dans les Ecrins non plus.
Meilleurs réseaux de téléphonie mobile en zones isolées
Effectivement, tu es très perspicace.
J’ai regardé, pour la Suisse la carte est fausse. Y’a bien plus de zones sans réseau (swisscom) que ne le montre la carte (qui montre qu’il n’y en a quasiment pas)
On nous ment. Bigre.
Dans la partie centrale des Ecrins, c’est les zones avec réseau que tu cherches (et longtemps), pas les zones sans réseau.
En hiver, il faut déjà une demi-journée pour arriver à la Bérarde depuis la fermeture de la route.
j’imagine que la carte est faite en prenant la portée théorique des antennes et en prenant en compte le relief (théorique aussi), pas forcément en faisant des tests sur le terrain.
oui.
On m’avait parlé d’une modification relativement récente, ou en discussion pour imposer une réduction de la hauteur maximale des antennes. Quelqu’un aurait-il des informations à ce sujet?
Si c’est le cas, et si cela concerne les nouveaux émetteurs, c’est un avantage certain pour les opérateurs historiques, ceux qui ont le plus d’anciennes antennes en place.
Le massif du Vignemale aussi c’est pas mal… En fait toutes les Pyrénées.
PAr ailleurs, ces cartes sont à prendre en région de montagne de manière assez indicative.
La topo, bien qu’elle soit un peu prise en compte dans les simulations qui ont permis les cartes, mais aussi la qualité de la roche peut jouer énormément sur la qualité du réseau. Parfois on capte des rebonds sur des barres rocheuses … parfois le signale est particulièrement perturbé alors qu’on devait capter selon la carte de l’ARCEP
Certes. Faut l’utiliser avec une petite échelle (*). Si on voit que y’a plein de blanc, sur la zone, ben faut se dire qu’il faudra sans doute faire sans le téléphone. Si c’est rouge foncé partout, ça devrait être mieux (mais sans certitude, au fond d’un canyon par exemple, y’a pas toujours la 4G).
(*) Rappel pour les non-géographes : 1/100.000 ème c’est bien 4 fois plus petit que 1/25.000 ème.