Magazine grimper

Posté en tant qu’invité par Joyci:

Leur position est pourtant assez claire : ils ont une gros doute, sinon ils n’auraient pas écrit tout ça : dans leur article il y a un argumentaire complet de toutes les perfs « douteuses » de Duriff. Un procureur général ne s’y serait pas mieux pris pour jeter le discrédit sur Charlotte

Posté en tant qu’invité par Grimpouilleur:

[quote=« Joyci, id: 1109945, post:41, topic:105420 »]

Leur position est pourtant assez claire : ils ont une gros doute, sinon ils n’auraient pas écrit tout ça : dans leur article il y a un argumentaire complet de toutes les perfs « douteuses » de Duriff. Un procureur général ne s’y serait pas mieux pris pour jeter le discrédit sur Charlotte[/quote]

Ils ont aussi donné la parole à la défense par l’intermédiaire de Charlotte et de ses perfs lorsqu’elle grimpe avec d’autres gros balèzes (ils parlent de Pouvrau) . Laurent Triay prend également sa défense .
Après, c’est impossible de prendre parti puisque de toute façon personne n’a la capacité de remonter le temps pour pouvoir constater. Il s’agit d’un article qui expose la situation clairement avec les éléments permettant à chacun de se forger une opinion. C’est le boulot d’un journaliste non ?

Posté en tant qu’invité par wouanegaine:

Leur position est claire puisqu’ils disent, pour résumer : « Une performance exceptionnelle en escalade vient d’être réalisée, a priori (donc nous en parlons). Cependant, cette performance est sujette à polémique, en voici les raisons… ».
Autrement dit, c’est ce qu’on attend d’un mag de grimpe non ? C’est classe, et pour une fois qu’on peut le dire : bravo Grimper !

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Pour ma part, je préfère du papier journal pour mettre les épluchures des patates. L’équipe fait cela très bien pour moins d’1€.

A comparer avec les 5,5€ de Grimper.

Pourrais tu m’expliquer pourquoi la position d’une feuille de choux locale, de surcroit hors de prix, a une quelconque importance. Il y a suffisamment d’informations ayant circulé pour se forger sa propre opinion.

Posté en tant qu’invité par grimpouilleur:

[quote=« Lemming, id: 1110079, post:44, topic:105420 »]

Pour ma part, je préfère du papier journal pour mettre les épluchures des patates. L’équipe fait cela très bien pour moins d’1€.

A comparer avec les 5,5€ de Grimper.

Pourrais tu m’expliquer pourquoi la position d’une feuille de choux locale, de surcroit hors de prix, a une quelconque importance. Il y a suffisamment d’informations ayant circulé pour se forger sa propre opinion.[/quote]
Chacun ses gouts mais pour ma part je préfère le papier glacé d’un magazine pour le rendu des photos. Après, si t’as pas les moyens de mettre 5.5€ certains mois de l’année, tu le lis chez un pote ou dans une salle de grimpe, mais au moins le rendu est meilleur. De plus, pour ceux qui conservent leurs numéros, comme moi, le papier glacé présente l’avantage de ne pas se détériorer avec le temps et dans 10 ans tu pourras toujours te replonger dans ton mag et tripper, ce qui ne sera pas le cas avec l’Equipe dont le pm$apier sera devenu tout noir (j’ai certains vieux numéro de l’équipe et ça vieillit super mal). Moi ça ne me gène pas de mettre 5.5€ dix fois dans l’année pour un mag qui traite d’un sport que j’adore.

Tu as raison, à chacun ses gouts.

Je préfère des ouvrages de qualité que je vais conserver des années/décennies avec des belles photos, des textes d’un bon niveau.
Pour 55€, je préfère acheter soit

• 1 ou 2 topos avec des infos de qualités
  • un beau livre avec des belles photos

Pour le consommable et les potins pipi caca, je vais au moins cher : l’Equipe, le web etc.

Et surtout qui parlent d’escalade.

[quote=« Lemming, id: 1110101, post:46, topic:105420 »]

Tu as raison, à chacun ses gouts.

