Géolocalisation durant un périple

Ah non pas ça, après les citadins vont réclamer des sentiers qui ressemblent aux trottoirs de la capitale à cause des roulettes qui font du bruit.

2 Likes

Oui il peut y avoir des imprévus qui peuvent vraiment inquiéter les proches.

Avant de partir il faut vérifier si on va dans un coin ou il y a du réseau ou pas, et l’indiquer aux proches avant de partir.
Un téléphone peut aussi tomber en panne, cela m’est arrivé une fois et j’étais parti plusieurs jours seul heureusement j’ai croisé quelqu’un qui m’a prêté le sien pour prévenir de sa panne (si on ne connait pas au moins un numéro par cœur, le noter quelque part).
Et franchement si j’avais croisé personne, j’aurai probablement fait demi tour et redescendu pour éviter toutes inquiétudes légitimes.
On se rend compte que ces téléphones finalement nous ont fait perdre une partie de notre liberté, même si en cas de problème ils peuvent être salvateurs.

1 Like

Salut

Pour rester dans ta question de base, je pars avec une balise « Capturs » pour deux semaines d’autonomie en Afrique du Sud d’ici deux mois. Je te laisse le soin de regarder par toi-même sur leur site si cela peut correspondre à tes besoins.
Mes proches n’ont pas besoin particulièrement d’un suivi non stop, mais de nouvelles de temps à autre.

La balise permet de programmer des messages à envoyer sur le réseau « Sigfox » et qui arrivent format mail à tes destinataires pré enregistrés.
Il y a 4 messages personnalisés que tu peux paramétrer, plus un de secours.
Tes coordonnées sont envoyées en même temps dans chaque mail, et tu peux activer un suivi de ta balise sur 30 jours en partageant un lien.

Pour 58gr et 1 mois d’autonomie, je pense que cela pourrait correspondre à tes besoins.

Michael.

Bonjour
Ce n’est vraiment pas cher pour une balise satellite, car je ne vois pas comment sans réseau data on peut envoyer sa position.!!!

Ce n’est pas une balise satellite, cela ne marche pas sans réseau téléphone, et c’est pour cela que c’est pas cher. :wink:

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Modération et courtoisie

tout le monde est bien assez grand pour savoir où commence sa prise de risque et où elle s’arrête.

Dans les années 90 t’avais une carte papier sans tel sans météo.
Soit…

Dans les années 50 y’avait pas d’arva/pelle/sonde, c’était mieux ?

Dans les années 30, c’était habits en laine, chaussures à tricouni et cordes en chanvre c’était mieux ?

Tu peux toujours partir en montage sans prendre la météo, sans téléphone, et avec tes cartes papier, personne t’en empêchera. De la à venir critiquer ceux qui veulent faire autrement…

La posture réactionnaire [modéré] (je modère volontairement ^^) envers le progrès, perso c’est ce que je trouve débile…

1 Like

Je pense justement que tout cela va bientôt changer et que tu seras obligé de partir connecté sous peine de conséquences judiciaires.
J’ai l’habitude de partir sans rien mais je flippe des conséquences le jour où un pépin arrive. De plus en plus vu comment la société évolue et les mentalités à l’américaine.
Ex: mon pote a un smartphone mais pas moi ( il n’y a pas si longtemps personne n’en avait je rappelle) il se blesse, je ne suis ni en situation de l’aider ni d’alerter des secours rapidement.J’arrive quand même à me sortir et chercher un secours à pied.
Il fini Gaga alors qu’il aurait pu finir moins Gaga.
On me juge coupable d’être parti sans smartphone.

Il y a une jurisprudence là dessus?

Je n’en sais rien mais on peut postuler que dans une société de plus en plus connectée on va y venir très vite.

Si ça interesse certains.
Je précise que je ne vends rien.
J’ai développé une application pour Android qui récolte la position GPS, et l’envoie sur un serveur, à partir de là affichage sur une carte dans un navigateur
, stockage, bref on fait ce qu’on veut avec.
Elle stocke aussi le succès (éventuel) de l’envoi sur serveur et le temps passé à aller jusqu’au bout (succès ou échec).
Je n’ai pas fait ça pour la vendre, c’est en parallèle de mon travail.
Je pense qu’un projet comme ça a plus sa place en ‹ open source › dans une communauté comme la notre, d’abord parce que je n’aurai jamais la somme des expériences de tout ceux qui sont ici, et c’est le moteur le plus critique d’une application comme celle là.

Les problèmes de cette appli a l’heure actuelle: 1)il faut la tester. J’ai fait quelques tests mais en basse montagne seulement (cévennes). Je n’ai pas noté de vidage
particulier de la batterie; 2) il faut gérer le côté multi-utilisateurs
Alors je ne vends rien mais (et ouais… ya toujours un mais…)
J’aimerais beaucoup la tester avec des gens interessés, et bien sûr je leur installe l’appli, mais j’aimerais aussi participer physiquement, c’est à dire
venir marcher! Je suis bien sûr prêt à me déplacer partout, et j’ai pas mal de marche d’heures de marche au compteur.

