Lecteurs du magasine grimper : que proposeriez vous pour l'ameliorer?

Perso, je lis GRIMPER depuis le premier numéro, et je trouve que celui-ci a progressé, je lis beaucoup de critiques à son égard qui me semblent pour certaines plus haineuses que raisonnées. Il y a une sorte de snobisme, une sorte de « politiquement correct » à verser sa bile aucunement de manière constructive, beaucoup de ces allegations sont pourtant ecrites par des personnes qui je suppose (voir les posts là dessus) sont contre la chasse!:wink: alors, maintenant que vous avez critiqué, que vous vous êtes bien lachés, que proposez vous de different, d’interessant, de nouveau? En fonction du fait que « grimper » a TRES PEU de moyens, que proposez vous pour « relever le niveau » de ce magasine? Je parle en premier à ceux qui se sont bien fait plaisir à pourrir avec delectation, et egalement à ceux qui ont des idées: qu’aimeriez vous voir dans « grimper », quelle falaise voudriez vous decouvrir, quel endroit, quelles idées d’article, de délire? Qui aimeriez vous voir interviewé? Sur ce topic, j’aimerais que des posts CONSTRUCTIFS! Je me dis que peut etre monsieur Chenevier regarde de temps à autre C2C, et pourrait etre influencé par vos idées, si vous en avez…
Pour ma part: A chaque présentation d’une falaise, que l’on découvre les locaux, les vrais.
article sur une voie en particulier, avec photos de quelqu’un dedans, les histoires qui lui sont arrivés et qui la rendent « mythique », voir differente. Des voies comme ça, il y en a dans toutes les cotations.
Faire un peu d’histoire en rememorant des faits importants qui ont fait avancer le shmilblick:par ex Droyer, le coinceur, le friend, les premieres cordes dynamiques etc…
explication des differents modeles de cotation entre chaque pays, surtout en angleterre!!!
A vous, soyez imaginatifs ou non, mais pas de taillage de short pour une fois… :slight_smile:
ON A LE GRIMPER QU’ON MERITE…

[Modération forum] : pas de MAJUSCULES dans les titres, svp.

[quote=joindre le futile à l’agréable]A chaque présentation d’une falaise, que l’on découvre les locaux, les vrais.
article sur une voie en particulier, avec photos de quelqu’un dedans, les histoires qui lui sont arrivés et qui la rendent « mythique », voir differente. Des voies comme ça, il y en a dans toutes les cotations.
Faire un peu d’histoire en rememorant des faits importants qui ont fait avancer le shmilblick:par ex Droyer, le coinceur, le friend, les premieres cordes dynamiques etc…
explication des differents modeles de cotation entre chaque pays, surtout en angleterre!!![/quote]
Sauf erreur de ma part, c’est ce qu’il y a dans EscaladeMag qui est gratuit…

constructif, Pierre…hum hum…
qu’il y ait un dvd de temps à autre! je suis sur qu’il y a des mecs branchés escalade qui ont une camera et un bon logiciel!!

Posté en tant qu’invité par C moyen:

Le magazine Grimper fait parti des Editions Nivéales qui ont réalisées à peu près 13 Millions d’Euros de Chiffres d’Affaires en 2006 - source société.com…Nous n’avons pas la même notion du « TRES PEU de moyens » :wink:

Ben quoi c’est constructif :

Pose toi la question : Si les gens ont le choix entre deux magasines au contenu similaire, l’un gratuit, l’autre pas, lequel va être choisi majoritairement ?

Deux magasines sur le même créneau avec un lectorat somme toute limité, ce n’est pas viable surtout si l’un est gratuit, il faut qu’ils se démarquent nécessairement.

Sinon qu’est ce qui me ferait racheter Grimper ?

