Meilleurs réseaux de téléphonie mobile en zones isolées

Eh oui
Cette addiction au portable et autres technologies gps balises machin … me laisse toujours rêveur.
On cherche l’exploit, on s’en glorifie mais on cherche aussi une forme d’assistanat au cas où on ne serait pas capable de s’autogerer

Je suis assez de ton avis mais d’un autre côté, on n’est plus au moyen-âge.

1980 c’est quand même pas le moyen âge
Pas de smartphone, pas de gps, pas d’arva, pas de BRA, pas de C2C …
Et pourtant on faisait beaucoup de belles choses …

1 Like

En 1980, on grimpait comme en 1980. En 2022 (42 ans plus tard) on grimpe comme en 2022.
Tu me remercieras pour cette lapalissade.

1 Like

Je me demande comment ce sera en 2023 :thinking:

Effectivement cette intervention vaut son pesant de cacahuètes

Je viens de lire ça :

Dans les Alpes, tous massifs confondus, l’opérateur le plus performant est Bouygues Télécom, que ce soit pour la couverture mobile ou internet. SFR se hisse en deuxième position alors que Orange et Free se partagent la dernière place.

ça me troue le cul. A une époque on conseillait Orange nan ?

Les temps changent

Pour en finir avec cette expression « tarte à la crème »


https://www.babelio.com/livres/Pernoud-Pour-en-finir-avec-le-Moyen-Age/30185

Tautologiquement parlant ce trait d’esprit ne semble pas être une Lapissade😉
Le seigneur de La Palice doit se retourner dans sa tombe :sunglasses:
Le fondamental :
Hélas, La Palice est mort,
Il est mort devant Pavie ;
Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ferait encore envie

1 Like

Rebuffat conseillait ( entrez autre) en « fond de sac » en 1960 un appareil photographique.
Du coup j’ai dans mon fond de sac un appareil photographique dans lequel est intégré en 2023 un téléphone et un système GPS associé a un fond de carte performant.
Cet important complément technologique ajoute-t-il quelque chose à mon « fond de sac » en terme d’autonomie c’est à dire de liberté de prévoir et d’agir en conséquence en cas d’imprévu ?
Je pense que oui.
Reste aussi à définir ce qu’est « l’assistanat » et donc l’utilisation abusive selon certains de cet engin .
Question subsidiaire : G. Rebuffat l’aurai t-il laissé au vestiaire l’appareil photographique moderne à presque tout faire ?
Je ne pense pas.
PS la discussion « fond de sac » c’est ici :
https://forum.camptocamp.org/t/fond-de-sac/3247/191

C’est qu’ Orange c’est cher en cet époque ou le « lowcost » tout azimut ( sauf pour mon salaire/ pouvoir d’achat hein ) est l’horizon indépassable du bonheur mondialisé de tout à chacun .

1 Like

Le GPS ne change qu’à la marge l’alpinisme en France. Ca aide pour trouver un refuge, un col, un passage sur un terrain débonnaire dans le brouillard, sur glacier facile. Dans certaines configuration, ça peut même aider à trouver un rappel. En gros, ça aide qd on marche.
Mais quand ca compte, cad qd ça grimpe, qd c’est raide, y compris dans des petits niveaux PD-AD, le GPS ne sert plus à grand chose. De toutes façons, la précision du GPS de M. tout le monde est faible en paroie par rapport aux besoins (ça se joue à qlqs mètres près qd ça grimpe).
Le téléphone portable, plus généralement les communications, et la généralisation des secours aériens ont par contre totalement changé la donne en réduisant significativement l’engagement. S’il fait beau, on peut souvent arrêter le jeu à tout moment (pas ds les Écrins). On peut appeler cela comme on veut mais on ne peut pas dire que c’est la même chose qd on peut dire « stop ». Qd les anciens y allaient sans hélicoptère, sans communication, sans carte précises, sans météo, sans refuges, sans remontés, sans topo, sans ce que j’ai oublié, il avait la chance de pouvoir des expéditions en France.

Bien évidemment que Rebuffat aurait aujourd’hui un portable, une radio, utiliserait un drone … Il serait sur Instagram, FB … avec les follower qui vont bien. N’empêche que s’il avait fait des courses en 2023 avec le standard 2023, ces courses seraient moins engagées qu’en 1900 avec le standard 1900.

1 Like

En 2023, la Bérarde ne marche qu’avec Orange. ça me suffit pour rester chez eux.
Sur la carte Arcep, on se rend compte que Bouygues a, à chaque fois, une meilleure portée pour une même antenne, soit leurs émetteurs sont plus puissants, soit c’est du marketing.

3 Likes

y’a quand même beaucoup d’endroits sans réseau…
Je sais pas trop pour la partie côté italien, mais pour la partie Suisse j’ai majoritairement pas de réseau dès que je m’éloigne du fond de vallée.
Vu la configuration ça m’étonnerais pas que toute la partie Val Vény / glacier du Miage soit hors réseau.

Le massif du Mont Blanc est un des massif avec la meilleure couverture téléphonique en France. Si tu souhaites retrouver de l’engagement, c’est plutôt dans les Ecrins. C’est le massif avec la moins bonne couverture réseau et c’est significativement moins bons qu’à Chamonix.
On s’en rend compte facilement sur le terrain. Mais, si tu ne crois pas :

[HS]
Couverture réseau (tous opérateurs) visible ici :
https://monreseaumobile.arcep.fr/

la théorie, c’est bien mais dans la pratique c’est parfois différent.

Après a priori pour un appel aux secours ça passe par n’importe quel opérateur ?

Perso je suis chez Free et Swisscom, mais j’ai souvent pas de réseau.

Ta carte montre pas la Suisse ni l’Italie (une bonne moitié du massif, quoi)

En pratique, je confirme l’article Quelle est la qualité du réseau mobile et internet dans nos massifs ? pour les Ecrins versus Chamonix.
C’est tout simplement lié à la topographie des massifs et à la présence/absence de stations de skis & zones urbanisés.

La carte de couverture est assez facile à lire pour les Ecrins, avec grosso-modo la quasi totalité de la partie centrale sans réseau. :slight_smile: Et la superficie des Ecrins, c’est grosso-modo 7 fois celle du Mont Blanc.

A cela s’ajoute l’absence de remonté mécanique dans la partie centrale des Ecrins. En hivers, il s’ajoute également l’absence d’accès par la route dans le centre du massif (route fermée à Champhorent) et le non gardiennage des refuges. Ca change l’engagement et donc le sac.

la qualité de la carte fait que c’est pas facile à lire.
Le blanc correspond à quoi, mer de glace / Jorasses et l’arrête Triolet-Verte ?

Ben non. Pas plus que l’Autriche, l’Allemagne, la Croatie…C’est une carte de l’arcep, qui est un organisme français.

on s’en fout de l’Autriche et la Croatie, y’a pas le massif du Mont Blanc là bas.