Surtout n’hésitez pas à me contacter là dessus, ça serait vraiment top qu’une communauté de passionnés de la montagne française utilise au mieux les fonctionnalités
disponibles dans ces machines incroyables que sont les smartphones.

à+

Autant je suis d’accord que dans la forme, 5ter a été trop loin, autant sur le fond, je suis entièrement d’accord avec ses idées. ET J’EN AI LE DROIT.
Donc c’est aussi très discourtois de ta part de traiter de débiles ceux qui ne pensent pas comme toi. Il ne s’agit pas ici de refuser le progrès mais de craindre qu’un des derniers bastions de la liberté ne s’effrite encore plus. Je n’ai pas envie de devoir aller dans l’Himalaya ou faire de la plongée sous-marine pour ne pas être dans un environnement aseptisé et pour me recentrer sur moi-même, c’est ainsi.

Comme de nombreux autres de mes proches (ainsi que plusieurs intervenants du forum),

Et en plus que le fait de ne pas pouvoir communiquer pour des raisons « technologiques » (destruction du smartphone, etc.) va causer de vrais problèmes de fiabilité (et de coûts) des sauvetages.
Et que quand tout sera en place pour nous contrôler, il n’y aura plus grand chose à faire… mais là, c’est peut-être de la science-fiction. Peut-être. Disons que je n’aimerais pas vivre en Chine où les citoyens sont tracés et reçoivent des notes pour déterminer s’ils sont de bons citoyens ou non. Faut aussi un peu se réveiller!

Je veux bien te la tester, si tu m’envoies l’apk (avec un retour constructif).

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire (et je pense que ça a plutôt sa place sur un topic séparé). Causer des coûts supplémentaires qu’actuellement ?
La suite me semble bien fantaisiste quand même. (on peut toujours désactiver notre gps, et/ou se connecter avec des comptes anonymes)
@FrenchToast Je pense sincèrement que dans le futur, les antennes ne vont pas pousser dans ce but, car on pourra communiquer uniquement pas satellites, depuis nos smartphones.

1 Like

Si toutes les mamans qui s’inquiètent téléphonent aux secours, non seulement les secours vont avoir de la peine à trier, mais en plus ça fera pas mal de rotations d’hélicoptères.

J’ai dit que c’était de la science-fiction. Pour l’instant en Europe.
Mais va voir en Chine ce qui se passe, tu seras surpris.
Il paraît (je ne suis pas allé vérifier) que

A ce sujet, un topo récent sur le projet starlink de spaceX :


Bon, je pense que POG et 5ter ne devraient pas l’écouter… mais c’est prometteur pour les parents inquiets :slight_smile: (je ne cautionne pas personnellement hein !)
Là où ça ne va vraiment pas vous plaire, c’est que même si ça ne fonctionne pas encore, il semblerait que ces satellites soient déjà visibles (240) et à coup de 60 nouveaux par lancement c’est pas prêt de se calmer (on parle de 12000 à terme, mais rien d’officiel). Donc je dirais que non, la « menace » ne viendra pas des antennes…
Il va rester la spéléo et la plongée !

C’est clair. Je parlais avant-hier (je vous jure que c’est vrai!) à un plongeur qui m’a expliqué qu’il aimait trop cette activité. Que ça lui permettait vraiment d’être coupé de ses problèmes quotidiens, de se recentrer, etc.
Il m’a dit : « Il n’y a aucune autre activité qui permette tout cela. »
Je lui ai répondu « si, quand même »… et il a rajouté lui-même « ah oui, la montagne, peut-être ».
Et ben merde, la montagne, ça semble mort, effectivement. Mais je crois que je suis trop vieux pour commencer la plongée.

1 Like

Salut,

Par hasard je suis tombé là-dessus l’autre jour et je trouve pas mal. Après aucune idée des détails et si c’est utilisable dans les Alpes (hors usa), mais pour le prix ça reste correct pour un appareil qui peut te sauver la vie. Et comme j’ai compris, l’abonnement pour le service varie selon ton utilisation.

https://www.bivystick.com

A voir

ah oui et il n’y a pas que space x, il y en a d’autres, comme One web, notamment.
Ce sont des constellations de plusieurs centaines de satellites à chaque fois.
Satellites orbite basse donc avec une auto destruction prévue au bout de 3/5ans, impact écolo…no comment si on fait un calcul énergie grise inclant chaque lancement…(1 lancement pour 30/40 satelittes); mais bon, c’est encore un autre débat tout ça.

le voilier sinon…moi, j’ai le mal de mer donc c’est pas mon truc mais on retrouve apparemment cette sensation d’isolement m’a t’on expliqué

Vais relire Ernest Shackleton - ’ L’ odyssée de l’Endurance ’ et ’ Au coeur de l’Antarctique ’ , et aussi Jean Malaurie - ’ Les derniers rois de Thulé ’ - et puis , et puis … tous ceux qui jamais ne furent affublés de fils à la patte technologiques qui n existaient pas , pour parcourir un Antarctique absolument inconnu , partir avec traîneau et chiens sur la banquise entre Groenland et terre d’Ellesmere , etc …
O tempora o mores comme disait le pirate .