• Description de falaises accessibles
  • Plus d’articles sur les grandes voies
  • Des articles sur le TA/ l’artif objectifs (le dernier sur l’artif était à mon avis bourré de préjugés et autres clichés.)
  • Des tests/comparatif de matos ( à part le sempiternel spécial chaussons…)
  • Des articles sur des falaises à l’étranger sans être à l’autre bout du monde
  • Des articles sur l’entrainement, sur comment construire un pan
  • De belles photos (même si je ne dénigre pas le travail des photographes, je trouve que les photos de Grimper font tout sauf spontanée, sans doute la faute des couleurs qui sont tellement criardes qu’elles en font mal aux yeux, peut etre un problème de saturation des couleurs…)

Le magazine Grimper fait parti des Editions Nivéales qui ont réalisées à peu près 13 Millions d’Euros de Chiffres d’Affaires en 2006 - source société.com…Nous n’avons pas la même notion du « TRES PEU de moyens » ;-)[/quote]
Tu veux dire par là que jm chenevier a un salaire de un million d’euros par mois, ou alors qu’il detourne le pognon de nivéales?..Ne remets pas en question le fait que grimper n’a pas de moyens, parce que grimper n’a pas de moyens. Et toi C moyen, tu proposes quoi? c’etait ça ma question… :rolleyes:

Ça c’est du débat!

règle n°1: le chef a toujours raison.
règle n°2: si le chef a tort, se reporter à la règle n°1…

:confused:

Je lis Grimper et ne crache pas dessus…Je voulais juste signifier que l’argument « très peu de moyens » pour un mag qui fait parti d’un groupe qui réalise un tel CA n’est pas recevable et que donc Grimper a des moyens (comme tout magazine faisant parti d’un groupe de presse).
Je le trouve bien Grimper comme il est…S’il fallait changer ou proposer quelque chose, je pencherais pour une présence sur le net :lol:

…Et si j’ai bien compris le sens de tes propos Monsieur chef « futile à l’agréable », ce que tu recherches dans Grimper se trouve dans Escalademag…Tu proposerais donc à Grimper de faire de l’Escalademag :cool:
Pas mal comme idée, à creuser, mais je ne suis pas sûr qu’ils soient vraiment ok chez Grimper,si?? :stuck_out_tongue:

[quote]Il n’y a pas d’autre mag parce que le bassin d’annonceurs - dans le milieu de la grimpe - est extrêmement restreint .
Leur budget de publicité n’est pas infini et ils vont là où il y a de la visibilité .

Faut pas se faire d’illusions : Grimper ne fait pas d’argent - ou si peu …
Il reste en vie parce qu’il fait parti d’un groupe de presse et qu’il y a une économie d’échelle .
Le nombre de lecteurs est ridiculement bas considérant le nombre de personnes qui font de la montagne .

L’autre difficulté - ce que peu ici connaissant - c’est la distribution !
Pour être distribué en kiosque et à la maison , tu fais afaire avec une firme qui te gruge la moitié de tes coûts !
Mais sans distribution … pas de magazine !

D’où l’intérêt du web …[/quote]
voilà ce que disait JPB sur l’autre post, voilà pourquoi (entre autre) j’insiste autant « lutin de la foret ».
et merci à toi C moyen, le web est une bonne idée! et toi lutin, tu as des idées? :slight_smile:

Grimper ne s’adresse pas franchement à ce public. Le public visé par Grimper est plutôt les jeunes de 12/25 ans qui font uniquement de l’escalade sportive à bon niveau. Ils essayent d’élargir le public visé en faisant des numéros spécial glace.

Le public visé par EscaladeMag est franchement différent, il s’adresse plutôt au grimpeur évoluant dans un niveau de 3 à 6.

Le magazine Grimper fait parti des Editions Nivéales qui ont réalisées à peu près 13 Millions d’Euros de Chiffres d’Affaires en 2006 - source société.com…Nous n’avons pas la même notion du « TRES PEU de moyens » ;-)[/quote]
13 millions de CA pour un groupe de presse c’est très peu
et la diffusion du seul mag Grimper, qui tourne autour de 10.000 ex, c’est loin d’être viable
dans la presse en dessous de 100.000 ex tu n’existe pas sauf si tu attires des annocneurs parce que tes lecteurs ont un fort pouvoir d’achat (golf, yachting etc…)
si on était riche ça se saurait

à part ça, j’ai rien à proposer car je ne le lis jamais et je n’en éprouve pas le besoin

[quote=Pierre]Sinon qu’est ce qui me ferait racheter Grimper ?