Je préfère des ouvrages de qualité que je vais conserver des années/décennies avec des belles photos, des textes d’un bon niveau.
Pour 55€, je préfère acheter soit

• 1 ou 2 topos avec des infos de qualités
  • un beau livre avec des belles photos

Pour le consommable et les potins pipi caca, je vais au moins cher : l’Equipe, le web etc.[/quote]

Pour moi les résultats et l’actualité d’un sport ne sont pas des potins pipi caca, et je trouve que les articles de l’Equipe ou de grimper ne ressemblent pas à ça non plus. C’est le sport au jour le jour (ou au mois) et au fur et à mesure ça fait l’histoire du sport. Alors je préfère conserver tout ça sous forme d’un mag comme Grimper plutôt qu’un journal ou que des souvenirs d’articles du web, et les photos de grimper ne sont pas de mauvaise qualité, au contraire. Quel livre à 55€ va te proposer plus de photos qu’un an de grimper ainsi qu’un bon condensé de l’actualité de l’année. Pour les topos, c’est pas le but du magazine de les remplacer, donc bien sur si j’ai que 55€ à claquer, j’achète des topos pour grimper mais c’est pas le même but.
Quoiqu’il en soit l’escalade n’est pas encore un sport de masse donc les ventes de grimper ne sont pas de masse non plus. Il faut garder en tête que le personnel de grimper c’est une seule personne à plein temps.

grimpouilleur, le problème de fond pour moi est surtout que c’est trop cher pour du vide. Combien de page ? Combien de mot pour 5,5€ ? Je ne dépense pas cette somme pour lire le point de vue d’un journaliste sur la perf de x, y ou z. Ni pour lire 3 pages de potins d’un microcosme. Par ailleurs, la vision de l’escalade à travers Grimper est tellement réductrice que c’est à pleurer.

Compare donc avec http://desnivel.com/revistas/desnivel/desnivel-295
Ca n’a strictement rien à voir en voir en terme de qualité, quantité et diversité des contenus.
Il n’y a que 3 fois plus de contenu pour le même prix.

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=126171 pour toi lemming, si tu veux l’ameliorer, apporte ta « pierre » à l’edifice, propose un article, une idée, je me mefie toujours de quelqu’un qui comme toi, denigre completement le mag sans qu’il y ait une seule exception, c’est trop gros! :wink: je suis sûr que certains articles de grimper se sont retrouvés juste avant ou juste apres dans desnivel par exemple… :slight_smile:
perso j’ ai deja participé à l’élaboration d’articles, je me suis régalé à le faire, et le referais avec plaisir, à toi maintenant! tu verras, c’est mieux car plus constructif, moins snob comme démarche :smiley: !
et pour être honnete, ça fait 24 ans que je grimpe, et je m’eclate toujours autant à lire des vertical, grimper, rock and wall, escalar, desnivel, rokpunkt et autres revues avec photos et passion. Ce n’est que de la grimpe, pas un acte politique! on peut rêver!
peu importe le flacon…

Je viens de jeter un coup d’œil au numéro de janvier. 2 articles « topos ». Dans aucun des 2 articles, il n’y a suffisamment d’informations pour aller faire des voies : pas de topos détaillés. Dans un des articles, il est écrit de voir dans le topo de la Turbie. Dans l’autre article, il est écrit d’envoyer un mail à l’ouvreur. :lol: :lol:

Peut être. Mais dans Desnivel, il y a 3 fois la quantité de contenu de Grimper.

Un de mes paramètres d’achat d’un magazine est le temps de lecture. J’ai rarement, voir jamais, mis plus de 15 min pour lire un Grimper => je n’achète pas. A raison de 5,5€ par numéro en moins de 15 min, ca fait plus de 20€ de l’heure.:wink: p

C’est que tu dois pas prendre le temps de regarder les photos, qui, ma foi sont souvent de très bonne qualitée.
Sinon pour vertical, je l’achète car il vend du rêve, bien qu’il présente des courses inaccessibles pour le commun des mortels.
Le but n’est il pas de s’évader le temps de la lecture?
Plutot que la recherche d’informations précises en vue d’une course ( dans ce cas il y a le web), moi ce que je recherche c’est le plaisir, et ça , ça vaut bien 5 balles… :cool:

Tu voulais dire 40 balles. Non ?

