Géolocalisation durant un périple

tout le monde est bien assez grand pour savoir où commence sa prise de risque et où elle s’arrête.

Dans les années 90 t’avais une carte papier sans tel sans météo.
Soit…

Dans les années 50 y’avait pas d’arva/pelle/sonde, c’était mieux ?

Dans les années 30, c’était habits en laine, chaussures à tricouni et cordes en chanvre c’était mieux ?

Tu peux toujours partir en montage sans prendre la météo, sans téléphone, et avec tes cartes papier, personne t’en empêchera. De la à venir critiquer ceux qui veulent faire autrement…

La posture réactionnaire [modéré] (je modère volontairement ^^) envers le progrès, perso c’est ce que je trouve débile…

1 Like

Je pense justement que tout cela va bientôt changer et que tu seras obligé de partir connecté sous peine de conséquences judiciaires.
J’ai l’habitude de partir sans rien mais je flippe des conséquences le jour où un pépin arrive. De plus en plus vu comment la société évolue et les mentalités à l’américaine.
Ex: mon pote a un smartphone mais pas moi ( il n’y a pas si longtemps personne n’en avait je rappelle) il se blesse, je ne suis ni en situation de l’aider ni d’alerter des secours rapidement.J’arrive quand même à me sortir et chercher un secours à pied.
Il fini Gaga alors qu’il aurait pu finir moins Gaga.
On me juge coupable d’être parti sans smartphone.

Il y a une jurisprudence là dessus?

Je n’en sais rien mais on peut postuler que dans une société de plus en plus connectée on va y venir très vite.

Si ça interesse certains.
Je précise que je ne vends rien.
J’ai développé une application pour Android qui récolte la position GPS, et l’envoie sur un serveur, à partir de là affichage sur une carte dans un navigateur
, stockage, bref on fait ce qu’on veut avec.
Elle stocke aussi le succès (éventuel) de l’envoi sur serveur et le temps passé à aller jusqu’au bout (succès ou échec).
Je n’ai pas fait ça pour la vendre, c’est en parallèle de mon travail.
Je pense qu’un projet comme ça a plus sa place en ‹ open source › dans une communauté comme la notre, d’abord parce que je n’aurai jamais la somme des expériences de tout ceux qui sont ici, et c’est le moteur le plus critique d’une application comme celle là.

Les problèmes de cette appli a l’heure actuelle: 1)il faut la tester. J’ai fait quelques tests mais en basse montagne seulement (cévennes). Je n’ai pas noté de vidage
particulier de la batterie; 2) il faut gérer le côté multi-utilisateurs
Alors je ne vends rien mais (et ouais… ya toujours un mais…)
J’aimerais beaucoup la tester avec des gens interessés, et bien sûr je leur installe l’appli, mais j’aimerais aussi participer physiquement, c’est à dire
venir marcher! Je suis bien sûr prêt à me déplacer partout, et j’ai pas mal de marche d’heures de marche au compteur.

Surtout n’hésitez pas à me contacter là dessus, ça serait vraiment top qu’une communauté de passionnés de la montagne française utilise au mieux les fonctionnalités
disponibles dans ces machines incroyables que sont les smartphones.

à+

Autant je suis d’accord que dans la forme, 5ter a été trop loin, autant sur le fond, je suis entièrement d’accord avec ses idées. ET J’EN AI LE DROIT.
Donc c’est aussi très discourtois de ta part de traiter de débiles ceux qui ne pensent pas comme toi. Il ne s’agit pas ici de refuser le progrès mais de craindre qu’un des derniers bastions de la liberté ne s’effrite encore plus. Je n’ai pas envie de devoir aller dans l’Himalaya ou faire de la plongée sous-marine pour ne pas être dans un environnement aseptisé et pour me recentrer sur moi-même, c’est ainsi.

Comme de nombreux autres de mes proches (ainsi que plusieurs intervenants du forum),

Et en plus que le fait de ne pas pouvoir communiquer pour des raisons « technologiques » (destruction du smartphone, etc.) va causer de vrais problèmes de fiabilité (et de coûts) des sauvetages.
Et que quand tout sera en place pour nous contrôler, il n’y aura plus grand chose à faire… mais là, c’est peut-être de la science-fiction. Peut-être. Disons que je n’aimerais pas vivre en Chine où les citoyens sont tracés et reçoivent des notes pour déterminer s’ils sont de bons citoyens ou non. Faut aussi un peu se réveiller!

Je veux bien te la tester, si tu m’envoies l’apk (avec un retour constructif).

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire (et je pense que ça a plutôt sa place sur un topic séparé). Causer des coûts supplémentaires qu’actuellement ?
La suite me semble bien fantaisiste quand même. (on peut toujours désactiver notre gps, et/ou se connecter avec des comptes anonymes)
@FrenchToast Je pense sincèrement que dans le futur, les antennes ne vont pas pousser dans ce but, car on pourra communiquer uniquement pas satellites, depuis nos smartphones.

1 Like

Si toutes les mamans qui s’inquiètent téléphonent aux secours, non seulement les secours vont avoir de la peine à trier, mais en plus ça fera pas mal de rotations d’hélicoptères.

J’ai dit que c’était de la science-fiction. Pour l’instant en Europe.
Mais va voir en Chine ce qui se passe, tu seras surpris.
Il paraît (je ne suis pas allé vérifier) que

A ce sujet, un topo récent sur le projet starlink de spaceX :


Bon, je pense que POG et 5ter ne devraient pas l’écouter… mais c’est prometteur pour les parents inquiets :slight_smile: (je ne cautionne pas personnellement hein !)
Là où ça ne va vraiment pas vous plaire, c’est que même si ça ne fonctionne pas encore, il semblerait que ces satellites soient déjà visibles (240) et à coup de 60 nouveaux par lancement c’est pas prêt de se calmer (on parle de 12000 à terme, mais rien d’officiel). Donc je dirais que non, la « menace » ne viendra pas des antennes…
Il va rester la spéléo et la plongée !