• Description de falaises accessibles
  • Plus d’articles sur les grandes voies
  • Des articles sur des falaises à l’étranger sans être à l’autre bout du monde[/quote]
    Je voudrais dire une chose…

Jean Marc est prêt à recevoir tout ce que VOUS pouvez faire comme reportage, c’est aussi comme ça que ça fonctionne, avec des pigistes.

Il y a plus de dix ans, je râlais qu’on ne parle que d’Aix en Provence et pas de Nice alors un jour j’ai croisé Laurent Belluard et je lui ai proposé les news de Nice, voilà…

Il n’y a que deux personnes qui bossent à plein temps pour faire Grimper, faut pas l’oublier…

[quote=Mö]Je voudrais dire une chose…

Jean Marc est prêt à recevoir tout ce que VOUS pouvez faire comme reportage, c’est aussi comme ça que ça fonctionne, avec des pigistes.

Il y a plus de dix ans, je râlais qu’on ne parle que d’Aix en Provence et pas de Nice alors un jour j’ai croisé Laurent Belluard et je lui ai proposé les news de Nice, voilà…

Il n’y a que deux personnes qui bossent à plein temps pour faire Grimper, faut pas l’oublier…[/quote]
Ca peut etre une idée ça : consacrer quelques pages à un article rédigé par un lecteur

Mais il suffit simplement de l’écrire… Ensuite Fred pourra peut être venir pour les photos…
Et suivant où ça se trouve, je veux bien venir en faire aussi…:slight_smile:

Tout n’est question que de volonté :wink:

je suppose que jm chenevier ne demande que ça! en tout cas peu de personnes sont interessés par l’inovation, l’inspiration, contrairement au nombre important qui lynche sans aucun etat d’âme dans l’autre post… :wink:

Posté en tant qu’invité par Idée:

13 millions d’euros, c’est le chiffre d’affaires, ce n’est pas le bénéfice !!
Ca ne dit rien sur les frais de fabrication et d’impression, de routage et de diffusion, les frais de promotion et marketing, les salaires, les amortissements, les remboursement de dette; bref, celui qui confond chiffre d’affaires et bénéfice n’a rien compris à la choucroute. Tout au plus pourrait-on accuser une entreprise faisant 13 millions de chiffre d’affaires et pas de bénéfices d’être mal gérée, encore faudrait-il voir les comptes … et, en fonction du secteur économique, de pouvoir faire mieux … et là, dans la presse, c’est pas gagné.
En plus, c’est au niveau d’un groupe de presse, c’est pas si important comme chiffre d’affaires (par exemple, une grosse pharmacie de centre ville ça fait 2 à 3 millions de chiffre d’affaires …).

Pour le contenu, c’est vrai que les magazines de montagne pourraient faire mieux au niveau rédactionnel : l’Equipe arrive tous les jours à sortir un quotidien bien écrit sur les sports que je trouve chiant, alors ça doit bien être possible d’avoir de la qualité rédactionnelle pour l’escalade ?
Regarder par exemple les premiers Vertical des années 80 … le Vertical d’aujourd’hui essaye de faire pareil (?), les efforts sont visibles et méritent d’être salués, mais c’est vraiment pas encore gagné … Montagne Magazine sort un n° sur le Verdon d’aujourd’hui … avec la même maquette (ou presque) qu’en 1990 … et des photos de David Chambre en collant jaune fluo et Résiné Rose (bonjour la ringartitude)… question rédactionnel, Grimper a du mal (quelle est la véritable plus-value qui le différencie par rapport aux gratuits qu’on trouve en salle : le dernier 8c+ flash de Machin Bidule qui a 17 ans et la photo de Machine Truc dans la dernière voie d’un local à Nice qui a réussi à se faire mousser parce qu’il a rencontré untel dans la salle trucmuche à Aix ?), mais cherche aussi à faire des efforts.

