''Ouvrir'' ou ''équiper'' ? (Sémantique et interprétations)

Joli pléonasme ! Quand on équipe c’est toujours en venant du haut !

Comment ça ? Y’a bien des types qui équipent depuis le bas.

4 Likes

Pour les coupeurs de cheveux en quatre quand on équipe du bas,on Ouvre

Oui mais ça s’appelle « ouvrir » et là c’est pas du tout la même histoire !!! Du haut « tout » le monde en est capable, par contre du bas pas du tout. La référence dans ce domaine (ouverture) est incontestablement MiPi !!!

2 Likes

C’est pas une question de cheveux mais de capacites, de techniques et de compétences !!! Et là, ça restreint les personnes capables de le faire !

J’avais justement cet exemple en tête (et avec une maitrise assez exceptionnelle). Je ne connaissais pas la distinction de termes, merci :slight_smile:

Pardon ?

Je te rassure beaucoup ne font pas la distinction, sauf lorsque tu l’as déjà fait ! Quand tu y réfléchis tu vois immédiatement la différence qu’il y a entre « équiper » et « ouvrir » ! On ne peut pas tous se prétendre « ouvreur », à commencer par moi.
Si tu en as l’occasion, cherche sur le net le film « Passion d’ouverture », tu y verras MiPi en action, et là on comprend de suite le niveau d’expertise qu’il faut…pour « ouvrir » une voie… et non « l’équiper »… :wink:
Donc contrairement à ce qui a été dit plus haut, ce n’est pas pour couper les cheveux en quatre, mais seulement pour respecter le travail et les capacités de ceux qui ouvrent. C’est tout à leur honneur de compétences. Nous au mieux, on équipe…

1 Like

Oui mais alors si j’équipe une voie et que je dis que j’ai ouvert une voie, où est le problème puisque je fais bien comme je veux, non ? :sunglasses::sunglasses::sunglasses:

c’est faux !

C’était juste pour préciser la différence… qui n’est pas seulement d’ordre sémantique, mais technique.

Mouais. Je vais voir si y a pas moyen de récupérer quelques royalties tout de même.

:grin:

Il fait du TA avec un perfo au cul. C’est pas non plus hyper extraordinaire. Quand tu choisis cette technique d’ouverture tu as intérêt à bien faire gaffe sur quoi tu tires si tu veux pas partir avec un frigo, direction l’assureur.
En chine Daniel Dulac avait ouvert, equipè et enchaîné en même temps une voie sur granit en 7b . Lá aussi, y a du level.
Quant à ”équiper”, c’est l’action de poser des points (équipement) à demeure . Que tu les plantes en arrivant du bas ou du haut.
Et “ouvrir”, c’est trouver / inventer un itinéraire vierge de toute ascension.
Donc tu peux ouvrir une ligne par le haut.
Mais je t’accorde que la prédominance de l’action fait qu’on dit équiper par le haut et ouvrir par le bas

3 Likes

Et y’a pas tout qui coule, si on ouvre par le bas ?

2 Likes

Quand Philippe Mussatto ouvre « par le bas » (voire en solo auto-assuré), y a moyen que ce soit les répétiteurs qui en coulent une :smile: !
(fallait pas l’oublier dans le style !)

2 Likes

Slt, j’avais gardé en mémoire que le fait d’attaquer par le bas, était de l’ouverture, car justement on était le premier à grimper la voie pour y poser des points (équiper si tu veux) et donc, on ouvrait la voie.
Après on est bien d’accord qu’indépendamment de la qualité des placements des points/relais posés (les écart, les axes, et les endroits), équiper une voie (donc en venant du haut) est bien plus abordable sur le plan technique et confort que d’ouvrir une voie, et qui plus est avec tout le matos !!! Il me semblait donc respectueux et honnête envers ceux qui le font de rappeler cette distinction. Mais tu as raison, on va arrêter de pinailler, surtout que la grande majorité confond les deux…
A-t-on idée de manière (très) globale du pourcentage de voies « équipées » ou « ouvertes » ? Par curiosité…

Bon et puis on va revenir au sujet de la discussion et éviter de continuer à digresser…

ça me semble être contradictoire dans la même phrase (et effectivement, pas forcement intéressant de continuer à digresser, surtout pour de l’ encu…ge de mouches pareil).
Mais dire « on était le premier à grimper la voie pour y poser des points (équiper si tu veux) et donc, on ouvrait la voie », ben… on est donc bien « ouvreur » quand on est le 1er à poser des points et grimper une voie (je ne fais que te répéter).
Donc que ça soit du haut ou du bas.

Oui c’ est plus facile techniquement d’ équiper par le haut plutôt que par le bas.
c’ est juste une évidence.
De là à en faire un distingo de terminologie entre les équipeurs, c’ est un peu se tripoter…

Ben désolé, mais certains apprécient qu’on fasse la différence car justement ce n’est pas du tout la même difficulté technique. Essaye et tu comprendras ! Donc il faut juste être objectif et respectueux envers ceux qui ouvrent et cela n’a rien à voir avec qui a la plus grosse ou qui pisse le plus loin :wink:
En exagérant, et je précise bien en « exagérant », alors pourquoi faire le distinguo entre grimper en moul’ ou grimper en tête…c’est pareil non, tu arrives en haut ?! L’exemple n’est peut être pas bon et pas bien explicite, mais c’est juste pour traduire la différence qu’il peut y avoir entre les deux versions. Après comme on l’a dit le plus haut, le plus important est de se faire plaisir comme on le peut ou comme on le veut… et avec qui on veut ou avec qui on peut :stuck_out_tongue_winking_eye:
Allez j’arrête cette parenthèse sur l’équipement.

1 Like

Je ne peux que plussoyer: pour avoir aidé à quelques équipements du haut et ouvertures du bas, c’est le jour et la nuit! Donc à mon sens, la distinction est importante.

1 Like

Bah, avec une bonne frontale…

3 Likes

La digression a été ‹ ‹ ouverte › › ici.