« Le lemming, actif toute l’année, n’hiberne pas. Il se confectionne, dès les premières neiges, un nid d’herbes sèches au bord des congères, bénéficiant ainsi de l’excellent isolant que représente la neige. Il y vit là, pendant les neuf mois d’hiver, protégé des grands froids et de ses principaux prédateurs les chouettes, labbes et renards polaires, mais pas des belettes ni des hermines. Pendant l’été, il doit déménager »
à quand un lemming qui hiberne?? :lol:
tu lâches pas le morceau comme ça, ton energie en escalade doit être importante! :wink:
Bonne grimpe à vous tous! :slight_smile:

[quote=« Lemming, id: 1110336, post:49, topic:105420 »]grimpouilleur, le problème de fond pour moi est surtout que c’est trop cher pour du vide. Combien de page ? Combien de mot pour 5,5€ ? Je ne dépense pas cette somme pour lire le point de vue d’un journaliste sur la perf de x, y ou z. Ni pour lire 3 pages de potins d’un microcosme. Par ailleurs, la vision de l’escalade à travers Grimper est tellement réductrice que c’est à pleurer.

Compare donc avec http://desnivel.com/revistas/desnivel/desnivel-295
Ca n’a strictement rien à voir en voir en terme de qualité, quantité et diversité des contenus.
Il n’y a que 3 fois plus de contenu pour le même prix.[/quote]

Je connais bien le site de desnivel, et je suis pas complètement d’accord avec toi. Pour faire un comparatiif avec grimper il faut aller dans la rubrique « escalar » et là on a le sommaire du dernier numéro : interview de grimpeurs, reportage sur le master de psychobloc, coupe d’espagne de difficulté, article sur des sites de bloc et hommage à Kurt Albert. En gros exactement le même contenu qu’un grimper. En fait j’ai surtout l’impression que c’est l’actualité de l’escalade qui ne t’intéresse pas, donc c’est sur que les magazines ne te toucheront pas. Ce n’est pas le cas de tout le monde et ta vision du mag, je cite « du vide, potins, vision réductrice », est personnelle, ce n’est pas l’avis de tout le monde.
Dans un autre post, tu dis que les topos de grimper ne sont pas complet mais ce n’est pas je pense la vocation du magazine de fournir des topos, juste de montrer des endroits et de donner envie d’y aller. Après, c’est normal d’être obligé de recourir aux topos ou aux ouvreurs pour aller sur profiter d’un site.

surtout qu’à un moment « grimper » mettait des topos détachables dans leurs numeros, et ils se faisaient pourrir pour ça! :lol:

Ce n’est pas le mien non plus.
J’ai trouvé la position de Grimper sur " l’affaire" Duriff particulièrement intelligente. Ni à nier, ni à valider, mais donner des éléments nouveaux que je n’ai pas lu sur le topic de C2C, qui m’a permis de forger une opinion plus tranché. Une position neutre de pure information qui laisse place à la suspicion mais aussi à la possible véracité de la réalisation.

Après comparer le rapport prix/contenu avec d’autres magasines français ou étranger ne me semble pas à propos puisque pas comparable. On pouvait comparer Grimper et Roc, mais plus maintenant.
Aussi, L’Equipe pourrait être gratos, c’est pas pour cela que le lirais.

Après rien n’est parfait et de toute critique on doit pouvoir tirer une évolution/amélioration.

A mon gout c’est un bon magasine qui a fait beaucoup de progrès et que je parcours avec grand plaisir!

Sauf que dans Desnivel, tu as exactement la même chose pour l’alpinisme, la glace et bien d’autres domaines, pour le même prix.
Le problème de Grimper est simplement que ca coute le même prix que Desnivel avec 3 moins de choses.

Je ne vois pas l’intérêt d’un article sur un site d’escalade si on n’y trouve pas les informations pour y grimper.

Vos 2 post résument parfaitement mon point de vue : vous payez 5€ pour les potins pipi caca d’un microcosme. A chacun ses choix et goûts. Je ne paye pas 5€ pour cela et je ne suis pas le seul. Ce n’est pas pour rien que les magazines « montagne et/ou grimpe » français ne se portent pas bien.

pipi caca? franchement je ne m’en rappelle pas, comme quoi ce n’est pas ce qui m’interesse le plus! :slight_smile:
pipi caca? tu ne te trompes pas de revues lemming?? :smiley:

Posté en tant qu’invité par Hop:

Et juste donner envie d’aller grimper sur le site ? Non ??? Les infos qu’il faut pour grimper quelque part : c’est simple :

C’est où ?
Comment on y va ?
Dodo et miam ?
Le topo on le trouve où ?

Le net (et C2C ) permet ensuite d’affiner (à moins d’être fan de l’easy climbing (la route au pied des voies, les dégaines en place, les prises marquées…) ce qui est accessible à toutes personnes possédant plus d’un demi cerveau