Meilleurs réseaux de téléphonie mobile en zones isolées

Bonjour!

Savez-vous quel est (et surtout quel sera au moins à moyen terme) le réseau de téléphonie mobile français qui couvre le mieux les endroits isolés surtout en montagne et si possible (au moins un peu) au delà des frontières alpines (Suisse, Italie, etc)…

PS: qq1 à la boutique Bouygues de Grenoble m’a dit que Bouygues allait mettre des nouveaux relais dans les endroits isolés comme en montagne alors que Orange non (étant donné qu’ils ont tjrs eu +/- la meilleure couverture) et que déjà maintenant il dépassait Orange! C’est vrai?

Hello, Entre Orange et Bouygues, dans la plupart des cas Orange sans hésiter (pour avoir eu les 2 simultanément pas mal de fois)

Sfr je ne sais pas

Orange sans doute: ils sont par exemple les seuls à couvrir Ailefroide ou la Bérarde.
Après, j’ai un mobile double sim Bouygues/Orange et Bouygues ne se débrouille pas mal non plus.

Même réponse que les deux autres.

Au-delà des frontières : plus compliqué à dire.

A savoir que SOSH et Free utilisent le réseau d’antennes Orange

Dans certains coins paumés, c’est l’état qui assure l’antenne qui est partagée par tous les opérateurs. Il n’y a pas de différences.

A noter que Free n’utilise pas les antennes partagées en zones blanches (il n’a pas signé le contrat), et Free a déjà moins de bande passante avec les antennes Orange (Free n’utilisera plus les antennes Orange d’ici qq années).

Pour l’étranger, tu as droit aux réseaux avec qui ton opérateur a signé un accord, chez orange c’est les plus gros opérateurs étrangers (comme tous pour l’Europe, mais en Chine ou Kazakhztan c’est pas pareil)

Je pense que @mountain_fan voulait l’opérateur offrant le plus débordement du réseau sur les frontières, pas le basculement sur un autre réseau.

Merci pour les infos de free, je ne savais pas.

Par expérience, dans les Cévénnes, free passe en 2G sur les antennes partagées via F-contact, mais pas la 3G.
A vérifier dans les alpes.

Ok. Merci pour les infos. Les clients ne sont pas assez exigeants, encore une fois… :frowning:
Déjà les premiers utilisateurs de téléphones portables auraient dû attendre que le territoire soit couvert à 100% ou presque (au moins en extérieur si ce n’est dans les bâtiments et sous terre!) avant de SE PRECIPITER (comme des mauvais guerriers ou des mauvais montagnards!!!), dans l’« engrenage » et le conformisme, sur cette nouveauté à l’époque…
Quand le client (re)deviendra-t-il ENFIN « roi » (et intelligent)?
Soyons VRAIMENT réalistes et si possible idéalistes, enfin et si possible une fois pour toutes (ou pour longtemps)!
Et si les endroits vraiment isolés, en considérant toute la France (voire même toute l’Europe) et pas seulement les montagnes, représentent à peine 1% du territoire, on risque de se satisfaire en disant que 99% du territoire est couvert ou même à peu près couvert… (en extérieur…)

Et existe-t-il un endroit (si possible officiel) sur internet où l’on peut visualiser sur une carte la couverture des réseaux des différents opérateurs?
Avant il y avait le « Phone house » qui pouvait jouer le rôle de « comparateur » mais il n’y en a plus ni même d’équivalent en France si?

Bonjour,
Cette discussion tombe à point nommé pour moi. Je vais m’installer dans le Diois, à un endroit où SFR passe, tandis qu’Orange ne couvre pas, contrairement à la plupart des cas dans les Alpes. Puis-je installer une double carte SIM dans mon I-phone? Ou bien suis-je obligé de prévoir un second mobile? De toute façon, pour la box et internet dans ma maison, ce sera obligatoirement SFR. En attendant de futures et souhaitables re-nationalisations de la téléphonie (et du reste), il faut se résigner parfois à passer par les voyous du privé…