C’est clair. Je parlais avant-hier (je vous jure que c’est vrai!) à un plongeur qui m’a expliqué qu’il aimait trop cette activité. Que ça lui permettait vraiment d’être coupé de ses problèmes quotidiens, de se recentrer, etc.
Il m’a dit : « Il n’y a aucune autre activité qui permette tout cela. »
Je lui ai répondu « si, quand même »… et il a rajouté lui-même « ah oui, la montagne, peut-être ».
Et ben merde, la montagne, ça semble mort, effectivement. Mais je crois que je suis trop vieux pour commencer la plongée.

1 Like

Salut,

Par hasard je suis tombé là-dessus l’autre jour et je trouve pas mal. Après aucune idée des détails et si c’est utilisable dans les Alpes (hors usa), mais pour le prix ça reste correct pour un appareil qui peut te sauver la vie. Et comme j’ai compris, l’abonnement pour le service varie selon ton utilisation.

https://www.bivystick.com

A voir

ah oui et il n’y a pas que space x, il y en a d’autres, comme One web, notamment.
Ce sont des constellations de plusieurs centaines de satellites à chaque fois.
Satellites orbite basse donc avec une auto destruction prévue au bout de 3/5ans, impact écolo…no comment si on fait un calcul énergie grise inclant chaque lancement…(1 lancement pour 30/40 satelittes); mais bon, c’est encore un autre débat tout ça.

le voilier sinon…moi, j’ai le mal de mer donc c’est pas mon truc mais on retrouve apparemment cette sensation d’isolement m’a t’on expliqué

Vais relire Ernest Shackleton - ’ L’ odyssée de l’Endurance ’ et ’ Au coeur de l’Antarctique ’ , et aussi Jean Malaurie - ’ Les derniers rois de Thulé ’ - et puis , et puis … tous ceux qui jamais ne furent affublés de fils à la patte technologiques qui n existaient pas , pour parcourir un Antarctique absolument inconnu , partir avec traîneau et chiens sur la banquise entre Groenland et terre d’Ellesmere , etc …
O tempora o mores comme disait le pirate .

Bonjour Walk60
J’ai une balise Garmin inReach Explorer.
Cela permet de te géo localiser via un site web, de déclencher des secours, d’envoyer et recevoir des sms (selon l’abonnement) preecris ou pas et cela fait aussi GPS.
Je peux Te la louer 50 euros pour ton périple.
Sachant qu’il te faudra payer en plus à Garmin environ 30€ par mois utilisé. Ou plus si tu prends un abonnement plus cher.
Je ne sais plus si mon abonnement annuel sera toujours en cours sinon ce sera 20 € de plus ! Et oui il y a un abonnement annuel en plus de l’abonnement Mensuel!
Mais c’est quand même super pratique et très polyvalent.
Claire
Si cela t’intéresse, je suis sur Tournefeuille en banlieue toulousaine .

C’est vrai que la surveillance de la population, ça existait pas avant, c’est juste arrivé avec les smartphone et les gps…

ah mais alors là, je te rejoins tout à fait. Moi ce qui me gêne avec les réactionnaires, c’est pas ce qu’ils pensent. C’est qu’ils voudraient imposer à tous de « rester comme c’était avant ».

Moi qu’il y ait des personnes sans carte sans gps sans arva/pelle/sonde sans gourde ou sans chaussette en montagne, je m’en fiche complètement, tant qu’ils viennent pas me dire comment il « faut » profiter de la montagne.

Quel réseau satellitaire ? Alternative à Inreach possible ?

J’avoue être pleinement satisfait de InReach (Garmin). Je l’ai utilisé en Expé, très bien, sauf à la fin où la synchronisation des messages avec le téléphone (Androïd) était capricieuse, mais rien de grave, on peut tout à fait utiliser l’écran (j’ai le « gros » modèle avec les fonds de carte).
Je l’utilise dans les Alpes également (encadrement CAF et pratique perso). RAS, ça marche nickel, jamais eu à m’en servir pour déclencher un secours.

edit : les tarifs de Inreach

Tu es guide, amm, initiateur caffme ? Bref tu es la personne responsable de la sortie ? Dans ce cas tu as une obligation de moyens. Les autres comptent sur toi pour les emmener en sécurité. Sinon personne ne pourra rien te reprocher.

Pour en revenir au sujet, l’ARCEP edite une carte qui permet de voir assez finement la couverture réseau…

https://www.monreseaumobile.fr/

1 Like

Ce n’est pas si simple.
Dans une cordée on va chercher celui qui est sensé être plus expérimenté donc responsable pour le charger au max.
Je crois même qu’il y a déjà eu des procès. Le gars qui emmène sa copine débutante ou un truc comme ça.

oui, si tu es guide, amm, ect… Tu es responsable même pour une sortie privée non rémunérée (avec des copains, ta copine ect…), car dans ce cas on estime que tu as pris des risques que tu aurais dû savoir minimiser de part ta formation, ou alors que tu aurais dû t’enquérir du niveau des participants.

Par contre si t’as pas de diplômes ou formations, tu risques rien.

Bon ça concerne plutôt les accidents, les itinéraires ect…
Dans tous les cas, je vois mal un guide, ou un accompagnateur ou un chef de course du club alpin partir sans portable ou GPS…