.

2 Likes

Ah ! Quelqu’un qui me comprend ! Il faut dire que je suis un adepte inconditionnel du Grec et de sa saine philosophie : mieux vaut un piton de plus qu’un grimpeur de moins, surtout si ce grimpeur, c’est moi.

3 Likes

Ah non ce n’est pas ça, mais c est vrai qu’il y a aussi cette option :slight_smile:

J’ai cherché dans les sites de toutes les marques , je n’ai rien trouvé.
Mais je suis sur de l’avoir vu il y a 2-3 ans.
C’était une sorte de manchon avec des encoches pour les doigts, dans lequel on glisse la sangle de la dégaine. Ça permet d’avoir une bonne préhension, surtout par rapport aux sangles fines.
Mais ma recherche a montré qu’il existe toujours des sangles bien larges et bien épaisses, avec parfois un logo cousu qui l’epaissit encore : ça revient au même.

Ah oui c’est ça.
Mais il y a qq années ça se vendait sans la dégaine. Je ne l’ai pas vu car je cherchais un accessoire indépendant.
C’est donc Grivel qui a devancé Zorg :smile:

Petzl.

Une digression sur l’équipement a été ‹ ‹ ouverte › › ici.