Modération et courtoisie

Cher modérateur, si le terme " débile" te choque alors je te propose d’effacer mes deux posts ainsi que les citations qui en sont faites plus bas.

Quelle époque vraiment DEBILE !

Très cher 5ter,
Il te faut comprendre certaines choses, apparemment :
1- La modération est réalisée par une équipe, et aucun modo ne modère selon son gré personnel.
2- L’équipe de modération est elle-même guidée par la Charte des forums, que chaque forumer doit connaître et méditer, et qui comporte les droits et devoirs des contributeurs :
https://www.camptocamp.org/articles/106743/fr/cgu-charte-du-forum#droits-et-devoirs-du-contributeur
3- On peut y lire ceci :

Les contributeurs sont instamment priés de respecter en tout temps les règles de courtoisie élémentaires qui rendent possible la poursuite d’un débat. Ces règles interdisent les injures ou la diffamation d’une personne physique. […]. Ceci ne veut toutefois pas dire que la critique argumentée et construite est interdite

Le début de ton message comportait un jugement (« assisté ») accompagné d’une insulte (« débile »).
Nous nous sommes concertés, car la suite de ton message était plus argumentée. Ce qui nous a conduits à ne modérer qu’a minima, en supprimant le terme de « débile », complètement déplacé dans cette discussion, et qui a occasionné :

  • des remarques ultérieures de forumers dans la discussion ;
  • ainsi qu’un signalement officiel à la modération.

Nous ignorons ce qui te semble difficile à comprendre dans cette histoire :
on ne peut se comporter sur un forum sans ces règles élémentaires de courtoisie.

3 Likes

Débile n’est pas une insulte particulière visant quelqu’un car c’est l’adjectif du mot " époque".
Franchement votre lissage à l’extrême va bien dans l’époque actuelle. On peut plus rien dire sans être en deux ricochets traité de raciste, vieux con.
Choses qui ont été évoqués dans le fil mais pas modérées.
Et je ne souhaite pas de modération.
Juste vous faire remarquer votre nullité et partialité.

Cher modérateur.
Puisqu’on doit jouer au con et avoir le doigt sur la couture je propose un os à ronger à votre équipe :

Il y a au moins deux gros mots, rhoooo !

Un forum necessite bien plus que la vraie vie, une attention particulière dans le vocabulaire choisi.

Si je prononce ta phrase dans la vraie vie face à un interlocuteur, ma tete, le ton de ma voix ainsi que toute mon expression corporelle amenera la nuance nécessaire. Ce n’est pas le cas sur un forum ou les interprétations de ces 7 lettres seront bien plus variés, et souvent pas dans le bon sens. Et ceci tirera inévitablement le forum vers le bas

Il n’est nullement besoin d’utiliser des grossièretés pour exprimer son point de vue, et on a le temps à l’écrit de choisir ses mots. Donc merci @Moderation.Forum pour votre travail ingrat, et indispensable!

2 Likes

Ah ben tu vois on pense pareil : ces technologies modernes rendent cons.
On peut faire dire ce qu’on veut aux lettres sans se comprendre du tout.
Au fait dans l’autre sujet il y a un énergumène (pseudo 5ter) qui a employé « connards connectés ».
Je demande l’effacement des termes choquants et un avertissement du coupable.
Plus création d’un sujet dédié afin de le mettre au ban et l’exposer à la risée populaire.
Merci pour votre collaboration courtoise.

Ca n’a rien strictement rien à voir avec la technologie moderne. On correspond par écrit depuis des millénaires, et c’est strictement la meme problématique.

Les seules différences qu’apporte la technologie, c’est

  • une facilité d’accès qui implique la présence de personnes qui ont du mal à comprendre qu’il faut certain un niveau de correction pour que la communication par écrit se passe bien;
  • Et un grand nombre d’intervenant (contrairement à une correspondance épistolaire), qui liront chaque message.

On est donc obligé de désigner des modérateurs pour modérer les excès afin que le forum reste un lieu vivable. Après, les règles misent en place peuvent ne pas te plaire. Mais dans ce cas, Internet est vaste, tu trouveras peut-être ton bonheur ailleurs. En ce qui me concerne, je trouve la décision de la modération fondée.

4 Likes

Ben en tant que modo tu restes dans ton camp et tu prêches ton charabia, c’est pas glorieux mais c’est humain.
Je persiste à penser que l’écrit instantané sur des écrans modernes n’a strictement rien à voir avec une correspondance épistolaire via la poste d’antan.
En raison de la contrainte matérielle mais aussi de la visibilité instantané, éternelle et mondiale.
Bref ces technos rendent cons.
La preuve ?

Et si tu relisais le début de la discussion, et en particulier ton post ? On est plusieurs à avoir relevé la violence de ton message, et a avoir pris le temps de le signaler. Peut-être que tu pourrais te remettre un minimum en question.

En l’occurrence, même si tu te défends du contraire, tu agresses purement et simplement un contributeur. Tu remarqueras que jamais il ne dit ni sous entends qu’il aimerait un réseau téléphone plus développé. Dans la vraie vie, il est aussi possible de s’excuser.

1 Like

Vous confondez remarques sur l’époque avec attaques perso de walker60.
Ok il se sent peut être attaqué vu que ça part de son post mais mes propos visent bien plus large, moi y compris dans une certaine mesure puisque je me suis équipé (au mini) bien obligé par ailleurs et pas pour camp to camp.
Et Walker 60 au moins il fait la traversée des Pyrénées ce qui me rappelle un merveilleux souvenir.

La violence moi je la vois dans la création même de ce sujet (courtoisie où l’on te met au pilori… et dans la modération du mot débile).
Je la vois aussi dans la meute de modos qui te cuisinent jusqu’au fameux couic.
Je ne m’excuse pas, mais alors pas du tout.
Et vous pouvez couiquer tant que vous voulez, camptocamp est devenu complètement bidon depuis la V6 et j’y viens par divertissement ou pour voir les nouveaux trolls.

Les technologies sont neutres. Les technologies qui soit-disant rendent cons sont les technologies qu’on utilise mal. Le problème ne vient donc pas de la technique mais de l’utilisateur.

2 Likes

Oui le problème vient de moi.
Couic !!!
Et on a la paix.

Tu n’étais pas spécialement visé, mais puisque tu le dis…

Ben il y a qui dans " modération et courtoisie" ?
Moi contre des modos…
Ça les démangent je le sens d’ici !

Je ne suis pas modo.

Pour le reste de tes « messages », les réponses à faire sont bien trop faciles. Bonne journée.

Je ne suis pas modo forum non plus. [quote=« 5ter, post:10, topic:257473 »]
Ok il se sent peut être attaqué vu que ça part de son post mais
[/quote]

Oublie ce que tu dis après le mais. Et médite.

Modos forums ou Modos topos.
La même bande quoi…
Et je n’oublie rien.
C’est là que ça coince si on commence à comprendre ce qu’on veut en choisissant des bouts.

Ben t’es quoi alors ?

Tu sais c’est dommage car dans le fond, ton message est tout à fait légitime. Et je comprends tout à fait ce que tu essayes de dire:
‹ ‹ Je trouve que l’utilisation accrue du smartphone est inutile, voire dangereuse car on va éventuellement voir pousser des antennes pour contenter un besoin › ›
J’ai le même avis!!!

Mais plutôt que juger une personne et l’insulter (car tu as insulté une époque en le visant…), tu aurais pu lui expliquer ta façon de faire et comment tu fais en sorte que tes proches ne soient pas inquiétés. C’est plus constructif.

Bref, au plaisir de lire comment tu gères (ou pas) l’inquiétude de ta femme, ta maman ou qui sais-je ? :slightly_smiling_face:

3 Likes

Interprétation qui t’est toute personnelle cher ami.
Je pars d’un post de walk60 pour critiquer l’époque.
Je ne critique pas walk60 qui, après tout, est lui aussi sous pression, familiale et sociale pour s’équiper en gadgets débiles.
Je me sens bien plus proche de walk60, que n’importe quel modos coincés ici.
Par sa traversée des Pyrénées et par sa problématique de techno j’ai plus de points communs que bcp d’intervenants.
Et si je peux lui dire un truc :
Cadre ta famille une bonne fois pour toute !
Fais ta trav’ à l’ancienne sans les gadgets, ça va te libérer l’esprit à tous points de vue ( pas besoin de donner de news, pas chercher du réseau, pas gérer des batteries, lire de bonnes cartes qui sont exploitables même sous la pluie ou en plein cagnard et même trente jours ou dix ans plus tard).

2 Likes