Bonjour,

Oui, Orange est présent presque partout, mais…

  • J’ai eu d’énormes factures pour des téléchargements Internet entre Moutiers et Bourg Saint Maurice, parce que selon eux, je suis passé sur un réseau étranger à cet endroit.
  • J’ai eu toutes les communications d’un séjour en Islande facturées en plus alors que j’avais pris un abonnement Europe sur leurs indications pour éviter ces frais. Ce n’est qu’au retour et à ma réclamation qu’ils se sont rendus compte que pour leur système de facturation, l’Islande ne faisait pas partie de l’Europe.
  • Mon abonnement a été coupé pour dépassement en Allemagne, alors que j’avais aussi pris une option internationale et payé un montant d’avance.
  • L’abonnement d’un de mes enfants a été coupé pendant qu’il était en Espagne alors qu’il avait bien demandé une extension Europe, mais celle-ci n’avait pas été activée.

Depuis, j’en ai eu marre de devoir toujours payer et réclamer, je suis passé chez Free : je fais vraiment des économies, dans la plupart des pays je n’arrive pas à communiquer à l’étranger, donc je ne dépense rien. Il n’y a qu’à proximité de la Suisse qu’ils me facturent de temps en temps des communications comme si j’étais en Suisse alors que je sais que je n’y suis pas entré.

Bernard

Pour un des mes enfants, j’ai acheté un Windows Phone à double carte Sim, ça fonctionne bien, il a Sfr et Orange dans le même téléphone, il peut choisir sur quel réseau il appelle. Il faut que le téléphone ait 2 emplacements Sim, je ne connais pas les I-phone, il faut que tu vérifies si le tien permet ça.

Bernard

euh INTERnationalisations si ce n’est mondialisation, ce serait mieux! :slight_smile:

Cela se bloque au niveau des préférences = itinérance des données oui/non pour la data et opérateurs réseau ou tu peux bloquer l’opérateur pour garantir que tu ne passes pas par un réseau étranger (sauf 112, mais gratuit). Ca évite les dépassement inopportun en zone frontalière. Mais c’est à remettre pour les antennes F-Contact du centre de la France.

Les renationalisations ne sont pas contradictoires avec l’internationalisation: les mêmes problèmes se posent dans les autres pays! Vive l’Internationale!

A ma connaissance, c’est pas tout a fait exact. Free à accès aux antennes partagées (identifiée comme F-Contact) qui ont été implantées en zone blanche avec l’aide des pouvoirs publics si cette antenne à été installée par Orange.

Par contre ce qui est bizarre c’est que ca ne marche pas avec Sosh A Mens dans le Trièves, avec free j’avais du réseau à bloc, les gens chez orange aussi, et les gens chez sosh n’avaient rien …

oui, c’est exact.
D’ailleurs cette histoire de zone blanche m’a décidé à abandonner Free et passer chez Sosh (je vais dans quelques endroits où les antennes F-Contact sont Bouygues ou Sfr)

j’essaierai la prochaine fois, mais chez sosh je n’ai jamais eu de soucis comme çà

Bernard, quels forfaits avez-vous avec Free et quel(s) forfait(s) aviez-vous avec Orange et avait votre enfant au moment des faits? Et c’était il y a combien de temps ces nuisances?

Avec Free, j’ai un forfait à 16 € (mobile lié au contrat adsl). Avec Orange, ça remonte à quelques années. Je n’ai pas accès à mes anciens contrats Orange pour vérifier, j’ai une situation un peu particulière : J’ai remplacé mon abonnement Orange par un abonnement Free, puis j’ai été obligé de reprendre un abonnement Orange pour ma résidence secondaire, mais ce n’est plus le même abonnement qu’avant donc je n’ai pas accès à l’historique du contrat. D’après les points de repère que j’ai, c’est sûr que ça fait moins de 10 ans, mais ça fait peut-être plus de 4 ans.

Bernard

Merci pour vos réponses bien utiles.

Waouh!! et quadruple sim ça existe?? comme ça on pourrait être sur 4 réseaux: orange, sfr, bouygues et free… :sleeping: