Machard et descendeurs

J’ai du mal à m’y retrouver. Il s’agit bien d’une cordelette béal mixte avec une gaine en nylon mais j’ai un doute sur la matière qui constitue l’âme. Achetée au vieux campeur il y a trois ans, dans le doute, je vais la changer. 1. C’est la bleue du haut.

Je pense que c’est la dyneema 5,5, avec la gaine en nylon.

Oui, il ressemble au rbs, sauf que l’anneau est remplacé par un mousqueton qui est clippé dans la corde. Il accroche très bien et se libère très bien dès qu’il n’est plus chargé.
Idéal, je trouve pour faire un système style poulie bloqueur au relais.

On me l’a vendu pour de la dyneema effectivement mais je vais la changer. Je pense être gagnant, l’aramide fondant à 500 degrés contre 145 pour le dyneema.
Merci pour ton avis.

Si c’est la 5,5 dyneema de chez Beal, il me semble qu’ils la vendent justement pour faire des prusik ou des machards

Oui ATC Pilote de black D pardon.
On a tous des avis différents.

Cher, made in china.
Vive le smart : économique, fabriqué pas loin (suisse).

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Pas assez polyvalent.
Si la fabrication t’importe, alors reverso, fabriqué à crolles

Si tu veux rester chez la marque pachydermique, c’est le mammut mur.

Non, pays de galles la dernière fois que j’avais regardé sur le catalogue du Vieux.
Pi il doit être en alliage de carton et de papier crépon pour s’user aussi vite.
(Et nonobstant l’avis du vieux cafiste grincheux, le côté autobloquant est un vrai plus).

C’est qui ça ?

Je n’ai rien contre les systèmes autobloquants en couenne (gv = rappel et là je préfère très nettement avoir 2 systèmes : frein et autobloquant) mais pas pour tout le monde.
Pour les enfants : oui, pour la sécurité (attention, le système doit être adapté aux petites mains)
Pour les grimpeurs avec un minimum d’expérience : oui, plus pour le confort que la sécurité. J’utilise un ATC-Pilot.
Pour les grimpeurs adultes débutants : non, il est préférable d’apprendre à bien utiliser un tube pour avoir les bons gestes (moulinette à la descente par exemple)

Je ne crois pas qu’il y ai de la prod à Crolles, juste le siege social et de la R&D.
Il me semble que la prod la plus proche est à Eybens, mais je ne sais pas ce qu’il y font.

les tubes genre ATC ou Reverso sont bien autoblocants quand ils sont en mode guide hein.

Pour les systèmes autoblocants en mode couenne, ceux que j’ai testé sont moins ergonomiques pour donner du mou que les tubes classique. Après je connais pas le mammut.

Il faut surtout distinguer la différence entre auto bloquant et auto freinant ! Par exemple un antichute est un auto bloquant, alors que le Grigri (ou autres…) est auto freinant. La différence ? Auto bloquant, on ne fait rien (sans mains) et ça bloque. Auto freinant, si on ne tient pas la corde avec la main, il peut y a voir un glissement de la corde…
A l’heure actuelle le seul descendeur / assureur réellement auto bloquant (normé comme cela !) est le TAZ 2, qui est d’ailleurs aussi, normé antichute. Mais il est utilisé en travaux accro, élagage, voile, etc…

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Là tu chipotes (et je sais de quoi je parle) puisque de toute façon on doit garder une main sur la corde sous le frein.

Oui mais la question serait plutôt de savoir si cette ergonomie moindre est réellement gênante.

Pour le click up et le gri-gri, c’est vrai.
Ça ne l’est pas pour le SMART.

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faudrait que je test. Ah mais c’est pas donné un smart, 35 euros…
Un reverso ou un ATC guide, c’est 22 euros.
Le smart fonctionne mieux avec leur mousqueton smart aussi, ou bien ça fonctionne pareil avec n’importe quel mousqueton ?

Ah tiens, un smart qui semble très utile pour pas très cher ici :wink:https://www.bergzeit.ch/mammut-smart-opener-001/?awc=19261_1619777781_df55de729d4895dc7e16d4c9117d3df5&utm_source=awin&utm_medium=cpo&utm_campaign=awin_Toppreise+Preisvergleich+GmbH+%26+Co.KG

ça fonctionne avec n’importe quel skif…

Encore une fois, c’est vraiment bien :

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ok, j’en ai trouvé un pour 28 euros en Suisse, je vais tester :wink:

gaffe aux frais de conversion et aux frais de douane…

non non j’habite en suisse :innocent:

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