Magazine grimper

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« Hop, id: 1111024, post:60, topic:105420 »]Les infos qu’il faut pour grimper quelque part : c’est simple :

C’est où ?
Comment on y va ?
Dodo et miam ?
Le topo on le trouve où ?[/quote]

Pour ma part, je ne paye pas 5€ pour avoir ces informations disponibles gratuitement sur le web ou incluent dans tous les bons topos. A fortiori parce que :
C’est où est toujours plus pratique à consulter sur google map (ou autres), notamment à l’international.
Comment on y va ? nécessite d’utiliser un moteur de recherche pour avoir les tarifs en adéquation avec tes dates ou tout simplement un itinéraire/timing avec google map.
Dodo et miam ? idem, le web fait mieux et surtout le web est mis à jour.

Un bon article doit te permettre de grimper 1 ou 2 journées sur place pour avoir le temps de trouver tes marques et chercher le topo local. Quand je prépare un trip, je borde précisément au minimum 1 journée depuis chez moi pour ne pas perdre trop de temps sur place. Les informations topos permettant de grimper sont donc essentiels. De toute façons, le reste des informations est périmé très rapidement.

Je ne comprends pas le sens de ta phrase. :confused: Ça veut dire quoi, « border »?

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Ca veut dire que je dispose de suffisamment d’information pour faire 1 ou 2 journées d’escalade (localisation, accès, approche, voies, topos etc). Bien souvent, il suffit d’avoir un bon topo.
Ca ne me dérange pas d’improviser, bien au contraire. Mais, si on ne souhaite pas gâcher la première journée, il est préférable, voir indispensable, d’avoir bien potasser le sujet avant. Dans ce cadre, un article sans topo permettant de grimper 1 journée ne sert à rien.

ah OK.

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

[quote=« Joyci, id: 1109945, post:41, topic:105420 »]

Leur position est pourtant assez claire : ils ont une gros doute, sinon ils n’auraient pas écrit tout ça : dans leur article il y a un argumentaire complet de toutes les perfs « douteuses » de Duriff. Un procureur général ne s’y serait pas mieux pris pour jeter le discrédit sur Charlotte[/quote]

Tu plaisantes ?
Tu appelles ça une enquête ?
Il n’y a même pas à chercher pour écrire ce qui est écrit !

Posté en tant qu’invité par grimpouilleur:

[quote=« Lemming, id: 1110834, post:58, topic:105420 »]Sauf que dans Desnivel, tu as exactement la même chose pour l’alpinisme, la glace et bien d’autres domaines, pour le même prix.
Le problème de Grimper est simplement que ca coute le même prix que Desnivel avec 3 moins de choses.[/quote]

Mon sport c’est l’escalade, je ne m’intéresse plus à la glace, à la montagne etc. donc je cherche un mag d’escalade. Pourquoi j’irai acheter un mag dont je ne lirai qu’un tiers du contenu ?

[quote=« Lemming, id: 1110834, post:58, topic:105420 »]

Je ne vois pas l’intérêt d’un article sur un site d’escalade si on n’y trouve pas les informations pour y grimper.

Vos 2 post résument parfaitement mon point de vue : vous payez 5€ pour les potins pipi caca d’un microcosme. A chacun ses choix et goûts. Je ne paye pas 5€ pour cela et je ne suis pas le seul. Ce n’est pas pour rien que les magazines « montagne et/ou grimpe » français ne se portent pas bien.[/quote]

C’est quoi des potins pipi/caca pour toi ?? Les interviews de grimpeurs (comme Oddo ou G. Thomas dans le dernier numéro) ? Les articles sur différentes falaises ? Les articles concernant des perfs historiques (articles sur le premier 8c à vue dans le dernier mag) ? Tu cherches quoi dans un mag à 5€ à part des topos qui te permettent de grimper quelques jours sans acheter le topo local ? D’ailleurs si tu prennais la peine de te pencher un peu sur l’article de Cantobre, tu trouverais tout ce qu’il faut pour y grimper quelques jours sans avoir besoin de te ruiner (humour…) dans le topo de la Dourbie (par contre ce topo sert activement à financer l’équipement du coin).
Les perfs, les interviews, c’est l’histoire du sport, ça t’intéresse ou pas mais c’est pareil pour tous les sports. Qualifier ça de pipi/caca, c’est vraiment prendre de haut les gens qui lisent ce mag. Chaque sport a son microcosme, et le journal qui va avec, et après les ventes sont à l’échelle du nombre de pratiquants.

Posté en tant qu’invité par grimpouilleur:

[quote=« Scoobidoo, id: 1117011, post:65, topic:105420 »]Tu plaisantes ?
Tu appelles ça une enquête ?
Il n’y a même pas à chercher pour écrire ce qui est écrit ![/quote]

Et bien vas-y, détaille ce que tu aurais aimé trouver en plus dans cet article. Tu as l’air de trouver que Labreveux s’est juste posé le c…l dans son fauteuil pour nous pondre l’article, chapeau à lui pour l’inspiration , il devrait se reconvertir dans le roman car il a des idées le bougre.
Alors on trouve dans l’article une description de la perf, les raisons qui font que cette perf est contestée avec la liste des autres croix contestables de Charlotte, des explications plutôt claires par rapport à ces contestations, puis la défense de Charlotte avec ses perfs reconnues, des témoignages (L. Triay). Que dire de plus ? On va pas remonter le temps pour aller filmer l’ascension et l’article n’est pas fait non plus pour imposer l’opinion d’un journaliste, juste nous donner matière à réflexion.