Des thèmes qui n’ont jamais été traités (que je sache … et pas forcément dans la ligne éditoriale de Grimper …) :

• L’escalade engagée (en UK, en ex. Allemagne de l’Est, ailleurs), avec liste de voies craignos pas trop répétées ou « challenging », même dans des niveaux « faciles » (genre 5c à 6c) : mais des articles de fonds, des trucs qu’on pourrait lire dans 10 ans, des articles de 8000 mots …
  • L’escalade urbaine : spots, aspects juridiques, challenges, voies, etc.
  • L’escalade « éducative » : pour les gamins, les scolaires, les handicapés, les ados en difficulté : il y a plein de gars qui sauraient écrire sur ça … et plein de mecs/filles de 18/20 ans qui un jour ou l’autre vont encadrer, se faire un peu de fric/argent de poche avec cette activité, etc. : mais là encore, faire des articles de fonds, y’a bien des docteurs en sciences de la pédagogie escalade dans les UFR d’UFRAPS … des articles qu’on pourrait relier pour en faire des petits bouquins …
  • Le matos : dossiers technologiques sur les tests et les normes, y compris pour les murs … y’a plein de matheux avec des neurones également ailleurs que dans les muscles qui aimeraient ça…
  • Les dalles,
  • les 100 plus belles grandes voies facile en moins de 5c,
  • l’escalade artificielle près de chez vous (et pas uniquement au Yosémithe) : oser faire des dossiers totalement à contre courant, avec challenges de voies, y compris dans des niveaux « cool ».
  • Aménager sa caisse pour des road trip … témoignages et trucs et budgets
  • Liste des sites de deep water soloing (y compris faciles pour les pauvres ados qui vont devoir partir avec papa maman en Croatie et au club Marmara en Sicile).
  • Continuer avec les falaises peu « sexy » comme ce site du Luxembourg, on voit que ça fait parler …
  • Challenge décalé « grimper avec des chaussons pourrav » : 10 grimpeurs de haut niveau répètent des voies extrême en charentaise, en chaussures de montagne, en EB ou PA des années 70 … et ils témoignent …

Bref, avoir une exigence sur le plan rédactionnel et oser du décallé …

[quote=Idée]- L’escalade engagée (en UK, en ex. Allemagne de l’Est, ailleurs), avec liste de voies craignos pas trop répétées ou « challenging », même dans des niveaux « faciles » (genre 5c à 6c) : mais des articles de fonds, des trucs qu’on pourrait lire dans 10 ans, des articles de 8000 mots …

• L’escalade urbaine : spots, aspects juridiques, challenges, voies, etc.
  • L’escalade « éducative » : pour les gamins, les scolaires, les handicapés, les ados en difficulté : il y a plein de gars qui sauraient écrire sur ça … et plein de mecs/filles de 18/20 ans qui un jour ou l’autre vont encadrer, se faire un peu de fric/argent de poche avec cette activité, etc. : mais là encore, faire des articles de fonds, y’a bien des docteurs en sciences de la pédagogie escalade dans les UFR d’UFRAPS … des articles qu’on pourrait relier pour en faire des petits bouquins …
  • Le matos : dossiers technologiques sur les tests et les normes, y compris pour les murs … y’a plein de matheux avec des neurones également ailleurs que dans les muscles qui aimeraient ça…
  • Les dalles,
  • les 100 plus belles grandes voies facile en moins de 5c,
  • l’escalade artificielle près de chez vous (et pas uniquement au Yosémithe) : oser faire des dossiers totalement à contre courant, avec challenges de voies, y compris dans des niveaux « cool ».
  • Aménager sa caisse pour des road trip … témoignages et trucs et budgets
  • Liste des sites de deep water soloing (y compris faciles pour les pauvres ados qui vont devoir partir avec papa maman en Croatie et au club Marmara en Sicile).
  • Continuer avec les falaises peu « sexy » comme ce site du Luxembourg, on voit que ça fait parler …
  • Challenge décalé « grimper avec des chaussons pourrav » : 10 grimpeurs de haut niveau répètent des voies extrême en charentaise, en chaussures de montagne, en EB ou PA des années 70 … et ils témoignent[/quote]
    … j’ai déjà vu 85,4% de ces trucs dans Grimper…
    :wink:

Posté en tant qu’invité par Idée:

Tu as déjà vu des articles de 8000 mots et de fonds dans Grimper ? On ne doit pas parler de la même chose.

merci idée invité pour ta participation! et les autres ça se bouscule pas trop quand il faut reflechir un peu! :slight_smile: