Mousquetonner la dégaine, ou avec la dégaine ?

J’n’ai pas lu le quart de vos interventions mais cette phrase résume tout à mon sens…

Devoir et falloir sont 2 verbes antinomiques du plaisir selon moi… Certes il est possible de s’auto-imposer des règles d’un jeu et de jouer à tenter de s’y plier…
Mais ça reste un jeu !

Pourquoi prendre autant au sérieux une activité aussi peu sérieuse ? disait l’autre…!

6 Likes

Le problème est que quand tu pars grimper avec qqun qui dit avoir un niveau X, tu supposes tacitement que c’est un niveau en libre. Car la plupart des grimpeurs qui parlent d’un niveau X, sous-entendent que c’est en enchainant en libre (sans tirer au dégaines ni repos).
Si sur place tu te rends compte que le niveau X en question est en tirant aux dégaines, tout ce que tu avais prévu de faire ce jour là, qui devait être compatible avec un niveau X en libre, risque de tomber à l’eau.
Tu n’en a peut être rien à foutre.
Mais si on a inventé des cotations, c’est entre autre pour pouvoir communiquer. Et pour communiquer précisément, pas pour pipeauter en détournant la définition communément admise de ce qu’est un niveau X en escalade.
On a le droit de prétendre avoir un niveau X alors qu’on tire à la moitié des dégaines. Mais dans ce cas il ne faut pas venir se plaindre si on est qualifié de mytho ou d’autres qualificatifs peu élogieux, et que les grimpeurs de niveau X ne veulent plus grimper avec soi…

1 Like

C’est faux, tout jeu repose sur des règles, parfois écrites, parfois tacites

Je me repose au aux derniers points et j’y retourne après un repos.
Et si ça ne passe pas après 3-4 essais, je passe à autre chose.

Et si je la passe avec plusieurs pauses, je ne vais pas la refaire sans pause juste pour avoir le droit de dire que je l’ai « fait » sans faire râler les grincheux, je grimpe pour moi, pas pour eux.

Pourquoi ça tomberai à l’eau ?
S’il annonce un niveau X, que tu pars dans du X, il sera capable de le faire, certes, peut être en tirant sur les dégaines, mais en quoi ça te dérange ?

Après s’il annonce du X que tu le traine dans le X+1 qu’il n’arrive pas à passer même en tirant sur les points, c’est pas lui le fautif.

Hop encore une jolie certitude : tu es définitivement un maître en la matière !
Permets-moi de penser (ou ne me permets pas, je me le permets toute seule) qu’il y a d’autres réalités que la tienne.
Chacun a le droit d’écrire ses propres règles du jeu. Sans qu’elles soient pour autant des impératifs immuables du genre « il Faut », on « Doit ».
Même si tu ne le conçois pas ainsi, c’est ma réalité. Je te prie de la respecter comme je respecte la tienne, même si je suis loin d’y adhérer.
(Et dans cette même réalité, la vie n’est qu’un jeu, alors tes obligations, ça me dépasse fort !)

3 Likes

J’ai suffisamment rencontré de gens qui annonçaient un niveau qu’ils n’avaient en fait pas que maintenant je ne m’en occupe pas. Je regarde d’abord sur une sortie en couennes et je me fais mon idée.
Ceci dit je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire à savoir que si une personne se leurre sur son niveau elle finira par s’en rendre compte toute seule le jour où les passages sont obligatoires.

1 Like

Les gars arrêtez de confondre escalade de compète et escalade libre, qu’elle soit en couenne ou en GV ! Si le gars veut (ou doit) tirer au clou qu’est ce que ça peut foutre !!! Pourquoi on ne grimperait plus avec lui ? Par sentiment de supériorité à deux balles !!! Pourquoi vouloir imposer ses règles dans un domaine qui justement en refuse ? Vous voulez des règles, vous voulez voir qui est le meilleur, allez faire de la compète et laisser faire les autres comme ils veulent !!!

1 Like

Il faut comprendre que ça dépend des voies, des situations rencontrées. Si c’est juste parce que tu n’as pas compris un mouvement, que tu te fais reprendre et que tu passes facilement ça n’a aucun intérêt d’y retourner. Je parle surtout des voies où on coince vraiment, des méthodes à trouver, ça c’est intéressant.

Ah ben moi, j’ai une règle tacite. C’est le onzième commandement : tu reviendras entier.
Le reste, je m’en fous un peu, même si je dois tirer au clou ou mettre une pédale ou coincer le marteau dans la fissure (ça fonctionne très bien). Même qu’une fois où j’y arrivais pas, j’ai fait un noeud dans une sangle et j’ai coincé le truc dans la fissure, style Elbsandstein gna gna. Heureusement, il n’y avait pas de censeur dans les parages.

3 Likes

Y’en a qui devraient faire plus de compète…!
:stuck_out_tongue_winking_eye:

Ma règle en général, c’est de partir d’en bas ou pas loin, et d’arriver le plus haut possible. Si j’ai pu ramasser des fraises au passage c’est du bonus. Enfin pas exactement. Ma seule règle c’est d’aller prendre du plaisir en montagne. Tes règles sont différentes, mais accepte celles des autres.
Effectivement tout est fait de règles, mais chacun a ses propres règles. Et on a même le droit de les transgresser.

2 Likes

Mais finalement, les fabricants n’ont rien compris à la pratique, à faire des dégaines dangereuses à clipper à la main.
En vrai il y a un business à faire, je vais inventer la dégaine-poignée . Une bonne poignée avec un mousquif de chaque côté.
Puis avec des points suffisamment rapprochés, on pourra tous faire du 9b à vue.
Dément, cette discussion!!!

1 Like

C’est comme en ski ! Pourquoi les fabricants ont créé des fats ? Ben tout simplement pour que les patates genre 1ère étoile aillent aussi faire de la peuf là où à la base seuls les très bons pouvaient y aller avec le matos dit « normal ».
Et maintenant ce sont les vélos électriques ! Ben ouais tu peux te faire la montée de l’alpe aussi bien que les pros :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Et quand tu vois qu’aux prochains JO il apparaît déjà le e-sport alors que l’escalade y arrive seulement alors que la compète existe depuis bien longtemps, c’est aussi… « dément » :face_with_raised_eyebrow:

Pas du tout. L’artif c’est l’artif. A ne pas confondre avec l’escalade libre…libre de faire ce qu’on veut, quoi.
Attends , quand tu lis le post de départ et les commentaires qui suivent tu pense pas qu’on peut se faire les chaussons en or avec la poignée-dégaine? Voire la double-poignée-dégaine pour les repos.
‘Tain j’ai plein d’idée. Allez je me lance !!

Bonjour,

Ca s’appelle une perche, non ? Mais peut-être que tu ne connais pas. Je n’en ai encore jamais vu en vrai, mais j’en ai entendu parler.
perche d’escalade

Bernard

Ça existe déjà. Je ne retrouve plus, mais Camp ou Grivel ou une autre marque, a sorti un accessoire en plastique à clipper sur la sangle de la dégaine, pour la transformer en dégaine poignée.
Par ailleurs, si certaines sangles de dégaine sont bien larges, ce n est oas pour rien.

´Tain tu m’as niqué mon business. Dégouté fada !

Et tu le vis mal ? On peut en parler si tu veux :joy:

Sinon quoi?

Les règles ne sont pas forcément des contraintes. Et du coup il ne faut et on ne doit rien du tout… Figure toi que quand je triche aux cartes, et que je ne me fait pas choper, c’est un succès du point de vue des règles de triche que je m’étais imposée, mais une infractions aux règles admises par mes adversaires. On fait quoi dans ce cas là?